de nexus4 » 18/11/2007 19:13
C'est completement dingue, ca. Tout est pareil.
[spoiler]Les humains genetiquement modifiés quatre mains qui s'emparrent d'une station pour qu'on reconnaisse leurs droits.
Dans l'album, graphiquement, c'est exactement ce que je visonnais en le lisant, jusqu'a la tenue (peut etre pas la couleur).
Et le discours est un brillant résumé des these defendues dans le livre.
Je te mets l'avis d'un lecteur posté sur Amazon :
L’Opération Cay avait tout pour augurer une belle réussite, autant génétique que sociale et même financière.
Car les scientifiques de la petite station spatiale sont parvenus à créer des êtres parfaitement adaptés à l’apesanteur et à la vie dans l’espace : des hommes dotés de bras et mains en lieux et places des jambes et pieds.
Le professeur Léo Graf est arrivé sur place dans un seul but : enseigner son savoir et son art aux jeunes « quaddies ». Car Léo est un maître dans l’art de la soudure.
Mais à mesure que Léo vit avec ces élèves pas tout à fait comme les autres, le doute s’installe en lui : qu’arrivera-t-il aux quaddies si une révolution technologique venait à les supplanter ?
Et c’est bel et bien ce qui arrive : bientôt, l’existence même des quaddies devient obsolète et pour le directeur de la station, il ne reste plus qu’à mettre la clé sous la porte. Et en finir avec l’opération Cay.
Pour Léo, dont l’amour pour ces enfants naïfs et touchants n’a cessé de croître à mesure qu’il les côtoyait, pas question d’abandonner. Il fera tout pour les sauver, quitte à se sacrifier lui-même.
Livre prônant la tolérance, le droit à la vie et la liberté, l’Opération Cay est d’une écriture juste, fluide. Les personnages sont attachants, d’une innocence charmante. Léo Graf s’instaure à la fois comme père protecteur, professeur attentionné et timide amoureux.
Une belle histoire servie avec tout le brio d’un auteur sensible.
un autre resumé trouvé ailleurs :
Léo Graf est ingénieur spécialisé dans le domaine des soudures. Il est envoyé par son employeur, la GalacTech pour donner des cours à des ouvriers spécialisés dans une station spatiale tournant autour d'une lointaine planète nommée "Rodéo". Il doit participer à une opération secrète appelée "Opération Cay", du nom de feu l'ancien directeur de la station reprise en main par Bruce Van Atta, ancien élève de Léo.Sur place, Léo rencontre avec surprise les 1500 ouvriers de la station ; ce sont tous des hommes et femmes issus de manipulations génétiques, nés dans l'espace et ayant deux bras supplémentaires à la place des jambes. Cette "amélioration" associée à quelques autres, en font des travailleurs parfaits pour les stations spatiales et permettra à la compagnie d'accroître son efficacité et donc à l'humanité de continuer la colonisation de l'univers.Mais l'expérience est toujours en cours. Ces nouveaux êtres, appelés "Quaddies" par opposition aux "Gravs" nés sur Terre, étaient jusqu'à présent issus de matrices artificielles. Mais le test de reproduction "naturelle" est enclenché et une jeune femme prénommée Claire, met au monde un bébé nommé Andy, fruit de son union avec un technicien du nom de Tony. Claire est autorisée à porter un second enfant mais les dirigeants sélectionnent un partenaire différent. Tony et elle protestent vivement.Léo se met à donner ses cours sous la surveillance de la psychologue du bord, le Dr Yei. Ses propos sont surveillés afin de ne pas compromettre l'équilibre mental des "quaddies". De nombreuses informations doivent leur être cachées. Mais certains Quaddies arrivent à détourner des films qui parlent de la Terre alors que cela leur est rigoureusement interdit...Tony et Claire décident de s'évader avec leur bébé afin de joindre une autre colonie. Hélas, ils ne savent pas que le genre humain ignore tout de leur existence, et lorsque la navette dans laquelle ils embarquent fait escale sur la planète Rodéo, c'est le drame. Un agent de la sécurité tire sur Tony le blessant grièvement.Comble de malchance, c'est ce jour que choisir la vice-présidente de la compagnie pour faire une inspection. Sans broncher, elle explique que l'opération Cay doit être abandonnée car non rentable. Les Quaddies ne sont pas considérés comme des humains mais comme des résultats d'expériences... Leur existence même pose un problème énorme et des solutions radicales sont envisagées... Hélas, la découverte par les scientifiques de la planète Orient IV d'un moyen de créer artificiellement la gravité en plein espace rend complètement caduque l'intérêt des Quaddies pour les stations spatiales.
La Compagnie GalacTech décide donc d'abandonner ces "expériences" et de "nettoyer" le plus discrètement possible les vestiges de l'Opération Cay. La station sera démontée, les Quaddies stérilisés et abandonnés à leur sort en milieu gravitationnel sur Rodéo, dans de vieux locaux inoccupés.Mais Léo Graf a vent du projet et prend fait et cause pour les Quaddies qu'il prévient de leur possible élimination prochaine.
Une décision est donc prise ; prendre possession de la station spatiale, la faire entrer dans un vaisseau de transport pour l'Hyperespace et s'enfuir dans un système pourvu d'astéroïdes mais ne possédant pas de planète pour être sûr que les humains ne les découvriront jamais.
Léo fait simuler une panne et fait entrer tous les "gravs" dans un seul module de la station qui est renvoyée sur Rodéo, tandis qu'un commando s'emparait d'un vaisseau de saut Hyper spatial.Alors que Van Atta, qui sait sa carrière compromise, prend Tony en otage sur Rodéo, les Quaddies agencent la station pour la faire entrer dans le vaisseau, non sans de très gros problèmes techniques.
Un commando est envoyé pour libérer Tony des griffes de Van Atta et récupérer la femme du médecin du bord, rallié avec la nourrice en chef, aux mutins...C'est alors que l'ordre vient du siège de la compagnie de nettoyer définitivement les "résidus de matrices artificielles", à savoir les Quaddies !Van Atta, dans une rage meurtrière s'envole à bord d'une navette afin de détruire le vaisseau avant qu'il ne s'échappe. Mais il est arrêté dans son entreprise par le Dr Yei...Les mutins s'envolent alors vers un nouvel avenir au sortir du couloir Hyper spatial dans le giron de la colonie d'Orient IV.
Tu noteras qu'elle va plus loin que toi sur un point : Le destin des OGM qd ils sont useless.
Je ne doute pas que tu y serais arrivé aussi dans tes reflexions.[/spoiler]
Ceci dit, c'est un petit bouquin sympa, bien en deca de la serie elle meme.