Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Buck Danny Classic

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Buck Danny Classic, Tome 3 Les fantômes du soleil levant

Messagede Le Tapir » 25/04/2016 19:55

Message précédent :
JYB a écrit:
Le Tapir a écrit:NB: Juste pour dire que après vérification, dans la revue Zoo, l'article parle bien de B.29 pour la période immédiat après Guerre mondiale et de B.52 pour l'incident de 1966 en Espagne. ;)

C'est ce que je me disais, mais comment Zoo fait-il un lien entre l'histoire de Buck Danny "Classic" n°3 (qui se déroule en 1945) et l'affaire du B52 en 1966...?

Ils disent que les scénaristes de la bd se sont inspirés de cet incident de 1966 pour nourrir l'histoire du tome3. Je ne vais pas spoiler les futurs lecteurs, mais tu dois être un peu au courant du rapprochement que l'on peut faire... J'avoue que je trouve ça un peu capillotracté.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Buck Danny Classic, Tome 3 Les fantômes du soleil levant

Messagede jojo74 » 25/04/2016 21:22

Morti a écrit:Oui JYB, je sais, ce n'est pas TA version mais c'est toi qui l'a affichée d'où mon commentaire... [:bru:3]

J'aurais peut-être dû dire "la version que JYB a publié plus haut et que tout le monde peut trouver"...j'ai préféré "la version de JYB".

Me pardonneras-tu un jour ?



Bon j'ai lu aussi que hier cette première page , je me suis dis tout de suite que je vais trouver le pourquoi du comment ici! Comme Morti cela m'a de suite contrarié, après les explication c'est plus claire, mais mal fait dans la version actuelle!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Buck Danny Classic, Tome 3 Les fantômes du soleil levant

Messagede JYB » 25/04/2016 22:08

-
Dernière édition par JYB le 21/09/2017 22:37, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny Classic, Tome 3 Les fantômes du soleil levant

Messagede Le Tapir » 25/04/2016 22:29

JYB a écrit:
Le Tapir a écrit:
JYB a écrit:
Le Tapir a écrit:NB: Juste pour dire que après vérification, dans la revue Zoo, l'article parle bien de B.29 pour la période immédiat après Guerre mondiale et de B.52 pour l'incident de 1966 en Espagne. ;)

C'est ce que je me disais, mais comment Zoo fait-il un lien entre l'histoire de Buck Danny "Classic" n°3 (qui se déroule en 1945) et l'affaire du B52 en 1966...?

Ils disent que les scénaristes de la bd se sont inspirés de cet incident de 1966 pour nourrir l'histoire du tome3. Je ne vais pas spoiler les futurs lecteurs, mais tu dois être un peu au courant du rapprochement que l'on peut faire... J'avoue que je trouve ça un peu capillotracté.

Non, je ne vois pas le rapprochement. Pour ne pas "spoiler", je devrais ne rien dire, d'autant qu'on ne connaît pas la fin de l'histoire (à lire dans le "Classic" n°4), mais en en disant le moins possible, je préciserais juste que dans la BD, se développe une action terroriste (adjectif très général pour ne pas entrer dans les détails), tandis que dans la réalité, le coup du B52 en 1966, c'était un accident. Mais on en saura plus - et on comprendra mieux ? - quand on lira le mot "fin". Donc : Wait and see...

[Révéler] Spoiler:
Enfin, dans le tome 3, il est quand même question de la disparition de plusieurs engins nucléaires par voie navale il me semble, ainsi que du vol d'une bombe atomique, par voie aérienne, et dont le B.29 est crashé sur une île. Cela fait quand même quelques similitudes... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Buck Danny Classic, Tome 3 Les fantômes du soleil levant

Messagede JYB » 25/04/2016 22:52

-
Dernière édition par JYB le 21/09/2017 22:38, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny Classic, Tome 3 Les fantômes du soleil levant

Messagede Le Tapir » 26/04/2016 06:50

Pour l'histoire des bombes ce sont les journalistes, pour l'histoire des iles du Pacifique dans lesquelles il restait des soldats japonais qui ne savaient pas que la guerre était finie, il s'agit des auteurs...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Buck Danny Classic, Tome 3 Les fantômes du soleil levant

Messagede JYB » 26/04/2016 10:27

-
Dernière édition par JYB le 21/09/2017 22:38, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny Classic, Tome 3 Les fantômes du soleil levant

Messagede Alonzo Cabarez » 26/04/2016 13:33

Le Tapir a écrit:
JYB a écrit:
Le Tapir a écrit:NB: Juste pour dire que après vérification, dans la revue Zoo, l'article parle bien de B.29 pour la période immédiat après Guerre mondiale et de B.52 pour l'incident de 1966 en Espagne. ;)

C'est ce que je me disais, mais comment Zoo fait-il un lien entre l'histoire de Buck Danny "Classic" n°3 (qui se déroule en 1945) et l'affaire du B52 en 1966...?

Ils disent que les scénaristes de la bd se sont inspirés de cet incident de 1966 pour nourrir l'histoire du tome3. Je ne vais pas spoiler les futurs lecteurs, mais tu dois être un peu au courant du rapprochement que l'on peut faire... J'avoue que je trouve ça un peu capillotracté.


Oui, capillotracté, c'est cela, cher Tapir.
Et le fond de l'histoire, d'après ce que j'ai pu découvrir sur le net, n'est pas loin de l'uchronie, genre délicat qui n'est pas celui que je préfère. Alors peut-être que ce scénario délirant (s'emparer de bombes atomiques pour prendre une "revanche" et redevenir une puissance hégémonique) a hanté les rêves de quelques fanatiques nippons, mais on sait bien (à moins qu'on nous cache des choses :D ) qu'il n'en a rien été.
Il y a de fortes chances pour que je lise ce Buck Danny en diagonale, et par fragments : une partie dans un supermarché du livre du type Fnac ou Cultura, une autre partie dans un supermarché ordinaire et la fin dans une médiathèque, n'ayant pas trop envie d'acheter un bouquin qui risque de me tomber des paluches au bout de quelques pages.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Buck Danny Classic, Tome 3 Les fantômes du soleil levant

Messagede Le Tapir » 26/04/2016 13:40

Je ne serais pas aussi péremptoire que toi (dans la mesure, en plus, ou je n'ai pas envie de me gâcher par avance la belle séance de dédicace de Jean-Michel Arroyo à laquelle je dois me rendre ce week-end sur cet album...) :D
Certes tu n'as pas tort de dire qu'il flirte dangereusement avec l'uchronie, cependant au fil de la lecture tu verras que ce tome 3 reste un album de bonne facture avec les reins solides! En le lisant j'avais l'impression d'un mix entre Blake& Mortimer et un scénario à la Charlier de type : Patrouille des Castors! C'est dire le coté "classic" de la chose! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Buck Danny Classic, Tome 3 Les fantômes du soleil levant

Messagede JYB » 26/04/2016 14:55

-
Dernière édition par JYB le 21/09/2017 22:39, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny Classic, Tome 3 Les fantômes du soleil levant

Messagede Le Tapir » 26/04/2016 15:11

JYB a écrit:
Le Tapir a écrit:En le lisant j'avais l'impression d'un mix entre Blake& Mortimer et un scénario à la Charlier de type : Patrouille des Castors! C'est dire le coté "classic" de la chose! ;)

Euh... Pas sûr que ceci soit une comparaison favorable... Charlier, qui n'est pas tout à fait le créateur de La Patrouille des Castors, a fini par abandonner la série pour la laisser entièrement entre les mains du véritable créateur et dessinateur, Mitacq, en disant pour se justifier, dans une interview : "Des gosses qui en font autant, ce n'est pas crédible...".


Oui tout à fait, mais je disais simplement l'impression que m'a donné ce tome 3, avec les références qui sont les miennes... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Buck Danny Classic, Tome 3 Les fantômes du soleil levant

Messagede Giuliano » 26/04/2016 20:35

Juste pour info, nous aurons l'immense plaisir d'accueillir F. Marniquet ce samedi au sein de notre librairie Cultura de St Maur (36250)!

Image


Il sera également accompagné par le Scénariste Philippe Chanoinat
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1473
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: Buck Danny Classic, Tome 3 Les fantômes du soleil levant

Messagede Nestor B. » 26/04/2016 21:35

Perso, cet album m'a rappelé des souvenirs de gosse lorsque je lisais les aventures de BD issues de Charlier et Hubinon.
J'avais lâché ce style "aviation à la Papa" que je trouvais poussiéreux et sans renouveau, lui préférant les albums de Romain Hugault.
Après, le fait de savoir que la casquette de BD sort de la machine à laver, qu'il manque un bouton à sa flying jacket ou que tel avion ne peut faire telle ou telle manœuvre pour d'obscures raisons mécaniques, je m'en contrefiche : c'est de la BD d'aventure, plaisante à lire et c'est tout ce que je lui demande :!:
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4120
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Re: Buck Danny Classic, Tome 3 Les fantômes du soleil levant

Messagede yannzeman » 29/04/2016 17:28

Complètement d'accord... avec tout le monde.

Mon souci le premier, quand je lis une BD, c'est de pouvoir profiter d'une bonne histoire, avec des personnages attachants, du suspense, de l'exotisme (même à côté de chez moi, c'est possible) et l'envie de connaitre la suite.

Dans ces conditions, peu m'importe si les uniformes, les insignes, les procédures, les caractéristiques techniques (pour ne parler que de l'armée de l'air) ne sont pas tout à fait corrects.

Il suffit pour s'en convaincre de lire les albums affligeants des derniers Tanguy et Laverdure (hors "Classic")...
Si cela se trouve, ils sont techniquement plus corrects que les albums scénarisés par JM Charlier, mais franchement, ils sont affreux à lire.

Maintenant, étant fonctionnaire dans une administration "répressive", et ayant un petit peu travaillé dans le renseignement, je suis souvent affligé par le peu de crédibilité des scénarios d'enquête, que ce soit en BD, en roman ou en séries TV.
Tout est obtenu dans la seconde (quand cela prend des jours voire des semaines, en vrai), l'aspect administratif n'est jamais abordé (et pourtant, qu'est-ce qu'on sache, comme papier, en vrai !), la "guerre" des administrations n'existe pas (alors que chacun défend son pré carré jusqu'à la débilité).

Alors j'imagine que ceux qui sont passionnés d'aviation, qui connaissent tout du Mirage, du Rafale, des bombardiers, de la façon dont doit se porter un calot, ont fortement agacés parfois par l'approximation des uniformes, des capacités techniques de tel avion, etc...

Et puis, cela nourrit les forum, et c'est déjà ça !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Buck Danny Classic, Tome 3 Les fantômes du soleil levant

Messagede Le Tapir » 29/04/2016 19:42

Ok mon adjudant. On sait à qui envoyer les P.V. maintenant! :D ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Buck Danny Classic, Tome 3 Les fantômes du soleil levant

Messagede Alcafra » 29/04/2016 23:48

Je viens de l'acheter aujourd'hui. Hate de le lire !
Avatar de l’utilisateur
Alcafra
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 29/04/2016
Age: 45 ans

Re: Buck Danny Classic, Tome 3 Les fantômes du soleil levant

Messagede Jerry Tumbler » 30/04/2016 10:48

Lu cette histoire. Les couleurs par Ketty Formaggio sont formidable (mes compliments), et je suis agréablement surpris par le grand retour de Miss Lee ! Le scénario est d'accord, bien que Jerry Tumbler (mon pseudo) est plutôt absent et suiviste, et le retour de l'infirmière et hérione lieutenant Susan Holmes est une brève apparition, quelle déception ! Clown Sonny Tuckson est un peu trop caricatural.
Et surtout, cette fois les dessins sont mediocre, des dessins rapides, moins précis; la couv avec une incohérence, etc.
Résumé: j'attendais beaucoup de ce 3ème tome de la série "Classic" après les deux premiers, mais là je suis franchement déçu, pour moi un des plus mauvais <<Buck Danny>>, malheureusement...
Dernière édition par Jerry Tumbler le 01/05/2016 10:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jerry Tumbler
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 288
Inscription: 03/02/2016
Age: 71 ans

Re: Buck Danny Classic, Tome 3 Les fantômes du soleil levant

Messagede Alonzo Cabarez » 30/04/2016 14:23

Jerry Tumbler a écrit:Et surtout, cette fois les dessins sont mediocres, des dessins rapides, moins précis; la couv avec une incohérence, etc.
Résumé: pour moi un des plus mauvais <<Buck Danny>>, malheureusement...

C'est l'impression que j'ai eue, hier, en feuilletant le fascicule du journal Spirou dans lequel la publication hebdomadaire vient tout juste de débuter : un comble, car postérieure à la vente de l'album.
J'ai eu le temps d'apercevoir un projet de couverture avec Buck en pleine jungle, nettement plus réussi que la couverture de l'album, laquelle cumule les erreurs de dessin tant pour les personnages présents que pour les avions. Ni Buck ni Tumbler ne sont corrects (cf l'attitude grotesque de Tumb). Quant aux zincs, en vol ou au sol, on n'y croit pas trop.
Pour l'instant, des trois albums dessinés par Arroyo, seule la couverture du tome 2 trouve grâce à mes yeux.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Buck Danny Classic, Tome 3 Les fantômes du soleil levant

Messagede Jerry Tumbler » 30/04/2016 16:24

@Alonzo Cabarez. C'est curieux, mais la scène sur la couverture du journal Spirou 4072 (Avril 27) est de <<Classic>> tome 4, pas de T3. Et, voir le bras gauche de Buck... cassé ?

Alonzo Cabarez a écrit:Pour l'instant, des trois albums dessinés par Arroyo, seule la couverture du tome 2 trouve grâce à mes yeux.
Je trouve, que les dessins dans <Classic>> T2 sont très bons, mais la couv est avec deux erreurs, hélas. Voir la position des deux cockpits et l'aviateur (F-86E):

Image
Dernière édition par Jerry Tumbler le 01/05/2016 05:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jerry Tumbler
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 288
Inscription: 03/02/2016
Age: 71 ans

Re: Buck Danny Classic, Tome 3 Les fantômes du soleil levant

Messagede Le Tapir » 30/04/2016 19:32

Alcafra a écrit:Je viens de l'acheter aujourd'hui. Hate de le lire !

Et moi je viens de me le faire dédicacer par le trés symphatique Jean-Michel Arroyo, qui m'a gentiment fait une Miss Lee et qui nous a montré la première planche achevée du tome 4 ainsi que plusieurs story board! Et c'est vraiment beau! :bravo:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Buck Danny Classic, Tome 3 Les fantômes du soleil levant

Messagede Alonzo Cabarez » 30/04/2016 22:10

[:flocon:2]
Tu lui as demandé de te dessiner Lady X ou Suzan Holmes dans le plus simple appareil ?

Remarque, moi, si j'étais dessinateur, j'emporterais de la doc avec moi pour faire face à une pareille requête et je dessinerais la demoiselle dans un Blériot XI ou un coucou des frères Voisin.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités