Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Canardo

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [A propos de] Canardo

Messagede prejoris » 31/03/2010 23:29

Message précédent :
Juste une petite parenthèse... et coin-coin à tout le monde !

Le canard passe à la casserole !... Je répète... le canard passe à la casserole !... Votez ici !
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede cdmdu » 03/05/2010 21:54

Le prochain Canardo est en approche:
c'est ici

Apparemment, une nouvelle maquette pour l'album (ceux qui ont commencé avec A suivre... doivent avoir un bel Arc-en-ciel dans leur bibliothèque) et un thème qui me semble s'éloigner de ceux des dernières aventures pour revenir quelques années en arrière. Enfin, on verra bien. Sera-t-il question de la séparation wallons/flamands?
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede guigoune » 04/05/2010 09:12

J'ai hélas la sensation que la série tourne en rond depuis quelques temps... hélas..

Tome 19... est-ce trop ?
guigoune
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cdmdu » 20/05/2010 08:39

Bon, voilà, il est sorti!
Je suis venu, j'ai vu, j'ai lu.... je relirais pas....

Espérons que le prochain sera meilleur, parce que là, cette histoire de mafia belge ne m'a pas plu du tout. Ça sent la redite depuis plusieurs albums: ce n'est pas le premier Canardo avec des histoires d'héritage, ce n'est pas le premier Canardo avec une histoire truquée depuis le début où il ne fait que suivre comme ils le souhaitent un scénario écrit par d'autres, ce n'est pas le premier Canardo avec des gosses mal polis, ce n'est pas le premier Canardo avec une gouvernante., ...
Bref, avant on avait parfois des copier-coller de dessins au sein d'un même album, on a désormais des copier-coller de bouts de scénarios (ou scenarii) au sein de la même série.

Marée noire m'a fait rêver il y a 5 ans, la Bourgeoise fatale m'a intéressé il y a 2 ans, mais sinon, la qualité des derniers albums me déçoit à chaque sortie. Et celui-ci, loin de faire exception à la règle, la confirme et la renforce. Franchement, le scénario est plat, et les dessins, bon, il y a beaucoup de gros plans, mais je n'aime pas les couleurs: le traitement informatique choisit occulte complètement les ambiances de crasse et de misère, de fin de règne, qui ont fait le charme de la série.
Je n'oublie pas le changement de maquette, qui voit mes tranches jaunes et rouges (je n'ai pas les albums de l'époque A suivre...) jurer avec ce nouveau dos noir.

Cela dit, ne passez pas forcément à côté: en effet, pour l'achat de ce tome, le tome 1 est offert en pack, gratuitement et sans espoir de rémission. Donc, pour ceux qui n'auraient pas le 1er album de cette série (le chien debout), achetez, c'est un bon tome (pas le meilleur, mais une histoire bien corsée tout de même, à lire avec intérêt).
Moi, j'attends le prochain tome, ça ne peut que s'améliorer...
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede rahoul » 20/05/2010 13:28

ton post est aussi glauque que les premiers Canardo... :ok:
tu devrais être chroniqueur ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cdmdu » 20/05/2010 13:33

J'oubliais: le précédent opus contenait quelques jeux de mots acides et grinçants... ben là, ... non.
Et pas même une canette de bière Kluutch à se mettre dans le gosier pour oublier.
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede cdmdu » 21/05/2010 20:06

Bon, ne voulant influencer personne, je vous met un lien vers un avis totalement opposé au mien, puisque sur planèteBD ils ont préféré cet album aux précédents:
http://www.planetebd.com/BD/bande-dessinee-canardo-9491.html
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede edgarmint » 20/10/2011 20:50

edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jmdjo » 20/10/2011 21:17

la chronique m'a redonné envie...

je vais peut-être le prendre celui-ci.
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede edgarmint » 20/10/2011 21:26

J'ai été surpris, j'y allais un peu à reculons, et puis j'ai été agréablement surpris (cela sans avoir consommé quoi que ce soit au préalable). Bref, j'espère que ma lecture ne va pas entrainer son lot de déçus, mais à titre personnel, pour les raisons exprimées dans la chronique, j'ai eu du plaisir à lire cet album. Et Dieu sait que j'en ai lu quelques tomes en trop de Canardo version citadine.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 20/10/2011 22:21

Je ne l'ai pas lu celui-là, et je ne le lirai probablement pas... Ca fait quelques tomes que j'ai laissé tomber, avec l'impression que Canardo s'occupe désormais d'enquêtes dont même Derrick ne voudrait pas.

Non mais franchement... L'Amerzone ça avait de la gueule !!!! La Marque de Raspoutine, c'était épique, violent, sanglant !!!
Et puis Bronx déchaîné qui désentripaille les vieux militaires sur l'air de Lili Marleen dans La Mort Douce !!!

Alors franchement, depuis, disons, L'Ile Noyée, c'est plus ça...

C'est triste.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede edgarmint » 21/10/2011 16:16

Je te confirme, tu ne retrouveras pas ces éléments dans ce Une bavure bien baveuse, toutefois, cela mis à part - je sais, il est difficile d'en faire abstraction -, cet album tient bien la route. Bon, ce n'est que mon point de vue.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede D H T » 21/10/2011 17:06

Bonne chronique certes mais même avis que cdmdu et les autres déçus pour ma part: la série s'enfonce dans la redite et dans l'usure, on a perdu la fraîcheur et l'enthousiasme des débuts...
D H T
Auteur
Auteur

Messagede edgarmint » 21/10/2011 18:27

Au risque de me répéter, je te confirme qu'il n'y a pour ainsi dire rien dans cet album qui ne fasse écho d'une quelconque manière au Canardo d'avant L'île noyée. Il y a eu au moment de cet album comme une sorte de tabula rasa dont il ne demeure qu'une vague image ici clonée, avec toutefois ce penchant pour l'éthylisme et cette propension pour la loose. Par contre, il se trouve que j'ai eu cet album entre les mains, ce Une bavure bien baveuse, et que j'ai eu le sentiment qu'abstraction faite du passé - et encore une fois, je conçois que ce ne soit pas possible de le faire -, ce n'était pas une mauvaise bande dessinée, voire mieux, que c'était une bande dessinée de bonne facture. Pas un truc formidable comme il en sort peu chaque année, mais un truc bien.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgarmint » 17/11/2012 21:40

Cet opus n'est pas mal du tout, Canardo y apparaît plus dans une veine "infâme pourriture" que désabusé. La force de cet album tient essentiellement à la sortie de route du canard qui, rapidement, propulse l'histoire en dehors de la civilisation pour se perdre dans un château en décrépitude, à l'image de ses propriétaires ; des châtelains qui n'en ont plus que l'apparence et leur charmante et décadente progéniture. Tout n'est pas toujours d'une extrême finesse, j'en conviens, mais les dialogues sont souvent bien sentis et la galerie de personnages, tous plus veules les uns que les autres, constitue à elle seule un vrai bonheur.

Encore une fois, Canardo époque Raspoutine ne renaîtra pas de ses cendres, mais celui qui officie en ces temps a son charme.

Sinon, un bon gros carton rouge pour l'orthographe, c'est tout simplement insensé à ce point là... Franchement lamentable.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vacom » 17/11/2012 22:12

edgarmint a écrit:Sinon, un bon gros carton rouge pour l'orthographe, c'est tout simplement insensé à ce point là... Franchement lamentable.

Aaargh, c'est Canardo qu'on assassine [:lega]
vacom

Re: Canardo

Messagede edgarmint » 17/11/2012 22:32

Pour tout te dire, je n'ai jamais vu ça à ce point. [:lega]
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vacom » 26/11/2012 13:28

Assez d'accord avec toi : l'album se laisse lire agréablement si on fait le deuil des débuts et si on ne se formalise pas sur l'orthographe. Pour le reste, bien aimé les personnages et certaines répliques sonnent juste.
vacom

Messagede cedd79 » 24/09/2013 11:50

Bonjour à tous,

Personnellement, j'ai vraiment décroché au "Caniveau sans lune" (en excluant "La cadillac blanche" que je n'ai pas du tout aimé) que je n'ai pas trouvé bon. Mais faisant confiance à l'auteur, j'ai continué d'acheter jusqu'à "La marée noire", puis j'ai craqué tellement tout ce que j'avais aimé chez Canardo disparaissait au fil des tomes. J'ai tenté de m’aventurer dernièrement dans "une bavure bien baveuse", et le titre a tout à fait résonné avec mon sentiment après lecture, une truc bien baveux...

Alors oui, comme certains l'ont dit, si l'on fait abstraction des fulgurances des débuts, les tomes qui sortent aujourd'hui ne sont pas si mauvais, ils sont juste moyens, comme si Sokal s'ennuyait, ne faisait plus que ça par nécessité ou pour habitude. Les enquêtes ont peu d'enjeu, les dessins sont moyens (plus aucune recherche du détail ni de construction des ambiances). Il y a même des fautes !

Carnardo est un vieux souvenir, celui d'une époque où il a été jeune, mordant, provocateur, instinctif, puissant, et à l'image peut-être de son auteur, il n'en reste plus qu'une ombre... :(
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede mome » 15/11/2013 00:34

La chronique de Canardo (Une enquête de l'inspecteur) T.23 par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mahogaia » 17/09/2014 20:25

Un Canardo de plus prévu pour le 22 octobre : Mort sur le lac. Vu sur le site Casterman.

Croisons les doigts :)

Canardo n'avait-il pas dit qu'un jour il tuerait Raspoutine ? Ca pourrait faire une bd épique ! Il faudrait que Sokal y pense.
Mahogaia
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle