Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Candélabres, la sensibilité des flammes

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Sly » 04/12/2004 23:46

Message précédent :
Ouhlà j'ai comme l'impression que ça a tout plombé le post ... :(

Bon on est revenu à plus de mésententes non ? :D

Une bonne nuit et il n'y paraitra plus :siffle: :mrgreen:

Bon sinon pour en revenir aux Guerriers, y'a déjà des gens qui ont crée un sujet (zut j'ai été battu de vitesse :shock: :oops:
http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_28248.html
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede gill » 05/12/2004 02:20

Dans son blog, Algésiras affirmait récemment être dans une période où les merdes s'enchaînent, d'où la faille actuelle dans son blindage "spécial forums"...

Mais que ceci ne nous éloigne pas de l'objectif général de ce forum qui est de faire connaître une excellente BD AUX VRAIS CONNAISSEURS (c'est à dire aux lecteurs véritablement curieux et capables de se forger une opinion personnelle et argumentée) !

Rappelons donc plusieurs principes :

- CANDELABRES est une BD au scénario original, captivant, humain et sensible.

- Le dessin d'Algésiras n'est pas fait pour être "tape-à-l'oeil" : il est efficace, lisible, doux, élégant, léger et en constante progression. Il accompagne le scénario comme personne d'autre n'aurait pu le faire. On arrive même à l'aimer comme on aime une personne après quelques temps de vie commune (des défauts physiques ? quels défauts physiques ?), mais pour comprendre ça, il faut accepter de s'y plonger dedans.

- Le scénario est mené de main de maître, avec une intrigue complexe bien que fluide qui rebondit très souvent tout en laissant le lecteur dans une expectative permanente et jouissive. Il est empreint d'humanité et de respect, de réflexions sur les sentiments et les émotions les plus profondes. Le ton est léger, avec un rythme lent mais soutenu, et les enjeux semblent à la mesure de l'attente : énormes ! Ce n'est pas une BD "qui déchire grave" (c'est à dire comportant beaucoup d'actions, de violence et d'images grandiloquantes), mais un bijou à n'offrir qu'à ceux qui possèdent un écrin (= un coeur).

- Achetez cette BD si :
> vous cherchez une histoire nouvelle, hors du temps et des modes
> vous aimez les scénarios plein d'intrigues, de mystères et de rebondissements
> vous prenez plaisir à être mené par le bout du nez
> vous appréciez le fantastique et les êtres surnaturels mystérieux
> vous êtes une fille
> vous êtes un homme sensible et curieux ou simplement amateur de bons scénarios, sans poncifs ni ficelles
> vous voulez connaître un véritable sentiment de découverte
> vous aimez la BD
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede abraham de sanctis » 05/12/2004 07:14

Mais que ceci ne nous éloigne pas de l'objectif général de ce forum qui est de faire connaître une excellente BD AUX VRAIS CONNAISSEURS (c'est à dire aux lecteurs véritablement curieux et capables de se forger une opinion personnelle et argumentée) !

Bon je voulais pas trop intervenir sur ce débat mais là ça m'a un peu fait réagir. Moi j'ai beaucoup aimé Candélabres, ma soeur a adoré, et je ne me suis pas privé pour le dire ici.
Maintenant, la réaction de certains envers [Gijom] est un peu bizarre. Ca veut dire quoi vrai connaisseurs? Que si on aime pas Candélabres on n'en est pas un? Je trouve ça normal et sain que quelqu'un puisse venir sur ce post et donner un avis négatif. Il n'a rien démoli, il a donné son sentiment point.
Accessoirement [Gijom] a depuis le départ affirmé qu'il restait "open". Il est venu donner sa première impression. Il n'a pas le droit? Il a expliqué son rejet premier (il n'accroche pas au dessin) mais n'a pas exclu une lecture plus approfondie.
Je pense qu'Algésiras a été vexée par le 1er message un peu provoc'. En même temps il arrivait sur un topik quasiment dévolu à la cause de Candélabres, donc autant venir donner un avis négatif avec humour. Ca, je conçois qu'on le discute. Mais après qu'on s'attaque à sa vision d'une BD, sa façon de l'aborder (tu fais pas bien, regarde, MOI je sais comment lire une BD) c'est n'importe quoi...

- Le dessin d'Algésiras n'est pas fait pour être "tape-à-l'oeil"

Ce n'est pas une BD "qui déchire grave" (c'est à dire comportant beaucoup d'actions, de violence et d'images grandiloquantes), mais un bijou à n'offrir qu'à ceux qui possèdent un écrin (= un coeur).

- Achetez cette BD si :
> vous aimez la BD

Je pense que tu ne connais visiblement pas les goûts du [Gijom] en question :fant2:
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

Messagede Pascal Forhan » 05/12/2004 12:13

Maintenant, la réaction de certains envers [Gijom] est un peu bizarre. Ca veut dire quoi vrai connaisseurs? Que si on aime pas Candélabres on n'en est pas un? Je trouve ça normal et sain que quelqu'un puisse venir sur ce post et donner un avis négatif. Il n'a rien démoli, il a donné son sentiment point.

Reprenons les interventions de [Gijom]

"]Euuuh... c'est où qu'il faut dire "ouhlala ben moi c'est pas mon truc, mais alors pas du tout du tout... :oops: "...? :mrgreen:

Ca c'est son droit, personne n'est venu lui dire qu'il avait tort, juste lui demander d'expliquer

"]Pour résumer, je dirais que le dessin m'a fait fermer le bouquin plus vite que mon ombre... :siffle:

Il iame pas le dessin et n'a pas lu la BD, s'il faut y voir autre chose, faut me le dire. J'apprécie aussi le smiley sous-entendant, moi je me comprends et ceux qui savent aussi, les autres.....
On remarquera que les réponses sont du style, tu devrais t'accrocher, passer l'obstacle du dessin, tu t'y retrouveras au bout du compte.

"]Oui mais là ça n'a rien à voir... :roll:
Du fait qu'une bédé soit constituée d'une histoire, éventuellement de texte et surtout de dessins, ça joue forcément sur mon intérêt pour telle ou telle bédé...
Puis je dois avouer que je m'emballe rarement pour les séries où je vais avoir 50 ans à attendre pour connaître la fin - mais ceci est un autre débat. ;)
Mais bon je reste open...

Crac, attaque directe sur Algésiras et le temps qu'il lui faut pour réaliser le tome 4.
On remarquera qu'en substance, [Gijom] indique clairement que quand le dessin ne passe pas, la BD ne passe pas.
S'il faut le lire autrement, dite le moi.

Que derrière Algésiras s'énerve en disant que si on aime pas, qu'on a pas lu mais qu'on aime pas quand même et que de toute manière on aimera pas parce que la suite n'arrivera que quand l'auteur aura fini, c'est un peu réducteur comme critique et qu'on peut s'en abstenir, moi j'en suis pas choqué.
Je suis plutot choqué sur la réponse de Cosmo arrivant comme des cheveux dans la soupe.

Je n'ai pas vu ou il était reproché à [Gijom] d'avoir descendu Candélabres ou de ne pas aimer (à part peut être Algésiras, et encore c'est plus contre le procédé de critique que contre le fond). Ca c'est être paranoïaque que de le penser.

Après le reste est de la littérature, quand ça part en couille, on attends le point Godwin, ou on attend que ça passe.

Ce serait bien que chacun reprenne ses esprits et redescende des sphères supérieures où chacun est monté dans sa propre tour d'ivoire
:mrgreen:
Ca doit quand même être possible de ne pas s'écharper sur ce sujet, non :?:
Pascal Forhan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sly » 05/12/2004 12:28

Vi vi, passons, sinon on va tuer le topik :siffle: :oops:

tiens à propos Gilles, tu arrive à aller sur le blog d'Algésiras ? moi j'ai une page d'erreur de Wanadoo :?
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede sonia » 05/12/2004 12:32

Pareil, je peux plus y accéder non plus :(
sonia
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Dan Pussey » 05/12/2004 12:35

Je ne rentre pas dans la polémique mais je dois dire que la présentation de Gill est un chef d'oeuvre ! :ok:

Entre une petite vanne de [Gijom] et être vendu comme une boîte de cassoulet ou un paquet de lessive, je me demande ce qui est le plus insultant pour Algésiras. :siffle:

Voilà, je ne fais que passer. :mrgreen:
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

Messagede caman » 05/12/2004 14:39

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! Merci Alban pour les petit résumé qu'ily avait sur les pages de Candelmag', ça m'a beaucoup servi pour mon exposé d'Anglais sur Candélabres!! Merci à Dame Algésiras pour cette magnifique BD (et pour ses compliments à propos de ma petite soeur et moi)! Je crois que j'ai trois autres personnes qui vont se mettre à Candélabres dans la semaine et après eux beaucoup vont suçivre
"Toutes les excentricités que je commets, toutes mes incohérences sont la marque de ma vie. Je veux me prouver que je ne suis pas le frère mort, mais le vivant [...] en tuant mon frère, j'ai gagné pour moi l'immortalité" (Dali)
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Lega » 05/12/2004 14:48

ahahaaaaa, candélabres colonisera le moooonnndeuuuuuh :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 05/12/2004 15:15

Qu'il est dur de ne pas répondre à des remarques personnelles (citations) !
Je résume donc ce que je voulais dire, peut-être un peu maladroitement (Les "vrais connaisseurs", c'est tout le monde, en somme, chacun à sa façon. Par ailleurs, je ne répondais pas à Gijom en particulier, sachant qu'il m'est arrivé d'agir comme lui :oops: ), mais c'est la dernière fois :

Mon propos était le suivant :
1) Arrêtons ces discussions stériles auxquelles on n'était pas habitués dans ce topic et passons à autre chose.
2) On a là une BD qui n'a pas le succès qu'elle mérite car pas assez diffusée, car noyée dans la masse des sorties, car apparence quelconque, car pas assez remarquée par les critiques (????), car trop longue absence, car c'est un (excellent) scénario avant tout, car pas à la mode... et le challenge des forums tel que celui-ci, c'est de changer cet état de fait (ou alors, s'il ne s'agit que de papoter dans le vide, je rends mon tablier). Plusieurs journalistes et chroniqueurs ont fait remarquer à Algésiras que le vacarme organisé par Lemkor, Alban et d'autres les avaient intrigués... J'attends leur réponse pour Mars 2005 :?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 05/12/2004 15:22

J'aime bein quand Cosmo et Dan Pussey viennent défendre le petit [Gijom] en rangs sérrés dans un post ou ils n'auraient jamais mis les pieds en temps normal.
C'est..euh... Rafraichissant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Annonce :
Le petit [Gijom] attend ses parents à l'accueil.

Toujours a se fourrer dans des coups tordus, le saloupiaud :mrgreen:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede gill » 05/12/2004 16:33

Et à part ça, quand pourra-t-on admirer la nouvelle couverture de CANDELABRES 4, dont la maquette a été acceptée par l'éditeur, si j'ai bien compris ce que j'ai lu ? :siffle:

Après avoir connu les fonds jaunes, verts puis marrons, je pencherais plutôt pour un bordeaux du plus bel effet :mrgreen: !
(restons dans les couleurs chaudes et automnales, bien loin du mur émeraude de la scène que j'aime le moins)

Quand aux personnages présents dans cette couverture... Voyons...

- Aribal faisant apparaître Julien de ses petites mains enflammées ?
- Kate et Eliane portant Paul pieds nus ?
- Paul suspendu dans le vide soutenu par des ailes de feu ?
- Aribal extrayant un des trois oiseaux de feu d'un Paul horrifié, sous les yeux de Roy Ambers ?
- Le Mythäl en arrière-plan et Kate tenant Aribal par les épaules ?
- Liam dans un fauteuil roulant poussé par Aribal ? (Mmh... un fauteuil roulant en couv ? nan ! pas possib' !)
- Paul tenant tendrement David dans ses bras sur fond de candélabre géant allumé ?
- Gros plan du regard de feu d'Aribal pendant que Paul court vers nous avec le Mythäl dans les mains ?
- Paul soulevé de terre par un oiseau de feu géant qui tente de s'échapper de sa poitrine ?
- Aribal, dans les bras de Kate, tenant le Mythäl ?

Si l'on s'en tient aux couvertures précédentes, il y a toujours :
- 2 personnages
- des bougies, des ailes ou des oiseaux
- tous sont pieds-nus sauf Julien
- Paul ne marche pas

Alors ? Qui joue avec moi à ce petit jeu ? ;)
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede satanpetitcoeur » 06/12/2004 09:28

Ce n'est pas une BD "qui déchire grave" (c'est à dire comportant beaucoup d'actions, de violence et d'images grandiloquantes), mais un bijou à n'offrir qu'à ceux qui possèdent un écrin (= un coeur).

hop la ! intervention ! une pure bd qui dechire grave n'est pas forcement une bd bourree d'action (style un film steven seagal), mais une bd figurant dans le top 3 ( eh oui, top 3!) des meilleures bd de tous les temps de l'univers et meme d'ailleurs !! ;)
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede Marion N » 06/12/2004 09:59

Eh bé! c'est du joli, s'étriper dans ce post !!!
Passons :roll:. J'aurais peur d'être trop partiale car mordu de "Candélabres" et complètement charmée par dame Algésiras.

Juste un coucou et encore merci à dame Algésiras que j'ai été tellement contente de rencontrer ;).
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zul » 06/12/2004 19:47

bon j'avais dis que je cederai, alors ca y est je me suis acheté le tome 1, et bien je n'ai pas été decu, vous disiez donc vrai :D
Dès le tome 1 l'histoire est vraiment prenante, et le dessin n'est pas un probleme du tout, je le trouve meme parfaitement approprié et suffisament expressif et envoutant (ce qui compte içi).
Une serie qui s'annonce bourré d'intrigues et tres bien maitrisé par l'auteur, je vais pas m'etendre, des tonnes ont deja été dit, je vais courir me procurer la suite :ok: :arrow:

Bravo Algésiras :bravo: , et pour les autres merci du tuyau ;)
zul
BDémentiel
BDémentiel

Messagede karine » 06/12/2004 20:00

je vais tenter demettre les perso decandélabres dans le nouveau jeu de bdgest : le trombinoscope... mis je suis pas très douée pour faire un court commentaire... donc si vous avez des idées percutantes , type slogan. qui sais peut-être de nouveaux lecteurs grace à cette "pub"
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nave » 06/12/2004 22:26

Au fait Lemkor je m'inscris avec :ok: :ok: :ok: :ok:
j'espère en rajouter quand j'aurais lu les 2 et 3 ;)
nave
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Lemkor » 06/12/2004 22:59

Hé ben, cela a chauffé ici ce W-E :mrgreen: ;)

Perso, je veux pas rentrer dans la polémique et faire des reproches à chacun mais je trouve dommage d'en arriver à se priver de l'auteure, ce topic est adressé à tout le monde et je comprend parfaitement Gijom qui affirme que le dessin peut le rebuter... Dans l'ancien topic, certaines personnes ont émis la même impression et je pense que c'est effectivement un critère prépondérant pour l'achat d'une BD

Mais, comem je l'ai déjà dit, je préfère un scénario du tonnerre qu'un dessin super avec un scénario vide ;)

La suite des diverses interventions sont regrettables mais j'espère que chacun mettra de l'eau dans son vin et que le topic retrouvera le calme avant la tempête de la sortie du tome 4 :fant2: :fant2: :fant2: (Enfin, par calme, je trouve bien de poster ... ;) )

Les avis négatifs, personnellement, j'ai déjà exprimé à maintes fois que je désirais, pour les personnes qui ont évidemment lus la BD et n'ont pas aimé de réagir en expliquant ce qui les avait gêné car moi, j'ai été ensorcellé :mrgreen:

J'espère Gijom que tu la liras et que tu viendras évidemment nous faire part de ton avis positif ou négatif avec maintien ou non de ta difficulté vis-à-vis du dessin ;)

Alors, pour nos 3 nouveaux lecteurs il me semble (Näve, Fée et satanpetitcoeur), merci à vosu d'avoir lu, 2 sembles sur la voie de l'enchantement et 1 a aimé mais sans plus (satan, conseillerais-tu néanmoins la BD à acheter (première couleur rouge peut-être
;) ) et évidemment, ta note car tu peux mettre :ok: :ok: :ok: avec note rouge, c'est tout à fait possible même si pas logique :fant2: :fant2: :fant2: )

Au fait Lemkor je m'inscris avec :ok: :ok: :ok: :ok:
j'espère en rajouter quand j'aurais lu les 2 et 3 ;)

J'espère aussi pour toi mais tu peux aussi en enlever si la suite ne te charme pas, on a le droit de changer d'avis ;)

Fée, j'attends ta note si possible ;)

Gill, un très beau résumer, tu devrais le proposer pour le prochain Candel'Mag :siffle:

Bon, voilà, pour moi, ce topic est un moyen d'échange sur Candélabres avec les impressions positives ou négatives de la lecture de cette série, nullement un endroit où on cire les bottes d'Algésiras (je n'ai d'ailleurs pas mis Algésiras inside pour éviter de freiner certaines personnes qui n'auraient pas aimé) ;)

Il y a peu d'avis négatif, peut-être est-ce parce qu'il y a une majorité de lecteurs qui ont adoré... Je pense que els gens qui participent sur ce topic sont assez compréhensifs et savent faire la part des choses, un lecteur n'a pas le même enthousiasme que nous, c'est parfaitement son droit ;)

Voilà en espérant qu'Algésiras change d'avis d'ici là ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede satanpetitcoeur » 07/12/2004 09:05

(satan, conseillerais-tu néanmoins la BD à acheter (première couleur rouge peut-être
;) ) et évidemment, ta note car tu peux mettre :ok: :ok: :ok: avec note rouge, c'est tout à fait possible même si pas logique :fant2: :fant2: :fant2: )

kesako ???
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede satanpetitcoeur » 07/12/2004 09:06

euh...quoi ca ? couleur rouge ??
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede Lega » 07/12/2004 09:33

ouais le Lemkor il était pas bien net

dans sa liste il y a des pseudos en rouge, ce qui signifie que ces personnes recommandent vivement la lecture de Candélabres. Cette couleur est souvent associée aux plus hautes notes... Donc là il te demande si, malgré ta note "moyenne" tu conseillerais tout de même la lecture de Candélabres à un néophyte.
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Lega
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle