pour répondre à ta question happy2fax, JYB effectivement semble plus que qualifier (peut-être trop?) pour reprendre barbe-rouge ou tanguy & laverdure mais cela n'est pas si évident pour plusieurs raisons :
- concernant tanguy & laverdure ou buck danny, cela pourrait se faire à condition de trouver un autre dessinateur et pas débauché francis nicole ce qui signerait l'arrêt de mort de mission kimono et de JYB éditions; or, mission kimono, malgré la surproduction actuelle (merci les éditions zéphir) rencontre un succès grandissant notamment par le bouche à oreille; donc, je vois mal JYB saborder sa série. en outre, il lui faudrait avoir les couder franches par rapport aux ayants droits et aux éditeurs pour réaliser une reprise réussie (scénario béton, du temps, dessinateur confirmé)
-concernant barbe-rouge , il faudrait du temps pour faire une reprise réussie et trouver un dessinateur à la hauteur et hausser la série au niveau de l'Epervier de Pellerin qui est LA référence actuelle (faut dire qu'il a été à bonne école avec JM Charlier
)
-la dernière raison, la plus épineuse à mes yeux : les ayants-droits
pas sûr que Philippe Charlier (Philou sur ce forum) et JYB soient sur la même longueur d'onde au niveau BD et sur l'œuvre de JM Charlier.
Philippe Charlier semble avoir du mal à choisir de bons auteurs (notamment des scénaristes) pour relancer les séries de son père d'où des choix discutables concernant les repreneurs et des plantages des reprises qui n'ont pas la même réussite (médiatique et vente) que celles de XIII (sente & jigounov), Blake & Mortimer, Astérix, Boule & Bill.
voilà, ce n'est qu'un avis personnel et JYB sera plus à même de te répondre que moi