Je trouve que c'est une série sympa, mais tout ce tapage m'avait fait espérer plus.
Il faut aussi comprendre une chose importante :
ce tapage très légèrement (mais consciemment) exagéré :siffle: a surtout pour but de faire connaître au Monde une excellente BD qui devrait tenir le haut du pavé et faire partie des meilleures ventes. Ce n'est pas le cas alors que certaines horreurs ont droit, elles, à un meilleur traitement. Je
veux croire que, même dans ce système économique, une certaine qualité obtient la reconnaissance qui lui est dûe. Que ce soit de manière traditionnelle (promo, prépub, ventes, boule de neige) ou d'une autre façon (bouche à oreille sur le web, opérations organisée par des fans, découverte par la critique, ventes, boule de neige).
Personnellement, c'est surtout cette injustice-là que je combats avec opiniatreté.
Secondo : CANDELABRES est une BD très bien construite, intelligente sans être intello, sensible, adulte, pleine de rebondissements et d'énigmes à tiroirs, suceptible de flatter l'égo de ceux qui apprécient les mystères et leurs résolutions, d'émerveiller ceux qui aiment les histoires d'amours contrariées avec des personnages riches et profonds, et d'attirer les amateurs d'une sorte de fantastique doux et élégant...
...mais elle ne peut pas plaire à tout le monde, bien sûr !
Par exemple : je viens de faire découvrir le premier tome à ma copine qui n'a pas du tout apprécié (à mon grand dam :-:
). Pour elle, c'est l'aspect "Fantastique" qui cloche : elle préfère nettement les histoires réalistes, concrètes, humaines et/ou historiques, les grandes sagas ou drames familiaux, etc... Pourquoi pas ? Il se trouve que moi j'ai baigné toute ma jeunesse dans la BD, les contes mythologiques, puis les super-héros, la science fiction, que j'ai lu quelques romans fantastiques fondamentaux, un peu de policiers à énigmes... Je baigne naturellement dans ce monde-là : il est donc tout à fait naturel que j'admire un chef d'oeuvre bâti dans cette mouvance. Toi et ma copine n'avez pas la même histoire que les fans de ce topic : vous avez donc des goûts différents, donc une richesse différente qu'il vous appartient de nous faire découvrir... comme nous essayons de te faire partager notre vision d'une certaine qualité scénaristique.
Merci, donc, d'avoir accepté de nous faire confiance et désolé si nous n'avons pas su préciser suffisamment le cadre exact dans lequel on pouvait apprécier cette BD.
[:flocon:3] CANDELABRES reste donc la meilleure BD du Monde... dans les limites ci-dessus exposées
:siffle: !