Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Largo W » 17/06/2013 15:56

Message précédent :
LeMoineFou a écrit:
Largo W a écrit:
LeMoineFou a écrit:Génial. :ok:

Sinon, moi je cherche des nouvelles baskets, c'est le bon sujet pour ça aussi?

au lieu de me vanner dites moi quelque où je dois poster ma demande

Dans la partie "Recherche" du forum:
http://www.bdgest.com/forum/bd-recherche.html

ok merci 8-)
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 19/06/2013 17:03

Pour revenir sur la crise, on apprend aujourd'hui que c'est au tour des Editions Heupe (cad Emmanuel Proust), d'être placé en redressement judiciaire.

(l'info commence à circuler, http://www.societe.com/societe/editions-heupe-499953263.html)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede scuineld » 19/06/2013 18:18

Brian Addav a écrit:Pour revenir sur la crise, on apprend aujourd'hui que c'est au tour des Editions Heupe (cad Emmanuel Proust), d'être placé en redressement judiciaire.

(l'info commence à circuler, http://www.societe.com/societe/editions-heupe-499953263.html)

Bon, va falloir voir les séries en cours que j'ai chez eux, au cas où... :?
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 25/06/2013 10:17

Grâce à quelque 2400 grands lecteurs inscrits sur le réseau social du livre, Babelio a pu proposer sa propre étude sur la bande dessinée, « en réponse » à celle du ministère de la Culture, datant de 2012.

http://www.actualitte.com/univers-bd/portrait-d-un-lecteur-de-bande-dessinee-en-2013-etude-babelio-43266.htm

Toutefois, les grands lecteurs de Babelio comme l'ensemble de la population française lisent entre 0 et 9 BDs par an, et possèdent de 10 à 49 albums, en proportions plus ou moins égales à celles des Français. Leurs connaissances en la matière vont un peu plus loin que les indétrônables Blake et Mortimer, Corto Maltese ou Pieds Nickelés, jusqu'à des personnages plus « confidentiels » comme L'Incal.

...

Sémantiquement, il est à croire qu'une grande partie des participants de ce forum soit des ÉNORMES lecteurs :D

Chef, va falloir lancer une enquête sur les membres du forum, ça pourrait aider la profession [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Thierry_2 » 25/06/2013 10:57

Brian Addav a écrit:
Grâce à quelque 2400 grands lecteurs inscrits sur le réseau social du livre, Babelio a pu proposer sa propre étude sur la bande dessinée, « en réponse » à celle du ministère de la Culture, datant de 2012.

http://www.actualitte.com/univers-bd/portrait-d-un-lecteur-de-bande-dessinee-en-2013-etude-babelio-43266.htm

Toutefois, les grands lecteurs de Babelio comme l'ensemble de la population française lisent entre 0 et 9 BDs par an, et possèdent de 10 à 49 albums, en proportions plus ou moins égales à celles des Français. Leurs connaissances en la matière vont un peu plus loin que les indétrônables Blake et Mortimer, Corto Maltese ou Pieds Nickelés, jusqu'à des personnages plus « confidentiels » comme L'Incal.

...

Sémantiquement, il est à croire qu'une grande partie des participants de ce forum soit des ÉNORMES lecteurs :D

Chef, va falloir lancer une enquête sur les membres du forum, ça pourrait aider la profession [:kusanagui:6]

ce qui montre que Babelio est représentatif de la population française.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 25/06/2013 11:06

Tu rigoles mais on y a pensé. :P
Un jour peut-être
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 25/06/2013 11:08

nexus4 a écrit:Tu rigoles mais on y a pensé. :P
Un jour peut-être

ah, tu vois, y'a de quoi faire!!
faut embaucher!! :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bone » 25/06/2013 11:10

Le fichier téléchargeable en fin d'article est intéressant.

Le lecteur de Babelio est une lectrice ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede HubIguane » 25/06/2013 11:24

Thierry_2 a écrit:ce qui montre que Babelio est représentatif de la population française.

plus que BDGest' :D
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede Thierry_2 » 25/06/2013 12:38

bone a écrit:Le fichier téléchargeable en fin d'article est intéressant.

Le lecteur de Babelio est une lectrice ;)

il faudrait organiser des rencontres entre lectrices de babelio et lecteurs de bande dessinée :siffle:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 27/06/2013 06:03

Dans la série "on marcherait pas un p'tit peu sur la tête quand même ?":

Je vous présente:

Sortie le 22/05/2013, de cette année.

Et série déjà arrêtée.
On est le 27/06. Un mois après la sortie du premier tome, boum, série arrêtée. C'est beau non ?

Je n'ai pas lu l'album, mais sur le principe, qq part, y'a un truc qui tourne pas rond.

Quel est l'intérêt de sortie un album, de gaspiller du papier, si on ne se donne pas la peine d'accompagner sa sortie et de le soutenir un minimum ?

L'annonce de la dessinatrice (sur FB, comme ça a été publiée en mode public, je relaie ici)
https://www.facebook.com/notes/camille-bricod/lady-rex-ou-comment-fusiller-un-dyptique/500718323330947
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede barbare » 27/06/2013 09:25

Brian Addav a écrit:Dans la série "on marcherait pas un p'tit peu sur la tête quand même ?":

Je vous présente:

Et série déjà arrêtée.
On est le 27/06. Un mois après la sortie du premier tome, boum, série arrêtée. C'est beau non ?

Je n'ai pas lu l'album, mais sur le principe, qq part, y'a un truc qui tourne pas rond.

Quel est l'intérêt de sortie un album, de gaspiller du papier, si on ne se donne pas la peine d'accompagner sa sortie et de le soutenir un minimum ?

L'annonce de la dessinatrice (sur FB, comme ça a été publiée en mode public, je relaie ici)
https://www.facebook.com/notes/camille-bricod/lady-rex-ou-comment-fusiller-un-dyptique/500718323330947

[:bru:3] [:my name snake:2]
comment peut on stopper une série après un mois, il parle de chiffres qui ne sont pas bon mais les retours sont déjà chiffrés?
barbare
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 27/06/2013 09:26

uniquement sur la mise en place (d'après les commentaires).

après, on peut tout imaginer.
si ça se trouve, la vraie raison c'est de sabrer dans le catalogue pour réduire la voilure.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Oncle Hermes » 27/06/2013 09:36

Aberrant. Et consternant.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede thyuig » 27/06/2013 09:38

vu le sujet, on peut aussi se dire que l'labum accompagnait la sortie du dernier Lara Croft (en fouillant un petit peu, mais quand même). Du coup, pas de tome 2, aucune autre raison que celle de l'actualité qui change.
thyuig
Barde
Barde

Messagede ulys » 27/06/2013 09:44

Après "on" s'étonne qu'on ne fait plus confiance aux éditeurs (et aux tomes 1)...

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede El Ray 54 » 27/06/2013 10:45

Bha pauvre fille elle doit pas avoir honte, elle y peut rien elle. Je trouve ça légèrement abuser de définir le succès d'une oeuvre par rapport à un mois de mise en place seulement , on peut pas tout acheter, mai et juin niveau sortie c'est des mois pas triste. Bref j'ai l'impression qu'on applique le mode de consommation du ciné , d'un jeu vidéo ou d'un cd de musique à un bouquin. Et c'est contre productif,lefilm et autre tu peux encore te faire un avis par la bande annonce les mourceux que t'écoute à la radio, les démos. Le bouquin ou bd , lire un passage aurait aucun sens donc logique que ça mette du temps a démarré.Bref y'a toujours eu des commerciaux mais avant ils connaissaient un minimum leur histoire , maitenant je crois que tous est définis par un chiffre..
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 27/06/2013 11:24

La réaction de Maester :
Jim Maëster Stopper un projet après UN MOIS d'exploitation ???? C'est pas du boulot, c'est du FOUTAGE DE GUEULE !
Les auteurs font leur boulot, les éditeurs du projet doivent (devraient) faire le leur (suivi du projet, indications, corrections éventuelles, SOUTIEN SANS FAILLE jusqu'au bout ; après tout, il en va de leur responsabilité), les commerciaux devraient AIMER la BD et pas se contenter de suivre frileusement les chiffres. Un travail d'au moins une année (pour les auteurs), ça se SUIT, ça s'ACCOMPAGNE, ça se RESPECTE !
Ras-le-bol des commerciaux qui NE FONT PAS LEUR BOULOT (qui est de défendre le travail des auteurs et de vendre). Foutez-les au pourcentage, et UNIQUEMENT au pourcentage, et vous verrez qu'ils se bougeront un peu les miches.

Courage, Camille. Une épreuve est un cadeau que l'on n'a pas encore déballé. Tu iras loin.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Thierry_2 » 27/06/2013 12:47

El Ray 54 a écrit:Bha pauvre fille elle doit pas avoir honte, elle y peut rien elle. Je trouve ça légèrement abuser de définir le succès d'une oeuvre par rapport à un mois de mise en place seulement , on peut pas tout acheter, mai et juin niveau sortie c'est des mois pas triste. Bref j'ai l'impression qu'on applique le mode de consommation du ciné , d'un jeu vidéo ou d'un cd de musique à un bouquin. Et c'est contre productif,lefilm et autre tu peux encore te faire un avis par la bande annonce les mourceux que t'écoute à la radio, les démos. Le bouquin ou bd , lire un passage aurait aucun sens donc logique que ça mette du temps a démarré.Bref y'a toujours eu des commerciaux mais avant ils connaissaient un minimum leur histoire , maitenant je crois que tous est définis par un chiffre..

on ne peut pas tout acheter tout de suite, mais après un mois de mise en place médiocre, comment espérer que la tendance s'inverse ?
Le mois suivant, d'autres titres prennent le relève et la place que cette série n'a pas pû se faire à sa sortie est perdue à jamais. Parce qu'il faut savoir que c'est sorti, et comme il est sans doute déjà renvoyé comme invendu pour faire tourner le stock et ménager sa trésorerie, il faudra le commander (si possible sur amazon parce que c'est plus facile et le libraire l'a dans le fion pour la vente)
C'est moche, c'est nul et ce n'est évidemment pas la faute des auteurs.
L'éditeur peut se défendre en disant que sa décision est justifiée économiquement. Il aura raison. Lady Rex est mort-née. mais à qui la faute ? c'est juste une conséquence d'un marché éditorial qui a décidé d'inonder en permanence les libraires et les lecteurs. Plus de période creuse, et donc, le créneau d'exploitation pour un livre se retrouve réduit à peau de chagrin. Mais ce n'est pas de la faute de Vent -d'Ouest. C'est à cause de Média Participation et Delsol qui inondent les libraires, sans compter tous ces petits qui osent exister. Vent d'Ouest, il est victime, et il est dééééééésolé de la situation, mais c'est pas sa faute. :violon:
Il y a quelques temps, Brunschwig tirait la sonnette d'alarme sur la mise en place extrêmement faible de Urban 1. Mais le fait que sa série soit de qualité, le soutien des libraires (et des autres) membres de BDGest, la position sans doute particulière de Brunschwig chez Futuropolis (directeur de collection ou je ne sais plus quoi, corrigez-moi si je me trompe) ont permis à cette série d'avoir cette deuxième chance et de profiter du bouche à oreille pour gagner son public. Tout le monde n'a pas cette chance, loin de là.
Honnêtement, qui avait entendu parler de Lady Rex avant son annulation ici ? Pourtant, vous êtes à la pointe des nouveautés :D Je crois que pas mal découvrent l'existence de cette série à cause de son annulation. Ironique ?
Il n'y a pas de crise, serinent certains.
Pas pour les éditeurs qui contiuent d'engranger des bénèfs, mais à quel prix !
Des auteurs qui n'en peuvent plus, et on peut se demander quel jeune inconscient sera assez fou pour encore se dire qu'il veut faire de la BD son métier.
Des libraires qui lâchent de plus en plus, laissant la place aux grande surfaces et au librairies virtuelles. Du tout bon pour vendre le blockbuster, mais quid de la diversité ?
Il faut acheter des tomes 1, nous martèlent-on. Béééé, des histoires pareilles montrent que le lecteur a de plus en plus raison de se méfier.
Non, ni crise, ni surproduction, qu'on vous dit.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede El Ray 54 » 27/06/2013 12:51

Oui je suis en partie d'accord cependant si on laisse pas le temps au temps dans le cadre de la bd ou du livre c'est clair qu'a terme on aura que ce qui est supposé être bankable et encore à terme il risque d'y avoir une lassitude, car je pense pas que la quantité de nouveau lecteur soit si importante et certainement pas dans la franco belge.
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 27/06/2013 15:10

spl_13 a écrit:
Brian Addav a écrit:Dans la série "on marcherait pas un p'tit peu sur la tête quand même ?":

Je vous présente:

Et série déjà arrêtée.

[:bru:3] [:my name snake:2]
comment peut on stopper une série après un mois, il parle de chiffres qui ne sont pas bon mais les retours sont déjà chiffrés?

Je refuse le fessebouc, donc j'ai pas lu le comm de l'auteure....
mais je ne sais pas si cela se fait encore, mais certaines boites d'édition lance des séries dont elles savent pertinament bien qu'elle ne vendront pas et qu'ils arrêtront assez rapidement, rien que pour déclarer des pertes et avoir des "abattements fiscaux"... En tout cas, c'était assez fréquent dans les 70's et 80's les labels de musiques...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée