Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Buck Danny Classic

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Buck Danny Classic, Tome 3 Les fantômes du soleil levant

Messagede Le Tapir » 18/04/2016 14:48

Message précédent :
Merci pour ce retour! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Buck Danny Classic, Tome 3 Les fantômes du soleil levant

Messagede Morti » 18/04/2016 19:12

Oui, très bon pour les nostalgiques des vieux Buck Danny...une de mes premières BD était Dans les griffes du Dragon Noir, ça m'est toujours resté...
Histoire et dessin sont impeccables, pas trop de c... de Sonny et le retour des filles (rares à l'époque)...vivement que la série rétro arrive à Lady X...

Juste un micro-détail qui m'a perturbé 10 grosses secondes : dans la première planche, on parle de 7 B-29 alors qu'on n'en voit que 4...le texte des phylactères est un peu confus vu qu'on revient sur les 4 dans le 2e...

Pinaillage, je sais... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Buck Danny Classic, Tome 3 Les fantômes du soleil levant

Messagede darKman7 » 18/04/2016 22:27

:D :lire:
"... Trois autres B-29 [sur les sept précédemment nommés], ... , avaient pris leur envol une heure au préalable en tant qu' éclaireurs météo vers d'autres cibles..."

:ok: [:fantaroux:2] ;)
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Buck Danny Classic, Tome 3 Les fantômes du soleil levant

Messagede JYB » 18/04/2016 23:19

-
Dernière édition par JYB le 21/09/2017 22:34, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny Classic, Tome 3 Les fantômes du soleil levant

Messagede Morti » 19/04/2016 13:42

JYB a écrit:
darKman7 a écrit::D :lire:
"... Trois autres B-29 [sur les sept précédemment nommés], ... , avaient pris leur envol une heure au préalable en tant qu' éclaireurs météo vers d'autres cibles..."

:ok: [:fantaroux:2] ;)

A noter qu'une première version de la planche disait les choses différemment, et pas dans le même ordre des "pavés" (ce n'est pas très lisible sur ce visuel, mais bon, on devine), et montrait bien 7 appareils ensemble :
Image


Ah ben oui, là c'est clair...on parle de 7 et on en voit 7...dans l'album, on n'en voit que 4, on parle de 4 mais le premier phylactère mentionne 7...

C'est clair ??? :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Buck Danny Classic, Tome 3 Les fantômes du soleil levant

Messagede darKman7 » 19/04/2016 14:12

Morti ;) peux-tu relire ... mais dans l'ordre... [:kusanagui:6]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Buck Danny Classic, Tome 3 Les fantômes du soleil levant

Messagede Morti » 19/04/2016 18:55

darKman7 a écrit:Morti ;) peux-tu relire ... mais dans l'ordre... [:kusanagui:6]


Bon je vais encore me fendre d'une explication à mon ressenti... :D

Version album :


- Si on suit la logique du texte, on lit d'abord le phylactère de gauche "Le 6 août 1945, 4 B-29..."
- Ensuite le phylactère en haut à droite qui commence par "Ces 7 monstres d'acier..."

Donc moi ça me choque..."les 4" suivi de "ces 7", la construction grammaticale est incorrecte.
Lire les phylactères dans l'ordre inverse n'arrange rien, on ne commence pas une phrase par "Ces 7 monstres" quand on ne sait pas encore de quoi il s'agit (d'autant plus qu'il n'y a plus que 4 avions).

Version de JYB :

- On commence par le phylactère de droite qui contient "7 B-29 décollent..." et on en voit 7 dans la case...
- Le phylactère de gauche est inversé par rapport à celui de l'album mais il parle toujours de 7.
- Le dessin est différent (7 au lieu de 4) et la date est différente (26 juillet <> 6 août).

Donc j'en déduis qu'il ont changé la case mais les phylactères sont moins clairs.

Je ne peux pas expliquer plus en détail, désolé... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Buck Danny Classic, Tome 3 Les fantômes du soleil levant

Messagede JYB » 19/04/2016 21:58

-
Dernière édition par JYB le 21/09/2017 22:35, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny Classic, Tome 3 Les fantômes du soleil levant

Messagede Morti » 20/04/2016 13:16

Oui JYB, je sais, ce n'est pas TA version mais c'est toi qui l'a affichée d'où mon commentaire... [:bru:3]

J'aurais peut-être dû dire "la version que JYB a publié plus haut et que tout le monde peut trouver"...j'ai préféré "la version de JYB".

Me pardonneras-tu un jour ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Buck Danny Classic, Tome 3 Les fantômes du soleil levant

Messagede JYB » 20/04/2016 13:56

-
Dernière édition par JYB le 21/09/2017 22:35, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny Classic, Tome 3 Les fantômes du soleil levant

Messagede Jerry Tumbler » 20/04/2016 18:15

Ce temps, les scènes sur les couvertures ne sont pas dans les albums. C'est curieux... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jerry Tumbler
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 288
Inscription: 03/02/2016
Age: 71 ans

Re: Buck Danny Classic, Tome 3 Les fantômes du soleil levant

Messagede zastava73 » 20/04/2016 21:17

Morti a écrit:Oui, très bon pour les nostalgiques des vieux Buck Danny...une de mes premières BD était Dans les griffes du Dragon Noir, ça m'est toujours resté...
Histoire et dessin sont impeccables, pas trop de c... de Sonny et le retour des filles (rares à l'époque)...vivement que la série rétro arrive à Lady X...

Juste un micro-détail qui m'a perturbé 10 grosses secondes : dans la première planche, on parle de 7 B-29 alors qu'on n'en voit que 4...le texte des phylactères est un peu confus vu qu'on revient sur les 4 dans le 2e...

Pinaillage, je sais... :siffle:


Ben moi aussi , c'est pareil j'ai du m'y reprendre a 2 fois pour que cela soit bien claire !
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Buck Danny Classic, Tome 3 Les fantômes du soleil levant

Messagede Alonzo Cabarez » 21/04/2016 11:14

La clarté, c'était une des caractéristiques des histoires de Charlier. Ce qui fait que malgré de nombreuses étourderies (noms ou prénoms qui changent en cours d'épisode, noms de lieux, etc...) on arrivait à comprendre le principal et à rectifier les bourdes, si on les décelait.

Au passage, je ne trouve pas terrible, cette première planche, en différents niveaux de gris. Ils vont publier cette histoire comme cela, dans Spirou ? ça me rappelle la réédition des récits de Jacques le Gall dans le journal, puis ensuite dans un album où les nuances du lavis ont quasiment disparu (je viens de m'en rendre compte en relisant des épisodes sur le site mâtinquelforum et en comparant avec l'album grand format n&b publié par Dupuis au début des années 80).
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Buck Danny Classic, Tome 3 Les fantômes du soleil levant

Messagede JYB » 21/04/2016 13:15

-
Dernière édition par JYB le 21/09/2017 22:36, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny Classic, Tome 3 Les fantômes du soleil levant

Messagede Alonzo Cabarez » 22/04/2016 11:52

Cette explication a le mérite d'être claire, nette et précise. ;)
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Buck Danny Classic, Tome 3 Les fantômes du soleil levant

Messagede Le Tapir » 25/04/2016 14:20

J'ai également lu le tome 3 ce week-end! Un peu déconcerté au début par le trait que j'ai trouvé " plus épais" ou en tous les cas plus marqué par l'encrage que dans mon souvenir des deux premiers tomes de Buck Danny classic ( peut-être volontairement en hommage à Hubinon) et puis également déconcerté par l'entrée en scène "avec de gros sabots" de certains personnages ( les vilains notamment). En tous les cas le scénario prend de la consistance au fur et à mesure de la lecture et au final, ce tome 3 s'avère d'excellente facture! J'ai passé un super moment de bd, et j'aime beaucoup la fin ( à la Charlier).
Bref, bravo aux auteurs! J'aurai vraiment plaisir à lire la suite!

[Révéler] Spoiler:
ps: A noter un bel article dans le dernier Zoo qui parle de l'incident qui s'est produit en Espagne en 1966 avec un B29 qui s'est abimé en Espagne avec 4 bombes atomiques à son bord dont une qui a failli péter ( c'était moins une, avec 3 systèmes de sécurité sur 4 défaillants au moment du crash). Fait divers militaire sur lequel prend notamment appui le scénario de ce tome 3
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Buck Danny Classic, Tome 3 Les fantômes du soleil levant

Messagede JYB » 25/04/2016 15:09

-
Dernière édition par JYB le 21/09/2017 22:36, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny Classic, Tome 3 Les fantômes du soleil levant

Messagede Le Tapir » 25/04/2016 15:15

J'ai volontairement laissé mon message tel quel! Je n'ai pas tiqué à la lecture de l'article de la revue Zoo dans la mesure ou ils parlent d'un évènement qui s'est passé en 1966, et puis moi les noms d'avions! Je ne suis pas encore passé pilote amateur!

ps: Il est aussi très possible que ce soit moi qui ait tout simplement fait une erreur en parlant de B-29 hein, pas forcément Zoo! Je vérifierai ce soir! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Buck Danny Classic, Tome 3 Les fantômes du soleil levant

Messagede Le Tapir » 25/04/2016 19:05

NB: Juste pour dire que après vérification, dans la revue Zoo, l'article parle bien de B.29 pour la période immédiat après Guerre mondiale et de B.52 pour l'incident de 1966 en Espagne. ;)

ps: Et dire que je savais tout ça avant, je n'aurais jamais fait une telle bourde sur les bombardiers stratégiques. Mais ça, c'était avant... :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Buck Danny Classic, Tome 3 Les fantômes du soleil levant

Messagede JYB » 25/04/2016 19:39

Le Tapir a écrit:NB: Juste pour dire que après vérification, dans la revue Zoo, l'article parle bien de B.29 pour la période immédiat après Guerre mondiale et de B.52 pour l'incident de 1966 en Espagne. ;)

C'est ce que je me disais, mais comment Zoo fait-il un lien entre l'histoire de Buck Danny "Classic" n°3 (qui se déroule en 1945) et l'affaire du B52 en 1966...?
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny Classic, Tome 3 Les fantômes du soleil levant

Messagede Le Tapir » 25/04/2016 19:55

JYB a écrit:
Le Tapir a écrit:NB: Juste pour dire que après vérification, dans la revue Zoo, l'article parle bien de B.29 pour la période immédiat après Guerre mondiale et de B.52 pour l'incident de 1966 en Espagne. ;)

C'est ce que je me disais, mais comment Zoo fait-il un lien entre l'histoire de Buck Danny "Classic" n°3 (qui se déroule en 1945) et l'affaire du B52 en 1966...?

Ils disent que les scénaristes de la bd se sont inspirés de cet incident de 1966 pour nourrir l'histoire du tome3. Je ne vais pas spoiler les futurs lecteurs, mais tu dois être un peu au courant du rapprochement que l'on peut faire... J'avoue que je trouve ça un peu capillotracté.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités