Lu la bête.
Bon graphiquement je ne dirai pas grand chose, si ce n'est que j'ai reconnu tous les appareils représentés. Ce qui n'est pas mal pour une bd aéros. Les personnages se perfectionneront avec le temps. En tout cas pour une première bd, je suis prêt à ne pas en tenir rigueur.
A noter quand même que le découpage est un peu plus dynamique que les précédents albums. On s'écarte tout doucement de la mise en place des x cases sur y très rigides des précédents tomes...
Scénaristiquement, je voudrais que l'on m'explique
Pourquoi un Fullback Su 34 (le biplace côte à côte)au milieu des Flankers? Parce que: pas même génération (il entre seulement en service actuellement, même si son prototype volait il y'a 20ans d'ici), pas le même rôle, pas la même dénomination... On retrouve ici une belle erreur, de la part du scénariste ou du dessinateur?
Sinon pour le récit en lui même, j'ai bien apprécié la première partie de "mise en place" / explication et préparation de la mission, avec une idée de départ qui me semble originale. De toute mes bds aéros, c'est la première fois que je découvre une mission de ce genre (bon, je n'ai pas de Laverdure ou Dan Cooper). Puis vient le Su 34...
La réalisation de la mission me semblait un peu trop too much, sans temps mort, sans temps de repos. C'est peut être ce genre de scène qui pour moi n'est pas encore parfaitement dosée. C'est le même souci dans certains Team Rafale du même scénariste d'ailleurs. Le rebondissement de fin était pour moi totalement dispensable et sans vraiment grand intérêt.
En ce qui concerne les personnages, un Tumbler quasi inexistant (mais ça on commençait à avoir l'habitude) Buck Danny trop lisse et un Sonny Tuckson un peu trop rentre dedans, ou du moins avec encore moins de finesse qu'avant.
En résumé, graphiquement moins mauvais que ce que je pensais, scénario avec une bonne idée de départ mais qui se perds dans sa réalisation, et les personnages un peu trop caricaturaux. Une histoire qui se laisse lire, mais qui ne marquera pas la série.
Je vous laisse, je vais lire Le pilote à L'edelweiss maintenant
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]