Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede the frog » 07/11/2021 18:02

Message précédent :
tzynn a écrit:Zetes chiants les gars… Je veux bien encore admettre la discussion entre JYB et Brian, mais le reste franchement…

Je viens de redonner un coup de nettoyage mais je vais pas le faire tous les 3 jours. S’il n’y a pas moyen de se tenir, je ferme le topic


C'est dommage, j'avais un bon jeu de mots pour une des interventions que tu as effacee. Pas grave, cela sera pour la prochaine fois. :-D
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede TILLIERTON » 07/11/2021 19:42

Il faut bien admettre que l’enquête familiale en parallèle du sujet était un sommet de rigolade sur ce forum. Mais bah, il faut bien rire de temps en temps :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Cabarezalonzo » 07/11/2021 20:09

Ceux qui aiment affubler leurs contradicteurs de noms d'oiseaux (pinailleur, coupeur de cheveux ou de poils de cul en quatre, enculeur de mouches, grincheux, pisse-vinaigre, rouscailleur, nostalgeux, baby boumeux, lécheur de fions, etc...) ne se priveront pas de tirer de leur riche et spirituel répertoire l'étiquette ad hoc me concernant, mais perso, j'ai beaucoup apprécié les deux ou trois dernières interventions de JYB (rôle de Troisfontaines dans Buck Danny 3, apprentissage du pilotage par JMC et obtention de sa licence de pilote). Il en faut pour tous les goûts. :-D
Là, je n'ai pas le temps de développer, mais j'y reviendrai. Ici, ou sur le topic Charlier, en fonction, pour ne pas être HS. :oops:

Faites fi de la politesse et de la courtoisie, préparez dès à présent vos moqueries, railleries, quolibets favoris, soignez vos sécrétions et vos crochets, en bref, votre appareil venimeux ! :D

Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede arnaze » 07/11/2021 20:32

TILLIERTON a écrit:Il faut bien admettre que l’enquête familiale en parallèle du sujet était un sommet de rigolade sur ce forum. Mais bah, il faut bien rire de temps en temps :lol: :lol:

Attention, tu sembles émettre des réserves vis à vis d’une personne qui bénéficie du collier d’immunité. Ton vote va se retourner contre toi :-D :-D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede the frog » 07/11/2021 23:33

De mon cote, je continue a tiquer sur les "traumatismes " de Buck Danny tels qu'annonces dans le texte de presentation, cela est completement grotesque et denature le personnage. Je suis surpris qu'on ait pu laisser passer cela.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Croaa » 07/11/2021 23:39

Je trouve au contraire que cela pourrait l'humaniser un peu. Il est très froid, voire glacial, comme personnage.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Jerry Tumbler » 08/11/2021 09:06

the frog a écrit:De mon cote, je continue a tiquer sur les "traumatismes " de Buck Danny tels qu'annonces dans le texte de presentation, cela est completement grotesque et denature le personnage. Je suis surpris qu'on ait pu laisser passer cela.
Il y a Lucky Luke "vu par" Matthieu Bonhomme, etc. ; peut-être : Buck Danny "vu par" Yann... ;)
Avatar de l’utilisateur
Jerry Tumbler
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 288
Inscription: 03/02/2016
Age: 72 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Croaa » 08/11/2021 09:15

Jerry Tumbler a écrit:
the frog a écrit:De mon cote, je continue a tiquer sur les "traumatismes " de Buck Danny tels qu'annonces dans le texte de presentation, cela est completement grotesque et denature le personnage. Je suis surpris qu'on ait pu laisser passer cela.
Il y a Lucky Luke "vu par" Matthieu Bonhomme, etc. ; peut-être : Buck Danny "vu par" Yann... ;)

Pourquoi vu par Yannn ? Cet "Origines" est déjà de Yann.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede tzynn » 08/11/2021 12:06

arnaze a écrit:
TILLIERTON a écrit:Il faut bien admettre que l’enquête familiale en parallèle du sujet était un sommet de rigolade sur ce forum. Mais bah, il faut bien rire de temps en temps :lol: :lol:

Attention, tu sembles émettre des réserves vis à vis d’une personne qui bénéficie du collier d’immunité. Ton vote va se retourner contre toi :-D :-D


Il n'y a pas de collier d'immunité. Quand tu as une discussion pour laquelle des gens te disent que c'est très intéressant et que d'autres te disent que ça aucun intérêt, au moment de trancher tu ne le fais pas en fonction de tes gouts personnels mais tu te dis que tu laisses l'argumentaire qui reste lié à l'album et le contre-argumentaire associé mais pas plus.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14345
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede JYB » 08/11/2021 22:39

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 12:50, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Le Rescator » 09/11/2021 00:08

tzynn a écrit:
arnaze a écrit:
TILLIERTON a écrit:Il faut bien admettre que l’enquête familiale en parallèle du sujet était un sommet de rigolade sur ce forum. Mais bah, il faut bien rire de temps en temps :lol: :lol:

Attention, tu sembles émettre des réserves vis à vis d’une personne qui bénéficie du collier d’immunité. Ton vote va se retourner contre toi :-D :-D


Il n'y a pas de collier d'immunité. Quand tu as une discussion pour laquelle des gens te disent que c'est très intéressant et que d'autres te disent que ça aucun intérêt, au moment de trancher tu ne le fais pas en fonction de tes gouts personnels mais tu te dis que tu laisses l'argumentaire qui reste lié à l'album et le contre-argumentaire associé mais pas plus.


C'est très pertinent, tzynn ! :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Cabarezalonzo » 09/11/2021 00:19

Concernant Lamy : CQFD !

JYB a écrit:Il en ressort que Lamy est d'une part fort sympathique et d'autre part encore meurtri de n'avoir pu poursuivre la reprise de la série Buck Danny.

Et, au passage, le dessinateur qui s'est substitué à Fabrice Lamy aura également fait long feu avec, en tout et pour tout, un seul album à son actif. "Au suivant !..." :D

Aucun dessinateur, à ce jour, ne m'a fait oublier Hubinon ou Bergèse. Je n'achète plus aucun Buck Danny et découvre les nouveautés grâce au forum. Il m'est arrivé d'en feuilleter en librairie, mais je les ai reposées aussitôt. J'avais acheté le HS 01 Les Oiseaux noirs (parce qu'entièrement dessiné par Bergèse) mais j'ai fait l'impasse sur la suite, le HS 02. Horriblement mal dessiné et reposant sur un scénar dont certaines faiblesses ont été relevées en leur temps.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Brian Addav » 09/11/2021 08:41

Désolé Tzynn, mais parfois, je ne comprends pas l'intérêt de revoir l'histoire.

Donc, Buck Danny, avril 2010 :
https://www.aeroplanete.net/forum/viewt ... &start=255

Philou annonce Lamy.

Repris par ActuaBD en mai :
https://www.actuabd.com/+Frederic-Zumbi ... rice-Lamy+

Avril 2011, Philoiu annonce Francis Winisdorffer :
https://www.aeroplanete.net/forum/viewt ... fer#p19519

raison invoquée, ils n'ont pas vu une planche.

D'ailleurs, Philou en parle dans Casemate.
(cité ici https://www.paperblog.fr/4785206/heros- ... y-en-2012/
Au dessin, c'est un peu plus compliqué. Philippe Charlier explique dans Casemate n°39 : "Fabrice Lamy (Colt Walker) a été désigné successeur de Francis Bergèse au dessin. il a commencé à travailler [...] Problème depuis on n'a pas vu venir grand chose. Du coup nous avons demandé à Francis Winisdoerffer de réaliser une autre aventure de Buck Danny. Il a déjà dessiné cinq planches et si Lamy ne se manifeste pas davantage, Winisdoerffer deviendra le repreneur officiel."



Tout ça c'était il y a 10 ans. Et JYB est au courant puisqu'il participait déjà au forum aeroplanete !

Alors depuis, peut-être que Lamy (excellent dessinateur au demeurant) a fini par faire ses planches, mais à l'époque, il était clair que personne ne les avait reçues.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55785
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede JYB » 09/11/2021 12:42

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 12:48, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Croaa » 09/11/2021 13:05

Personne ne se gargarise et personne ne dit que le comité de lecture est infaillible.
On dit juste qu'il existe et que critiquer ses décisions de choix d'un scénariste alors que l'album n'est pas sorti et que personne ne l'a lu, c'est un procès d'intentiin sur la seule base du nom de Yann. Et ça c'est une attaque gratuite. C'est tout.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Brian Addav » 09/11/2021 13:08

Mais qu'est-ce que tu racontes ?

Tu mélanges tout pour arranger ta sauce. Tu mélanges les choses et les chronologies.

Ton cas Lamy, ça ne prouve rien.
Déjà, Lamy a été proposé par Bergèse, ça a été dit moult fois.
Et ne t'en déplaise, le choix était pas idiot. Qu'il ait été validé par un comité ou pas.

Le soucis, c'est que la plupart des intervenants, Philippe Charlier en tête, ont tous dit à l'époque que le choix de prendre un autre dessinateur était due au fait de n'avoir pas reçues de planches.
Alors sois tu assumes et tu le traites de menteur, soit tu acceptes que Lamy ait pu faire les planches après, en retard, mais qu'il n'ait pas été finalement pris. (pour x raisons hein, ce n'est pas la première fois qu'un auteur aura des soucis, des contraintes, des retards justifiés ou pas, aucun jugement là-dedans).
Et ce n'est en en aucun cas la faute des décisionnaires.



Et c'est comme pour ta fixette sur le père de Buck Danny. Tu lis de travers, tu comprends que le mec ait eu une perm en juin alors que ce n'est pas du tout ce qui est dit. Le juin 42, c'est le moment où Buck Danny est abattu et est dans l'eau.
(ce qui lui arrive souvent quand même dans les deux premiers albums mine de rien...)



Par contre, comme tu veux encore une fois dénigrer le boulot de Yann, et d'avance tu as décidé qu'il avait fait une erreur avec cette histoire de père décédé. On te fait remarquer que non, chronologie à l'appui, mais tu dérives pour utiliser l'histoire de Lamy comme un argument pour ceux qui avancent que qq part, on ferait mieux d'attendre de voir ce qui va sortir car ça a dû être vérifié.
Aparté, si on connaît la carrière de Yann, sur les reprise, sur ce qu'il a fait dans XIII avec Jones, sur la jeunesse de Thorgal, le mec a quand même relu les albums et et est plutôt carré sur ce plan là. C'est d'ailleurs pour ça qu'on lui confie ce genre de reprise, lui.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55785
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Brian Addav » 09/11/2021 14:33

Je rajoute une pièce dans le bouzin.


Si on lit les trois premiers Buck Danny, on a deux "moments" où l'on peut glisser la fameuse perm où notre héros apprendrait le décès de son père.

On a la chronologie suivante en gros :

+ juillet 41, le gars est ingénieur, cherche du taf.
+ finit par en trouver à Pearl Harbor
+ décembre 41; attaque de Pearl Harbor
+ Là il décide de s''engager. On le retrouve en mars 42, captain.
+ Ensuite, il est busy jusqu'en juin. pendant trois mois, il met pas pied à terre (comme c'est dit dans le tome 2), et après midway, début juin, il a une perm d'un mois.
+ août 42, il est rappelé pour le tome 3, où on lui file le grade de lieutenant.

on a deux donc deux trous temporels utilisables.

on peut en bon scénariste, bâtir deux hypothèses :

1. après Pearl Harbor, il est rapatrié, s'engage, fait ses classes, premières missions, et perm où il apprend le décès de son père. Il repart pour être là en mars 42.

2. juin 42. Eh oui. S'il se retrouve en août 42 chez sa mère, il s'est pris en sacré perm depuis début juin.
Donc il rentre, apprend le décès, repart de suite, histoire de yann, et là il prend sa perm pour se retrouver en août au début du tome 3. Et ça permet de recoller les morceaux entre le t2 et le t3 quand aux semaines passées entre début juin et août 42 :siffle:

les deux sont possibles. Surtout que ça n'engage en rien sur le décès de son père. Le mec, dès mi 41, il part pour le pacifique. Et il doit pas rentrer toutes les semaines hein...
Son père a le temps de mourir, et si ça se passe quand il s'engage, la famille peut très bien lui cacher la nouvelle, ou la nouvelle ne simplement pas lui arriver. tout est ouvert.
Ce qui permet aussi d'expliquer qu'en août, la maman et le frère n'ont pas l'air d'une famille endeuillée, le deuil ayant été fait depuis plusieurs mois.

Et c'est l'avantage avec les reprises de ce genre de série, c'est qu'à l'époque, tout était ouvert sur le passé des héros.


bref, tout ça pour dire qu'avec les tomes 1.2.3 de la série, c'est quand même assez ouvert pour placer le truc, que ce n'est absolument pas incohérent.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55785
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans


Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Jerry Tumbler » 23/11/2021 13:20

Image
Avatar de l’utilisateur
Jerry Tumbler
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 288
Inscription: 03/02/2016
Age: 72 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede pale rider » 23/11/2021 13:57

Jerry Tumbler a écrit:Image


La maquette est visuellement plutôt réussie.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 887
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Vivi2 » 08/12/2021 17:48

Les premières pages sont visibles sur le site de Dupuis.

https://www.dupuis.com/buck-danny-origi ... -1-2/94604

On est bien en juin 42. Buck revient aux Etats-Unis avec certains des personnages des "Mystères de Midway" et en rentrant il découvre que son père est décédé (visiblement l'info n'est pas arrivée jusqu'à lui) et on apprend qu'ils ne s'étaient pas quittés en bons termes.

Faudra attendre l'album pour en savoir plus!

En tout cas, le dessin me plait!
Dernière édition par Vivi2 le 09/12/2021 11:49, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2300
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités