gentil mais tu ne nous parles pas de ton ressenti du "Pilote à l'Edelweiss"...
En même temps c'est pas le sujet du topic. Alors pour en dire juste deux mots, je dirais que j'attendais plus de l'Edelweiss que de Cobra Noir. Je m'étais fait un avis très négatif de Buck Danny et très positif du pilote. En réalité malgré ses évidentes qualités, l'Edelweiss m'a déçu. L'histoire de baise et l'omniprésence de nanas à poil, j'ai trouvé cela racoleur. Pas besoin de montrer du nichon pour parler de sexe. En dehors de ça, le réalisme sur la première guerre mondiale est très intéressant. mais il passe très largement au second plan. L'idée des jumeaux n'est pas mauvaise, le traitement des personnages est même très bon. Mais malgré tout j'ai l'impression de lire un album mélangeant pin-up et warbids. On pouvait critiquer le chaste Buck Danny de la guerre du pacifique, mais je le trouvais nettement meilleur. En tout cas ce n'est pas un scénario dont je raffole.
Pour revenir à Buck Danny, 53 du nom, il y a une vraie marge de progression. Et cela parce que l'album n'est pas complètement raté. Il n'est même pas raté du tout. Il est juste maladroit. je pense qu'il y a moyen pour reprendre en main les personnages et la manière de conduire l'intrigue. Plus le dessins et on devrait retrouver quelque chose de comparable à ce que l'on avait avant. certes cela fait beaucoup de challenge et donc de défauts. Mais sincèrement, comparé à ce que je m'attendais, c'est déjà une certaine victoire.
Je pense notamment qu'un palette du caractère de Sony à disparu. Son côté gaffeur et coureur de juppon est bien présent, mais l'auteur à zappé son côté tragique. Sony est d'abord un excellent pilote, c'est aussi un mec avec un grand sang-froid capable d'établir des plans, des stratégies. Là il est trop enfantin. De l'autre côté, Tumb est trop joueur lors de son dogfight. Qu'il veuille se sacrifier pour aider ses copains, ça colle. Mais qu'il veuille s'amuser en dogfight, ça lui ressemble pas. Il est beaucoup plus sérieux.