Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Alexander » 10/12/2021 03:11

Message précédent :
Dickie qui doit aller rendre visite aux parents de ce pauvre "Fats" pour leur parler de leur fils disparu, puis Buck avec son petit frère dans le salon familial avec la mère qui lui offre un drapeau, bref ces histoires de héros américains qui ont perdu leur père, ça me rappelle direct la scène de la montre dans le cul de Pulp fiction !
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Le Tapir » 10/12/2021 08:48

[:kusanagui:6] [:flocon:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Croaa » 10/12/2021 09:22

En même temps, Buck Danny est le heros type americain. Donc le coup du drapeau, tout ça, c'est assez logique. Cela colle avec le personnage.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Fonduedaviation » 12/12/2021 17:05

Cartoonist83 a écrit:
Philou a écrit:[url].https://www.facebook.com/photo/?fbid=10 ... 497460216& […][/url]
Au lieu de parler dans le vide : siffle:

Euh... Quand je clique sur le lien, j'ai : "Désolé, ce contenu n’est pas disponible actuellement" :|
Pareil….
… et pas mieux… :oops:
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Fonduedaviation » 12/12/2021 18:37

Brian Addav a écrit:Je rajoute une pièce dans le bouzin.
[…]
+ août 42, il est rappelé pour le tome 3, où on lui file le grade de lieutenant.
[…].
Brian Addav a écrit:[…] pour les histoires de grade, on rappellera que dans La Revanche des Fils du Ciel, dans la planche montrée ici, le télégramme est pour le Captain Danny […], et il est nommé Lieutenant dans l'avant dernière case.[…]
promu "commandant", en fait ; c'est-à-dire Major dans l'US Army (ou l'USMC).
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Fonduedaviation » 12/12/2021 19:04

Cabarezalonzo a écrit:[…] il me semblait bien repérer sur ce tarmac quelques quadrimoteurs. Civils, j'entends, […]. Sauf pour ceux qui aiment qu'on soit précis sur les décors et les objets (comme s'efforcent de le faire Tardi, Bourgeon, Pellerin et quelques autres dont JYB) qu'un récit s'inscrive dans le passé ou dans notre présent. Et j'espère que JYB et Fonduedaviation me liront pour confirmer ou infirmer mes propos, sur le forum ou par MP... : ok: [: fantaroux:2][…]
Je confirme que, sur la planche BD, figurent bien des quadrimoteurs et des bimoteurs à train tricycle.
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Cabarezalonzo » 12/12/2021 19:12

En effet, il en a supprimé d'après le document dont j'ai tout lieu de croire que de Luca s'est inspiré. Mais il a gardé un DC-4 civil : le 3e taxi, en partant du bas vers le haut de la vignette. Ainsi que le cinquième. Et ça coince. Il ne pouvaient qu'être militaires, ces zincs. Et encore, le C-54 démarrait tout juste sa carrière. ;) Et la peinture blanche plus les roulettes de nez des bimoteurs, ça trahit déjà l'époque. Le dessinateur, à mon humble avis, s'est inspiré d'un document de la fin des années 50 (1958).
Image

Un des intérêts de la prépublication dans les revues (Spirou en l'occurrence), c'est de permettre aux auteurs d'apporter les corrections qui s'imposent avant impression de tout album si on leur signale ce genre de choses dans le courrier des lecteurs ou par mail.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 12/12/2021 19:32, édité 2 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Brian Addav » 12/12/2021 19:19

Fonduedaviation a écrit:
Brian Addav a écrit:Je rajoute une pièce dans le bouzin.
[…]
+ août 42, il est rappelé pour le tome 3, où on lui file le grade de lieutenant.
[…].
Brian Addav a écrit:[…] pour les histoires de grade, on rappellera que dans La Revanche des Fils du Ciel, dans la planche montrée ici, le télégramme est pour le Captain Danny […], et il est nommé Lieutenant dans l'avant dernière case.[…]
promu "commandant", en fait ; c'est-à-dire Major dans l'US Army (ou l'USMC).


bin oui, c'est écrit, pourquoi je suis allé le mettre Lieutenant ?

Rah, encore l'influence de l'autre cow-boy au nom de gonzesse [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54386
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Fonduedaviation » 13/12/2021 17:55

Brian Addav a écrit:[…] bin oui, c'est écrit, pourquoi je suis allé le mettre Lieutenant ?

Rah, encore l'influence de l'autre cow-boy au nom de gonzesse [:kusanagui:6]
:?: de qui s'agit-il au juste ? :?:
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Pardeilhan » 13/12/2021 17:58

Fonduedaviation a écrit:
Brian Addav a écrit:[…] bin oui, c'est écrit, pourquoi je suis allé le mettre Lieutenant ?

Rah, encore l'influence de l'autre cow-boy au nom de gonzesse [:kusanagui:6]
:?: de qui s'agit-il au juste ? :?:


--- soit John Wayne soit M.S. Mirabelle...
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Brian Addav » 13/12/2021 18:01

Fonduedaviation a écrit:
Brian Addav a écrit:[…] bin oui, c'est écrit, pourquoi je suis allé le mettre Lieutenant ?

Rah, encore l'influence de l'autre cow-boy au nom de gonzesse [:kusanagui:6]
:?: de qui s'agit-il au juste ? :?:


Bin Blueberry quoi. Lieutenant Myrtille.

Charlier, etc...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54386
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Fonduedaviation » 13/12/2021 18:07

Brian Addav a écrit:[…]Bin Blueberry quoi. Lieutenant Myrtille.

Charlier, etc...
Mais oui, bien sûr !
Où avais-je donc la tête ?
Bien vu ! :bravo:
Cabarezalonzo a écrit:[…] Le dessinateur, à mon humble avis, s'est inspiré d'un document de la fin des années 50 (1958).
Image […]
Celui-ci, peut-être ?

Image

Effectivement daté de la fin des années 1950.

Cabarezalonzo a écrit:[…] Un des intérêts de la prépublication dans les revues (Spirou en l'occurrence), c'est de permettre aux auteurs d'apporter les corrections qui s'imposent avant impression de tout album si on leur signale ce genre de choses dans le courrier des lecteurs ou par mail.

Y a au moins un anachronisme qui mérite d'être rectifié :
=> sur la planche 5,

Image
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Vivi2 » 13/12/2021 18:41

Exact: il n'y en avait que 48 à cette date! :)
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Jerry Tumbler » 30/01/2022 13:02

Avatar de l’utilisateur
Jerry Tumbler
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 288
Inscription: 03/02/2016
Age: 71 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede jyache » 01/02/2022 23:27

J'ai lu cet album cette après-midi : l'orthographe de Buck Danny ne s'améliore pas du tout :? En page 5, il est écrit "Bouzilleur" au lieu de "Bousilleur" !
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Le Rescator » 02/02/2022 10:15

En page 13 dans ma version, et à privilégier effectivement l'usage de "bousilleurs de zincs" dans la scène car l'orthographe "bouzilleur" existe mais concerne plutôt un "nettoyeur de tranchée" en argot militaire.

La case suivante apporte un élément intéressant de contexte, parfois commenté sur ce forum : "Danny ! Vous êtes désormais dans la Navy, où le grade de capitaine n'existe pas ! L'équivalent de votre grade est Lieutenant !".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede stephane_ » 02/02/2022 10:27

En attendant la lecture de ce Buck m'a beaucoup plu : graphiquement cela nous replonge à la toute fin des années 40, et sans fausse note. Le trait est parfait, les couleurs, l'impression, le choix du papier : tout ça concourt à installer cette sensation vintage bien sentie.
Niveau scénario, Yann se fait discret derrière une intrigue classique, humaine, presque trop sage mais on lui aurait reproché le contraire donc ...
Au final, j'en redemande et la seule critique que je puisse formuler est que l'album se lit trop vite ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10361
Inscription: 23/12/2006

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Diddu » 02/02/2022 11:07

Merci pour vos premiers retours qui donnent bien envie !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6773
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede herve26 » 02/02/2022 12:47

Lorsque j'ai eu vent de ce nouvel univers autour de Buck Danny, j'ai été assez intrigué. Achetant tout ce qui touche au plus célèbre des pilotes, je n'ai pas attendu longtemps pour me précipiter dans la lecture de cet album.
Il débute pour autant par une surprise car, tout comme la série assez réussie"Buck Danny Classic", cette aventure fait immédiatement suite à l'album "Les mystères de Midway". C'est donc un capitaine Buck Danny, sans Tumbler et Tuckson, qui évolue ici.
Mais, Yann, grâce à des flash-back, nous plonge tout de même dans la jeunesse de Buck Danny, notamment dans les rapports difficiles que celui-ci entretenait avec son père dans les années 30, tout en nous entrainant dans un récit plus militaire avec un Buck Danny prisonnier de Japs.
J'ai retrouvé le style des premiers albums de Charlier et d'Hubinon, à la fois dans des expressions dépassées comme "faces de lune", "bloody bastard", "gros singe", "brouteurs de riz" et j'en passe; mais aussi dans le dessin.
En effet, Guiseppe de Luca, que je découvre ici, nous offre des planches qui lorgnent vers les premiers albums signés Hubinon.
Il y a en effet, un côté rétro au dessin et au scénario qui sied parfaitement à cette histoire.
Une bonne surprise en tout cas, que les amateurs de Buck Danny doivent découvrir
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2573
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede icecool » 02/02/2022 17:37

Une nouvelle pièce au dossier, avec les explications d'Alain Henriet :

En 2008 j'avais commencé cet album avec Yann mais l'héritier Charlier nous avait refusé le projet, ils ne voulaient pas d'un Buck Vintage, je suis content que cet album voit enfin le jour. Voici une des pages d'essais de l'époque, vous pourrez retrouver la séquence dans l'album.


[Révéler] Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4397
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede yannzeman » 02/02/2022 17:58

Merci Icecool.

Tant mieux si "l'héritier Charlier" (Philou ?) a changé d'avis entretemps, et accepté un Buck vintage !
Ca a donné le très sympa "Buck Danny classic", et maintenant ce "Buck Danny Origin".

Je l'ai feuilleté aujourd'hui, et acheté dans la foulée, parce que les dessins ont l'air meilleur que ce que je pensais.
Je n'étais pas très fan des tous-débuts de Hubinon sur "Buck", et ce que j'ai vu du travail de De Luca m'a rassuré, c'est très beau par moments.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités