Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede yannzeman » 02/02/2022 17:58

Message précédent :
Merci Icecool.

Tant mieux si "l'héritier Charlier" (Philou ?) a changé d'avis entretemps, et accepté un Buck vintage !
Ca a donné le très sympa "Buck Danny classic", et maintenant ce "Buck Danny Origin".

Je l'ai feuilleté aujourd'hui, et acheté dans la foulée, parce que les dessins ont l'air meilleur que ce que je pensais.
Je n'étais pas très fan des tous-débuts de Hubinon sur "Buck", et ce que j'ai vu du travail de De Luca m'a rassuré, c'est très beau par moments.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Pardeilhan » 02/02/2022 19:09

icecool a écrit:(...) Voici une des pages d'essais de l'époque, vous pourrez retrouver la séquence dans l'album. (...)


--- belle planche ; c'est les raisons de la colère... :D

[Révéler] Spoiler:
Image
[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede ABD1960 » 03/02/2022 00:39

J'ai beaucoup aimé la présence de Lady X dans ce bel album. Il fallait faire preuve d'imagination pour lui faire une place. Bravo.
ABD1960
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 03/02/2022

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Philou » 03/02/2022 08:09

yannzeman a écrit:Merci Icecool.

Tant mieux si "l'héritier Charlier" (Philou ?) a changé d'avis entretemps, et accepté un Buck vintage !
Ca a donné le très sympa "Buck Danny classic", et maintenant ce "Buck Danny Origin".

Je l'ai feuilleté aujourd'hui, et acheté dans la foulée, parce que les dessins ont l'air meilleur que ce que je pensais.
Je n'étais pas très fan des tous-débuts de Hubinon sur "Buck", et ce que j'ai vu du travail de De Luca m'a rassuré, c'est très beau par moments.


Deux choses :

- Michèle Hubinon, fille de Victor Hubinon à le même pouvoir que moi et à donc un droit de veto...tout comme moi. Toutes les décisions sur Buck Danny, comme sur Barbe Rouge, sont conjointes. Il faudrait donc arrêter de croire que je fais la pluie et le beau temps sur la série.

- La raison du refus de la première tentative de reprise est à cause du scénario qui réécrivait la rencontre des personnages dans les années trente. Elle se cantonnait à des aventures en dehors de l'armée, suite à une volonté d'un responsable de chez Dupuis de faire sortir les personnages de l'US Air Force. Le refus a été sans équivoque de la part de Michèle Hubinon et moi même. Cela n'a rien à voir avec la qualité du dessin.
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Brian Addav » 03/02/2022 09:02

C'est du concept ça, Buck Danny & friends hors de l'US Air Force [:lega]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54388
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede yannzeman » 03/02/2022 12:47

Philou a écrit:
yannzeman a écrit:Merci Icecool.

Tant mieux si "l'héritier Charlier" (Philou ?) a changé d'avis entretemps, et accepté un Buck vintage !
Ca a donné le très sympa "Buck Danny classic", et maintenant ce "Buck Danny Origin".

Je l'ai feuilleté aujourd'hui, et acheté dans la foulée, parce que les dessins ont l'air meilleur que ce que je pensais.
Je n'étais pas très fan des tous-débuts de Hubinon sur "Buck", et ce que j'ai vu du travail de De Luca m'a rassuré, c'est très beau par moments.


Deux choses :

- Michèle Hubinon, fille de Victor Hubinon à le même pouvoir que moi et à donc un droit de veto...tout comme moi. Toutes les décisions sur Buck Danny, comme sur Barbe Rouge, sont conjointes. Il faudrait donc arrêter de croire que je fais la pluie et le beau temps sur la série.

- La raison du refus de la première tentative de reprise est à cause du scénario qui réécrivait la rencontre des personnages dans les années trente. Elle se cantonnait à des aventures en dehors de l'armée, suite à une volonté d'un responsable de chez Dupuis de faire sortir les personnages de l'US Air Force. Le refus a été sans équivoque de la part de Michèle Hubinon et moi même. Cela n'a rien à voir avec la qualité du dessin.


Je n'ai fait que reprend les termes de la citation de Icecool, d'après les dires de Henriet.

Mais il n'y avait pas de procès d'intention, cette fois, de ma part. Je me réjoui que vous aillez autorisé les séries "classic" et maintenant "origin" ! :) :bravo:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Philou » 03/02/2022 13:06

yannzeman a écrit:
Philou a écrit:
yannzeman a écrit:Merci Icecool.

Tant mieux si "l'héritier Charlier" (Philou ?) a changé d'avis entretemps, et accepté un Buck vintage !
Ca a donné le très sympa "Buck Danny classic", et maintenant ce "Buck Danny Origin".

Je l'ai feuilleté aujourd'hui, et acheté dans la foulée, parce que les dessins ont l'air meilleur que ce que je pensais.
Je n'étais pas très fan des tous-débuts de Hubinon sur "Buck", et ce que j'ai vu du travail de De Luca m'a rassuré, c'est très beau par moments.


Deux choses :

- Michèle Hubinon, fille de Victor Hubinon à le même pouvoir que moi et à donc un droit de veto...tout comme moi. Toutes les décisions sur Buck Danny, comme sur Barbe Rouge, sont conjointes. Il faudrait donc arrêter de croire que je fais la pluie et le beau temps sur la série.

- La raison du refus de la première tentative de reprise est à cause du scénario qui réécrivait la rencontre des personnages dans les années trente. Elle se cantonnait à des aventures en dehors de l'armée, suite à une volonté d'un responsable de chez Dupuis de faire sortir les personnages de l'US Air Force. Le refus a été sans équivoque de la part de Michèle Hubinon et moi même. Cela n'a rien à voir avec la qualité du dessin.


Je n'ai fait que reprend les termes de la citation de Icecool, d'après les dires de Henriet.

Mais il n'y avait pas de procès d'intention, cette fois, de ma part. Je me réjoui que vous aillez autorisé les séries "classic" et maintenant "origin" ! :) :bravo:


Pas de problème :) , je ne faisais que préciser que je n'étais pas seul à prendre les décisions et qu'il faut parfois "recadrer" les choses face à des décisions éditoriales plus que surprenantes [:bdgest] .
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede marone222 » 04/02/2022 22:07

Bonne surprise pour ma part !
Lu et apprécié ce nouveau tome
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7200
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Diddu » 24/07/2022 18:55

Lu ce jour :
Sympatoche, mais pas transcendant non plus.

Les couleurs vintage donnent une ambiance un peu tristounette à l'ensemble, c'est dommage.
Le trait est appliqué, mais un peu trop scolaire.
Et le scénario est correct sans plus.
Bref, je ne suis pas certain de relire cet album un jour, et il me laissera pas un souvenir impérissable.
Nous sommes tout de même très loin des meilleurs albums de Buck Danny, et même des premiers Buck Danny Classics qui étaient nettement au-dessus sur tous les plans.

Et puis les fautes d'orthographe une page sur deux, ce n'est pas possible....
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6775
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede yannzeman » 25/07/2022 16:19

Ah ?

Perso, j'étais allé à reculons sur ce "origines", parce que je ne suis pas fan du tout des 1ers Buck Danny, "les japs attaquent" et consorts.Et j'étais vraimet sceptique sur l'intérêt de ce projet.

J'ai trouvé l'histoire prenante et delicieusement rétro, et le dessin épatant.

Comme quoi... :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Diddu » 13/12/2022 18:28

La seconde partie de Buck Danny Origines s'intitulera le fils du viking bleu, et est annoncée pour le 24 mars 2023.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6775
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Diddu » 01/01/2023 13:35

1943. La Seconde Guerre mondiale bat son plein dans le Pacifique. Buck Danny brille particulièrement par son talent et son engagement, accrochant à son tableau de chasse plusieurs appareils ennemis. Entre deux missions dangereuses, le pilote dort comme il peut et repense à la fin de son adolescence, alors qu'il découvrait un cirque aérien avec des cascadeurs qui allaient lui procurer ses premiers frissons de vol. Sans parler de la belle Moira, qui allait provoquer ses premiers frissons amoureux. Une époque avec sa part de noirceur, toutefois. Puisque Buck allait y apprendre que son père aurait eu un comportement honteux pendant la Première Guerre mondiale. Mais une mission capitale, des années plus tard, visant à neutraliser un général japonais, pourrait pousser Buck à se demander s'il n'a pas jugé son père trop durement...
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6775
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede lusabets » 01/01/2023 16:23

Diddu a écrit:
1943. La Seconde Guerre mondiale ... Puisque Buck allait y apprendre que son père aurait eu un comportement honteux pendant la Première Guerre mondiale. ...


Son père s'était assis sur l'empennage d'un avion, comme Black Squaw ? Arf !
(Si c'est toujours Yann, le scénariste ?)
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1507
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Jerry Tumbler » 21/01/2023 15:53

Image
Avatar de l’utilisateur
Jerry Tumbler
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 288
Inscription: 03/02/2016
Age: 71 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Diddu » 21/01/2023 16:06

Ah, je constate que le viking bleu est devenu noir !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6775
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Le Rescator » 22/01/2023 14:02

Diddu a écrit:Ah, je constate que le viking bleu est devenu noir !


:ok:

Bien vu, et peut-être une allusion au descendant du compte Håkon Eiriksson, gouverneur de Norvège, qui avait toute la confiance du roi Knut le Grand, et dont le personnage vient d'être transposé dans le cadre d'une série dérivée proposée par une plateforme de diffusion de flux.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Diddu » 01/02/2023 09:32

Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6775
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Jerry Tumbler » 03/03/2023 13:49

Avatar de l’utilisateur
Jerry Tumbler
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 288
Inscription: 03/02/2016
Age: 71 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Le Rescator » 05/03/2023 18:59

Dans la continuité de ce premier diptyque de la série dérivée "Origines" consacré à Buck Danny (T1/2 Buck Danny, Le Pilote à L'Aile Brisée - T2/2 Buck Danny, Le Fils du Viking Noir) par le duo Yann / Giuseppe de Luca, cinq autres diptyques seraient envisagés autour des personnages de l'univers de Charlier et Hubinon :

- Sonny Tuckson, scénario Frédéric Zumbiehl, dessin Giuseppe de Luca
- Lady X, scénario Yann, dessin Giuseppe de Luca
- Jerry Tumbler, scénario Frédéric Zumbiehl, dessin Giuseppe de Luca
- Susan Holmes, scénariste à venir, dessin Giuseppe de Luca
- Slim Holden, scénariste à venir, dessin Giuseppe de Luca

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Diddu » 05/03/2023 20:47

Ah, ils vont donc décliner l'univers de Buck Danny en version Buckverse :o
Je pensais qu'on s'arrêtait à un diptyque, qui se poursuivrait éventuellement en série dérivée à part entière, selon le succès des ventes.
Je ne pensais pas qu'ils allaient se mettre à décliner la série Origines aux autres personnages de la série.
Surtout qu'en dehors du trio principal et éventuellement de Lady X (très éventuellement pour ma part, tellement ce personnage me parait inintéressant), il n'y a pas grand chose à exploiter.
Déjà que le seul album paru à ce jour ne m'a pas enthousiasmé plus que cela...
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6775
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Le Rescator » 06/03/2023 13:37

Oui, j'ai découvert cela avec l'article de Casemate. C'est plus proche pour la suite de la déclinaison, mais ici en mode diptyque, des one shots de XIII Mystery sur des personnages de la série.

Il y aurait un seul dessinateur pour l'ensemble, Giuseppe de Luca, mais 1 scénariste dédié par diptyque et restant à trouver pour les deux derniers diptyques envisagés.

Yann a réalisé le diptyque "Buck Danny" et interviendra également sur le diptyque "Lady X".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités