Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede NARCISSE » 20/11/2013 10:52

Message précédent :
Peanuts ç est nécessaire de terminer la publication. C est leur meilleure vente je pense. Aux States c est une institution, petits et grands ont lus et appris a lire , sourire avec ... Le tome des années 89/90 va sortir prochainement ils ont fait un sacré boulot jusque là. Et il commence la publication des sundays en couleurs.
La publication du franco belge, ça doit les plomber un peu. pas simple de faire ça au pays du comics. Très peu connaissent tardi par exemple que fanta publie récemment. Pareil pour franquin, tilleux, macherot...
bon c est vrai qu ils vont devoir faire des choix pour l'avenir parce que ce serait vraiment triste de les voir disparaitre.

Le travail de Fanta sur le picsou de Barks et le Mickey de Gottfredson peuvent faire palir de jalousie Glénat :siffle:
Dernière édition par NARCISSE le 20/11/2013 11:04, édité 1 fois.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 20/11/2013 11:01

NARCISSE a écrit:Fantagraphics se bat vraiment et ce serait triste de voir disparaitre ce pilier. Le travail de fanta sur le patrimoine que ce soit peanuts, pogo ou krazy kat est remarquable... Mais c est dur. Ils ont réussis a financer leur programme pour le printemps 2014 c est déja bien. A moyen terme ce ne sera pas aussi simple ils vont devoir faire des choix...
Et selon certains c est pas la crise...

Elle a bon dos la crise
Le Patrimoine une fois que tu l'as , tu ne le rachètes pas X fois et cela ne concerne pas forcément le même public
Quand ton quota de dépense est arrivé au taquet, tu fais des choix.
Fut une époque ou ce qui sortait ne te faisait pas arriver au taquet. Aujourd'hui tu peux être au taquet en milieu de mois.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 20/11/2013 11:06

@Narcisse : Je comprends bien mais imagine Glénat ou Delcourt venant faire la manche avec comme argument "Aidez nous à sortir les 80 albums du premier trimestre"...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 20/11/2013 11:11

xof 24 a écrit:
NARCISSE a écrit:Fantagraphics se bat vraiment et ce serait triste de voir disparaitre ce pilier. Le travail de fanta sur le patrimoine que ce soit peanuts, pogo ou krazy kat est remarquable... Mais c est dur. Ils ont réussis a financer leur programme pour le printemps 2014 c est déja bien. A moyen terme ce ne sera pas aussi simple ils vont devoir faire des choix...

Elle a bon dos la crise
Le Patrimoine une fois que tu l'as , tu ne le rachètes pas X fois et cela ne concerne pas forcément le même public
Quand ton quota de dépense est arrivé au taquet, tu fais des choix.
Fut une époque ou ce qui sortait ne te faisait pas arriver au taquet. Aujourd'hui tu peux être au taquet en milieu de mois.

Oui et inversement, le patrimoine à aussi bon dos.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede NARCISSE » 20/11/2013 11:24

Pour Glénat c est clair que ce serait mal vu. Fantagraphics a une sacré réputation aux States et dans le monde du comics hors "collants moules burnes".
Fanta c est un indépendant, bon glénat aussi, mais si Jacques n'avait pas le manga avec ....
Historiquement fantagraphics est très important, il a publié parmi les plus grands auteurs que ce soit Crumb, ware, burns, clowes, spigelmann...

Aux states, a part fantagraphics et IDPublishing , le patrimoine... :roll:
En france c est pareil, c est les petits éditeurs comme l'association, ou les rêveurs qui s en occupent. Dargaud publie le peanuts version fanta de manière un peu anarchique, un a deux tomes par an, avec l'impression que dargaud n y croit pas... J ai arrêté la vf pour la vo qui n est pas très compliqué a comprendre.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 20/11/2013 11:35

nexus4 a écrit:Pour Fantagraphics, qu'est ce qui les oblige à sortir 39 albums en 3 mois ? C'est du patrimoine, y a pas urgence à ce point là.
Ou alors c'est leur fond de roulement pour être économiquement viable ?

Atteindre leur lectorat-cible avant que ceux-cis ne passent l'arme à gauche?? :P :siffle: ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede NARCISSE » 20/11/2013 11:39

http://www.paris.fr/accueil/accueil-par ... _port_2432

pas sur que ce soit le quartier idéal pour un gibert joseph. Et en plus ils sont un peu dans la tourmente moins que gibert jeune mais ce n'est pas idéal non plus...
Par contre 200 librairies disparues à paris entre 2000 et 2011 :? et ça n a pas du s arranger ces deux dernières années (29 librairies fermées et 19 ouvertes).
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lulu1508 » 20/11/2013 14:50

NARCISSE a écrit:http://www.paris.fr/accueil/accueil-paris-fr/gibert-joseph-dans-le-18e-les-coulisses-d-une-reprise/rub_1_actu_137616_port_2432

pas sur que ce soit le quartier idéal pour un gibert joseph. Et en plus ils sont un peu dans la tourmente moins que gibert jeune mais ce n'est pas idéal non plus...
Par contre 200 librairies disparues à paris entre 2000 et 2011 :? et ça n a pas du s arranger ces deux dernières années (29 librairies fermées et 19 ouvertes).

c'est con le lien ne marche plus :(

il parlait de quoi en synthèse ?
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede bengir » 20/11/2013 15:27

lulu1508 a écrit:c'est con le lien ne marche plus :(

L'article est accessible à partir de la page d'accueil : http://www.paris.fr/

Mais bon pas grand chose à se mettre sous la dent...
bengir
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Anianka » 21/11/2013 13:43

à propos de la crise, voici un message de Denis Bajram posté il y a peu, concernant sa vision du métier de dessinateur de BD :

Denis Bajram a écrit:Note de sur mon blog un peu déprimante aujourd'hui…

TOUT SAUF UN MÉTIER

Un cousin m'a écrit pour avoir des conseils pour son fils, qui, à 13 ans, participe avec talent à un atelier BD hebdomadaire, et qui se pose la question d'une éventuelle orientation vers le métier de dessinateur de Bande Dessinée. Je lui ai répondu, très honnêtement, ce que je pensais de l'avenir de notre profession. En relisant cette réponse, ma franchise m'a fait froid dans le dos. Et je me suis demandé si j'avais le droit de garder ma vision de l'avenir pour le cercle familial… Je copie-colle donc cette réponse ici :

« Je vais pour commencer, te faire un petit résumé de l'état de la BD, vu qu'on parle d'un avenir professionnel à plus de dix ans pour ton fils.

La BD sort de ses trente glorieuses. La croissance depuis les années 60 a été prodigieuse. C'est un des secteurs les plus toniques et les plus important de l'édition. Cette croissance a été accompagnée depuis les années 80 et 90 par une montée institutionnelle (musées, festivals etc), éducative (écoles supérieures publiques et privées) et médiatique. Bref, tout semble aller pour le mieux.

Mais depuis presque 10 ans, la croissance économique de la BD stagne alors que le nombre d'auteurs ne cesse d'augmenter. Ne serait-ce que parce que les écoles créées dans les années 90 délivrent leurs contingents de postulants tous les ans sur le marché. Comme les coûts d'impressions n'ont fait que baisser, le nombre d'albums a aussi explosé. Pour te donner une idée, il sortait 600 albums en 1995 quand j'ai commencé, alors qu'on est a près de 5000 par an aujourd'hui. Or les auteurs ne sont pas salariés, mais vivent de droits d'auteur, qui sont de 4 (s'ils sont deux) à12% du prix de vente. Un gâteau qui stagne partagé entre de plus en plus de convives, c'est des parts de plus en plus petites pour chacun. Tu l'auras compris : les revenus des auteurs sont en train de s'effondrer.

Seuls certains, dont Valérie et moi avons la chance de faire partie, touchent le gros lot. Un gros lot amplifié par le fait que, au milieu de cette pléthore de sorties, les gens se réfugient sur les valeurs sûres. Bref, les rares auteurs riches sont de plus en plus riches, et la très grande majorité de plus en plus pauvres. Autour de nous, nous assistons à une terrible paupérisation des scénaristes et dessinateurs, y compris chez des professionnels reconnus. De plus, vue l'augmentation du nombre de titres, et donc la saturation des tables de nouveautés chez les libraires, les chances d'être vu, et donc de pouvoir toucher le jack-pot pour un jeune auteur commencent à ressembler à celle d'un écrivain ou d'un musicien (proche de 0%). Et on n'a pas abordé les risques inhérents au passage de l'édition au numérique, qui va encore faire exploser l'offre, et donc baisser la vente moyenne au titre…

Bref, la BD est donc devenue, à mon avis, tout sauf un métier. C'est une passion, oui, qui continuera à rapporter aux éditeurs, oui. Mais espérer pour un auteur en tirer ne serait-ce qu'un RSA va devenir sacrément hypothétique dans l'avenir…

Je douche tes ardeurs, j'imagine. Mais je vais, de ce pas, relativiser ce triste tableau. Car ce serait ignorer que ton fils à un talent de dessinateur. Et qu'il n'y a pas que la BD qui a besoin de dessinateurs et de leur créativité visuelle. Il y a l'illustration, surtout en jeunesse (mais ira-t-elle mieux dans 10 ans que la BD ?). Il y a les décors et costumes de théâtre, de cinéma et des séries TV qui demandent du créateur visuel. Mais surtout il y a le jeu video, qui est l'industrie culturelle montante, déjà plus grosse que toutes les autres, et dont les besoins en création visuelle semblent illimités.

Je pense donc qu'il faut orienter ton fils vers une formation en art la plus large possible. Car le métier de dessinateur et de créateur est un métier de culture. Avoir des idées visuelles, c'est avant tout avoir une grande culture visuelle, la plus variée possible. Pour prendre mon exemple, j'ai appris à dessiner quasiment tout seul. Si je suis aussi installé dans mon métier d'auteur, c'est surtout grâce à la culture que m'a apporté un milieu familial favorisé suivi d'études de premier plan dans ce domaine (Beau-Arts et Arts déco de Paris). Mon dessin s'est nourri d'une capacité créative et esthétique qui manque souvent à pas mal de mes confrères, restés bloqués sur l'exercice technique du dessin.

Voilà, j'espère que ces informations et ces grands principes te permettront de réfléchir à l'orientation générale de ton fils.»
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede atrabile » 22/11/2013 18:02

Pour atrabile j ai l impression qu on ne peut pas être optimiste.. Ils ont besoin de combien? qu on se fasse une idée. Je l ai dit sur le topic atrabile mais ca me gonflerait vraiment qu atrabile disparaisse, la découverte de certains de leurs livres ont contribués a que je crois encore au médium bande dessinée avec Peeters et ibn al rabin.
J espere que j ai tort pour mon pessimisme

Bon, faudrait pas nous enterrer trop vite non plus! On voit les choses comme ça: on est actuellement dans un changement de paradigme, et il semblerait bien que l'on ne puisse plus compter uniquement sur les ventes de nos livres pour faire tourner la boutique. Donc on a dû se résoudre, pour survivre, à aller chercher des fonds autre part: argent publique, fondations privées, désormais l'Association des Amis d'Atrabile, et bientôt d'autres "événements" (voilà qui confortera ceux qui pensent que les éditeurs indépendants ne sont que des sales assistés, mais ce n'est pas le plus grave). Il semblerait également que les éditeurs soient désormais condamnés à avoir des best-sellers (notion toute relative) et force est de reconnaître que best-seller, chez Atrabile, il n'y a pas eu depuis 2011. Atrabile s'est toujours attaché à "défricher" et à présenter des choses différentes, alors que l'heure actuelle serait plutôt au repli sur les valeurs sûres. Pour exemple, ou pour preuve, la meilleure vente atrabilaire en 2012, et sûrement en 2013 aussi, c'est Pilules bleues, un livre sorti il y a 12 ans! Donc c'est sûr que si l'on veut continuer sur notre lancée ("défricher"), va falloir la jouer serrer. L'annonce de la création de l'A3 a été bien suivie et relayée (merci!), la liste des membres s'allonge quotidiennement, et même si ça reste relativement modeste, il y a derrière ça un bel élan qui met du baume au coeur, et c'est déjà beaucoup. On a encore beaucoup de beaux projets sous le coude, et on va tout faire pour que ce truc étrange qu'est Atrabile continue encore... Mais c'est sûr que ça va être chaud.
atrabile
Editeur
Editeur

Messagede toine74 » 01/12/2013 20:12

Jean-Michel Charlier, fin 1972 (tiré de Jean-Michel Charlier vous raconte... de Gilles Ratier) :

Le problème de Georges Dargaud, pour des raisons évidentes d'ailleurs était d'augmenter chaque année son chiffre de production. Ça l'amenait, peu à peu, à vouloir publier n'importe quoi pour faire du chiffre d'affaire ! Ce que font, hélas, beaucoup d'éditeurs pour obtenir du crédit de leurs banquiers. J'ai toujours été contre ce système et préféré la qualité à la quantité. J'ai toujours estimé qu'une série devait se créer d'abord une première clientèle, grâce à une longue parution dans un journal, avant d'être publiée en album. Un éditeur doit être conscient qu'un premier album - sauf cas exceptionnel - ne fait jamais un succès, qu'il faut pouvoir se payer le luxe de perdre de l'argent sur deux ou trois albums avant d'obtenir des résultats valables. Ça voulait dire qu'il fallait être prudent et, pratiquement, ne jouer qu'à coup sûr. Il valait mieux consacrer le maximum d'efforts, de temps et d'argent, à bien implanter sur le marché une dizaine d'albums annuels plutôt que sortir quatre-vingts nouveaux titres par an. C'est démentiel ! A cause de cette politique de saturation, les auteurs se sont très vite rendu compte que leurs albums n’étaient pas défendus avec le soin qu’ils étaient, logiquement, en droit d'exiger.

Le même, vers 1986 :

Le véritable drame dans la conjoncture actuelle, c'est cette effroyable saturation créée par les éditeurs qui ont produit, n'importe comment, beaucoup trop de bandes dessinées. Ni les libraires, ni les lecteurs ne parviennent à les absorber. On assiste à un phénomène d'épuration en ce sens et les distributeurs en arrivent à refuser toute une série de bandes dessinées parce qu'ils estiment qu'elles ne se vendent pas en nombre suffisant. Ce nombre se situe déjà aux alentours de 20000 exemplaires. Ce n'est pas facile pour un jeune dessinateur de s'imposer tout de suite avec un premier album à un tel niveau de vente.

Plus ça change, plus c'est pareil :geek: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede PHILIG » 02/12/2013 10:57

effectivement avec milliers plutot que dizaine de milliers.
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 02/12/2013 11:11

[:kusanagui:6]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Thierry_2 » 02/12/2013 11:53

toine74 a écrit:Jean-Michel Charlier, fin 1972 (tiré de Jean-Michel Charlier vous raconte... de Gilles Ratier) :

Le problème de Georges Dargaud, pour des raisons évidentes d'ailleurs était d'augmenter chaque année son chiffre de production. Ça l'amenait, peu à peu, à vouloir publier n'importe quoi pour faire du chiffre d'affaire ! Ce que font, hélas, beaucoup d'éditeurs pour obtenir du crédit de leurs banquiers. J'ai toujours été contre ce système et préféré la qualité à la quantité. J'ai toujours estimé qu'une série devait se créer d'abord une première clientèle, grâce à une longue parution dans un journal, avant d'être publiée en album. Un éditeur doit être conscient qu'un premier album - sauf cas exceptionnel - ne fait jamais un succès, qu'il faut pouvoir se payer le luxe de perdre de l'argent sur deux ou trois albums avant d'obtenir des résultats valables. Ça voulait dire qu'il fallait être prudent et, pratiquement, ne jouer qu'à coup sûr. Il valait mieux consacrer le maximum d'efforts, de temps et d'argent, à bien implanter sur le marché une dizaine d'albums annuels plutôt que sortir quatre-vingts nouveaux titres par an. C'est démentiel ! A cause de cette politique de saturation, les auteurs se sont très vite rendu compte que leurs albums n’étaient pas défendus avec le soin qu’ils étaient, logiquement, en droit d'exiger.

Le même, vers 1986 :

Le véritable drame dans la conjoncture actuelle, c'est cette effroyable saturation créée par les éditeurs qui ont produit, n'importe comment, beaucoup trop de bandes dessinées. Ni les libraires, ni les lecteurs ne parviennent à les absorber. On assiste à un phénomène d'épuration en ce sens et les distributeurs en arrivent à refuser toute une série de bandes dessinées parce qu'ils estiment qu'elles ne se vendent pas en nombre suffisant. Ce nombre se situe déjà aux alentours de 20000 exemplaires. Ce n'est pas facile pour un jeune dessinateur de s'imposer tout de suite avec un premier album à un tel niveau de vente.

Plus ça change, plus c'est pareil :geek: .

IL N'Y A NI CRISE, NI SURPRODUCTION QU'ON VOUS DIT [:bdgest]
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NARCISSE » 02/12/2013 12:24

Le morandini d 'actuabd est au courant? :siffle:

La différence c est qu aujourdhui on a 5000 parutions par an. Et le porte monnaie est de plus en plus petit...
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mewen » 02/12/2013 13:58

nexus4 a écrit: [:kusanagui:6]

Blague ou pas blague ?

Réponse sur le site Amazon.com : http://www.amazon.com/b?ref_=tsm_1_yt_s ... 8037720011
Mewen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede cronos59 » 02/12/2013 14:22

Il faut un jardin non? C'est clivant comme bazar! ^^
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Anianka » 02/12/2013 15:08

Mewen a écrit:Réponse sur le site Amazon.com : http://www.amazon.com/b?ref_=tsm_1_yt_s ... 8037720011

bon courage pour qu'ils aient des autorisation de survol ...
sans parler des incidents en vol, des risques de collision entre eux, avec d'autres objets volants, les chutes sur les passant, les blessures de personnes lors de l’atterrissage, les dégradations des drones, les vols de drone, le fait que du coup, n'importe quelle autre entreprise demandera à pouvoir faire la même chose, et donc que l'espace aérien citadin va se transformer très vite en fourmilière.
en gros, effet d'annonce bidon.

par contre, ça va donner des idées aux terroristes ... c'est pas facile d'aller foutre 50kg de C4 dans la maison blanche, par contre, charger 1000 drones de 3kg de C4 chacun et tous les envoyer sur la maison blanche, y en a bien une cinquantaine qui va passer ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Draxxen » 02/12/2013 15:09

cronos59 a écrit:Il faut un jardin non? C'est clivant comme bazar! ^^

J'aurais bien tenté le coup, mais j'habite à côté d'un club de Ball-trap :D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 03/12/2013 00:33

J'imagine les libraires faisant du tir au canard sur les drones. :D

Plus sérieusement, que le PDG d'Amazon soit invité à "60 minutes" trois semaines de noël avec une vidéo qui va faire un énorme buzz, on m'otera pas de l'idée que quelqu'un a lâché un billet en douce.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée