Pardeilhan, moi je l'aime bien et je n'apprécie guère qu'on lui cherche des poux dans la tête.
Hier, il m'a fait éclater de rire avec son trait d'esprit (il a qualifié de magique, je le rappelle, l'escalier qui comprend selon les cases, quatre ou cinq marches, comme le Falcon 50 dessiné par Patrice Serre dans Tanguy et Laverdure).
Pardeilhan, permettez-moi de le souligner, ne s'en prenait personnellement à aucun membre. Il ne nous faisait pas la nique en disant :
"Moi je l'ai vu, vous non, vous avez de la merde dans le yeux." Non... Gentiment, il se marrait dans son coin
(son avatar et son attrait pour Iznogoud prouvent qu'il aime se fendre la poire) et avait cru bon de partager avec nous ce détail insolite qui l'amusait.
On ne saurait par ailleurs lui reprocher de s'être livré à du
dénigrement (je rature, car j'ai peur de ne pas être compris avec ce mot français) "Yann bashing" puisque sa remarque malicieuse concernait une étourderie graphique.
Tiens, tant qu'à ne pas avoir les yeux dans ses poches, et puisque JYB ne semble pas prêt de revenir sur les forums "Charlier, dérivés et succédanés en tous genres", je vais en lâcher une de mon cru et m'attirer ainsi les foudres de la milice.
Par commodité, je n'emploie pas le mode conditionnel tout le long, mais considérez que mon propos l'est, tout au moins pour partie, n'étant pas un spécialiste ni de l'aviation commerciale, ni de cette époque. J'ai seulement quelques notions et points de repères qui suffisent à déclencher des tilts. Certaines données factuelles
(comme les avions dont j'indique les premiers vols, soit d'essai, soit de mise en service pour leur exploitation commerciale) ont été vérifiées mais elles peuvent comporter elles aussi un pourcentage d'erreurs. Mais je m'efforce de recouper et mes remarques, après réflexion, semblent fondées. Ce n'est pas juste une impression au doigt mouillé pour sentir d'où vient le vent.
J'ai la conviction que dès la
première planche, il y a un loup.
En effet, la grande vignette censée représenter l'aéroport de La Guardia en 1942, constitue un cas d'école en matière d'anachronisme !
Et merci à Vivi2 d'avoir posté son visuel de 1939 et d'apporter de l'eau à mon moulin. La photo de La Guardia en 1939 ne contredit en rien ce qui va suivre, bien au contraire. On y voit trois bimoteurs à train classique (comme le DC-3) en tout et pour tout sur le tarmac.
J'ai tiqué assez rapidement. Plusieurs trucs clochaient, mais j'ai d'abord été surpris de voir tous les avions de ligne civils, sans exception, arborer en 1942 une somptueuse livrée blanche alors que ce n'était pas l'usage. Par ailleurs, les avions de transport en 1942 étaient pour la plupart pourvus de trains classiques (or, sur la première vignette, c'est quasiment l'inverse, la majorité possède un train classique.
Cf explications ci-après, avec des visuels.
1- Avions à train classique : au sol, l'axe du fuselage considéré dans le sens de l'arrière vers l'avant, est orienté vers le haut. C'est le cas de nombreux avions de transport en 1942, comme les DC-3 (ou C-47 militaires), Boeing 307, Lockheed L-10 Electra, etc...
Un Boeing 307 Stratoliner (1er vol en 1938), à roulette de queue, en
livrée métal qui tranche nettement avec la peinture blanche du Concorde.
Un Lockheed L-10 Electra et un
L-12 fort bien astiqué.2 - Avions à train tricycle : l'axe du fuselage est parallèle au sol (comme le DC-4 et plus tard les Convair 110 et 240, Martin 202, Boeing 377, ou encore le Lockheed Constellation).
Convair 240-0 d'AA à La Guardia en septembre 1957, couleur métal...
Produit entre 1947 et 1956, il prétendait remplacer ou devenir un rival sérieux du DC-3... On le voit sur le tarmac de la séquence d'ouverture du Buck origines (1942).
Martin 202 à Harrisburg. Livrée blanche, certes, mais on est en... 1960 ! La mode a changé par rapport à 1942...
Ensuite, même si j'ai la vue qui baisse, il me semblait bien repérer sur ce tarmac quelques quadrimoteurs. Civils, j'entends, car c'est là que le bât blesse ! Tout le monde s'en branle, vous me direz et c'est tant mieux. Sauf pour ceux qui aiment qu'on soit précis sur les décors et les objets (comme s'efforcent de le faire Tardi, Bourgeon, Pellerin et quelques autres dont JYB) qu'un récit s'inscrive dans le passé ou dans notre présent. Et j'espère que JYB et Fonduedaviation me liront pour confirmer ou infirmer mes propos, sur le forum ou par MP...
Au milieu des années 40, donc, sur trois cents avions de ligne américains, un douzième grand max (25) n'étaient pas des Douglas DC-3 (avion bimoteur, à train classique, c'est à dire avec roulette de queue et donc axe du fuselage en position oblique, à l'arrêt ou au roulage avant mise en ligne de vol). C'est dire qu'on devrait essentiellement voir sur cette grande image des Douglas DC-3. Sur les 10 Boeing 307 construits, ceux de Pan-Am volaient entre Miami et l'Amérique Latine et quant aux autres, ceux de la TWA (ils devaient faire du "coast to coast" notamment à partir de New York), ils avaient été réquisitionnés par l'armée (USAAC) et transformés en modèle C-75 pour des vols Washington/Le Caire ou Prestwick et restitués seulement en 1944.
Donc, en principe, à part la présence exceptionnelle d'avions militaires comme des C-54 (avec cocardes), il ne devrait pas y avoir de quadrimoteur sur ce tarmac. CQFD.
Mais le problème, c'est que même les avions bimoteurs (à train tricycle) sont anachroniques. Et là, ça commence à faire beaucoup.
Je me demande bien à partir de quelle doc le dessinateur a travaillé ?
Il traîne sur le net des images qui ont la particularité d'être très douteuses, comme cette
carte postale de La Guardia. Sur le site où je l'ai débusquée, elle est datée (avec un point d'interrogation, c'est dire !...) d'approximativement 1930 et 1945.
Ben, celui qui a renseigné le site s'est planté, malgré la belle fourchette de quinze années de marge, car le cliché est manifestement postérieur, la présence des Constellation de la TWA (mais aussi des autres avions comme les Convair 240 ou le Boeing 377 Stratocruiser) en atteste.
La TWA a pris livraison de ses premiers Constel en 1945 et la Pan-Am en 1946. Les exemplaires construits (22 au total dont 7 non livrés) entre 1943 (essais compliqués) et 1945 ayant été immédiatement réquisitionnés par l'USAAF (version C-69).
Une
autre photo qui semble avoir été prise le même jour.
De Luca semble avoir utilisé ce document (ou des photos de la même agence).
Il y figure un DC-4, un Boeing 377 et des Convair 240 (à l'avant plan, sur la droite) qui semblent avoir été copiés ou décalqués. L'auteur a pris soin de supprimer les deux Lockheed Constellation de la TWA. Mais ça ne suffisait pas à éviter les éléments anachroniques.
Les Convair 240, par exemple, sont eux mêmes dérivés du 110 qui effectua son premier vol en juillet 1946.
Convair 110 en "courte", avant l'arrondi...
https://imgproc.airliners.net/photos/ai ... .jpg?v=v40https://www.airliners.net/photo/Pan-Ame ... er/89855/LBoeing 377 Stratocruiser en 1958, à JFK airport (New York), avec le public qui vient se masser sur les terrasses pour contempler le spectacle. Au fond, il y a d'autres "badauds" qui matent un "Constel".
Pour la livrée sans peinture (sauf les inscriptions) du fuselage, voici une photo couleur d'un DC-3 Mainliner de la United airlines. C'est surtout à la fin de la guerre que la mode est survenue de peindre de blanc la moitié supérieure du fuselage, la moitié inférieure n'étant pas peinte.
Voici un DC-4 de la Western, compagnie qui a introduit ce quadrimoteur à roulette de nez (donc train tricycle) en janvier 1946. La United les utilisera sur ses lignes intérieures, en coast to coast, trois mois plus tard (donc en
avril 1946, pas en 1942). Sa version militaire, le C-54, était en service dans l'armée en 1942. Charlier en dessine d'ailleurs dans le tome 3 de Buck Danny.