Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede stephane_ » 15/07/2024 08:57

Message précédent :
Comparer Yann avec ces gars là ... Fallait oser.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 15/07/2024 10:30

Il ne s'agit pas de dénigrer Yann et son talent...mais on est nombreux à préférer Buendia et Zumbiehl au scénario de Buck Danny, plus fidèle à l'esprit de Charlier
marone222
Poupette
Poupette

Messagede stephane_ » 15/07/2024 11:38

marone222 a écrit:Il ne s'agit pas de dénigrer Yann et son talent...mais on est nombreux à préférer Buendia et Zumbiehl au scénario de Buck Danny, plus fidèle à l'esprit de Charlier

Yann est scénariste, Zumbiehl est pilote.
Honnêtement je ne vois pas le rapport entre lui et Charlier, sauf si on parle du très manichéen Les Japs attaquent.
Mais à chacun sa grille de lecture ...
Je me rappelle encore l'avion qui atterrit sur le train 8-)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 15/07/2024 16:45

Justement , Yann est scénariste depuis 40 ans. Il a fait de très bonnes séries, y compris dans l'aviation, mais il a son style très caractéristique.
On ne peut donc plus lui demander de faire du Charlier.
Buendia et Zumbiehl , amha, sont capables de s'en rapprocher, en tous cas essaient de le faire.
Perso, en tant que fan des Buck Danny période Charlier, je m'y retrouve plus avec Zumbiehl et Buenda qu'avec Yann. Voilà...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede stephane_ » 15/07/2024 22:43

marone222 a écrit:Justement , Yann est scénariste depuis 40 ans. Il a fait de très bonnes séries, y compris dans l'aviation, mais il a son style très caractéristique.
Buendia et Zumbiehl , amha, sont capables de s'en rapprocher, en tous cas essaient de le faire.
Perso, en tant que fan des Buck Danny période Charlier, je m'y retrouve plus avec Zumbiehl et Buenda qu'avec Yann. Voilà...

Je comprends tes arguments bien sûr. Mais je modulerais : Sur le Buck Origines, si on ne sait pas que c'est Yann au scénario, il est difficile de le deviner tant le récit est classique.
Quant aux autres, oui, ils essaient de faire du Charlier, un peu comme Seron essayait de faire du Franquin...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 06/10/2024 12:57

Comme précédemment annoncé par l'éditeur, et dans la continuité du premier diptyque de la série dérivée "Origines" consacré à Buck Danny (T1/2 Buck Danny, Le Pilote à L'Aile Brisée | T2/2 Buck Danny, Le Fils du Viking Noir) par le duo Yann / Giuseppe de Luca, parmi les cinq autres diptyques envisagés autour des personnages de l'univers de Charlier et Hubinon :

- "Origines" Diptyque I : Buck Danny, scénario Yann, dessin Giuseppe de Luca
- "Origines" Diptyque II : Sonny Tuckson, scénario Frédéric Zumbiehl, dessin Giuseppe de Luca
- "Origines" Diptyque III : Lady X, scénario Yann, dessin Giuseppe de Luca
- "Origines" Diptyque IV : Jerry Tumbler, scénario Frédéric Zumbiehl, dessin Giuseppe de Luca
- "Origines" Diptyque V : Susan Holmes, scénariste à venir, dessin Giuseppe de Luca
- "Origines" Diptyque VI : Slim Holden, scénariste à venir, dessin Giuseppe de Luca

... place désormais au nouveau diptyque retraçant la genèse de Sonny Tuckson avant d'être l'acolyte de Buck Danny, avec le premier tome "Air Race Pilot" (48 pages) :

Image

Avant d'être l'acolyte de Buck Danny, Sonny Tuckson a dû surmonter bien des épreuves ... Après un premier diptyque explorant la genèse de Buck, "Origines" révèle maintenant les secrets de Sonny !

Dans les années 30, Sonny Tuckson, recueilli par un oncle qui ne l'apprécie pas, s'ennuie ferme à Crockett, petite ville du Texas. Avec son seul ami Jo, il se distrait en participant à des courses de voitures où il essaye de battre Peter Tannen, fils d'un gros propriétaire terrien.

La vie de Sonny change lorsque son oncle acquiert un vieux coucou pour faire de l'épandage sur sa propriété. Peut-être que la vie de Sonny n'est pas sur terre mais dans les airs !

Vous en avez rêvé, Sonny l'a fait ...
Dernière édition par Julien Despreux le 06/10/2024 17:55, édité 1 fois.
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 06/10/2024 14:46

[Révéler] Spoiler:
@XOF ou @ABH (Administrateur BDGest Habilité) : la fiche BEL mentionne Yann au scénario au lieu de Patrice Buendia et Frédéric Zumbiehl.

Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vivi2 » 06/10/2024 20:29

stephane_ a écrit:
marone222 a écrit:Justement , Yann est scénariste depuis 40 ans. Il a fait de très bonnes séries, y compris dans l'aviation, mais il a son style très caractéristique.

Je comprends tes arguments bien sûr. Mais je modulerais : Sur le Buck Origines, si on ne sait pas que c'est Yann au scénario, il est difficile de le deviner tant le récit est classique.
Quant aux autres, oui, ils essaient de faire du Charlier, un peu comme Seron essayait de faire du Franquin...

ZUMBIEHL ne m'a absolument pas convaincu comme scénariste et je suis bien heureux qu'on lui ai adjoint BUENDIA. Au contraire, j'apprécie généralement les scénario de YANN.

Ce que je leur demande, c'est une histoire qui me donne envie de tourner les pages pour connaître la suite et pas nécessairement de copier CHARLIER.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede tiekoroba » 09/10/2024 14:27

Je viens de lire Air Race Pilot. J'ai bien aimé pour ma part. C'est probablement plus destiné aux fans de Buck Danny, mais c'est un bon scénario que l'on a ici.
Pour ma part, je préfère ce premier opus sur Sonny à ce qui était sorti sur Buck.
Je trouve le sujet traité de façon un peu plus sensible, mais sans tomber dans le mélo. On retrouve le Sonny des tigres volants (1ère époque), maladroit certes mais moins clown, moins farfelu qu'il ne le devient après.
Si le deuxième tome est de la même veine, cela nous fera un beau diptyque...
tiekoroba
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Diddu » 09/10/2024 14:35

Merci pour ce retour positif.
J'ai hâte de lire moi aussi !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede herve26 » 10/10/2024 16:20

J'ai été assez agréablement surpris à la lecture de ce hors série consacré à Sonny Tuckson, qui joue un rôle beaucoup moins gaffeur que celui qu'on lui prêtera plus tard. En effet, nous suivons un récit beaucoup plus dramatique qu'autre chose. Certes les premiers exploits de Sonny n'apportent pas grand chose à la série mère, mais nous le découvrons sous un autre jour. D'ailleurs, l'intrigue n'est pas signée Yann, habitué depuis pas mal de temps aux bd sur l'aviation, mais repose sur le duo Buenda et Zumbiehl, à qui, pour ce dernier on doit déjà quelques scéanrii de "Buck Danny" et "Buck Danny classic".
Et je suis toujours sous le charme du style vintage de Guiseppe de Luca, qui sait parfaitement retranscrire l'atmosphère d'une certaine Amérique des années 30.
Je n'attendais pas grand chose de cet album, et finalement, je suis sorti de ma lecture ravi, et impatient de connaître la suite.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vivi2 » 15/10/2024 14:37

Je viens de terminer la lecture également.

Au niveau du dessin, je pense que DE LUCA est le meilleur dessinateur pour les Buck Danny depuis BERGESE (mais c'est mon goût bien sur).

Et j'ai passé un bon moment de lecture. Vivement la suite!
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 01/11/2024 23:08

Très agréable lecture de mon côté aussi.
Je pense que c'est mon Bucj Danny Origines préféré à ce jour.

J'ai rencontré Buenda et Zumbiehl au festival de Sciez le week-end dernier, et je peux dire que Patrice Buenda est quelqu'un de très sympathique, qui parle de son métier avec passion. J'ai beaucoup apprécié cette rencontre, lorsqu'il évoque sa façon de travailler, le procédé de création en binôme, les échanges avec son complice.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cartoonist83 » 02/11/2024 12:31

J'ai adoré.

Mon "Buck Danny" préféré depuis (très) longtemps.

L'histoire, le contexte, le dessin, tout s'allie pour donner un travail excellent.

Je ne peux qu'espérer aussi bien pour le tome 2.
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle