Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede harlockness » 11/11/2013 00:45

Message précédent :
(J'ai beaucoup aimé De Silence et de sang, série qui date un peu.)
Avatar de l’utilisateur
harlockness
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 13/10/2012
Age: 41 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede DamBDfan » 11/11/2013 01:20

harlockness a écrit:(J'ai beaucoup aimé De Silence et de sang, série qui date un peu.)


Ouais c'est peut-être bien la seule, du moins le premier cycle. A partir du tome 11, ça devient lassant je trouve.
Sundance était pas mal, mais la série n'a pas été terminée. Abandonnée?
A part ça, le reste n'est franchement pas folichon. Daube sur daube. :no:
Rappelez vous le fameux "Tatiana K" et j'en passe...
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede danhoa » 11/11/2013 01:25

Et dire que les auteurs n'ont pas de compte à rendre peut être vrai dans la plupart des cas. Evidemment, les auteurs écrivent, dessinent, s'expriment ; on peut aimer, beaucoup, moyennement ou pas du tout leur travail. C'est une question de goût. C'est normal. Dans le cas des auteurs dont nous parlons dans cette discussion, je pense qu'au contraire, ceux-ci ont des comptes à rendre. En premier lieu, à ceux qui les ont engagés, à l'éditeur et aussi aux lecteurs qui habitués à une série (depuis longtemps pour certains) qui, quelque part, font qu'elle existe encore sur le marché, sont habituées à une certaine qualité ou à une qualité certaine, en tout cas au dessus de la moyenne. Ils méritent un minimum de respect et de reconnaissance. Bien. Mais, s'il y a colère des lecteurs, elle est à mon avis à la hauteur de leur déception et à l'incompréhension et/ou à l'incrédulité face à la parution d'un tel album, incompréhensible au sein de cette série et des éditions Dupuis, gage de qualité.
Car ces nouveaux auteurs, personne n'est allé les chercher. Bien avant que Bergèse n'arrête la série, Zumbiehl faisait des pieds et des mains auprès de lui pour en écrire des histoires. Winis aussi a insisté pour être le dessinateur de la série. Personne n'est allé le débaucher chez Airbus pour l'obliger à dessiner ce nouveau tome (JYB a fait un bon résumé des chaises musicales concernant cette reprise dans une page précédente). Alors, oui, ils doivent des comptes aux lecteurs.
En fait, j'ai l'impression que beaucoup de lecteurs tombent de haut et des réactions violentes en découlent. J'ai lu aussi des avis d'acheteurs sur des sites grand public, donc loin des torturés du bulbe, et ça confirme ce que nous disons ici.
Mais, il est aussi normal que d'autres, beaucoup moins exigeants apprécient.
danhoa
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 11/03/2012

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede danhoa » 11/11/2013 03:03

Matthieu Van Molle a écrit:Pour le reste, je trouve qu'on est dans la veine de la série. Ceux qui crient au scandale me semblent n'avoir pas relu récemment les "vieux" Buck Danny, parce qu'en termes de propagandes pro-américaine, de découpage des cases, de logorrhée du narrateur et des personnages, de remplissage de détails techniques, on est aussi bien servi par le tandem Charlier-Hubinon que par celui Zumbiehl-Winis.

Soyons francs, qu'attend-on d'un Buck Danny:
- une histoire d'avions de chasse américains, l'intrigue elle-même n'étant qu'un prétexte pour exhiber la mécanique: checked!
- de beaux dessins d'avions, très techniques et très précis, et de combats aériens: checked!
- une foule de détails techniques, pour nous faire découvrir l'avionique et l'aéronavale américaine: checked!

Quant au côté clownesque et obsédé de Sonny: Charlier avait montré le chemin, à la fin de sa carrière.

Tous les ingrédients sont donc au rendez-vous. Bien sûr, on sent que Winnis est débutant, mais laissons-lui le temps d'aiguiser son pinceau.

J'ai eu ce que je voulais, des avions, et j'en suis satisfait.

Si je veux du dessin léché avec des personnages dessinés à la perfection, je lis autre chose qu'un Buck Danny. Et, au risque de choquer, c'était déjà le cas avec Hubinon.


Mais, tu sembles oublier ou passer à la trappe ce qui s'est fait depuis les "vieux" Buck Danny. ;)
Relis ce qui s'est fait depuis la Trilogie nucléaire et tu constateras que même Charlier avait évolué dans son écriture.
Son style, son découpage sont devenus plus modernes. Il n'y avait plus de propagande pro-américaine systématique comme dans les années 50/60/70.
Et dans les récits de Bergèse, celui-ci a eu l'intelligence de ne pas prendre partie pour les US, allant même jusqu'à critiquer à travers Sonny la honteuse non-intervention américaine et occidentale en Bosnie dans son premier récit (L'escadrille fantôme) ou ne pas critiquer ouvertement la politique de la Corée dans La nuit du serpent, par exemple.
Dans Porté disparu, il n'a pas non plus abordé le conflit en défendant les positions américaines aveuglément. Ce n'était pas : allons bombarder ses vilains afghans. IL a plus porté son histoire sur les dérives de l'aide humanitaire en y dénonçant les magouilles locales.
Et dans le diptyque se déroulant en amérique centrale, il y dénonce même un trafic de drogue au sein de la marine américaine.
Enfin dans Sabotage au Texas, on découvre que c'est le gouvernement américain lui-même qui est derrière le sabotage et l'assassinat du pilote. On est loin de la propagande pro-américaine depuis longtemps dans la série.
Et personnellement, je trouve que Bergèse a intelligemment abordé ses histoires en ne tombant pas dans ces pièges. On peut toujours critiquer ses histoires qui n'ont pas l'envergure de celles de Charlier, mais ses histoires tenaient la route intelligemment.
Par contre, oui, si tu fais référence à Cobra Noir, l'histoire ou plutôt le traitement qui en est fait nous fait faire un net bond en arrière à l'époque des "vieux" albums.
En 2013, il serait plus intelligent dans un récit de dénoncer l'envers du décors du côté de la politique américaine que simplement les bons américains contre les vilains iraniens, pardon basraniens. Dans les années citées plus haut, ça serait passé sans problème. Mais si tu regardes un peu l'actualité et que tu analyses les faits et les enjeux stratégiques et géopolitiques actuels, ce n'est pas aussi simpliste.
C'est aussi le rôle d'un bon scénariste d'écrire des récits en phase avec son époque. Comme le faisait Charlier à son époque.
Mais je ne doute pas que Zumbiehl pourra être à l'aise dans les albums spin-of qu'il prépare avec Arroyo. Il excellera peut-être dans des histoires "classics".
Quant au côté "obsédé" de Sonny, ce n'est jamais descendu aussi bas dans le graveleux que dans ce dernier album, faut quand même pas exagérer. Clownesque, d'accord, puisqu'il est censé être l'élément comique du trio. Mais aussi dans ce domaine, Bergèse a fait plus fin.
Pour ma part et je pense pour la majorité des lecteurs de Buck Danny, le fait d'avoir simplement des avions ne me suffit pas et ça serait mal connaître les gens qui apprécient la série que leur "donner des avions" suffise à leur attente. :nononon: .
Se contenter de peu s'appelle aussi le nivellement vers le bas.
Si les lecteurs sur ce forum ou ailleurs réagissent violemment, c'est justement pour refuser cet état de fait.

Et qu'est-ce que tu lis qui est mieux que Buck Danny ? Aurais-je loupé quelque chose ? ;)
danhoa
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 11/03/2012

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede TILLIERTON » 11/11/2013 09:35

DamBDfan a écrit:
harlockness a écrit:(J'ai beaucoup aimé De Silence et de sang, série qui date un peu.)


Ouais c'est peut-être bien la seule, du moins le premier cycle. A partir du tome 11, ça devient lassant je trouve.
Sundance était pas mal, mais la série n'a pas été terminée. Abandonnée?
A part ça, le reste n'est franchement pas folichon. Daube sur daube. :no:
Rappelez vous le fameux "Tatiana K" et j'en passe...

Simon Nian, j'aime beaucoup l'humour, caustique, de Corteggiani
TILLIERTON
 

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede TOMY35 » 11/11/2013 10:49

Je me demande jusqu'ou les maisons d'éditions peuvent soutenir et suivre les auteurs dans leurs dérives de médiocrité ??? Des séries comme la Jeunesse de Blueberry j'aimerais bien voir le chiffre des ventes ? surtout par rapport à la belle période, Gir/Charlier, Wilson ... certains diront que ce n'est pas la même période etc .... Moi je pense que quand la qualité est la les lecteurs suivent ( Troisième testament, dead line etc ...) Philippe Charlier lit il toujours les séries crées par son père ? car franchement j'ai pas lu le dernier Buck et je ne le lirais pas mais rien que les dessins :shock: par contre les derniers albums de la jeunesse c'est aussi sympa qu'une verveine le soir ! Blanc Dumont pour moi les dessins sont bons mais ne cadrent pas bien avec l'univers de Blueberry, mes goûts perso y sont surement pour beaucoup ! mais les scénarios mon Dieu :shock: nul nul nul ! les propos du monsieur sentent de toutes façon la frustration envers les lecteurs ;)
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede goneinsane » 11/11/2013 13:40

TOMY35 a écrit:Je me demande jusqu'ou les maisons d'éditions peuvent soutenir et suivre les auteurs dans leurs dérives de médiocrité ???


Ben, vu que la médiocrité est une question d'appréciation personelle comme les goûts et les couleurs, tant que les ventes sont là, cela continue. Ca, c'est pour les éditeurs.

Quant aux lecteurs, tant qu'ils achètent, et pas forcément parce que l'ouvrage en vaut la peine mais pour d'autres raisons (collectionite aïgue, tendresse pour une série que quand qu'on était jeune, par habitude....je critique pas, j'en fait partie; mais y'a pas de patch en pharmacie pour se désintoxiquer), ben, on continue à produire.
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede vince92 » 11/11/2013 14:00

Bon, j'ai feuilleté le livre samedi...et dire que les dessins sont pas bons est un "understatement"...ça refroidirait le plus grand fan.

J'ai ensuite pris quelques cases au hasard, blagues éculées et dialogues déjà vus...bref, j'ai reposé...et pourtant, j'avais envie d'avoir envie...
Avatar de l’utilisateur
vince92
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 209
Inscription: 13/10/2007
Localisation: zurich
Age: 46 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede Mr Vertigo » 12/11/2013 14:20

Très intéressant post de danhoa. J'avoue que Buck Danny ne m'intérresse pas depuis un bon moment.Il faut dire que le travail de Romain Hugault en laisse beaucoup loin derrière... Savoir que les scénarios avait évolué dans ce sens , vers plus de complexité plus en phase avec notre époque est une révélation. L'idéologie qui sous-tend ce tome 53 doit être compris alors que comme une sorte de régression, un retour au fondamentaux un peu étriqué par rapport aux attentes des lecteurs en 2013. C'est vraiment dommage que les auteurs n'aient pas fait la différence entre la série mère et le spin off (sabre su la corée dans lequel le scénariste peu vraiment se défouler)....Bon. J'ai vu cet album 53 après l'avoir lu dans Spirou. La couverture est assez bien foutue/ bref ça présente bien. Pour le reste... je me suis déjà exprimé. Je note un détail et une option étrange et je serais bien curieux d'avoir le point de vue des auteurs: pourquoi ce deux poids deux mesures pour la libido des personnages? Rien pour Buck, Slim , Tumber ou si peu (une sexualité puérile pour Sonny) alors que les vilains couchent avec des filles? :lire:
Mr Vertigo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 17/03/2011

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede Tireg » 13/11/2013 16:07

glnikos a écrit:M'enfin... Quand je lis l'avis à deux balles de Tireg sur Michel Sardou - le truc qui n'a rien à voir, sans aucun sens, sans aucun fondement - au milieu de tout cela... Ca aide beaucoup à relativiser l'ensemble des avis qu'on peut lire ici. ;)
Tireg a écrit:C'est quand même marrant je trouve de vouloir défendre "Cobra Noir" en mettant des images qui prouvent bien à quel point les dessins de Winis sont moches.
Ca me fait l'effet du mec qui veut défendre Michel Sardou en lisant ses textes, tiens ! :fant2:

A toutes fins utiles, je précise que ce n'était pas là un avis de ma part, mais une comparaison. (= "fait de comparer, de noter les différences et les ressemblances")
Tant pis pour ma volonté d'être ironique, je vais développer ce que j'ai voulu dire :
Corteggianni veut défendre l'album de ses copains, ce qui est fort louable de sa part, et très compréhensible. Sauf que pour cela, il trouve des arguments étranges (une reprise c'est casse-gueule, c'est des copains, ils ont beaucoup travaillé). Et histoire de nous montrer à quel point Winis a pu bosser comme un dingue, il nous montre des dessins qui sont pour le moins bancals.

Pour défendre un travail, on met généralement le doigt sur ses qualités, on parle de ce qui est bien en occultant éventuellement le reste.
Force est donc de reconnaître qu'ici, Corteggianni nous montre ce qui pèche principalement dans cette reprise. Tous ses choix de dessins montrent avec encore plus de force combien Winis n'était pas prêt, alors qu'il veut nous démontrer le contraire.

Et c'est là que j'ai voulu faire une comparaison sarcastique dont tu n'as visiblement pas goûté le sel (mais qui a du sens) : si tu veux dire que les chansons de Michel Sardou sont bien, ne fais pas lire les paroles !
(mais peut-être suis-je allé trop loin en ne parlant pas exclusivement de BD sur un forum BD... Tu es peut-être un peu perdu, et je m'en excuse ! ;) )


Sinon, et pour en revenir à l'album proprement dit, je suis tout de même moins intransigeant et virulent que nombre d'entre vous.
L'album accumule les lourdeurs scénaristiques :
- Sonny est une véritable honte de machisme et de stupidité (bien loin du trublion de Charlier puis Bergèse)
- Buck est quasi absent :?
- les sempiternelles explications et justifications techniques m'ont dégoûté de la lecture
- le cliché du méchant "basranien". Pourquoi ne pas assumer de parler de l'Iran ? Et ça devient un peu trop facile et systématique de prendre des méchants de cette région du monde... Il y a dix ans, ça se justifiait, c'était d'actualité. Aujourd'hui...

Cela dit, et quand bien même ça serait des scènes reprises de différents albums (je ne m'en étais pas rendu compte), je trouve que la base du scénario tient la route. Il y a un début, des rebondissements, une fin... Ce n'est pas scandaleux, c'est même tout à fait honorable au niveau de la technique du scénario.
Mais ça ne m'a pas intéressé.

Je passe sur le dessin, je ne pense pas avoir assez de compétence en la matière pour en parler. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede pale rider » 13/11/2013 20:00

j'ai relu une deuxième fois et longuement ce nouvel opus de Buck Danny aujourd'hui et je pense toujours que c'est une reprise ratée.
au niveau du scénario, zumbhiel sort une succession de séquences et de rebondissements (dont certains déjà vu dans des épisodes précédents comme la figure du cobra cf les agresseurs) qui s'enchainent mais qui sont loin de faire une histoire cohérente.
le scénariste nous fait montre de ses connaissances en multipliant les termes techniques pour "faire réaliste" et qui, au final, sont trop nombreuses et asphyxient le récit.
Buck est trop discret et Sonny n'est plus un clown gaffeur mais un obsédé sexuel avec les femmes!!!
les méchants islamistes basraniens (autant les appelés Iraniens) sont des plus clichés (le militaire et le religieux)
la pilote israélienne qui se révèle être une espionne russe du FSB car les Russes (qui sont dans le camp des méchants islamistes) ont prêté pour test des missiles top secret pour réaliser des essais en tir réel contre les avions us. euh, c'est plus la guerre froide depuis de nombreuses années il me semble. on accumule les clichés scénaristiques.
ok, il y a des séquences aériennes mais elles n'ont aucune saveur comparées à celles de la trilogie nucléaire. trop de scènes dites de bravoure ne restituent pas l'ambiance d'un combat aérien. les morceaux de bravoure que sont les séquences aériennes me font penser au film les chevaliers du ciel qui en regorgent mais qui sont mal scénarisées surtout si on le compare avec les séquences aériennes de top gun.

quant aux dessins de winis, c'est une catastrophe. les personnages ne sont pas ressemblants d'une case à l'autre, leurs expressions déforment les visages. les personnages sont mal proportionnés, les dessins des cases sont trop petits. et puis, les avions, c'est loin d'être la perfection; on est à des années lumières de Bergèse, de Hugault et de leurs séquences aériennes.

Bref, un scénario insipide et manichéen d'un scénariste peu inspiré servi par des dessins médiocres d'un débutant qui n'est pas à la hauteur, la reprise de Buck Danny est un échec bien loin de celle réussie d'Astérix. c'est une déception pour le fan de cette série que je suis.
Les ayants droits et l'éditeur devraient arrêter le massacre et trouver des repreneurs ayant les qualités requises pour une série telle que Buck Danny. un peu de remise en cause ne fait de mal à personne.
un album à éviter d'acheter!!!
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede danhoa » 13/11/2013 22:37

pale rider a écrit:j'ai relu une deuxième fois et longuement ce nouvel opus de Buck Danny aujourd'hui et je pense toujours que c'est une reprise ratée.
au niveau du scénario, zumbhiel sort une succession de séquences et de rebondissements (dont certains déjà vu dans des épisodes précédents comme la figure du cobra cf les agresseurs) qui s'enchainent mais qui sont loin de faire une histoire cohérente...la pilote israélienne qui se révèle être une espionne russe du FSB car les Russes (qui sont dans le camp des méchants islamistes) ont prêté pour test des missiles top secret pour réaliser des essais en tir réel contre les avions us. euh, c'est plus la guerre froide depuis de nombreuses années il me semble. on accumule les clichés scénaristiques.
ok, il y a des séquences aériennes mais elles n'ont aucune saveur comparées à celles de la trilogie nucléaire. trop de scènes dites de bravoure ne restituent pas l'ambiance d'un combat aérien. les morceaux de bravoure que sont les séquences aériennes me font penser au film les chevaliers du ciel qui en regorgent mais qui sont mal scénarisées surtout si on le compare avec les séquences aériennes de top gun...


Tiens, mon épouse m'a fait la même réflexion au sujet de la comparaison avec le film des Chevaliers du ciel. Encore un autre ratage...
[Révéler] Spoiler:
Par contre, en relisant Cobra noir (et ça a été une épreuve, crois-moi), je me suis rendu d'une incohérence au sujet du rôle de l'espionne, justement.
Par contre, petite parenthèse, il y a toujours des russes au moyen-orient, en Iran, en Syrie comme on a pu le voir récemment dans l'actualité.
Et je crois que le temps de la guerre froide est sur le point d'être à nouveau à l'ordre du jour avec le réarmement massif de la Russie. Mais ceci est une autre histoire autrement plus inquiétante...
J'en reviens à l'album et à Shana, l'espionne.
A la fin de l'album, Zumbiehl révèle qu'elle est un agent du FSB dont la mission est de faire le nettoyage, c'est à dire éliminer le technicien russe pour éviter qu'il tombe aux mains de l'adversaire. Mission qu'elle a failli rater parce qu'elle a failli être tuée deux fois déjà. Dans la première mission au dessus du Basran et dans la deuxième in extremis quand tout le monde s'est fait avoiner.
C'est du n'importe quoi !
Je m'explique.
Si elle était vraiment une espionne au service des russes, même en tant qu'agent dormant, elle aurait averti ses supérieurs au début de l'opération. Les bas-iraniens et les russes qui tiennent tous beaucoup à ces nouveaux missiles (les bas-iraniens pour défendre les sites nucléaires et son espace aérien et les russes pour les vendre) auraient planqué ou déplacé les rampes de missiles ce qui fait que les américains auraient trouvé chou blanc. Les bas-iraniens auraient même pu descendre tout le monde et ainsi renverser la situation en dénonçant une violation de son espace aérien par les américains...
Donc, il est impensable et complètement absurde qu'elle soit une pilote menant des opérations ultra dangereuses/et suicidaires et en même temps espionne au service des russes au risque d'être abattue par les bas-iraniens.
Car si elle était abattue, comment aurait-elle pu accomplir sa mission ?

Zumbiehl a sorti ce rebondissement (!) pas du tout crédible sans réfléchir à ça !
Dernière édition par danhoa le 14/11/2013 21:31, édité 1 fois.
danhoa
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 11/03/2012

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede Nikolas75 » 14/11/2013 01:07

Euh, au risque de me répéter, ce serait bien d'utiliser des "spoilers" pour ceux qui n'ont pas encore lu l'album ! :grrrr:

... Même si je sais que je n'en ferai pas partie ...
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Avatar de l’utilisateur
Nikolas75
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1278
Inscription: 14/11/2011
Localisation: Lutèce
Age: 59 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede danhoa » 14/11/2013 11:10

C'est vrai ! Pardon pour cet oubli ! Je vais faire attention. :oops:
Ca y est. J'ai réparé ma faute. :?
danhoa
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 11/03/2012

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede zizanion » 16/11/2013 00:52

pale rider a écrit:j'ai relu une deuxième fois et longuement ce nouvel opus de Buck Danny aujourd'hui et je pense toujours que c'est une reprise ratée.
au niveau du scénario, zumbhiel sort une succession de séquences et de rebondissements (dont certains déjà vu dans des épisodes précédents comme la figure du cobra cf les agresseurs) qui s'enchainent mais qui sont loin de faire une histoire cohérente.
déception pour le fan de cette série que je suis.


Pour la figure du Cobra de Pougatchev, elle avait été présentée dans "Les Secrets de la Mer Noire", me semble-t-il. Ce tome faisait la part belle au Sukhoi 27, alors qu'il s'agissait du Mig 29 dans "Les Agresseurs".

Sinon, sur la question de la qualité de cette reprise, on retrouve des esquisses des canevas de certaines aventures (pas les plus contemporaines...), mais le tout reste confus et difficile à suivre dans les enchainements. À cela s'ajoute un dessin très éloigné de celui de Bergèse au niveau des expressions des personnages et de leur cohérence graphique.

Bref, un résultat qui me fait ressortir les derniers tomes de "Tout Buck Danny" de ma collection...

C'est un coup d'essai raté, laissons le temps aux auteurs de corriger le tir et attendons de voir ce que donnera leur prochaine collaboration.
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
Avatar de l’utilisateur
zizanion
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 22/05/2006
Localisation: Aux confluents de l'Ille et de la Vilaine
Age: 39 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede Nikolas75 » 16/11/2013 00:57

danhoa a écrit:C'est vrai ! Pardon pour cet oubli ! Je vais faire attention. :oops:
Ca y est. J'ai réparé ma faute. :?

Merci pour eux ! ;)
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Avatar de l’utilisateur
Nikolas75
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1278
Inscription: 14/11/2011
Localisation: Lutèce
Age: 59 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede pale rider » 21/11/2013 14:47

bonjour,

en cette fin d'année propice aux achats bd, j'ai constaté que par chez moi que le dernier Buck Danny ne se vend pas du tout que ce soit à la FNAC, les magasins Leclerc, Carrefour, libraires... ces dernières semaines, j'ai bien vu les piles qui n'ont pas bougé contrairement au dernier Astérix où j'ai vu les piles descendre et remonter après réassort. Dans le registre bd aéronautique, le tome 3 du Pilote à l'edelweiss se vend comme des petits pains dans ces mêmes endroits. Idem pour des albums différents comme Les aigles de Rome, XIII Mystery, Litteul Kevin, y compris le Murena non censuré (loin d'être une nouveauté juste un coup marketing) dont j'ai vu les piles descendre.
Est-ce que vous constatez la même chose de votre côté concernant Cobra noir?
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede goneinsane » 21/11/2013 14:55

Après le dégommage en règle de l'ouvrage en question, cela t'étonnes?

Reçu ce matin, et je ne trouve rien à redire aux niveaux des dessins. Je trouve qu'il s'en sort très bien.
Maintenant pour le scénario, je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede pale rider » 21/11/2013 15:02

goneinsane a écrit:Reçu ce matin, et je ne trouve rien à redire aux niveaux des dessins. Je trouve qu'il s'en sort très bien.
Maintenant pour le scénario, je ne sais pas.


tu es bien un des rares a ne rien trouver à redire au sujet des dessins très médiocres (visages, proportions etc) de Winis en comparaison de ceux d'Hubinon et de Bergèse. Je te trouve très indulgent au regard de cette baisse de qualité des dessins de la série.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede JYB » 21/11/2013 17:32

-
Dernière édition par JYB le 21/09/2017 23:39, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny tome 53 de Fred Zumbiehl et Francis Winis

Messagede goneinsane » 21/11/2013 18:02

pale rider a écrit: tu es bien un des rares a ne rien trouver à redire au sujet des dessins très médiocres (visages, proportions etc) de Winis en comparaison de ceux d'Hubinon et de Bergèse. Je te trouve très indulgent au regard de cette baisse de qualité des dessins de la série.


Je suis peut-être indulgent justement parce que Winis n'est pas Hubinon et Bergèse. Il faut arrêter les comparatifs ou alors on arrête la série. Point final. Fin de discussion. Il y avait Hubinon et point. Parce que si l'on fait des comparatifs, y'en a beaucoup qui trouvent que "Tintin au Congo" est aussi abouti que "On a marché sur la Lune"? Moi, pas, et pourtant c'est le même dessinateur...Après il y a les goûts et les couleurs. Et puis rien ne dit que les choses ne s'amélioreront pas dans le prochain opus.

Maintenant vous êtes libres ne nous faire part de VOS dessins! [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité