Cabarezalonzo a écrit:Tant mieux pour vous si ça vous convient. C'est l'essentiel.
Je réagissais seulement au commentaire de Jerry Tumbler qui portait une double appréciation :
1 - Sur le dessin, de qualité médiocre : personne n'est obligé de partager le point de vue ainsi exprimé, mais pour ma part, c'est le cas.
Que dire de cette mer ? A imiter Hubinon, autant s'inspirer de ce qu'il savait bien faire, à savoir représenter les mers et océans, et la houle.
Ici, l'illustration fait vraiment décor en carton pâte pour un atelier de théâtre amateur. La position du porte-avions qui doit être en mesure de recevoir des avions à l'appontage me paraît très fantaisiste, notamment par rapport à cette houle. Le porte-avions se place toujours face au vent. Mais ce n'est pas l'objet de mon intervention, juste une observation au passage.
2 - Et sur le type même des avions représentés, enfin, de ceux de l'US Navy.
Le Jerry Tumbler de notre forum a l'œil vif, connaît bien les modèles d'avions militaires de cette époque et se demandait ironiquement si le dessinateur n'avait pas représenté sur cette couverture un hybride entre deux avions existants ?
Ça ne serait pas pour me surprendre puisque, manifestement, l'image de la couverture représente une scène uchronique. Je parle d'uchronie
(cette forme de SF à rebours et à la mode qui permet aisément de prendre toutes les libertés qu'on veut avec l'histoire) parce que des chasseurs embarqués de la Navy y semblent en grande difficulté (euphémisme) face à un engin exotique plus performant arborant les insignes nazis. [*]
Je croyais que tout était plié depuis 1945. Pas que l'idéologie nazie fut vaincue, anéantie, mais au moins que les combats dans les airs contre la Luftwaffe avaient cessé.
Et j'aurai le plus grand mal à faire abstraction de l'histoire (connue jusqu'alors et qui contient déjà son lot de mensonges et d'omissions) pour essayer d'imaginer, le temps d'un album, qu'en plus de la Guerre de Corée, les forces américaines ont été confrontées à de périlleux combats aériens contre des ailes volantes nazies dans les années 50. C'est là une gymnastique intellectuelle qui est au-dessus de mes capacités.
[*] Trop drôle !... Les meilleurs ingénieurs allemands n'ont pas été récupérés par les Américains, Russes, Français, Anglais et Argentins. Ils se seraient carapatés en Amérique du Sud pour mettre sur pied une redoutable force aérienne !... Tiens, dans le genre, il y a eu aussi cette perle !...