Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Canardo

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Canardo

Messagede alley oop » 13/04/2005 08:34

Agreablement surpris par cet album qui m'a fait bien rire par le nombre de sous entendu sur la bd, a lire, a relire, sokal se fend la poire et ironise sur le milieu de la bd.
Un trés bon canardo, bonne cuvée, hips.
Merci Sokal
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

[A propos de] Canardo

Messagede Coldo3895 » 13/04/2005 13:14

La question à se poser est: ce Canardo est-il vraiment de Sokal, contrairement aux précédents ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

[A propos de] Canardo

Messagede alley oop » 13/04/2005 13:20

lol, scenar, oui, story, oui, mais encrage et compagnie, je ne pense pas, mais cet album est tres bon
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

[A propos de] Canardo

Messagede fletch72 » 13/04/2005 13:24

La question à se poser est: ce Canardo est-il vraiment de Sokal, contrairement aux précédents ?

Pas compris (mais plus lu de Canardo depuis un moment...): il sous-traite, Sokal ?
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

[A propos de] Canardo

Messagede PascalB » 13/04/2005 13:33

Pas compris (mais plus lu de Canardo depuis un moment...): il sous-traite, Sokal ?
Il fait le scénario et ne dessine plus que quelques personnages depuis 2 ou 3 tomes ;)
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

[A propos de] Canardo

Messagede lion27 » 13/04/2005 14:13

et ben je viens d'apprendre quelquechose...

Mais pourtant les avant dernier et avant avant derniers sont plutôt bien, mais marée noire bof...

Il est déjà sorti ce canardo car je ne l'ai vu nul part...
lion27
BDémentiel
BDémentiel

[A propos de] Canardo

Messagede Kurgan » 13/04/2005 14:50

Il fait le scénario et ne dessine plus que quelques personnages depuis 2 ou 3 tomes ;)

Et bien je ne le savais pas non plus :!: :shock:

On sait pourquoi il travail ainsi... :?:
Il est presque aveugle, il a deux mains gauches, il n'aime plus dessiner,...

C'est qui qui fait les autres perso et les décors :?:

[Excusez-moi mon ignorance sur ce sujet, mais je n'ai aucun album de Sokal et je voulais justement commencé la série des Canardo :oops: ]
Kurgan
BDéphile
BDéphile

[A propos de] Canardo

Messagede alley oop » 13/04/2005 14:58

Il travaille bcp au canardo, euh, pardon au canada sur des jeux video (amerzone, il y en a d'autres...)
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

[A propos de] Canardo

Messagede Coldo3895 » 13/04/2005 16:37

On voit sur les albums: "avec la collaboration de Pascal Régnauld".
Et si j'ai bien compris, c'est ce dernier qui fait l'essentiel des dessins...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

[A propos de] Canardo

Messagede vacom » 13/04/2005 18:20

J'avais trouvé que les albums de canardo que j'avais lu après l'Amerzone ne valaient plus grand chose (pas tous lus non plus) alors que je suis à genoux devant les premiers tomes.

Le nouveau est-il si différent ? Est-ce qu'on retrouve le Canardo des débuts ?
vacom

[A propos de] Canardo

Messagede Romuald » 13/04/2005 22:06

J'avais trouvé que les albums de canardo que j'avais lu après l'Amerzone ne valaient plus grand chose (pas tous lus non plus) alors que je suis à genoux devant les premiers tomes.

Le nouveau est-il si différent ? Est-ce qu'on retrouve le Canardo des débuts ?

On devine la question angoissée du fan désabusé, qui attend en vain depuis longtemps mais qui conserve un peu d'espoir ;)
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

[A propos de] Canardo

Messagede xof 24 » 13/04/2005 22:08

Au sujet dyu rapport qu'a Sokal avec la BD il faudrait retrouver une de ses interviews pour un mag BD.Je crois que ce média était pour lui dans un sens obsolète.C'était pour cette raison qu'il se tournait essentiellement vers le jeux vidéos.
Régnauld est effectivement une personne qui suite a un coup de main sur un album a pris une plus grande part dans l'élaboration des Canardo.
Sokal n'est pas le premier auteur a prendre un assistant pour faire ses BD.Avant celà se faisait mais l'assistant n'était pas cité ;)
Je crois que Regnauld travaille sur ordinateur. Voilà mes dires ne demandent qu'a être authentifier mais il me semble que celà tourne autour de çà ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

[A propos de] Canardo

Messagede julien16 » 13/04/2005 22:38

Perso, je me suis arrêté au T 11 (12), mais je comble mon retard petit à petit :oops:
Je vais mettre un grand coup si vous me dites que ce dernier album est bon :mrgreen:
"Pigeon, Oiseaux à la grise robe, Dans l'enfer des villes, A mon regard tu te dérobes, Tu es vraiment le plus agile."
julien16
BDétraqué
BDétraqué

[A propos de] Canardo

Messagede Scalp » 14/04/2005 09:37

Perso j'en suis au tome 4 alors j'ai le temps avant d'arrivé à ce nouveau tome :?
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

[A propos de] Canardo

Messagede alley oop » 14/04/2005 12:30

Bon qqun la lu pour qu'on en parle un peu.
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

[A propos de] Canardo

Messagede Rex Buthor » 15/04/2005 00:39

En vrac:
Pascal Regnauld colabore avec Sokal depuis "le caniveau" (Tome 9... mais cherchez pas, c'est pas mentionné), assistant pour les décors au départ, il ne fait pas seulement "quelques personnages", car depuis 5 tomes à peu près, Sokal ne s'occupe plus que du scénario (jeu vidéo et Canada obligent).
Sa façon de travailler est traditionnelle (table à dessin et encre de chine), seules les couleurs sont traitées de façon informatique.
Le dernier album ne présente pas le Canardo du début (il a vieilli comme tout le monde, je pense qu'il faut se résigner définitivement), et se situe dans le monde de la bande dessinée, effectivement bourré de clins d'yeux et c'est très drôle... :ok: :ok:
Rex Buthor
BDécouvreur
BDécouvreur

[A propos de] Canardo

Messagede PascalB » 15/04/2005 07:38

J'ai beaucoup aimé ce dernier Canardo. Le fait qu'il se passe dans le milieu de la BD n'y est pas étranger et la comparaison entre la BD et le sport de haut-niveau est savoureuse :ok:

Le dessin est peut-être un peu trop "propret", trop lisse pour ce genre d'histoire mais Canardo reste la caricature type du privé :ok:

Quelques références par ci, par là ajoutent une touche d'humour à cet album :ok:
Les représentations de Bruxelles avec pratiquement que des magasins de BD est bien vue ;)

car depuis 5 tomes à peu près, Sokal ne s'occupe plus que du scénario

Dans l'interview qui avait suivi la sortie du précédent album, Sokal avait dit qu'il faisait les scénarii et qu'il créait (recherches, esquisses, crayonnés...) les nouveaux personnages ;)
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

[A propos de] Canardo

Messagede Rex Buthor » 15/04/2005 09:29

Mouais...
Preuve qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on lit !! :mrgreen:

Le fait est que Sokal a un peu de mal à avouer qu'il a un peu lâché l'affaire, car d'une part, Canardo est "son bébé" et il soigne jalousement sa propriété (ce qui peut se comprendre), et d'autre part, il aime probablement assez qu'on le croit tentaculaire...
Raisons pour lesquelles l'ami Regnauld n'aura jamais son nom en couverture et qu'il a fallu 3 albums (de mémoire) pour que son nom figure à l'intérieur...
Dans l'interview qui avait suivi la sortie du précédent album, Sokal avait dit qu'il faisait les scénarii
Celui dont il a écrit le scénario en collaboration avec quelqu'un d'autre, tu veux dire ? (si, si, tu peux vérifier) La contradiction ne te paraît pas évidente ? :mrgreen: :mrgreen:
En tout cas, cet écart scénaristique a dû lui faire du bien puisque le suivant est meilleur :siffle: ! (de l'avis des critiques qui ne sont pour l'instant pas très nombreuses... moi j'avais bien aimé le retour de l'action apès un album un peu mou !)

Cela dit, j'oblige personne à me croire de toute façon, c'est comme vou'l'voul', mais mes sources sont sûres... je le tiens de Canardo, lui même... d'ailleurs tu peux même t'amuser à chercher les Rex Buthor dans les arrières plans de l'affaire belge si tu as 5 minutes, mais y'a rien à gagner ! ;)
Rex Buthor
BDécouvreur
BDécouvreur

[A propos de] Canardo

Messagede Coldo3895 » 20/04/2005 23:47

Ayé, je l'ai lu... et je dois dire que c'est selon moi le meilleur Canardo depuis longtemps... peut-être même depuis l'Amerzone.

Le scénario est un véritable exercice de style parfaitement maîtrisé. Il réussit à marier les histoires de cape et d'épée (les 3 mousquetaires, Cyrano de Bergerac) avec le monde du cyclisme professionnel, et tout ça ramené dans l'univers de la BD.
Non vraiment, c'est mitonné aux petits oignons, habile, drôle et vivant, absurde sans jamais être ridicule...

Je serai un peu moins enthousiaste sur le dessin. Ca reste très agréable, certes, mais soyons clairs, ça ressemble de moins en moins à du Sokal. Y compris Canardo lui-même...
Ce qui me manque notamment, ce sont les quelques cases hyper-travaillées que Sokal semait de temps en temps dans ses pages... Raspoutine les yeux crevés (La Marque de Raspoutine), Bronx hypnotisé par la chanson de Lili (La Mort Douce)... je pouvais rester bien longtemps les yeux fixés sur ces images sans pouvoir m'en détacher, et là il n'y en a pas...
A la place, Regnauld nous offre de grandes cases bourrées de détails rigolos (la vue du festival en page 43, la sortie de l'école page 21), ce que Sokal ne faisait jamais, si je ne me trompe...

En tout cas, un message à tous les déçus de Canardo: achetez cet album, il vous réconciliera certainement avec le personnage...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

[A propos de] Canardo

Messagede PREMOLAIRE » 21/04/2005 08:24

lu hier
une merveille, les sous entendus sont présent a chaque page
j'aime beaucoup son arrivé a bruxelles avec des magasins bd en solde
partout :D
les vendeurs de charcuterie dans le salon bd...
le sous entendu sur la collaboration de certains auteurs...
les trois derniers valent les premiers, avec un ton moins dramatique pourtant
bravo aux auteurs,c de la bonne bd belge ;)
PREMOLAIRE
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle