Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bruno Brazil

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Bruno Brazil

Messagede TILLIERTON » 01/11/2013 22:12

Message précédent :
OK et merci. A découvrir, pour moi, donc, n'étant pas un lecteur du journal Tintin postérieurement à 73
TILLIERTON

Messagede Genug » 02/11/2013 11:08

Cooltrane a écrit:au top au Port Des Fous
Toi aussi tu tiens Le port des fous pour le meilleur Bernard Prince ? Graphiquement en tout cas c'est vraiment sommital.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 02/11/2013 11:10

TILLIERTON a écrit:Hermann dans Prince nous livre quelques planches somptueuses de virtuosité. Vance, dans son style réaliste préfigurant la suite qu'il allait donner à sa carrière n'est pas mal non plus
Franchement, Hermann dessinait comme il respirait, et Vance comme il transpirait. Vance a fait de superbes illustrations, mais en BD ses moyens ont toujours été limités. Pour ce seul premier tome de Bruno Brazil les scènes de bagarres sont risibles, quand le moindre coup de poing d'Hermann fait des ecchymoses au lecteur... :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jimbolaine » 06/11/2013 19:12

TILLIERTON a écrit:Un avis personnel qui n'engage que moi. J'adore Greg dans ce qu'il a fait comme scénariste humoristique.Mais, ayant acquis récemment les 2 intégrales Bernard Prince (volume 1 pour voir) et Bruno Brazil (Intégrale 1 ), je trouve son style bon ,sans être excellent, car très bavard et reconnaissable entre mille. Il n'aura jamais la fluidité et l'inventivité d'un Charlier dans ses scénarios à suspense. Heureusement les dessins de Hermann et de Vance seront à un méga-niveau; Hermann dans Prince nous livre quelques planches somptueuses de virtuosité. Vance, dans son style réaliste préfigurant la suite qu'il allait donner à sa carrière n'est pas mal non plus

J'ai pris hier le premier tome de l'intégrale Bruno Brazil (comme ça, je vais pouvoir compléter…), et j'ai été surpris : j'avais souvenir de récits bavards, mais en fait, j'ai trouvé ça bien plus léger que ce dont je croyais me rappeler. Certes, ça cause, mais j'avais l'impression de bien plus de texte. Je ne sais pas trop à quoi c'est dû, impression étrange.

À part ça, l'intégrale est très chouette. Le rédactionnel est sympa sans être envahissant, il remet bien en contexte, j'aime beaucoup.

Mon seul bémol, c'est que c'est une intégrale qui ne concerne que les albums, pas les cinq histoires courtes qui ont précédé "le Requin qui mourut deux fois". Et je le regrette bien, car je ne les ai jamais lues !

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede jojo74 » 06/11/2013 20:04

Jimbolaine a écrit:
TILLIERTON a écrit:Un avis personnel qui n'engage que moi. J'adore Greg dans ce qu'il a fait comme scénariste humoristique.Mais, ayant acquis récemment les 2 intégrales Bernard Prince (volume 1 pour voir) et Bruno Brazil (Intégrale 1 ), je trouve son style bon ,sans être excellent, car très bavard et reconnaissable entre mille. Il n'aura jamais la fluidité et l'inventivité d'un Charlier dans ses scénarios à suspense. Heureusement les dessins de Hermann et de Vance seront à un méga-niveau; Hermann dans Prince nous livre quelques planches somptueuses de virtuosité. Vance, dans son style réaliste préfigurant la suite qu'il allait donner à sa carrière n'est pas mal non plus

J'ai pris hier le premier tome de l'intégrale Bruno Brazil (comme ça, je vais pouvoir compléter…), et j'ai été surpris : j'avais souvenir de récits bavards, mais en fait, j'ai trouvé ça bien plus léger que ce dont je croyais me rappeler. Certes, ça cause, mais j'avais l'impression de bien plus de texte. Je ne sais pas trop à quoi c'est dû, impression étrange.

À part ça, l'intégrale est très chouette. Le rédactionnel est sympa sans être envahissant, il remet bien en contexte, j'aime beaucoup.

Mon seul bémol, c'est que c'est une intégrale qui ne concerne que les albums, pas les cinq histoires courtes qui ont précédé "le Requin qui mourut deux fois". Et je le regrette bien, car je ne les ai jamais lues !

Jim

elles avaaient été regroupées dans le tome 10 donc elles seront reprises dans le tome 3 de l'intégrale! j'espère aussi que les 20 planches dessinées de la chaine rouge seront reprises!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jimbolaine » 06/11/2013 21:09

jojo74 a écrit:
Jimbolaine a écrit:

elles avaaient été regroupées dans le tome 10 donc elles seront reprises dans le tome 3 de l'intégrale! j'espère aussi que les 20 planches dessinées de la chaine rouge seront reprises!

Voilà qui me ravit, merci pour l'info.
Dommage de ne pas avoir remis dans l'ordre chronologique (et d'édition, et du personnage), mais c'est cool quand même !
Encore merci !

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Genug » 04/12/2013 08:10

Page 22 du tome 2, sous la repro du Tintin n° 50/72, on lit que ce numéro contenait « la version originale des deux planches de Sarabande à Sacramento », mais évidemment l'andouille ne fait nulle part ailleurs mention spéciale de deux planches de Sarabande à Sacramento ; quelqu'un saurait décrypter pour nous ce nouvel exemple de pessisme...? [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 16/12/2013 13:13

Selon toute apparence il n'y a aucune différence entre la prépub et la version album de Sarabande à Sacramento. Il semble que Pessis ait confondu avec Les yeux sans visage du volume précédent (où il ne dit évidemment rien à ce sujet)... [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 16/12/2013 13:15

Au fait, des précisions quant au contenu du tome 3 ici...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede clement2 » 31/12/2013 00:19

Je viens de lire les 2 premiers integrales !! je découvre cette série, et vraiment, quel coup de coeur !! Tiens pour fêter ça je vais le prendre comme petite image de profil !!
Rien à dire, Greg est un grand scénariste à mes yeux !! Un véritable air de Bernard Prince flotte dans cette série et c'est pas pour me déplaire. Alors avec les dessins déjà bien aboutis de Vance pour illustrer le tout... c'est un pur bonheur !
Me reste plus qu'à attendre avec impatience la sortie du 3eme et dernier intégrale.
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 31/12/2013 09:22

Au vu de ton avatar, cela ne me surprend pas ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jimbolaine » 31/12/2013 17:54

Genug a écrit:Au fait, des précisions quant au contenu du tome 3 ici...

Pff, toujours pas pris le deuxième, moi : je suis en retard sur trop de choses !

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede ulys » 31/12/2013 17:56

Jimbolaine a écrit: je suis en retard sur trop de choses !

Comme nous tous, oui. ;)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Jimbolaine » 12/01/2014 12:29

J'ai rattrapé mon retard (d'achat, à défaut de lecture) en prenant ce tome 2. Qui me ravit parce qu'il contient sans doute mon album préféré (Sarabande à Sacramento, mon Bruno Brazil préféré, et peut-être même mon Vance préféré, je reste fasciné par la construction des premières planches, qui octroie une respiration incroyable dans la circulation des images) et Des Caïmans dans la rizière, dont j'avais entendu parler depuis des années voire des décennies, mais qu'il me semble n'avoir jamais lu.
Bref, pour moi, un festival de retrouvailles et de découvertes (et un album en double, je sais déjà à qui je vais l'offrir).
J'aime beaucoup la caractérisation des personnages, très moderne, et, comme le remarque Pessis (qui a quelques fulgurances, reconnaissons-les-lui !) très "américanophile" : en effet, Greg profite d'une écriture chorale pour définir ses personnages par leurs actions et par leurs échanges vigoureux. Ça vient un peu du cinéma américain à mon avis (les films de guerre ou de braquage, je pense aux Douze Salopards ou aux films du Rat Pack, par exemple…) et sans doute un peu aussi des comic books américains (même si une écriture comme ça commençait à peine à poindre dans Justice League of America… mais Greg devait connaître Fantastic Four ou Avengers…).
Il y a un côté "behaviorist" dans l'écriture qui est d'une redoutable efficacité. Bref, c'est pas introspectif, mais les personnages vivent et gagnent en épaisseur sans avoir besoin de se regarder le nombril.
Et aucun n'est laissé en retrait, autre difficulté. Quel plaisir de retrouver toutes ces qualités, ainsi que ces sensations de lecture.
Le seul petit reproche que je ferais, c'est que les dialogues de Greg sentent toujours la recherche stylistique, l'élégance raffinée presque artificielle, le fignolage, la figure de style, et pour tout dire le maniérisme. C'est en cela que je trouve (avec mes lacunes de franco-belge que vous avez sans doute repérées : je n'ai pas tout lu, et ce que j'ai lu n'est pas toujours très frais dans mes souvenirs), que je trouve, donc, Charlier plus lisible. Parfois plus bavard, indéniablement (il y a chez Greg, paradoxalement… ou bien c'est lié, justement… un souci du percutant qui joue en sa faveur), mais plus fluide, plus naturel. Et plus invisible, d'une certaine manière.
Sur Bruno Brazil, les dialogues de Greg sont soutenus par le lettrage de Vance. Et si je n'aime pas toujours ses bulles, à Vance, notamment les bulles éclatées, j'adore son lettrage, sa calligraphie. Les lettres sont magnifiques, les gros caractères pour les cris et les hurlements fonctionnent à merveille, bref, c'est super élégant et très expressif.
Quant au dessin de Vance, ça m'enchante : c'est la période où il est en pleine transformation, pas encore figé comme dans XIII, dynamique, en recherche, avec des variations d'encrage passionnantes (l'encre sèche des gros plans dans Caïmans dans la rizière évoque un peu certains Espagnols ou certains Philippins, les cases sans bords où les longues jambes des personnages spatialisent l'ensemble me rappellent un peu Maroto, mais l'encrage d'Orage aux Aléoutiennes, par son côté nerveux, me fait aussi penser à ces Anglais qui officiaient sur les pockets de guerre chez DC Thompson…) et une volonté de toujours se mettre au défi. Ça donne des planches vivantes, électrisantes. À se demander pourquoi et comment la BD franco-belge d'aventure est devenue aussi planplan de nos jours…
Bref, pour moi, un régal, qui tient autant de la relecture que de la découverte.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Edhral » 12/01/2014 23:00

Jimbolaine a écrit:(...)
Bref, pour moi, un régal, qui tient autant de la relecture que de la découverte.

Ou comment me conduire à mettre ces intégrales en haut de ma pile à lire. Merci Jim de cette critique !
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 13/01/2014 10:29

clement2 a écrit:Je viens de lire les 2 premiers integrales !! je découvre cette série, et vraiment, quel coup de coeur !! Tiens pour fêter ça je vais le prendre comme petite image de profil !!
Rien à dire, Greg est un grand scénariste à mes yeux !! Un véritable air de Bernard Prince flotte dans cette série et c'est pas pour me déplaire. Alors avec les dessins déjà bien aboutis de Vance pour illustrer le tout... c'est un pur bonheur !
Me reste plus qu'à attendre avec impatience la sortie du 3eme et dernier intégrale.

L'ai zyeuté hier en librairie, ce Int T2... et rezyeuté Int T1

Je suis surpris qu'au bout de l'Int T2, on en soit déjà à Orage inclus... Du coup l'Int T3 ne contiendra que des restes (outre Alak 6, bien sûr)...
C'est vrai que le diptique Rizière/orahe est vraiment fort, et si j'aime encore bien Sarabande, mais le reste, j'ai difficile...
Au final ces trois albums ne justifie pas l'achat des intégrales (à moins qie la future Int T3 ne soit époustoufflante)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Guppy1272 » 16/01/2014 09:06

En train de lire la première intégrale, avez-vous comme moi remarqué la qualité du dessin de tome 2 Commando Caiman. Comment se fait-il que le style est tout à fait différent des autres tomes. Vance a-t-il utilisé une autre technique de dessin ou cet album n'a peut-être pas été redessiné ? Je n'ai pas les EO, donc impossible de vérifier et ça me turlupine :(
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel

Messagede DamBDfan » 16/01/2014 14:42

Guppy1272 a écrit:En train de lire la première intégrale, avez-vous comme moi remarqué la qualité du dessin de tome 2 Commando Caiman. Comment se fait-il que le style est tout à fait différent des autres tomes. Vance a-t-il utilisé une autre technique de dessin ou cet album n'a peut-être pas été redessiné ? Je n'ai pas les EO, donc impossible de vérifier et ça me turlupine :(

Bizarre :? J'ai toutes les EO mais perso, rien ne me choque niveau dessin dans ce tome 2. Bien sûr, le trait s'améliore au fil des tomes mais le niveau graphique du tome 2 est déjà très bon (quoique un peu figé sur les scènes d'action) et la différence n'est quand même pas énorme je trouve. Faudrait que je regarde l'intégrale pour comparer ou alors faire un scan.
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jimbolaine » 16/01/2014 15:14

Edhral a écrit:
Jimbolaine a écrit:(...)

Ou comment me conduire à mettre ces intégrales en haut de ma pile à lire. Merci Jim de cette critique !

De rien : j'essaie de relancer la consommation à moi tout seul !
;)
Ah zut, c'est déjà dans ta pile à lire, tu as déjà acheté ! Bon, espérons que j'ai suscité d'autres vocations, alors !
:D

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jobe27 » 16/01/2014 15:51

Jimbolaine a écrit:
;)
Ah zut, c'est déjà dans ta pile à lire, tu as déjà acheté ! Bon, espérons que j'ai suscité d'autres vocations, alors !

Jim

Ca vaut le coup Bruno Brazil ou pas? (A lire ton message j'en doute :? ).
J'hésite d'acheter, les intégrales ont l'air bien mais je ne connais pas la série. D'autres avis?
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 16/01/2014 17:11

Jobe27 a écrit:
Jimbolaine a écrit:
;)

Jim

Ca vaut le coup Bruno Brazil ou pas? (A lire ton message j'en doute :? ).
J'hésite d'acheter, les intégrales ont l'air bien mais je ne connais pas la série. D'autres avis?

Bien qu'étant fan de Vance et Greg, BB m'avait enchanté quand je lisais Tintin Hebdo àl'époque (enfance et pte adolescence), je vais faire l'impasse... mais ayant relu la série il y a deux ans, franchement, il y a des trucs absolument peu crédible .... Seul Rizière et Orage tiennent encore la route, je trouve...

Ceci dit, à part les couves un peu bling-bling (Bond 007 et son smoking), je n'ai rien à dire sur la qualité de ces intégrales qui sont dans la (très?) bonne moyenne de ce que fait Lombard habituellement
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle