Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bruno Brazil

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Bruno Brazil

Messagede Cooltrane » 16/01/2014 17:11

Message précédent :
Jobe27 a écrit:
Jimbolaine a écrit:
De rien : j'essaie de relancer la consommation à moi tout seul !
;)
Ah zut, c'est déjà dans ta pile à lire, tu as déjà acheté ! Bon, espérons que j'ai suscité d'autres vocations, alors !
:D

Jim

Ca vaut le coup Bruno Brazil ou pas? (A lire ton message j'en doute :? ).
J'hésite d'acheter, les intégrales ont l'air bien mais je ne connais pas la série. D'autres avis?

Bien qu'étant fan de Vance et Greg, BB m'avait enchanté quand je lisais Tintin Hebdo àl'époque (enfance et pte adolescence), je vais faire l'impasse... mais ayant relu la série il y a deux ans, franchement, il y a des trucs absolument peu crédible .... Seul Rizière et Orage tiennent encore la route, je trouve...

Ceci dit, à part les couves un peu bling-bling (Bond 007 et son smoking), je n'ai rien à dire sur la qualité de ces intégrales qui sont dans la (très?) bonne moyenne de ce que fait Lombard habituellement
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jimbolaine » 16/01/2014 22:03

Jobe27 a écrit:
Jimbolaine a écrit:
;)
Ah zut, c'est déjà dans ta pile à lire, tu as déjà acheté ! Bon, espérons que j'ai suscité d'autres vocations, alors !

Jim

Pourtant, j'ai écrit quelques passages qui sembleraient expliquer que j'ai aimé :

Jimbolaine a écrit: (Sarabande à Sacramento, mon Bruno Brazil préféré, et peut-être même mon Vance préféré, je reste fasciné par la construction des premières planches, qui octroie une respiration incroyable dans la circulation des images)

Jimbolaine a écrit: J'aime beaucoup la caractérisation des personnages, très moderne

Jimbolaine a écrit: Greg profite d'une écriture chorale pour définir ses personnages par leurs actions et par leurs échanges vigoureux. Ça vient un peu du cinéma américain à mon avis (les films de guerre ou de braquage, je pense aux Douze Salopards ou aux films du Rat Pack, par exemple…) et sans doute un peu aussi des comic books américains

Jimbolaine a écrit: Il y a un côté "behaviorist" dans l'écriture qui est d'une redoutable efficacité. Bref, c'est pas introspectif, mais les personnages vivent et gagnent en épaisseur sans avoir besoin de se regarder le nombril.

Jimbolaine a écrit: Et aucun n'est laissé en retrait, autre difficulté. Quel plaisir de retrouver toutes ces qualités, ainsi que ces sensations de lecture.

Jimbolaine a écrit: Sur Bruno Brazil, les dialogues de Greg sont soutenus par le lettrage de Vance. Et si je n'aime pas toujours ses bulles, à Vance, notamment les bulles éclatées, j'adore son lettrage, sa calligraphie. Les lettres sont magnifiques, les gros caractères pour les cris et les hurlements fonctionnent à merveille, bref, c'est super élégant et très expressif.

Jimbolaine a écrit: Quant au dessin de Vance, ça m'enchante : c'est la période où il est en pleine transformation, pas encore figé comme dans XIII, dynamique, en recherche, avec des variations d'encrage passionnantes

Jimbolaine a écrit: Ça donne des planches vivantes, électrisantes.

Jimbolaine a écrit: Bref, pour moi, un régal

Après, il est possible que tu ne sois pas sensible aux mêmes choses que moi, ce qui en soit n'a rien de répréhensible.
;)

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jobe27 » 16/01/2014 22:39

Jimbolaine a écrit:
Jobe27 a écrit:
Jimbolaine a écrit:
;)

Jim

Pourtant, j'ai écrit quelques passages qui sembleraient expliquer que j'ai aimé :

Sorry pour le malentendu, j'avais pas lu les posts d'avant :oops:
J'avais compris ton dernier post comme une ironie :?
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jobe27 » 16/01/2014 22:43

Cooltrane a écrit:
Jobe27 a écrit:
Jimbolaine a écrit:
;)

Jim

J'hésite d'acheter, les intégrales ont l'air bien mais je ne connais pas la série. D'autres avis?

Bien qu'étant fan de Vance et Greg, BB m'avait enchanté quand je lisais Tintin Hebdo àl'époque (enfance et pte adolescence), je vais faire l'impasse... mais ayant relu la série il y a deux ans, franchement, il y a des trucs absolument peu crédible .... Seul Rizière et Orage tiennent encore la route, je trouve...

Ceci dit, à part les couves un peu bling-bling (Bond 007 et son smoking), je n'ai rien à dire sur la qualité de ces intégrales qui sont dans la (très?) bonne moyenne de ce que fait Lombard habituellement

Ok merci, je vais quand même tester la première intégrale qui me fait de l'oeil et voir ce qu'il en est. Greg et Vance sont quand même des valeurs sûres. A+ :)
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jimbolaine » 17/01/2014 15:57

Jobe27 a écrit:Sorry pour le malentendu, j'avais pas lu les posts d'avant :oops:

Moi qui pensais que tu lisais le moindre mot que je laissais sur le forum.
Je suis effondré.
Ef.
Fon.
Dré.

;)

Jobe27 a écrit:J'avais compris ton dernier post comme une ironie :?

Faire de l'ironie ?
Moi ?
Rhôôô, que vas-tu imaginer là ?

(c'est pas le genre de la maison, ah non vraiment…)

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Genug » 18/01/2014 09:35

Cooltrane a écrit:franchement, il y a des trucs absolument peu crédible
Sarabande et sa planche 36 spécialement est assez indigeste. On peut créditer Greg du fait que Bernard Prince et Bruno Brazil sont deux séries distinctes, mais il y a bien moins de lourdeurs dans la première que dans la seconde...
Cooltrane a écrit:je n'ai rien à dire sur la qualité de ces intégrales qui sont dans la (très?) bonne moyenne de ce que fait Lombard habituellement
Tu n'as pas lu le dossier du 2... :siffle:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cooltrane » 18/01/2014 10:33

Genug a écrit:
Cooltrane a écrit:franchement, il y a des trucs absolument peu crédible
Sarabande et sa planche 36 spécialement est assez indigeste. On peut créditer Greg du fait que Bernard Prince et Bruno Brazil sont deux séries distinctes, mais il y a bien moins de lourdeurs dans la première que dans la seconde...

Been, moi, c'est surtout les apparitions télévisées pour une équipe d'agents ultra-secrets qui me fait tiquer :o ... l'homme de l'ombre superstar sous les projecteurs... :siffle: [:kusanagui:6]

De quoi foutre une série en l'air (ou par terre)

Genug a écrit:
Cooltrane a écrit:je n'ai rien à dire sur la qualité de ces intégrales qui sont dans la (très?) bonne moyenne de ce que fait Lombard habituellement
Tu n'as pas lu le dossier du 2... :siffle:

Non, je suis au courant des critiques sur l'inexactitude des textes, mais sinon, les bonus visuels sont dans la moyenne Lombard...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede clement2 » 18/01/2014 14:36

Cooltrane a écrit:
Been, moi, c'est surtout les apparitions télévisées pour une équipe d'agents ultra-secrets qui me fait tiquer :o ... l'homme de l'ombre superstar sous les projecteurs... :siffle: [:kusanagui:6]

De quoi foutre une série en l'air (ou par terre)

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] Je me suis fait la même remarque en lisant mais j'avais préférer l'occulter de ma mémoire !!
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede graham toesch » 19/01/2014 00:42

Guppy1272 a écrit:En train de lire la première intégrale, avez-vous comme moi remarqué la qualité du dessin de tome 2 Commando Caiman. Comment se fait-il que le style est tout à fait différent des autres tomes. Vance a-t-il utilisé une autre technique de dessin ou cet album n'a peut-être pas été redessiné ? Je n'ai pas les EO, donc impossible de vérifier et ça me turlupine :(

Tout simplement parce que ce n'est pas Vance qui a déssiné cet album, seulement l'encrage sur des dessins de Follet. Je ne sais plus pour quelle raison par contre...
The Duck Knight Return...
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stoney » 21/02/2014 11:53

Ben alors le tome 3 est sortie aujourd'hui et personne me prévient. [:bdgest]
Va falloir que je retourne chez mon libraire.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cobalt 60 » 21/02/2014 14:09

Eh oui, que veux-tu ce sera toujours le blues dans la banlieue de Mulhouse.
Cobalt 60

Messagede jojo74 » 21/02/2014 16:13

je l'ai feuilleté hier chez mon libraire, rien de plus que les albums, sauf un long romans. je pensais voir plus de plache de la chaine rouge car j'avais lu dans une vieille interview que Vance avait dessiné les 20 première planches, mais finalement c'est grag qui avait écrit ces 20 pages....
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jimbolaine » 21/02/2014 22:40

stoney a écrit:Ben alors le tome 3 est sortie aujourd'hui et personne me prévient. [:bdgest]

Bah, c'est toujours un plaisir de retourner chez un libraire !

;)

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede bdamien » 22/02/2014 00:46

Bonjour à tous,

Rholalala, je n'avais point vu ce sujet, bien que je ne sois pas un "posteur" assidu, je ne peux m'empêcher...

Bruno Brazil, un mythe !!! Pour qui aime la BD Franco-Belge il FAUT avoir lu Bruno Brazil !!

C'est la série qui m'a fait découvrir et aimer la bande dessinée "Adulte", oui je connaissais Tintin, Black et Mortimer, Barbe Rouge, Michel Vaillant etc .... Bruno Brazil c'est LA rupture avec tout les scénarios conventionnels de l'époque.

Comme certains l'on dit avant moi, les premiers tomes (1 à 3) sont de moindres qualité, Bruno Brazil est à cette époque une copie de James Bond ,un héros élégant à l'ancienne, pas vraiment innovant avec de l'action. C'est d'ailleurs un travail de "commande" en effet Greg en 1967 manque de série "adulte" pour TINTIN (le périodique) qu'il essaie de dynamiser et copie le cinéma en surfant sur la vague espionnage / action.

Bruno Brazil prend vraiment toute sont ampleur et trouve sa place en tant que chef de troupe, chef d'une équipe de baroudeurs, en s'éloignant petit à petit du profil commercial "James bond" de ses débuts.
Même si l'on peut reprocher certaines incohérences de scénario (comme sus-cité les passages télévisuels de l'agent secret XD). Les personnages sont quand même vachement bien foutus. Pour moi, ce qui tient la série c'est les seconds rôles à savoir "Le Comando Caiman" et en particulier Gaucho Morales et Whip Rafale, personnellement c'est la première série que j'ai lu ou le héros ne monopolise pas nos chères vignettes, Les seconds rôles c'est l'âme de la série et je trouve cela assez fort (d’où peut être la moins bonne qualité des premiers tomes où le commando n'est pas encore formé), si Bruno Brazil avait été plus récent je mets ma main à couper que l'on aurait eu droit à des spin-off .... ( qui, pour le coup auraient peut-être valu le coup ^^ )

Outres les personnages, une notion nouvelle apparait dans Bruno Brazil, le ou plutôt les héros ne sont plus invincibles, ils sont mal menés voir pire, mais je n'en dirai pas plus ne voulant pas gâcher le plaisir de potentiel nouveaux lecteurs
En plus je trouve que c'est plein d'humour (normal venant de Greg me direz-vous).

Bref en voulant dynamiser le journal TINTIN avec Bruno Brazil, je pense que Greg a dynamiser toutes la BD franco-Belge en osant tout simplement. Cela à d'ailleurs peut-être nuis au succès de la série, trop innovant ??

Enfin concernant les intégrale je dois avouer que je les ai juste feuilleté, donc je ne peux pas vraiment faire de commentaire sur la qualité des bouquins ou des bonus, mais une chose est évidente: la dernière réédition de Bruno Brazil est vraiment, mais vraiment à chier, nouvelles couvertures moches et papier pas top !!!
Jugez vous-même :

donc à choisir soit prendre de l'EO (pour ceux qui aiment sentir le vieux papier :love: ) ou de l'ancienne édition (post-réédition des années 2000) ou encore les intégrales, mais pas les albums solo que l'on trouve actuellement.

Bref

Je suis peut-être nostalgique, un affectif... Vous l'aurez compris pour moi Bruno Brazil c'est culte !!! :D

Bdamien
Dernière édition par bdamien le 13/06/2017 10:54, édité 1 fois.
bdamien
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede stoney » 22/02/2014 11:23

Jimbolaine a écrit:
stoney a écrit:Ben alors le tome 3 est sortie aujourd'hui et personne me prévient. [:bdgest]

Bah, c'est toujours un plaisir de retourner chez un libraire !

;)

Jim

Ah le plaisir est toujours là (sauf pour mon banquier) mais pour me rendre chez mon libraire c'est 70 km aller-retour, alors j'optimise les déplacements. :-D

Cobalt 60 a écrit:Eh oui, que veux-tu ce sera toujours le blues dans la banlieue de Mulhouse.

Merci Mr Eddy ;)
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede darKman7 » 11/03/2014 09:11

[:fantaroux:2] bonjour @ tous,
juste une question à propos du T3 intégrale, a-t'il un intérêt :lire: si l'on possède toute la série + le dossier Brazil? je n'ai jamais été conquis par les bonus du Lombard, et ceux sur W.Vance en général! :D je veux bien recloturer ma série si l'iconographie est sympa & surtout si y'a de l'inédit?
merci les Gars [youpi]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 11/03/2014 10:06

darKman7 a écrit:[:fantaroux:2] bonjour @ tous,
juste une question à propos du T3 intégrale, a-t'il un intérêt :lire: si l'on possède toute la série + le dossier Brazil? je n'ai jamais été conquis par les bonus du Lombard, et ceux sur W.Vance en général! :D je veux bien recloturer ma série si l'iconographie est sympa & surtout si y'a de l'inédit?
merci les Gars [youpi]

J'ai feuilleté dimanche dernier le INT3, et comme pour les deux précédents, je n'ai pas vraiment été convaincu... mais c'est en partieparce que je trouve que BB a assez mal vieilli (contrairement à Comanche,Ramiro, Hawker, Rork, Jonathan... pour ne citer que Lombard) >> faut dire que des afents secrets en Porsche ou autre bagnoles improbables ruine la crédibilté de l'histoire.
Je n'ai pas spécialement trouvé dans cette INT3 des choses que je n'avais pas déjà au moins vu ou lu dans Tintin >> ily a même une couve de Tintin Hebdo reproduite où il est difficile de trouver le lien abec BB... Ce qui n'a déplus, c'est les couves pas reproduite au bon endroit entre les albums, et surtout l'utilisations abusive des oranges et verts bien tappe-à-l'oeil, comme durant les 70's.

Mais contrairement à toi, je trouve les INT du Lombard parmis les meilleures sur le marché... juste que je préfère passer sur celle-ci...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 11/03/2014 10:16

Il y a les repros de quelques pages de découpage de "Louis Albert" et une longue nouvelle (pas écrite par "Louis Albert") avec quelques illustrations de Vance et qui sont particulièrement mal mises en valeur (apparemment tronquées, en pleine page sur fond criard, etc).
Et je constate à mon tour tome après tome que la série a pris un sacré coup de vieux, à tous les niveaux (déjà que je suis pas bien fan de Vance)...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede darKman7 » 11/03/2014 11:43

merci @ vous pour réponses claires! :-D
il est vrai que cela a mal vieilli! j'ai relu y'a qlq années déjà en faisant mon rangement décennal, je ne suis pas un fan de Vance, mais sur la durée & en mémoire de mes lectures entre "Femmes d'Aujourd'hui" (merci Maman!) jusqu'à "XIII", il reste un incontournable :lire:
à propos des intégrales Lombard, je les trouve un peu "sous-alimentées" :food: mais plus fournies que celles de Soleil :D , mais lorsque je vois le travail effectué sur les dernières intégrales Dupuis, je ne voulais pas mais voilà j'ai refait Buck danny, Gil Jourdan & découvert Théodore Poussin, eh ben j'avais juste des à priori sur ce papier bio-etiquettable, mais je ne regrette pas.
alley tcho [:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede clement2 » 12/03/2014 09:47

Cooltrane a écrit:
merci les Gars [youpi]

J'ai feuilleté dimanche dernier le INT3, et comme pour les deux précédents, je n'ai pas vraiment été convaincu... mais c'est en partieparce que je trouve que BB a assez mal vieilli (contrairement à Comanche,Ramiro, Hawker, Rork, Jonathan... pour ne citer que Lombard) >> faut dire que des afents secrets en Porsche ou autre bagnoles improbables ruine la crédibilté de l'histoire.
Je n'ai pas spécialement trouvé dans cette INT3 des choses que je n'avais pas déjà au moins vu ou lu dans Tintin >> ily a même une couve de Tintin Hebdo reproduite où il est difficile de trouver le lien abec BB... Ce qui n'a déplus, c'est les couves pas reproduite au bon endroit entre les albums, et surtout l'utilisations abusive des oranges et verts bien tappe-à-l'oeil, comme durant les 70's.

Mais contrairement à toi, je trouve les INT du Lombard parmis les meilleures sur le marché... juste que je préfère passer sur celle-ci...

Et bien pour moi c'est l'inverse, c'est grâce aux intégrales que j'ai découvert BB et quel plaisir !
C'est justement ce côté années 70 qui me plait tellement, j'ai l'impression de plonger 40 ans en arrière, et de découvrir la BD de l'époque... Une BD de son temps, mais quel bonheur, c'est ça qui fait l'histoire de la bande dessinée !
Et ça me dérange pas de le voir rouler dans toutes ces belles voitures ! C'est vrai que James Bond ne roule que en R5, AX et autre Twingo...
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 12/03/2014 10:22

clement2 a écrit:
Cooltrane a écrit:
merci les Gars [youpi]

Et bien pour moi c'est l'inverse, c'est grâce aux intégrales que j'ai découvert BB et quel plaisir !
C'est justement ce côté années 70 qui me plait tellement, j'ai l'impression de plonger 40 ans en arrière, et de découvrir la BD de l'époque... Une BD de son temps, mais quel bonheur, c'est ça qui fait l'histoire de la bande dessinée !
Et ça me dérange pas de le voir rouler dans toutes ces belles voitures ! C'est vrai que James Bond ne roule que en R5, AX et autre Twingo...

Je suppose que ton âge y est pour qqe chose... pour qq"un comme moi (qui ai vécu les 70's), je ne trouve pas cela particulièrement intéressant (et pourtant je sais être nostalgique aussi, surtout niveau musique)

Oui, bon Bond a aussi roulé en 2CV, hein???

Ceci dit, c'est effectivement le coté James Bond qui ne passe plus chez moi... Alors, 007 en equipe avec 012, 013, 014,017 et019.... booooffff [:kusanagui:3]
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle