Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Candélabres, la sensibilité des flammes

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede chatigret » 29/01/2006 13:28

Message précédent :
Ben, justement, je crois m'être fait ma propre opinion...
Et je comprends bien de trouver ici des avis plus que favorables, mais disons qu'il y a peu de séries qui ont le droit à autant sur le forum (rien que 40 pages pour ce sujet + je ne sais pas combien pour "les enchères").
Du coup, forcément, on s'attend à prendre la claque de sa vie.

C'est pour ça que j'ai été déçu... Je trouve que c'est une série sympa, mais tout ce tapage m'avait fait espérer plus.

C'est sur, ce topik est actif, il l'est parce que comme l'indique le titre : "Candélabres enflamme les âmes", ceux qui aiment cette série lui vouent une admiration sans borne ;)

Si y'a pas d'autre série qui déploie la même armada c'est pas que cette série est la meilleure, mais simplement que les fans d'autres séries ne sont pas aussi expensifs ^-^ :)

Ne pas se fier à la taille des topiks pour se faire une idée d'une série...

Pour preuve ?

La taille du topik sur l'ADS :D
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede gill » 29/01/2006 13:37

Je trouve que c'est une série sympa, mais tout ce tapage m'avait fait espérer plus.
Il faut aussi comprendre une chose importante :
ce tapage très légèrement (mais consciemment) exagéré :siffle: a surtout pour but de faire connaître au Monde une excellente BD qui devrait tenir le haut du pavé et faire partie des meilleures ventes. Ce n'est pas le cas alors que certaines horreurs ont droit, elles, à un meilleur traitement. Je veux croire que, même dans ce système économique, une certaine qualité obtient la reconnaissance qui lui est dûe. Que ce soit de manière traditionnelle (promo, prépub, ventes, boule de neige) ou d'une autre façon (bouche à oreille sur le web, opérations organisée par des fans, découverte par la critique, ventes, boule de neige).
Personnellement, c'est surtout cette injustice-là que je combats avec opiniatreté.

Secondo : CANDELABRES est une BD très bien construite, intelligente sans être intello, sensible, adulte, pleine de rebondissements et d'énigmes à tiroirs, suceptible de flatter l'égo de ceux qui apprécient les mystères et leurs résolutions, d'émerveiller ceux qui aiment les histoires d'amours contrariées avec des personnages riches et profonds, et d'attirer les amateurs d'une sorte de fantastique doux et élégant...

...mais elle ne peut pas plaire à tout le monde, bien sûr !

Par exemple : je viens de faire découvrir le premier tome à ma copine qui n'a pas du tout apprécié (à mon grand dam :-: :cry: ). Pour elle, c'est l'aspect "Fantastique" qui cloche : elle préfère nettement les histoires réalistes, concrètes, humaines et/ou historiques, les grandes sagas ou drames familiaux, etc... Pourquoi pas ? Il se trouve que moi j'ai baigné toute ma jeunesse dans la BD, les contes mythologiques, puis les super-héros, la science fiction, que j'ai lu quelques romans fantastiques fondamentaux, un peu de policiers à énigmes... Je baigne naturellement dans ce monde-là : il est donc tout à fait naturel que j'admire un chef d'oeuvre bâti dans cette mouvance. Toi et ma copine n'avez pas la même histoire que les fans de ce topic : vous avez donc des goûts différents, donc une richesse différente qu'il vous appartient de nous faire découvrir... comme nous essayons de te faire partager notre vision d'une certaine qualité scénaristique.

Merci, donc, d'avoir accepté de nous faire confiance et désolé si nous n'avons pas su préciser suffisamment le cadre exact dans lequel on pouvait apprécier cette BD.

[:flocon:3] CANDELABRES reste donc la meilleure BD du Monde... dans les limites ci-dessus exposées ;) :siffle: !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede le moine » 29/01/2006 15:31

et mêmes quelques arguments bien tapés seraient agréables pour discuter... :duel:

Ben, je n'ai pas énormément d'arguments si ce n'est que je n'ai pas été séduit...
Mais je peux essayer : j'ai eu un peu de mal avec les dessins (mais ça ne m'a jamais empêché d'apprécier une bédé) et je trouve le sentimalisme un peu trop exacerbé (notamment l'affection qu'a le personnage principal pour Solédango).
Enfin, c'est vrai que j'ai parfois du mal avec le surnaturel, mais ça non plus ne m'a jamais empêché d'apprécier une série. Je trouve le scénario assez bien, mais j'ai peur d'être déçu par la fin : trop souvent avec le fantastique on a aucune explication (genre, "Hop ! C'est magique et puis c'est tout"). J'aimerais avoir des explications sur qui sont les candélabres, d'où ils viennent, ce qu'est exactement ce "feu" qu'ils se disputent, etc. Alors, c'est sûr, je fais un peu un procès d'intention à l'auteur... et ce n'est pas glop. Donc, j'attends de lire le dernier tome avant d'avoir un avis plus "définitif" (si on peut jamais en avoir un).

Sinon, oui, j'ai bien compris que le côté "tapage" avait pour but de faire découvrir cette série que vous jugez trop injustement méconnue.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede Lemkor » 30/01/2006 01:16

Ben, je n'ai pas énormément d'arguments si ce n'est que je n'ai pas été séduit...

Tu n'as pas été séduit, j'en suis le premier attristé mais je sais que cette série a ses réfractaires et je ne pourrai rien y changer malheureusement et heureusement aussi. Je te remercie en tout cas d'avoir donné de ton temps à ectte série et qui sait, au vu de tes arguments, ta décision s'infléchira légèrement avec la suite que nous contera Algésiras.

Il existait un autre topic qui avait aussi plus de 50 pages, nous sommes donc il est vrai très actif et c'est une gageure sahant que depuis l'ouverture des 2 topics, aucun album n'est sorti (le 3 était sorti depuis quelques mois) ;)

Il y a plus de personnes conquises que de personnes déçues et tu as l'air d'avoir passé un agréable moment même si tu t'attendais à quelque chose de plus... et que tu ne l'as pas retrouvé

Ce que tu n'as pas aimé, c'est ce que j'ai aimé, le mystère, le dessin "spécial" au premier regard mais qui sied si bien à l'histoire, le côté fantastique que j'apprécie, toutes ces petites choses qui me touchent et qui font, à ma modeste échelle, de candélabres une histoire forte ;)

Pour le nombre de posts, c'est la faute à Algésiras qui nous a laissé mijoter dans une attente de questionnite aigüe dont il a bien fallu qu'on trouve des réponses et quoi de mieux que de le faire avec d'autres lecteurs et admirateurs de cette série. De là est parti une sorte de communauté de fan qui s'est créée sur internet et particulièrement sur ce topic.

Je vais m'arrêter là, n'hésite pas à mettre ta "note" afin que je te rajoute dans ma liste et à laquelle tu apparaîtras à la prochaine mise à jour ;)

Et merci encore de l'avoir lu...
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fea » 30/01/2006 11:30

Sinon Fea, je te conseille aussi de prendre le tome 2 et 3 pour éviter d'être frustrée

J'ai profité d'être à Angoulème pour m'acheter le tome 2 (pas le 3 car je ne me suis donné le droit que de m'acheter 1 BD, je limite mes dépenses).
J'ai eu la chance d'avoir une MAGNIFIQUE (et le mot est bien petit) dédicace d'Aribal par dame Algésiras samedi.
J'étais tellement subjuguée par son travail que je n'ai pas du décrocher plus de 3-4 mots (alors que je suis une véritable piplette en temps normal!).
Elle a un dessin qui me touche énormément par sa douceur, sa finesse et sa poésie.
Parmis les dédicaces que sérial joker et moi avons eu la chance d'avoir à Angoulème, c'est celle qui m'a le plus touchée.
Mille merci à dame Algésiras.
Fea
BDémentiel
BDémentiel

Messagede karine » 30/01/2006 19:13

Je comprend la réaction de Lemoine... je me souviens de l'enthousiasme général autour du cercle des poètes disparus... et quand j'y suis allée même si avec ma cousine on est sortie en pleurs, j'ai été un peu déçue... J'ai trouvé que c'était un bon film (et je le trouve toujours même si je saute pas dessu dés qu'il passe à la télé) mais pas un chef-d'oeuvre... Et sans tout le battage autout je pense que je n'aurais pas eut cette petite deception!
Pour ma part, j'aime Candélabre c'est une bonne série qui me donne vraiment envie de savoir la suite! J'ai été assez vite emballée par la série, par contre il est vrai que je ne la compte pas (encore?) dans mes séries favorites peut-être parce que je redoute la fin ... Et c'est vrai j'ai peur d'attendre trop de ce tome 4 et d'être déçue... Va falloir que je snobe ce sujet dans les jours à venir !;)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nuch » 30/01/2006 23:29

Pour le site fnac.com le tome 4 est diponible !!!

Mais j'y crois pas trop la fnac et les dates de sorties [:nikopole:5] et les approvisionnements encore pire [:nikopole:5] [:fantaroux:3]
Alors à moins que les gars de la fnac aient arrétés de fumer lol [:byr:1]

Je pense qu'il faut pas trop s'enflammer mais il est censé être dispo...
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancètres, nous empruntons celle de nos enfants" (Proverbe Indien)
"Vivre en couple c'est régler à deux des problèmes que l'on aurait jamais eu tout seul" (Je sais plus de qui c'est !)
Nuch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nico23 » 31/01/2006 11:17

fausse joie les amis :( le tome 4 est annoncé à tort , du moins à la fnac parly 2 que j'ai contactée. on attendra encore un peu...
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Messagede Marion N » 31/01/2006 11:29

Remarquez que ceux/celles qui ont u la chance d'avoir le t. 4 à Angoulême (ou avant :oops: ) n'ont encore rien dit. Et c'est tellement difficile de se retenir !!
J'attendrai la sortie officielle et la mise en ligne de ma chronique pour discuter de l'album.
Quelle belle discipline !!
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede johnkalak » 31/01/2006 13:24

Remarquez que ceux/celles qui ont u la chance d'avoir le t. 4 à Angoulême (ou avant :oops: ) n'ont encore rien dit. Et c'est tellement difficile de se retenir !!
J'attendrai la sortie officielle et la mise en ligne de ma chronique pour discuter de l'album.

Je le faisais justement remarquer à ma compagne hier soir. Nous sommes tous les deux admins d'un forum de lecture et pour la sortie d'harry potter 6 nous avons du prendre beaucoup plus de précautions qu'ici. Les fans de candélabres sont des anges ;) ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alban » 31/01/2006 17:41

Un peu de promo pour le sujet des enchères Candélabres qui aborde sa dernière semaine :

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Gene ... 24.htm#bas

Une enchère Flash est en cours ... n'hésitez pas à venir participer :)
L'objectif est d'atteindre les 100 000 candel'euros et nous sommes à 92 613 ! après un peu plus d'un an :)
alban
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Lemkor » 31/01/2006 18:59

Un peu de promo pour le sujet des enchères Candélabres qui aborde sa dernière semaine :

Une enchère Flash est en cours ... n'hésitez pas à venir participer :)
L'objectif est d'atteindre les 100 000 candel'euros et nous sommes à 92 613 ! après un peu plus d'un an :)

Haaaaaaaaaaaa, c'est au total, je pensais que c'était BDgest qui devait atteindre ce chiffre, je suis rassuré ;)

Sinon, au taux de change, 1 candel'euro, cela vaut combien d'€/$/Or,... :mrgreen:
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede julien16 » 01/02/2006 09:31

Quand je pense qu'il est dans ma blibliothèque depuis 4 jours et que je n'y ai pas encore touché faute de temps... j'ai honte :oops: (surtout vis-à-vis de ceux qui attendent sa sortie).
D'un autre côté, ça évite la tentation d'en parler avant que tout le monde ne l'ai... :mrgreen:
"Pigeon, Oiseaux à la grise robe, Dans l'enfer des villes, A mon regard tu te dérobes, Tu es vraiment le plus agile."
julien16
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Algesiras » 01/02/2006 12:12

Un grand merci à tous ceux qui ont la curiosité d'aller lire la série, que ce soit par l'influence de ce topic ou pas! ^^ Et merci de réserver bon accueil aussi à ceux qui émettent des réserves, surtout quand ils ont fait l'effort de lire plusieurs tomes. J'ai été comblée à ce festival d'avoir revu (certes ça aurait pu être dans de meilleures conditions -_-) tout plein de gens que j'aimais et j'ai reçu (encore!) de super beaux dessins. Curieusement j'ai dédicacé pas mal de tomes 1, et certaines personnes qui connaissaient la série n'avaient pas capté que le T4 (qui était pourtant bien en vue sur le stand de vente) était dispo.

Pour être précise sur cette histoire avec Bo Doï, je leur avais donné une interview. Point. Je n'ai jamais été consultée sur le fait de publier une photo, et encore moins celle-ci qui date de 2003 (j'aurais evidemment refusé). Elle a été publiée dans le magazine sans mon autorisation ni celle de Delcourt qui n'y est absolument pour rien.
Algesiras
Auteur
Auteur

Messagede wims » 01/02/2006 12:57

Coucou Anne Laure :mrgreen: Nous aussi tu nous as comblé de joie avec tes jolies dédicaces... Parait que j'ai loupé sly et Marion en clothplay... ça devait en jeter !
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede Fea » 01/02/2006 12:59

Coucou Anne Laure :mrgreen: Nous aussi tu nous as comblé de joie avec tes jolies dédicaces... Parait que j'ai loupé sly et Marion en clothplay... ça devait en jeter !

Sly ! Tu m'as caché ça !

Encore merci dame Algésiras ! :mrgreen:
Fea
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sly » 01/02/2006 13:13

Sly ! Tu m'as caché ça !

Encore merci dame Algésiras ! :mrgreen:

Ah mais y'avait que Marion en cosplay de Julien (cape et haut-de-forme :ok: ), elle m'avais proposé de me raser la tête pour faire Roy ... mais ... comment dire ... :siffle: :mrgreen:

Kikooo Anne-Laure au fait [:ar sparfel:4]
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede Fea » 01/02/2006 13:18

Ah mais y'avait que Marion en cosplay de Julien (cape et haut-de-forme :ok: ), elle m'avais proposé de me raser la tête pour faire Roy ... mais ... comment dire ... :siffle: :mrgreen:
[:ar sparfel:4]

domage... :siffle: :siffle: :siffle:
Fea
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alban » 01/02/2006 15:10

Une enchère flash est en cours ... je répète avis à la popultation une enchère flash est en cours :)

alban
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Marion N » 01/02/2006 19:56

Voilà une photo de Charlie Corto et moi en Julien ;)

Image

> Alban : j'ai vu çà ce matin, mais rien eu le temps d'écrire encore. J'espère le fiare avant l'heure limite ;)
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Lemkor » 01/02/2006 20:29

Voilà une photo de Charlie Corto et moi en Julien ;)

Charlie Corto s'était donc déguisé en Corto :siffle:

Très belles peintures de Don lope et Eusebe :mrgreen:

Tu as le regard pleins de malice Marion :siffle: et ton costume est franchement très beau (j'avais déjà eu l'occasion de le voir en photo sur Caman et Lucile ;) )

Pour l'enchère flash Alban, une deuxième ne devrait pas être en route si c'est chaque jour :siffle:

Pour Gill, pour la signature, je ne t'avais pas répondu, mais il suffit d'utiliser le même moyen que pour faire une couleur ici
Et tu as un bonus attribué à Alban à l'enchère (200) ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle