Croaa a écrit:Cabarezalonzo a écrit:Que dire de cette mer ? A imiter Hubinon, autant s'inspirer de ce qu'il savait bien faire, à savoir représenter les mers et océans, et la houle.
Tu parles de cette magnifique mer là
?
Pas spécialement, mais celle-là me convient davantage, en effet. Pour avoir survolé les flots assez souvent à la même altitude que les avions qu'on voit évoluer sur cette composition
(je parle de ceux en haut à gauche, qui pourraient se trouver entre 1500ft (457m) et 2000ft max (610 m)), quand la mer n'est pas trop formée, elle ressemble plutôt à ce qu'a dessiné Hubinon. Je préfère aussi l'écume de la vague d'étrave de son porte-avions à celle du futur album Classics, mais chacun est libre d'avoir des goûts différents, je les respecte et je ne détiens aucune vérité. Je partage seulement mes impressions.
Et par ailleurs, on voit bien, sur le dessin d'Hubinon, que le porte-avions ne prend pas le vent ni les vagues de travers. Hubinon, malgré un dessin clair et limpide et d'apparence simpliste
(il s'adressait à un lectorat de tous âges, dès 8-9 ans, dirais-je...) a pris le temps de donner tous les coups de pinceaux (ou de plume ?) nécessaires pour représenter sur une vaste étendue la crête de petites vagues qui viennent rider la surface des flots et la partie de l'eau qui est dans l'ombre
(voir photo plus bas, prise au niveau du pont d'envol du USS Coral Sea, soit à quelques dizaines de pieds et trois fois moins de mètres au dessus-de l'onde).
Son océan est vivant et, de surcroît, comme cela se produit quand le soleil frappe l'eau, depuis une certaine altitude on ne distingue pas la ligne d'horizon. Le ciel et la mer se confondent. C'est parfaitement rendu, dans cette couverture qu'il ne faut pas trop juger hâtivement par ses couleurs vives. Mine de rien, on passe du jaune au vert, sans l'ordi.
La principale critique qu'on pourrait formuler à l'encontre de la couve de
"S.O.S. soucoupes volantes" concerne le carrousel d'avions, et encore, c'est pour chercher la petite bête.
Les zincs sur la droite du PA me conviennent. Ce sont davantage les McDonnell F-3H Demon en haut à gauche, sous la tête de Buck, qui me semblent mal "posés" dans le ciel, avec des assiettes ou des trajectoires qui pourraient entrer en conflit. Mais ceci est un détail et il est possible que ce ne soit qu'une interprétation erronée de ma part, une illusion d'optique.
Le but d'Hubinon (et de Charlier peut-être ?) était probablement de restituer une ambiance avec pas mal d'avions dans le circuit (dans un certain périmètre à proximité du PA) comme cela se produit quand des patrouilles sont catapultées ou reviennent à bord. Et à mon sens, à ce niveau, si tel était l'objectif des auteurs, il est largement atteint, même si tout est perfectible.
Après, je dis ça, je dis rien...
Sinon, je n'ai aucun intérêt, d'aucune sorte, à faire un procès d'intentions à quiconque. Ce n'est pas mon propos. Je vois un visuel de couverture d'un album à paraître... J'aurais pu me taire. J'ai commenté. C'est tout. Point barre.
Toi, tu es en train de m'assigner sur des intentions que tu me prêtes un peu hâtivement, mais ça ne me dérange pas. Chacun prend son pied comme il peut.
Croaa a écrit:Et j'aimerais bine que l'on m'explique en quoi le dessin est à chier.
Ce sont tes termes. Je ne retrouve pas là ceux de Jerry Tumbler ni les miens.
Perso, je n'ai rien à ajouter.