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Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Pardeilhan » 09/12/2021 11:56

Message précédent :
Croaa a écrit: Alors honnêtement, je ne vois pas comment cela peut sauter aux yeux. Autant la vignette en gros plan avec les 5 marches est très visible, autant l'escalier avec les 4 marches est un detail au loin dans une vignette.
Cela me fait toujours rire que ce genre de detail qui n'a aucun intérêt soit ce que l'on note qur 4 planches présentées.


--- "la bave du crapeau n'atteint pas la blanche sardine"...

Mon métier à moi, c'est justement les petits détails... de fait, mon œil a été formé pour. (chacun son job, en effet).

Ton aigreur devient dès lors un petit détail, pour moi ; mais là, en revanche, je ne prêterait plus attention à toi ...petit détail.

.
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Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Le Tapir » 09/12/2021 12:04

Intéressant ça...

Bon alors au choix : éleveur de tardigrades? ou bien sinon, moine copiste ? À non ça y est, j'ai trouvé : “fécondateur de diptères"... :D :hug:
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Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede euh... si vous le dites » 09/12/2021 12:10

Le Tapir a écrit:Intéressant ça...

Bon alors au choix : éleveur de tardigrades? ou bien sinon, moine copiste ? À non ça y est, j'ai trouvé : “fécondateur de diptères"... :D :hug:


On sent le mec qui un jour à la récré s'est fait battre au jeu des 7 différences et ça a conditionné toute sa vie. :lol:
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Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Le Tapir » 09/12/2021 12:58

Ben disons que si le Monsieur est commissaire priseur ça peut être sympa... S'il est expert en assurance, moins, mais bon c'est la vie, on fait ce qu'on peut!
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Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Bolt » 09/12/2021 13:04

Eh bien moi, le Grönlid d'Ikea à la page 6 m'a choqué, complètement anachronique !
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Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Le Tapir » 09/12/2021 14:25

C'est bien, tu connais le catalogue Ikéa, on est content pour toi...Mais on s'en branle également...
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Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Croaa » 09/12/2021 14:38

Pardeilhan a écrit:
Ton aigreur devient dès lors un petit détail, pour moi ; mais là, en revanche, je ne prêterait plus attention à toi ...petit détail.

.

Tiens, "faire rire" se transforme en "aigreur" pour toi. C'est rigolo (du coup pour toi c'est un ulcère) comme tout peut évoluer. :D
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Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Le Tapir » 09/12/2021 14:58

Bon, Croaa, Pardeilhan à un gène X, celui de l'observation fine! Il ne faut pas être jaloux, c'est comme ça! Maintenant embrassez vous et qu'on en finisse!
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Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede noellug » 09/12/2021 15:14

Je crois que CROAA ne finirait pas d'embrasser !
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Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Croaa » 09/12/2021 15:43

Le Tapir a écrit:Bon, Croaa, Pardeilhan à un gène X, celui de l'observation fine! Il ne faut pas être jaloux, c'est comme ça! Maintenant embrassez vous et qu'on en finisse!

Avec un masque, bof, bof...
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Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede marone222 » 09/12/2021 16:08

Peut-être se transformera-t-il en prince charmant ? :D
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Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede camions41 » 09/12/2021 16:19

marone222 a écrit:Peut-être se transformera-t-il en prince charmant ? :D


Lequel ? :D
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Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Vivi2 » 09/12/2021 18:15

L'aéroport ou Buck arrive en case 1 (ici en 1939).

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Et son taxi (au cas où quelqu'un voudrait compter les boulons :D )

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Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Cabarezalonzo » 09/12/2021 18:29

Pardeilhan, moi je l'aime bien et je n'apprécie guère qu'on lui cherche des poux dans la tête. :shock:
Hier, il m'a fait éclater de rire avec son trait d'esprit (il a qualifié de magique, je le rappelle, l'escalier qui comprend selon les cases, quatre ou cinq marches, comme le Falcon 50 dessiné par Patrice Serre dans Tanguy et Laverdure).
Pardeilhan, permettez-moi de le souligner, ne s'en prenait personnellement à aucun membre. Il ne nous faisait pas la nique en disant : "Moi je l'ai vu, vous non, vous avez de la merde dans le yeux." Non... Gentiment, il se marrait dans son coin (son avatar et son attrait pour Iznogoud prouvent qu'il aime se fendre la poire) et avait cru bon de partager avec nous ce détail insolite qui l'amusait.
On ne saurait par ailleurs lui reprocher de s'être livré à du dénigrement (je rature, car j'ai peur de ne pas être compris avec ce mot français) "Yann bashing" puisque sa remarque malicieuse concernait une étourderie graphique.

Tiens, tant qu'à ne pas avoir les yeux dans ses poches, et puisque JYB ne semble pas prêt de revenir sur les forums "Charlier, dérivés et succédanés en tous genres", je vais en lâcher une de mon cru et m'attirer ainsi les foudres de la milice. 8-)

Par commodité, je n'emploie pas le mode conditionnel tout le long, mais considérez que mon propos l'est, tout au moins pour partie, n'étant pas un spécialiste ni de l'aviation commerciale, ni de cette époque. J'ai seulement quelques notions et points de repères qui suffisent à déclencher des tilts. Certaines données factuelles (comme les avions dont j'indique les premiers vols, soit d'essai, soit de mise en service pour leur exploitation commerciale) ont été vérifiées mais elles peuvent comporter elles aussi un pourcentage d'erreurs. Mais je m'efforce de recouper et mes remarques, après réflexion, semblent fondées. Ce n'est pas juste une impression au doigt mouillé pour sentir d'où vient le vent.

J'ai la conviction que dès la première planche, il y a un loup. :-D
En effet, la grande vignette censée représenter l'aéroport de La Guardia en 1942, constitue un cas d'école en matière d'anachronisme !
Et merci à Vivi2 d'avoir posté son visuel de 1939 et d'apporter de l'eau à mon moulin. La photo de La Guardia en 1939 ne contredit en rien ce qui va suivre, bien au contraire. On y voit trois bimoteurs à train classique (comme le DC-3) en tout et pour tout sur le tarmac.

J'ai tiqué assez rapidement. Plusieurs trucs clochaient, mais j'ai d'abord été surpris de voir tous les avions de ligne civils, sans exception, arborer en 1942 une somptueuse livrée blanche alors que ce n'était pas l'usage. Par ailleurs, les avions de transport en 1942 étaient pour la plupart pourvus de trains classiques (or, sur la première vignette, c'est quasiment l'inverse, la majorité possède un train classique.
Cf explications ci-après, avec des visuels.

1- Avions à train classique : au sol, l'axe du fuselage considéré dans le sens de l'arrière vers l'avant, est orienté vers le haut. C'est le cas de nombreux avions de transport en 1942, comme les DC-3 (ou C-47 militaires), Boeing 307, Lockheed L-10 Electra, etc...

Un Boeing 307 Stratoliner (1er vol en 1938), à roulette de queue, en livrée métal qui tranche nettement avec la peinture blanche du Concorde.
Image

Un Lockheed L-10 Electra et un L-12 fort bien astiqué.


2 - Avions à train tricycle : l'axe du fuselage est parallèle au sol (comme le DC-4 et plus tard les Convair 110 et 240, Martin 202, Boeing 377, ou encore le Lockheed Constellation).

Convair 240-0 d'AA à La Guardia en septembre 1957, couleur métal... ;) Produit entre 1947 et 1956, il prétendait remplacer ou devenir un rival sérieux du DC-3... On le voit sur le tarmac de la séquence d'ouverture du Buck origines (1942). :siffle:

Martin 202 à Harrisburg. Livrée blanche, certes, mais on est en... 1960 ! La mode a changé par rapport à 1942... :D


Ensuite, même si j'ai la vue qui baisse, il me semblait bien repérer sur ce tarmac quelques quadrimoteurs. Civils, j'entends, car c'est là que le bât blesse ! Tout le monde s'en branle, vous me direz et c'est tant mieux. Sauf pour ceux qui aiment qu'on soit précis sur les décors et les objets (comme s'efforcent de le faire Tardi, Bourgeon, Pellerin et quelques autres dont JYB) qu'un récit s'inscrive dans le passé ou dans notre présent. Et j'espère que JYB et Fonduedaviation me liront pour confirmer ou infirmer mes propos, sur le forum ou par MP... :ok: [:fantaroux:2]

Au milieu des années 40, donc, sur trois cents avions de ligne américains, un douzième grand max (25) n'étaient pas des Douglas DC-3 (avion bimoteur, à train classique, c'est à dire avec roulette de queue et donc axe du fuselage en position oblique, à l'arrêt ou au roulage avant mise en ligne de vol). C'est dire qu'on devrait essentiellement voir sur cette grande image des Douglas DC-3. Sur les 10 Boeing 307 construits, ceux de Pan-Am volaient entre Miami et l'Amérique Latine et quant aux autres, ceux de la TWA (ils devaient faire du "coast to coast" notamment à partir de New York), ils avaient été réquisitionnés par l'armée (USAAC) et transformés en modèle C-75 pour des vols Washington/Le Caire ou Prestwick et restitués seulement en 1944.
Donc, en principe, à part la présence exceptionnelle d'avions militaires comme des C-54 (avec cocardes), il ne devrait pas y avoir de quadrimoteur sur ce tarmac. CQFD. ;)
Mais le problème, c'est que même les avions bimoteurs (à train tricycle) sont anachroniques. Et là, ça commence à faire beaucoup. :D

Je me demande bien à partir de quelle doc le dessinateur a travaillé ?
Il traîne sur le net des images qui ont la particularité d'être très douteuses, comme cette carte postale de La Guardia. Sur le site où je l'ai débusquée, elle est datée (avec un point d'interrogation, c'est dire !...) d'approximativement 1930 et 1945.
Ben, celui qui a renseigné le site s'est planté, malgré la belle fourchette de quinze années de marge, car le cliché est manifestement postérieur, la présence des Constellation de la TWA (mais aussi des autres avions comme les Convair 240 ou le Boeing 377 Stratocruiser) en atteste. :? La TWA a pris livraison de ses premiers Constel en 1945 et la Pan-Am en 1946. Les exemplaires construits (22 au total dont 7 non livrés) entre 1943 (essais compliqués) et 1945 ayant été immédiatement réquisitionnés par l'USAAF (version C-69).

Une autre photo qui semble avoir été prise le même jour.
De Luca semble avoir utilisé ce document (ou des photos de la même agence). :-D
Il y figure un DC-4, un Boeing 377 et des Convair 240 (à l'avant plan, sur la droite) qui semblent avoir été copiés ou décalqués. L'auteur a pris soin de supprimer les deux Lockheed Constellation de la TWA. Mais ça ne suffisait pas à éviter les éléments anachroniques.
Les Convair 240, par exemple, sont eux mêmes dérivés du 110 qui effectua son premier vol en juillet 1946. 8-)

Convair 110 en "courte", avant l'arrondi...
Image

https://imgproc.airliners.net/photos/ai ... .jpg?v=v40
https://www.airliners.net/photo/Pan-Ame ... er/89855/L
Boeing 377 Stratocruiser en 1958, à JFK airport (New York), avec le public qui vient se masser sur les terrasses pour contempler le spectacle. Au fond, il y a d'autres "badauds" qui matent un "Constel". ;)

Pour la livrée sans peinture (sauf les inscriptions) du fuselage, voici une photo couleur d'un DC-3 Mainliner de la United airlines. C'est surtout à la fin de la guerre que la mode est survenue de peindre de blanc la moitié supérieure du fuselage, la moitié inférieure n'étant pas peinte.
Image

Voici un DC-4 de la Western, compagnie qui a introduit ce quadrimoteur à roulette de nez (donc train tricycle) en janvier 1946. La United les utilisera sur ses lignes intérieures, en coast to coast, trois mois plus tard (donc en avril 1946, pas en 1942). Sa version militaire, le C-54, était en service dans l'armée en 1942. Charlier en dessine d'ailleurs dans le tome 3 de Buck Danny.
Image
Dernière édition par Cabarezalonzo le 09/12/2021 18:37, édité 1 fois.
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Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Brian Addav » 09/12/2021 18:34

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Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede lusabets » 09/12/2021 18:58

Pour mémoire, la première vignette :
.
Capture d’écran.jpg

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Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Cabarezalonzo » 09/12/2021 19:01

Les cinq airliners au premier plan sur le tarmac sont anachroniques. :-D On voit au loin, à gauche, un DC-3 et bien sûr le C-47 en vol au tout premier plan qui, eux, sont à leur place dans le contexte. Ouf !... ;)
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Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede L'Ombre Jaune » 09/12/2021 19:18

Merci pour la documentation photographique, Cabarezalonzo, ces "vieux" coucous qui avaient de la gueule, comme le DC3 "Mainliner", comment dire...
:bave:
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Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Le Rescator » 09/12/2021 23:03

Merci Cabarezalonzo pour ce moment d'érudition,
solide et argumenté sur l'aviation,
et sa pertinente mise en situation.
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Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede stephane_ » 09/12/2021 23:13

Donner des bonnes infos (même si j'ai pas lu tous les détails hein) sans dénigrer personne, laissant chacun se faire une idée de la relative gravité de la chose, moi je dis :ok: :ok:
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Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Alexander » 10/12/2021 02:11

Dickie qui doit aller rendre visite aux parents de ce pauvre "Fats" pour leur parler de leur fils disparu, puis Buck avec son petit frère dans le salon familial avec la mère qui lui offre un drapeau, bref ces histoires de héros américains qui ont perdu leur père, ça me rappelle direct la scène de la montre dans le cul de Pulp fiction !
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