Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede danhoa » 12/12/2020 10:47

Message précédent :
Et que penser de ceci ?
Sommes-nous proches de certaines révélations ?
https://www.ladepeche.fr/2020/12/09/les ... 247396.php
danhoa
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 10/03/2012

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede marone222 » 12/12/2020 12:19

Excellent diptyque pour ma part !
Bravo aux auteurs pour cette reprise réussie :ok:
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7050
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede zastava73 » 12/12/2020 16:16

LFB a écrit:Bonjour tout le monde, merci pour ces avis. Concernant la fameuse mission sur Mars (largement inspirée par le faux documentaire anglais Alternative 3, sorti précisément... en 1977, là où se déroule notre action !), vous aurez remarqué que nous ne savons ce qui s'y est passé que par le récit du personnage concerné... jamais par un document officiel "objectif"... Dit-il donc la vérité ?... :?:



Perso , j'avais pensé en lisant l'albums a cette histoire de navigateur anglais, dans les années 60/70, partie faire un tour du monde, qui ne donne plus signe de vie et qui réaparait d'un seul coup comme s'il avait fait le tour du pole sud, ce qui est faux...
Il finira mal aussi...
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede fvrun » 12/12/2020 17:41

LFB a écrit:(...) vous aurez remarqué que nous ne savons ce qui s'y est passé que par le récit du personnage concerné... jamais par un document officiel "objectif"... Dit-il donc la vérité ?... :?:

Cela m'avait interpellé. Et je n'ai pas de réponse.
Par contre, il y a bien une navette spatiale et certains indices qui laissent penser que cela pourrait être vrai… ou que c'est une grave hallucination pour le bougre. Toujours est-il qu'il arrive à fuire. A suivre donc.
Vivement le tome 3.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 26/10/2006
Localisation: paris

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede hawksmoor » 12/12/2020 19:13

Excellent album !
La partie sur Mars est génial !
Et :
[Révéler] Spoiler:
On sent que Bruno est sur le point de péter un cable ..Va t-il massacrer toute son équipe au couteau de boucher ? :D
Avatar de l’utilisateur
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 446
Inscription: 28/11/2004
Localisation: Quelque part, dans le Carrier....
Age: 53 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede Vicomte64 » 15/12/2020 19:44

quelle bonne surprise, cette série.
le dessin n'est pas pompé sur Vance et possède ses qualités propres. Du vrai travail de pro.
le scénario est digne de Greg,

Des auteurs qui prouvent que les reprises sont possibles, quand on vise la qualité.
Bravo :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Vicomte64
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 01/11/2020

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede bone » 19/12/2020 15:44

Excellent diptyque :ok:
Très agréable moment de lecture


[Révéler] Spoiler:
et c'était moi qui allais en être l'acteur - ou plutôt le messager, page 43, ça pique les yeux
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede danhoa » 20/12/2020 19:05

Excellent album, vivement la suite !
Voici un lien vers une interview très intéressante :
http://www.auracan.com/Interviews/469-i ... ollee.html
danhoa
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 10/03/2012

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede danhoa » 20/12/2020 19:07

danhoa
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 10/03/2012

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede Diddu » 05/01/2021 19:48

J'ai lu à mon tour ce deuxième album, et clairement, l'intrigue n'est pas terminée.
Il y a donc un 3ème black programm en cours de réalisation ?
Ce n'est pas dans l'héritage de la série de proposer ainsi une longue histoire.

J'ai eu un peu de mal aussi avec la partie fantastique, un petit peu trop marquée pour la série.
Pour le reste, que ce soit la base secrète, l'intrigue, le dessin, le dynamisme des planches, c'est du très bon travail.

La partie du scénario où l'on suit les deux équipes en parallèles m' un peu gênée, pour un Bruno Brazil, avec une accélération des planches puis des cases sans que cela n'apporte rien au récit (cela aurait pu se justifier selon moi si les deux équipes se rejoignaient où arrivaient en même temps à une même conclusion, mais rien de cela).

Je m'attendais aussi à une ou plusieurs nouvelles recrues, car l'équipe est vraiment très réduite, trop pour l'intrigue développée d'ailleurs, au point de faire intervenir des anonymes en renfort.
L'intrigue principale n'est donc pas close, et le "secret" de Bruno et R promet pour la suite !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede Blueberry13 » 06/01/2021 17:06

Pour ceux qui n'ont pas lu les interviews, il y aura un 3ème tome de type one shot, donc avec une histoire complète en 1 tome de 54 pages, qui est déjà écrite, avec toujours en suspend le fil rouge scénaristique.
Il se déroulera dans le grand nord Canadien.

Equipe de rêve (les auteurs) et décor de rêve (pour la BD) :love: La reprise de la décennie :ok:
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede lokocha » 06/01/2021 18:03

Blueberry13 a écrit:Pour ceux qui n'ont pas lu les interviews, il y aura un 3ème tome de type one shot, donc avec une histoire complète en 1 tome de 54 pages, qui est déjà écrite, avec toujours en suspend le fil rouge scénaristique.
Il se déroulera dans le grand nord Canadien.

Equipe de rêve (les auteurs) et décor de rêve (pour la BD) :love: La reprise de la décennie :ok:
Je suis d’accord avec toi.
J’ai tendance à me lasser des « anciennes » séries que je suivais même quand ce sont toujours les auteurs des débuts qui sont au commandes ( Largo, B&M, Thorgal, Tuniques B, Murena, IRS, Alpha...).
Par contre avec BB, je retrouve ce petit frisson au moment où je découvre le nouvel album chez mon libraire et je ne suis pas déçu après sa lecture...
Longue vie à Bruno Brazil!
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 06/06/2004
Age: 48 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede LFB » 06/01/2021 23:21

Arrêtez, on va rougir ! :amoure:
LFB
Auteur
Auteur
 
Messages: 216
Inscription: 24/03/2008

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede Darth » 08/01/2021 20:57

LFB a écrit:Arrêtez, on va rougir ! :amoure:


Bon, puisqu'on peut profiter de la présence des auteurs ...

J'ai beaucoup aimé cette reprise et j'attends le nouvel album avec impatience.
J'ai été choqué au départ par l'état dans lequel on a retrouvé nos héros, en particulier Rafale, mais après relecture des tomes précédents, tout est logique.

Le tome "La fin ..." de 1995 se termine par une histoire inachevée "La chaine rouge" dans laquelle apparaît une petite nouvelle appelée Cheree. Pourquoi ne pas l'avoir intégrée dans la reprise ?
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1103
Inscription: 20/09/2010

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede jojo74 » 08/01/2021 21:58

Darth a écrit:
LFB a écrit:Arrêtez, on va rougir ! :amoure:


Bon, puisqu'on peut profiter de la présence des auteurs ...

J'ai beaucoup aimé cette reprise et j'attends le nouvel album avec impatience.
J'ai été choqué au départ par l'état dans lequel on a retrouvé nos héros, en particulier Rafale, mais après relecture des tomes précédents, tout est logique.

Le tome "La fin ..." de 1995 se termine par une histoire inachevée "La chaine rouge" dans laquelle apparaît une petite nouvelle appelée Cheree. Pourquoi ne pas l'avoir intégrée dans la reprise ?


parce que il me semble que pour l'instant on est avant la chaine rouge. Mais il me semblerais intéressant un jour de faire un lien avec cette histoire, je ne sais plus si Greg l'avait terminé. et pourquoi pas la terminer avec ce qu'il reste du scénario?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5298
Inscription: 03/02/2010

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede LFB » 08/01/2021 22:45

On a repris la série après Quitte ou Double pour Alak 6, chronologiquement parlant, et l'action de Black Program se situe donc au printemps-été 1977. La suivante sera située en automne de cette année-là.
Donc, l'idée est bien d'avancer dans le temps, en tenant compte du futur de Bruno Brazil que l'on connaît, notamment les trois histoires courtes parues dans des Super Tintin en 1979, 1982 et 1983...
... et aussi La Chaîne rouge, commencée en 1980. Pour celle-ci, Greg avait écrit les 19 premières planches du découpage et Vance avait dessiné les 6 premières planches - qui figurent, soit dit au passage, en grand format et en NB dans le tirage de tête de Black Program T1 paru en 2019 chez Khani... ;)
Bref, tout ça pour dire qu'en avançant doucement dans le temps, on arrivera bien en effet au moment de La Chaîne rouge et qu'il ne sera pas impossible de se pencher dessus... ;)
LFB
Auteur
Auteur
 
Messages: 216
Inscription: 24/03/2008

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede SPA666 » 08/01/2021 23:28

1977 la meilleure année, qu'on se le dise... :-D
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 15/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede Blueberry13 » 09/01/2021 08:06

LFB a écrit:On a repris la série après Quitte ou Double pour Alak 6, chronologiquement parlant, et l'action de Black Program se situe donc au printemps-été 1977. La suivante sera située en automne de cette année-là.
Donc, l'idée est bien d'avancer dans le temps, en tenant compte du futur de Bruno Brazil que l'on connaît, notamment les trois histoires courtes parues dans des Super Tintin en 1979, 1982 et 1983...
... et aussi La Chaîne rouge, commencée en 1980. Pour celle-ci, Greg avait écrit les 19 premières planches du découpage et Vance avait dessiné les 6 premières planches - qui figurent, soit dit au passage, en grand format et en NB dans le tirage de tête de Black Program T1 paru en 2019 chez Khani... ;)
Bref, tout ça pour dire qu'en avançant doucement dans le temps, on arrivera bien en effet au moment de La Chaîne rouge et qu'il ne sera pas impossible de se pencher dessus... ;)


Interessant tout ça, moi qui ne me penche jamais sur les histoires courtes ou les morceaux d'albums incomplets, je file vérifier su tout cela est dans les intégrales :lire:

Imbriquer tout cela serait magnifique pour l'oeuvre originale.

EDIT : après vérification voici ce que contient l'intégrale 3 : Noté "Première édition". Contient : - un dossier de 22 pages par Jacques Pessis, - "Quitte ou double pour Alak 6" (46 planches), - une série de courtes histoires : "Une fleur pour cible" (5 planches), "Piège sous globe" (7 planches), "Réseau Diamant" (7 planches), "Le Bouclier de verre" (7 planches), "Les poupées ont la vie dure" (7 planches), le tout avec des planches d'introduction et de liaison, le "Dossier Bruno Brazil" (4+1+1+1+1+5 planches), - "La Fin...!??", une série de courtes histoires : "À un poil près" (13 planches), "Ne tuez pas les immortels" (8 planches), "Fausses manœuvres et vraies embrouilles" (11 planches), suivie des 6 planches dessinées de "La Chaîne rouge" et de 14 pages de script de Greg pour ce même album inachevé, - une nouvelle, "Demandez Papa Confucius", par Jacques Acar (16 pages).

On a donc tout le matos ... C'est partie pour une petite enquête [youpi]
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede LecteurdeBD » 09/01/2021 19:46

Bonjour,
je suis un lecteur de la série.
Concernant cette reprise :
Côté dessin : c'est du très bon. Un bémol : l'épaisseur des traits que je trouve trop épais, trop large. Et je suis pourtant Philippe Aymond sur ses autres séries et là j'ai comme le sentiment qu'une autre personne que lui a encré. Mais sinon c'est vraiment du très bon. Tous les personnages sont reconnaissables. Grand bravo.

Côté scénarri :
Le positif : l'histoire est bien menée entre scènes familiales, scènes d'action, retour ici, passage là...
Le gros point positif concerne le côté familiale de Bruno.
Le négatif :
-Mettre dans l'équipe un gars qui violente des gens innocents m'a choqué mais en regardant la vidéo des éditions du Lombard, je découvre le scénariste qui ne parle que du nomade. https://www.facebook.com/lelombardbd/videos/725014801428993/ alors que le titre de la vidéo laissé penser à plus.
Je ne suis pas un pinailleur. Sur les séries auto je ne regarde pas si le modèle correspond à l'année, dans les séries aviation je ne compte pas les boulons mais :
-faire une histoire avec l'espace sans s'y connaître. Si l'on invente une histoire imaginaire d'accord mais lorsque l'on met des références réelles : les missions Apollo, ça ne suffit pas de noter la distance Terre-Mars, la durée du voyage.
L'élément le plus choquant est l'oxygène : plus qu'insuffisant pour faire le trajet. Ensuite avec un peu de logique il est impossible de faire le long voyage dans les conditions des capsules Apollo. Le fait qu'ils ne soient que deux hommes sert le scénario met toutes les missions Apollo avaient 3 hommes et il est illogique que le lem aille sur Mars avec un seul homme à bord car en cas de danger (le sol, les rayonnements...) le gars n°2 est là soit pour aider celui sorti soit pour repartir dans l'espace après les observations par le hublot.

Autant je comprends Hergé qui n'avait pas toutes les infos mais qui a fait un super scénario avant l'homme dans l'espace, autant on accepte les erreurs de Charlier pour quelques inexactitudes car il n'avait pas toute la documentation sur tout, autant je ne comprends pas comment en 2019 il est possible d'écrire des erreurs pareilles. Soit c'est une histoire totalement imaginaire soit un minimum de rigueur s'impose je suis désolé. Déjà la violence du Nomade m'avait empêché d'acheter le tome 2 mais suite à tous les bons commentaires je me suis dit qu'il fallait tenter le tome 12 mais là....

Mis-à-part ces 2 énormes erreurs de casting l'histoire est bien amenée, bien servie avec à la fin de chaque tome un suspens.
LecteurdeBD
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 09/01/2021

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede Blueberry13 » 10/01/2021 09:00

La violence du nomade fait partie de son état psychologique, Whip l'épaule aussi de ce côté là, cela fait partie de l'évolution futur du personnage je pense (soit en bien soit en mal) mais ça ne m'a pas choqué... Pour moi on est dans la confection d'un personnage un peu plus gris que noir ou blanc, et puis il était déjà borderline quand tout allait bien.

Côté "mission to mars" je n'avais pas noté ces détails ... Mais il faut se dire, que si ils vont sur Mars, la technologie utilisée est bien plus performante et secrète que celle du voyage sur la lune. Qui au regard de Mars doit être un voyage plus facile à réaliser. Mais soit ...

Pour le trait de Philippe Aymond, j'avais observé cela à la vue des 1ères planches et une fois le tome 1 en main, surtout lorsque que l'on suit Lady S :bave: , mais je m'y suis fait, et finalement ça donne une certaine ambiance, ça ajoute au poids des personnages, à la gravité de leurs destinées, le rendu sur certaines scènes est vraiment pas mal (jungle, mars, scène de pluie ...) Bref j'adhère.
En conclusion ça donne son identité au titre.
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede Franck750 » 10/01/2021 10:09

lokocha a écrit:
Blueberry13 a écrit:Pour ceux qui n'ont pas lu les interviews, il y aura un 3ème tome de type one shot, donc avec une histoire complète en 1 tome de 54 pages, qui est déjà écrite, avec toujours en suspend le fil rouge scénaristique.
Il se déroulera dans le grand nord Canadien.

Equipe de rêve (les auteurs) et décor de rêve (pour la BD) :love: La reprise de la décennie :ok:
Je suis d’accord avec toi.
J’ai tendance à me lasser des « anciennes » séries que je suivais même quand ce sont toujours les auteurs des débuts qui sont au commandes ( Largo, B&M, Thorgal, Tuniques B, Murena, IRS, Alpha...).
Par contre avec BB, je retrouve ce petit frisson au moment où je découvre le nouvel album chez mon libraire et je ne suis pas déçu après sa lecture...
Longue vie à Bruno Brazil!


Moi je ne me lasse pas véritablement des séries dont les auteurs d'origine sont encore aux commandes, mais en revanche je me lasse (le mot est un peu fort) plus facilement d'une série qui n'a plus de nouveautés. Du moins ce genre de série au long court et composée de tome auto conclusifs. Une série formant une histoire complète en 3, 4, 5 tomes, je ne m'en "lasserai" jamais car elle forme un tout. Mais je sais que si demain des séries au long court comme Astérix, Spirou, Lucky luke, Blake et Mortimer, Ric Hochet... devaient s'arrêter, le fait de ne plus avoir de nouveautés plus ou moins régulièrement aurait tendance à me faire un peu "oublier" ces séries sur mes étagères.
C'est sans doute dû au fait que je les ai tellement lues et relues que si il n'y a plus l'attrait de la nouveauté je ne ressent pas le besoin de les relire. Alors que les nouveautés me donnent souvent envie de relire quelques tomes régulièrement. Et pas seulement les nouveaux albums eux-mêmes, mais aussi le fait d'avoir des news régulièrement sur internet, des interviews des repreneurs, de pouvoir les voir en festival (dans le monde d'avant). Bref, toute la com qui va avec la nouveauté.
Là par exemple on commence à avoir des infos sur le prochain Astérix, cette semaine j'ai relu deux tomes, la grande traversée et le domaine des dieux, juste parce que de lire des choses sur la série m'a donné envie d'y revenir, alors qu'en ce moment j'étais sur tout autre chose comme lectures.

Donc, merci aux repreneurs qui continuent à faire vivre ces personnages et à maintenir la flamme dans le cœur des lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité