Bonjour à tous,
Rholalala, je n'avais point vu ce sujet, bien que je ne sois pas un "posteur" assidu, je ne peux m'empêcher...
Bruno Brazil, un mythe !!! Pour qui aime la BD Franco-Belge il FAUT avoir lu Bruno Brazil !!
C'est la série qui m'a fait découvrir et aimer la bande dessinée "Adulte", oui je connaissais Tintin, Black et Mortimer, Barbe Rouge, Michel Vaillant etc .... Bruno Brazil c'est LA rupture avec tout les scénarios conventionnels de l'époque.
Comme certains l'on dit avant moi, les premiers tomes (1 à 3) sont de moindres qualité, Bruno Brazil est à cette époque une copie de James Bond ,un héros élégant à l'ancienne, pas vraiment innovant avec de l'action. C'est d'ailleurs un travail de "commande" en effet Greg en 1967 manque de série "adulte" pour TINTIN (le périodique) qu'il essaie de dynamiser et copie le cinéma en surfant sur la vague espionnage / action.
Bruno Brazil prend vraiment toute sont ampleur et trouve sa place en tant que chef de troupe, chef d'une équipe de baroudeurs, en s'éloignant petit à petit du profil commercial "James bond" de ses débuts.
Même si l'on peut reprocher certaines incohérences de scénario (comme sus-cité les passages télévisuels de l'agent secret XD). Les personnages sont quand même vachement bien foutus. Pour moi, ce qui tient la série c'est les seconds rôles à savoir "Le Comando Caiman" et en particulier Gaucho Morales et Whip Rafale, personnellement c'est la première série que j'ai lu ou le héros ne monopolise pas nos chères vignettes, Les seconds rôles c'est l'âme de la série et je trouve cela assez fort (d’où peut être la moins bonne qualité des premiers tomes où le commando n'est pas encore formé), si Bruno Brazil avait été plus récent je mets ma main à couper que l'on aurait eu droit à des spin-off .... ( qui, pour le coup auraient peut-être valu le coup ^^ )
Outres les personnages, une notion nouvelle apparait dans Bruno Brazil, le ou plutôt les héros ne sont plus invincibles, ils sont mal menés voir pire, mais je n'en dirai pas plus ne voulant pas gâcher le plaisir de potentiel nouveaux lecteurs
En plus je trouve que c'est plein d'humour (normal venant de Greg me direz-vous).
Bref en voulant dynamiser le journal TINTIN avec Bruno Brazil, je pense que Greg a dynamiser toutes la BD franco-Belge en osant tout simplement. Cela à d'ailleurs peut-être nuis au succès de la série, trop innovant ??
Enfin concernant les intégrale je dois avouer que je les ai juste feuilleté, donc je ne peux pas vraiment faire de commentaire sur la qualité des bouquins ou des bonus, mais une chose est évidente: la dernière réédition de Bruno Brazil est vraiment, mais vraiment à chier, nouvelles couvertures moches et papier pas top !!!
Jugez vous-même :
donc à choisir soit prendre de l'EO (pour ceux qui aiment sentir le vieux papier
) ou de l'ancienne édition (post-réédition des années 2000) ou encore les intégrales, mais pas les albums solo que l'on trouve actuellement.
Bref
Je suis peut-être nostalgique, un affectif... Vous l'aurez compris pour moi Bruno Brazil c'est culte !!!
Bdamien