Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Buffalo Runner - Tiburce Oger

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Buffalo Runner - Tiburce Oger

Messagede suzix@BDP » 05/02/2015 17:28

Message précédent :
tiburce oger 2 a écrit:C'est peut-être pour ça que la seule planche qui soit permanente dans mon atelier est une planche de Dumontheuil (" qui a tué l'idiot", chef-d'oeuvre ).

ah! Je le savais! :vainqueur:

tiburce oger 2 a écrit:Quand je lis dans une critique que mon dessin est "éblouissant", ça me flatte, mais quand je lis dans une autre que " malgré un style qui fait peur j'ai dévoré Buffalo Runner", ça me touche.

Laisse béton. Des types qui n'aimeront jamais que la ligne claire, y'en a plein ... mais de moins en moisn vu qu'ils ont tous plus de 90 ans! ... au moins dans leurs têtes ... yek yek yek! :diable:

tiburce oger 2 a écrit:L'éducation à l'art moderne, où tout est création, dans mon enfance et mes études est entrée en collision avec trois années dans l'animation qui ne réclamait qu'une seule chose, que je redessine fidèlement les Tortues Ninja ou Denver le dino... En signant mon premier album, je me suis juré que Tiburce Oger dessinerait peut-être mal, mais ce serait du Tiburce Oger. Et vive la Bd, c'est toute ma vie et je compte bien sévir encore longtemps. ;)

Rock & Roll! [:flocon:2] [:flocon:2]
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 05/02/2015 17:31

La référence au style particulier c'est un passage obligé. Vous feriez de la nouvelle BD, on n'en parlerait pas, mais en l’occurrence vous vous attaquez à des genres assez balisés comme la fantasy ou le western, du coup ça peut choquer. C'est pareil pour d'autres auteurs comme Brüno dont le style est vraiment unique et qui se penche sur la SF, le western ou le polar. On a l'habitude du réaliste/semi-réaliste pour tous ces genres, du coup quand un auteur sort de ce carcan, on ne voit que ça! :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tiburce oger 2 » 05/02/2015 17:43

Vous êtes trop mignons, ne vous inquiétez pas, ce n'est qu'un constat sereinement assumé, pas une souffrance. D'autant plus que j'ai la très grande chance de pouvoir vivre de cette passion depuis 23 ans. :)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede pabelbaba » 05/02/2015 17:47

Pas d'inquiétude, on justifie nos dires. C'est tout. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 05/02/2015 17:49

pabelbaba a écrit:La référence au style particulier c'est un passage obligé. Vous feriez de la nouvelle BD, on n'en parlerait pas, mais en l’occurrence vous vous attaquez à des genres assez balisés comme la fantasy ou le western, du coup ça peut choquer. C'est pareil pour d'autres auteurs comme Brüno dont le style est vraiment unique et qui se penche sur la SF, le western ou le polar. On a l'habitude du réaliste/semi-réaliste pour tous ces genres, du coup quand un auteur sort de ce carcan, on ne voit que ça! :D

Puisqu'on parlait de Dumontheuil, il a fait 3 albums Western remarqués avec son style bien à lui : Big Foot de 2007 à 2008 soit il y a déjà 8 ans!
Crowmell avec un style pas plus réaliste que Oger a fait "Les Minettos Desperados" (90's).
"Les dernier jours d'Ellis Cutting" aussi n'est pas typique (Gallimard 2010). Et "Kochka" chez Paquet?
Et Blanchin sur le fabuleux "Martha Jane Cannary", c'est pas un trait particulier?
Et Bonhomme dans Texas Cow-Boy?

Non, y'a toute un panel de styles qui font et ont fait du Western "réaliste", hors "humour".
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 05/02/2015 17:52

Tout comme tu pourras me citer des auteurs au style particulier faisant de la fantasy. Mais dans les deux cas ce sont des minorités.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 05/02/2015 17:56

pabelbaba a écrit:Tout comme tu pourras me citer des auteurs au style particulier faisant de la fantasy. Mais dans les deux cas ce sont des minorités.

Des 60's aux 80's, pour sur que la majorité des "Westerns en BD" étaient soit "réalistes" avec un trait "réaliste" soit de l'humour avec un style "Gros nez". Puis sont apparus plein de styles dans ce domaine. Et actuellement, je ne suis pas certain que des Westerns réalistes avec un trait "différent" ne composent pas le panel de façon bien plus importante.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 05/02/2015 18:23

Si tu mets Bonhomme dans les traits particuliers, y'a pas de problème, t'as raison. :D

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 05/02/2015 18:24

(je précise que dans mon message n'avait rien de négatif au sujet du dessin, au contraire ! )

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Blueskin Pierre » 05/02/2015 18:53

ulys a écrit:(je précise que dans mon message n'avait rien de négatif au sujet du dessin, au contraire ! )

Moi c'est le dessin de couverture qui m'a fait ouvrir l'album et feuilleter, les dessins lire le pitch... et finalement acheter l'album non pas les "yeux fermés" mais au contraire les yeux bien ouverts ! Un auteur qui a une vraie "griffe", ça fait du bien :ok:
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede tiburce oger 2 » 05/02/2015 19:23

Cromwell et Riff'rebs, ces deux auteurs n'ont fait que se bonifier avec les années! Si je pouvais, leurs planches aussi trôneraient dans mon atelier! :)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede suzix@BDP » 05/02/2015 19:40

pabelbaba a écrit:Si tu mets Bonhomme dans les traits particuliers, y'a pas de problème, t'as raison. :D

En tout cas les couleurs et le "script" sont particuliers ... pour un western non? C'est bien toi qui parlais du classicisme en western non? ;)
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 05/02/2015 19:49

tiburce oger 2 a écrit:Cromwell et Riff'rebs, ces deux auteurs n'ont fait que se bonifier avec les années! Si je pouvais, leurs planches aussi trôneraient dans mon atelier! :)

Un ami a une sanguine originale de Cromwell représentant Anita Bomba (trait façon 4 premiers tomes) ... extraordinaire!
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jobe27 » 05/02/2015 19:50

suzix@BDP a écrit:
pabelbaba a écrit:Si tu mets Bonhomme dans les traits particuliers, y'a pas de problème, t'as raison. :D

En tout cas les couleurs et le "script" sont particuliers ... pour un western non? C'est bien toi qui parlais du classicisme en western non? ;)

Je ne trouve pas le style graphique de Tiburce Oger si particulier que ça. C’est largement accessible, esthétique, c'est +ou- classique..Il n’y a rien qui « perturbe »…

Pour moi, un style particulier, plus « spécial » et peut-être moins accessible, c’est tout ce qui est Baudoin, De Crécy, Dillies,Rabaté…
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede guiguiche » 08/02/2015 10:26

Le "style Tiburce Oger" est un peu moins prononcé que sur "La Forêt" ou alors c'est moi qui m'y habitue (c'était un peu dur au début). Là, ça coule tout seul, ça accompagne bien la narration. Le scénario est excellent jusqu'à la conclusion que je n'avais pas vue venir. Un ouvrage de grande qualité. Merci monsieur Oger.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede pabelbaba » 08/02/2015 11:52

Enfin si on garde le sens des mots tel qu'admis par le plus grand nombre, Particulier = Propre (à une personne, une chose)

Et Tiburce Oger a bien un style particulier, propre à lui, reconnaissable en un seul coup d’œil. On vient d'apprendre que c'est un choix de sa part et forcément, ça peut en rebuter certains, dont moi.

Voilà. :D

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tiburce oger 2 » 08/02/2015 20:16

Bin c'est bien :D . Moi je n'aime pas trop les épinards... les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede Bossacdenoyau » 09/02/2015 18:12

Enfin lu ! Et la première vraie grosse claque visuelle, malgré un début d'année riche en bons albums.
Les cases sont déjà grandes, mais en format luxe on lit chacune comme un tableau.
C'est ma-gni-fique ! :love: :love: :love:
Une histoire classique mais non moins riche et agitée (environ 200 morts... :fant2: ).
Bien sûr vous connaissez votre sujet, mais c'est en plus remarquablement écrit.
Moi qui aime les auteurs complets, je suis sur le uc. :respect:
Du coup, je crois que je vais acheter le tirage normal... :fant2:

Puisqu'on en parle, j'ai ensuite ouvert Undertaker et, bien que fan de Meyer, l'ai tout de suite refermé en décidant d'attendre quelques jours...

Faites vous/nous plaisir. Go ! Go ! Go ! [youpi]
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 09/02/2015 18:22

Bossacdenoyau a écrit:Du coup, je crois que je vais acheter le tirage normal... :fant2:

euh, il apporte quoi par rapport au TL ??

(parce que je ne sais pas trop lequel commander, mon dealer ne les a pas en magasin pour comparer)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Bossacdenoyau » 09/02/2015 18:24

Je ne sais pas. :fant2:
Mais opte sans hésiter pour le grand format ! :ok: :ok: :ok:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 09/02/2015 18:25

Bossacdenoyau a écrit:Je ne sais pas. :fant2:
Mais opte sans hésiter pour le grand format ! :ok: :ok: :ok:

Vendu !
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle