Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Candélabres, la sensibilité des flammes

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede sckizo » 16/01/2005 12:44

Message précédent :
ARG ! Je me suis fait avoir j'amais je n'aurais du ouvrir cette BD Maudite. Maintenant je suis enchainé, enfermé avec tout les addict de cette série...

Bon plus sérieusement

En premier lieu comme beaucoup il me semble j'ai eu un mouvement de recul avec le dessin. Mais au bout de trois page j'était conquis par celui-ci. Je ne saurais pas dire pourquoi mai il semble porté l'histoire et rajouter un coté fantastique supplémentaire.
Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai lu avec beaucoup de plaisir. A tel point qu'a 1 heure du mat je refermais le tome 1 en me faisant violence pour ne pas tout ingurgité d'un trai.

Maintenant j'ai des théorie, des soupsons... mais surtout j'ai hâte de pouvoir les vérifier.

Merci Algésiras et je vous promet que dès que j'ai un peu plus de sous je ferais mienne trois exemplaires de votre délicieuse série ;)
Xof est Dieu !

"Jouir et faire jouir sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà je crois le fondement de toute morale." Nicolas Chamfort
"être traité de con par un imbécile est une festin de fin gourmet" Courteline
sckizo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede McFly » 16/01/2005 13:43

A tous...TOUS mes dértacteurs,provocateurs,mauviettisateurs...je dis zut!!
Je l'ai eu en main votre BD, je l'ai même ouverte et lue ( un tit peu il est vrai..) mais je dois pas être assez mure pour pouvoir lire une BD ( même si le scénar est fantastique) si le dessin m'empèche de prendre du plaisir.. je ne jette pas l'éponge.. je referai une tentative!! un jour .. peut être :fant2:

@ Lemkor la réponse c'est:<< personne,je dis bien personne ne me traite de mauviette!!>> ?? j'ai bon, la j'ai bon ??
McFly
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Philemon » 16/01/2005 15:04

Là, je dois avouer mon ignorance totale, je n'ai jamais lu cette série; la couverture ne m'a peut-être pas accrochée parmi toutes les autres, on ne me l'a jamais conseillée, ni offerte :cry: . On aurait quand même pu me prévenir, non?

Au vu de la flamme dégagée par cette série et de l'engouement de tous ces néo-adeptes, je vais devoir me cultiver rapidement..... à suivre.
;)

Tiens c'est marrant, j'ai eu la même réaction.
Alors j'ai acheté les 3 tomes et maintenant... je le regrette. Pas la moindre accroche dans cette BD: ni la couverture, ni le dessin, ni les couleurs, ni le scenario, ni les personnages... :(
Suis-je passé à côté de quelque chose ? Malheureusement j'ai pas l'impression... et cette BD restera, pour moi, un loupé. Comme quoi, faut pas toujours écouter ceux qui parlent le plus fort.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Marion N » 16/01/2005 15:16

Mc FLy et Philémon, c'est dommage que vous n'ayez pas appréciez "Candélabres", mais après tout cette série ne correspond peut-être pas à ce que vous aimez ou à ce qui vous fait vibrer d'ordinaire. Par exemple, moi, je n'ai jamais pu accroché ni au dessin ni même à l'histoire d'une série comme "Le Combat Ordinaire" ; on n'a dit que c'était fantastique, j'ai essayé, j'ai lu, j'ai reposé et je me suis dit : "cette bd n'est pas faite pour moi, elle n'éveille aucun intérêt chez moi".
Les avis négatifs sont utiles également ; l'unanimité sur un album n'existe pas.
Nous aurons essayé, çà ne vous a pas emballé. Bien.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 16/01/2005 15:28

Pas la moindre accroche dans cette BD: ni la couverture, ni le dessin, ni les couleurs, ni le scenario, ni les personnages... :(
Suis-je passé à côté de quelque chose ? Malheureusement j'ai pas l'impression... et cette BD restera, pour moi, un loupé. Comme quoi, faut pas toujours écouter ceux qui parlent le plus fort.
Ton avis m'intéresse tout particulièrement, Philémon : puis-je connaître tes goûts habituels en matière de BD ? Quelles BD lis-tu ? Que privilégies-tu plus particulièrement : les histoires grandioses qui nous changent de notre quotidien, les fines enquêtes aux multiples rebondissements, les histoires intimistes, l'humour, les reconstitutions historiques, les space-operas, les histoires de magie et de mondes étranges, le réalisme aventureux ?...
Bref, qu'est-ce qui fait que ton goût te porte à ne pas aimer ce type d'histoire.

Cela m'intrigue car il me semblait que cette BD était à la fois "tout public" mais avec un scénario un peu plus approfondi qu'apprécient ceux qui se lassent des thèmes classiques maintes fois rabachés. Une BD qui privilégie la réflexion à l'émotion (quoique...).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lemkor » 16/01/2005 17:55

un jour .. peut être :fant2:

@ Lemkor la réponse c'est:<< personne,je dis bien personne ne me traite de mauviette!!>> ?? j'ai bon, la j'ai bon ??

Un jour, lorsque ton prince viendra :mrgreen:

Pour la réponse, tu as tout à fait bon ;)

JE PARLE FORT, MOI :shock: :mrgreen: :fant2: :fant2: :fant2: ;)

Dsl que tu n'aies pas succombé au charme enchanteur de cette série, cela arrive... J'aimerais néanmoins si c'est possible que tu me dises ta "note" et la bon, il semblerait que tu ne conseilles pas l'achat (donc, couleur rouge) ;)

Je te remercie en tout cas de nous avoir fait confiance même si tes attentes n'ont pas été à la hauteur de ce que tu espérais :( ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 16/01/2005 22:30

Salutations nocturnes à dame Algésiras :D

J'ôte mon chapeau, je m'incline, un, deux, trois petits mouvements du poignet et ma plume qui frôle le sol ;).
Merci de passer nous voir ;) .
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Philemon » 16/01/2005 23:36

Pas la moindre accroche dans cette BD: ni la couverture, ni le dessin, ni les couleurs, ni le scenario, ni les personnages... :(
Ton avis m'intéresse tout particulièrement, Philémon : puis-je connaître tes goûts habituels en matière de BD ? Quelles BD lis-tu ? Que privilégies-tu plus particulièrement : les histoires grandioses qui nous changent de notre quotidien, les fines enquêtes aux multiples rebondissements, les histoires intimistes, l'humour, les reconstitutions historiques, les space-operas, les histoires de magie et de mondes étranges, le réalisme aventureux ?...
Bref, qu'est-ce qui fait que ton goût te porte à ne pas aimer ce type d'histoire.

Cela m'intrigue car il me semblait que cette BD était à la fois "tout public" mais avec un scénario un peu plus approfondi qu'apprécient ceux qui se lassent des thèmes classiques maintes fois rabachés. Une BD qui privilégie la réflexion à l'émotion (quoique...).

Pour mes goûts, je crains de ne pas rentrer dans ton "découpage" en styles. J'aime simplement ( :mrgreen: ) les BD "bien racontées". Et peu importe que ce soit historique, heroic-fantasy, autobio, manga, comics ou autre. Maintenant que j'ai dit ça... En premier lieu, il y a l'histoire: Originalité du sujet et/ou originalité de son traitement. Richesse de l'univers décrit (détails, cohérence, références...). Capacité à faire passer une émotion qui me touche sans en faire des tonnes. Et rythme adapté à l'histoire. Et si en plus le dessin peut servir l'histoire...
Alors qu'est-ce que je reproche à Candélabres ? Le sujet est original. Bon point. C'est dans la façon dont il est traité que, pour moi, ça va moins bien. Le monde décrit est "lisse" (décor banal, personnage banal), il ne se passe pas grand chose. Les personnages ont l'air de subir l'histoire, sur un rythme contemplatif, spectateur (d'ailleurs, si je me souviens bien, le héros raconte depuis sa chaise roulante). Pour les émotions, rien de marquant (pour moi, je le répête), même la relation ambigue entre les deux garçons (sur fond d'homosexualité dans le milieu de la danse: no comment :roll: ), un peu cousue de fil blanc, semble d'une platitude... Enfin, dessin et découpage refletent ce côté lisse et sans rythme que je ressens dans cette lecture.
Voila, evidemment, avec ses commentaires, je vais pas me faire que des amis par ici...Mais bon, cette BD a apparemment conquis un groupe de fanatiques donc c'est que la façon dont l'histoire est traitée n'est pas si mal...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Lemkor » 18/01/2005 19:06

Alors qu'est-ce que je reproche à Candélabres ? Le sujet est original. Bon point.

Rien à y redire :mrgreen:

C'est dans la façon dont il est traité que, pour moi, ça va moins bien. Le monde décrit est "lisse" (décor banal, personnage banal), il ne se passe pas grand chose. Les personnages ont l'air de subir l'histoire, sur un rythme contemplatif, spectateur

Les décors peuvent être épurés mais je ne les trouve nullement banal, c'est sûr, l'histoire est assez lente mais je trouve que cette lenteur sert l'histoire. (Pour ce dont tu te souviens, c'est exact mais tu spolies la fin là :siffle: )

Pour les émotions, rien de marquant (pour moi, je le répête), même la relation ambigue entre les deux garçons (sur fond d'homosexualité dans le milieu de la danse: no comment ), un peu cousue de fil blanc, semble d'une platitude... Enfin, dessin et découpage refletent ce côté lisse et sans rythme que je ressens dans cette lecture.

Je trouve que les émotion ssont bien présente, que ce soit dans la relation entre Paul et David ou entre Julien et Paul ou encore Paul et Chriséïs... Le cliché de l'homosexualité dans le milieu de la danse peut te faire bondir mais cela fait partie du charme de la BD, Algésiras a choisi la danse car c'était une manière d'exprimer toute la grâce qu'octroyait la source, c'était un moyen plus visuel ;)

Pour le découpage, je te rejoints sauf qu'à mon goût, cela sert l'histoire donc il y a une cohérence entre ce que tu n'as pas aimé et ce que j'ai aimé ;)

Voila, evidemment, avec ses commentaires, je vais pas me faire que des amis par ici...Mais bon, cette BD a apparemment conquis un groupe de fanatiques donc c'est que la façon dont l'histoire est traitée n'est pas si mal...

Non, je pense pas qu'on soit sur ce sujet pour incendier ceux qui ont une opinion contraire à la nôtre. C'est très chouette de discuter avec quelqu'un qui n'a pas eu le même enthousiasme et au vu de tes explications, ce qui a séduit plusieurs personnes t'a plutôt "révulsé"... ;)

Je te mettrai dans la liste de ceux qui ont lu en rouge, il ne te reste plus qu'à donner ta "note" si tu le désires ;)

A la limite, peut-être une prochaine lecture t'ouvrira sur cette BD, le moment choisi ne correspondait pas à la lecture pour cet ouvrage :mrgreen: ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Philemon » 18/01/2005 21:16

Ah ! Un point sur lequel tu n'as pas tort ( :mrgreen: ), c'est qu'effectivement le moment où on lit une BD peut influer sur son appréciation. A voir si j'aurai envie de tenter une relecture...

Pas compris l'histoire de la note, du rouge :?:

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Lemkor » 18/01/2005 21:40

Pas compris l'histoire de la note, du rouge :?:

En première page, à mon premier post, tout y est expliqué ;)

Je mets les personnes qui ont lu Candélabres et on aimé ou pas cette BD (il ne faut rien justifier, j'ai imposé la cotation)

Je mets par exemple Philémon lorsque la personne ne conseille pas l'achat et Lemkor lorsque la personne conseille l'achat ;)

Ensuite, il y a la "cotation" de la série qui va de : no : (=insuffiisant) à :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: +++ (=candélabrandesque)

Cela permet aux personnes qui seraient tentées d'éviter de lire tous les avis et se faire une opinion rapide car le nombre de page déjà écrite peut être un frein à la volonté d'en lire plus ;)

Tu participes, par ton avis négatif à prévenir que tout le monde n'apprécie pas forcément cette série :D
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Philemon » 18/01/2005 21:55

OK pour le rouge mais pas de cotation avec le type d'échelle proposé: "insuffisant", c'est carrément insultant pour l'auteur (genre, il s'est pas foulé le fainéant !); à la rigueur pour l'Affaire du siécle... :mrgreen:

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Lemkor » 19/01/2005 14:18

OK pour le rouge mais pas de cotation avec le type d'échelle proposé: "insuffisant", c'est carrément insultant pour l'auteur (genre, il s'est pas foulé le fainéant !); à la rigueur pour l'Affaire du siécle... :mrgreen:

Ok ;) Il y a des échelles intermédiaires mais je n'insiste pas :siffle: Cela fait un peu scolaire, c'est vrai, une vieille habitude qui date de ma prime jeunesse ;)

Et si tu venais à changer d'avis, on ne sais jamais :siffle: :fant2: :fant2: :fant2:
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede caman » 19/01/2005 16:42

Ouf, j'avais peur que le sujet soit tombé à cause du jeu des enchères, enfin bon le truc d'Alban. Je vais me faire tabasser, mais je prends mon courage à 4 mains: J'ai toujours pas fini le "brouillon" du dessin de Lemkor!! Aïe, non MarionN ne te fâche pas, dsl Lemkor, j'y suis pour rien si les prof sont des sadiqueq :? :roll:
Mais par contre, je pense que celui de MarionN ne va pas tarder à être sur le sujet d'Alban, qui (petit commentaire perso) à l'air de bien se dérouler, malgré mes craintes ou inquiétudes (comme dirait Lemkor ;) )
"Toutes les excentricités que je commets, toutes mes incohérences sont la marque de ma vie. Je veux me prouver que je ne suis pas le frère mort, mais le vivant [...] en tuant mon frère, j'ai gagné pour moi l'immortalité" (Dali)
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Marion N » 19/01/2005 18:12

Caman !! Les profs ne sont pas sadiques. Ils sont profs !! :mrgreen:
Et puis, je ne te taperai jamais. Comment taper mon adoooooooooooooooorable petite soeur qui me fait de jolis dessins ??
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Lemkor » 20/01/2005 18:46

Caman !! Les profs ne sont pas sadiques. Ils sont profs !! :mrgreen:
Et puis, je ne te taperai jamais. Comment taper mon adoooooooooooooooorable petite soeur qui me fait de jolis dessins ??

Ben tu devrais de temps en temps pour la faire avancer dans mon dessin :siffle: :mrgreen: :fant2: :fant2: :fant2:

:lol2:

Enfin, Caman a toujours un bonus de 50 points à utiliser et si tu mets tes dessins, on va exploser les enchères avec les bonus accordés par Alban
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede caman » 22/01/2005 15:07

Je veux bien mettre mes dessins, mais j'ai pas de scan et je peux pas faire :( Il faut demander à Karine :roll: Mais j'ai ma petite soeur qui vient de me donner une super idée, donc je vais vite aller la mettre ;)
Ton dessin avance, mais j'ai modifié mon idée de départ, et puis je l'ai déjà dit, je suis pas douée pour les visages :roll: Mais quoiqu'il arrive tu auras ton dessin (tu m'avais dit que tu n'étais pas pressé :roll: )
"Toutes les excentricités que je commets, toutes mes incohérences sont la marque de ma vie. Je veux me prouver que je ne suis pas le frère mort, mais le vivant [...] en tuant mon frère, j'ai gagné pour moi l'immortalité" (Dali)
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Algesiras » 22/01/2005 23:47

Philémon>
même la relation ambigue entre les deux garçons (sur fond d'homosexualité dans le milieu de la danse: no comment

Cette réflexion et ton smiley m'engage à penser que tu considères cela comme un cliché, eh bien c'est ton problème. C'est toi qui vois ça comme un cliché, pas moi. Personnellement je ne considère pas qu'il y ait plus d'homosexuels dans le milieu de la danse que dans les autres professions. Si j'ai décidé que Paul soit danseur, c'est parce que je voulais qu'il ait une occupation, un métier qui soit VISUEL à dessiner, pour mon propre plaisir. Si j'en avais fait un informaticien, j'aurais trouvé ça ennuyeux à dessiner. Et j'ai choisi la danse parce que j'aime ça. Bien que j'ai arrêté de danser sérieusement depuis mes dix-huit ans, j'aime toujours ça, et il n'y a pas un quart d'heure j'étais encore vissée devant le reportage sur Vladimir Malakhov sur Arte.
Tu m'aurais posé la question, ça t'aurait peut-être évité de balancer cette réflexion méprisante qui contribue, d'ailleurs, à renforcer ce "cliché" que tu as tant envie de voir.

PS: pour ceux que ça intéresse, il y a une nouvelle preview sur le forum de Iarl.
Algesiras
Auteur
Auteur

Messagede armand » 22/01/2005 23:51

Si j'en avais fait un informaticien, j'aurais trouvé ça ennuyeux à dessiner.

:shock: mais je m'insurge contre ce cliché qui a la vie dure ... NON LE BOULOT D'INFORMATICIEN N'EST PAS ENNUYEUX ! :roll:

oh les gars ... :!: eh ... :? oh ... :oops:

non ok :sortie:

PS : Algésiras c'est ou iarl ? :oops:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Messagede sonia » 23/01/2005 00:03

PS: pour ceux que ça intéresse, il y a une nouvelle preview sur le forum de Iarl.

Ouéééé je sais enfin le titre, depuis le temps que je voulais le connaître ! :mrgreen:
Et la couverture est tout simplement magnifique :ok: C'est la plus jolie des 4 pour l'instant je trouve.
Armand : http://www.candelabres.tk/ ;)
sonia
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Sly » 23/01/2005 00:41

Rahh, bô :oops:

;) Superbe couv

Tiens c'est vrai j'avais remarqué puis oublié ce forum sur Megatokyo en français :oops: ... (vais me rattrapper et m'inscrire :mrgreen:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle