de cdmdu » 20/05/2010 08:39
Bon, voilà, il est sorti!
Je suis venu, j'ai vu, j'ai lu.... je relirais pas....
Espérons que le prochain sera meilleur, parce que là, cette histoire de mafia belge ne m'a pas plu du tout. Ça sent la redite depuis plusieurs albums: ce n'est pas le premier Canardo avec des histoires d'héritage, ce n'est pas le premier Canardo avec une histoire truquée depuis le début où il ne fait que suivre comme ils le souhaitent un scénario écrit par d'autres, ce n'est pas le premier Canardo avec des gosses mal polis, ce n'est pas le premier Canardo avec une gouvernante., ...
Bref, avant on avait parfois des copier-coller de dessins au sein d'un même album, on a désormais des copier-coller de bouts de scénarios (ou scenarii) au sein de la même série.
Marée noire m'a fait rêver il y a 5 ans, la Bourgeoise fatale m'a intéressé il y a 2 ans, mais sinon, la qualité des derniers albums me déçoit à chaque sortie. Et celui-ci, loin de faire exception à la règle, la confirme et la renforce. Franchement, le scénario est plat, et les dessins, bon, il y a beaucoup de gros plans, mais je n'aime pas les couleurs: le traitement informatique choisit occulte complètement les ambiances de crasse et de misère, de fin de règne, qui ont fait le charme de la série.
Je n'oublie pas le changement de maquette, qui voit mes tranches jaunes et rouges (je n'ai pas les albums de l'époque A suivre...) jurer avec ce nouveau dos noir.
Cela dit, ne passez pas forcément à côté: en effet, pour l'achat de ce tome, le tome 1 est offert en pack, gratuitement et sans espoir de rémission. Donc, pour ceux qui n'auraient pas le 1er album de cette série (le chien debout), achetez, c'est un bon tome (pas le meilleur, mais une histoire bien corsée tout de même, à lire avec intérêt).
Moi, j'attends le prochain tome, ça ne peut que s'améliorer...
Mari transve mare hominibus semper prodesse