Je rajoute une pièce dans le bouzin.
Si on lit les trois premiers Buck Danny, on a deux "moments" où l'on peut glisser la fameuse perm où notre héros apprendrait le décès de son père.
On a la chronologie suivante en gros :
+ juillet 41, le gars est ingénieur, cherche du taf.
+ finit par en trouver à Pearl Harbor
+ décembre 41; attaque de Pearl Harbor
+ Là il décide de s''engager. On le retrouve en mars 42, captain.
+ Ensuite, il est busy jusqu'en juin. pendant trois mois, il met pas pied à terre (comme c'est dit dans le tome 2), et après midway, début juin, il a une perm d'un mois.
+ août 42, il est rappelé pour le tome 3, où on lui file le grade de lieutenant.
on a deux donc deux trous temporels utilisables.
on peut en bon scénariste, bâtir deux hypothèses :
1. après Pearl Harbor, il est rapatrié, s'engage, fait ses classes, premières missions, et perm où il apprend le décès de son père. Il repart pour être là en mars 42.
2. juin 42. Eh oui. S'il se retrouve en août 42 chez sa mère, il s'est pris en sacré perm depuis début juin.
Donc il rentre, apprend le décès, repart de suite, histoire de yann, et là il prend sa perm pour se retrouver en août au début du tome 3. Et ça permet de recoller les morceaux entre le t2 et le t3 quand aux semaines passées entre début juin et août 42
les deux sont possibles. Surtout que ça n'engage en rien sur le décès de son père. Le mec, dès mi 41, il part pour le pacifique. Et il doit pas rentrer toutes les semaines hein...
Son père a le temps de mourir, et si ça se passe quand il s'engage, la famille peut très bien lui cacher la nouvelle, ou la nouvelle ne simplement pas lui arriver. tout est ouvert.
Ce qui permet aussi d'expliquer qu'en août, la maman et le frère n'ont pas l'air d'une famille endeuillée, le deuil ayant été fait depuis plusieurs mois.
Et c'est l'avantage avec les reprises de ce genre de série, c'est qu'à l'époque, tout était ouvert sur le passé des héros.
bref, tout ça pour dire qu'avec les tomes 1.2.3 de la série, c'est quand même assez ouvert pour placer le truc, que ce n'est absolument pas incohérent.