Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Bruce J.Hawker reprend la mer ! Bec, Puerta

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede Morti » 17/12/2023 13:58

Message précédent :
D'après la bio de Vance, il faut préciser que Ramiro a été arrêté avant le dernier tome car Vance était déjà sur XIII et avait encore Bruce J.Hawker à terminer...trop is te veel comme on dit à Bruxelles... :D

Pour Hawker, encore un choix à faire malgré la pression du fils Leblanc :roll: ...XIII avait la priorité...

Quant à Brazil, sans nouveau scénario de Greg, un an qui en est devenu 4 ou 5 :roll: , il a démarré XIII avec Van Hamme, une reprise de Brazil aurait demandé une adaptation des personnages vu le délai avec le dernier paru.

Personnellement hors XIII, je préfère le dessin de Vance dans Hawker...ses scènes de mer sont superbes et il reste pour moi le meilleur dessinateur de Bob Morane.

Cette reprise ne m'emballe pas plusque ça tout comme celle de Brazil était correcte sans plus.

Quel est l'intérêt de reprendre des vieilles séries dont la majorité des lecteurs plus jeunes n'ont aucun souvenir évidemment ?
Pourquoi ne pas créer de nouveaux personnages, une nouvelle série ?

La nostalgie, quand les reprises ne sont pas du niveau de l'original, ça ne marche pas... :nononon:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede ulys » 17/12/2023 14:01

Cooltrane a écrit:
Vivi2 a écrit:Je verrai aussi lorsque j'aurai l'album en main. Pas facile d'être le reprenant d'une série de VANCE surtout que je trouvais les derniers "Bruce J Hawker (à partir du t.4, "le puzzle") magnifiques.


Graphiquement, oui :inlove: , mais les scénars un peu puants (surtout les deux derniers) de APD en faisaient presque des Bruce Hochet ou Ric Hawker.

APD ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede jojo74 » 17/12/2023 14:08

ulys a écrit:
Cooltrane a écrit:
Vivi2 a écrit:Je verrai aussi lorsque j'aurai l'album en main. Pas facile d'être le reprenant d'une série de VANCE surtout que je trouvais les derniers "Bruce J Hawker (à partir du t.4, "le puzzle") magnifiques.


Graphiquement, oui :inlove: , mais les scénars un peu puants (surtout les deux derniers) de APD en faisaient presque des Bruce Hochet ou Ric Hawker.

APD ?


andré paul duchateau, les a fait surtout pour dépanner vance qui était tenu par un contrat de livrer 10 albums au lombard.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede Vivi2 » 17/12/2023 14:31

Il restait un scénario non dessiné: "Signal 314". Je me demande si les repreneurs s'en sont inspirés. Je ne sais pas, non plus, si VANCE avait dessiné quelques planches? C'est peut-être dans la brique de GAUMER mais je ne l'ai pas encore lue (pour les vacances) !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede xof 24 » 17/12/2023 15:16

Morti a écrit:
Quel est l'intérêt de reprendre des vieilles séries dont la majorité des lecteurs plus jeunes n'ont aucun souvenir évidemment ?
Pourquoi ne pas créer de nouveaux personnages, une nouvelle série ?

La nostalgie, quand les reprises ne sont pas du niveau de l'original, ça ne marche pas... :nononon:


L'intérêt ?
Ben tu peux vendre du fond...
Pour la reprise ce n'est pas la première série reprise , et cela ne sera pas la dernière...
Le "maritime" est un marché qui semble fonctionner , comme le "western" , 'l'aviation". Bref l'éditeur tente de "surfer" sur cette niche.

Ensuite on apprécie, ou pas, les repreneurs...


Pour Puerta il a dessiné



"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede Diddu » 17/12/2023 15:40

Tiens, je ne savais pas qu'une reprise de Bruce J. Hawker était prévue !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede Olivier_D » 17/12/2023 15:40

J'aime vraiment beaucoup ce que fait Puerta (que j'avais découvert avec Adamson) même si parfois ça a effectivement un petit côté trop photographique. Par contre, quelles ambiances ! Quelles belles couleurs !
Je crois que ça va faire un très beau Bruce Hawker, je suis positivement intéressé.
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede Cooltrane » 17/12/2023 15:42

Diddu a écrit:Tiens, je ne savais pas qu'une reprise de Bruce J. Hawker était prévue !


n'est pas Julien Rescator qui veut :diable: :siffle:

:bisou: :fant2:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede ulys » 17/12/2023 15:45

jojo74 a écrit:
ulys a écrit:
Cooltrane a écrit:
Vivi2 a écrit:Je verrai aussi lorsque j'aurai l'album en main. Pas facile d'être le reprenant d'une série de VANCE surtout que je trouvais les derniers "Bruce J Hawker (à partir du t.4, "le puzzle") magnifiques.


Graphiquement, oui :inlove: , mais les scénars un peu puants (surtout les deux derniers) de APD en faisaient presque des Bruce Hochet ou Ric Hawker.

APD ?


andré paul duchateau, les a fait surtout pour dépanner vance qui était tenu par un contrat de livrer 10 albums au lombard.

Merci ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede Diddu » 17/12/2023 16:03

Cooltrane a écrit:
Diddu a écrit:Tiens, je ne savais pas qu'une reprise de Bruce J. Hawker était prévue !


n'est pas Julien Rescator qui veut :diable: :siffle:

:bisou: :fant2:


Ca tombe bien, parce que contrairement à ce que tu sembles croire, je n'envie pas la place du Rescator.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede bone » 17/12/2023 16:51

L'avantage d'une reprise (ou d'une série pour un film), est que le lecteur est en pays connu.
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede Julien Despreux » 18/12/2023 00:43

Que ce soit au cinéma ou dans la BD, la période actuelle est aux franchises lucratives, reprises et poursuites, reboot ...

Difficile quand même de succéder à Vance sur une série comme Bruce J. Hawker au trait si maîtrisé. A voir à la sortie ce qu'auront produit Puerta et Bec !
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3348
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede Jeroemba » 20/12/2023 08:34

Le Hawker nouvelle version m'a l'air furieusement dessiné d'après photos, notamment de l'acteur Sam Heughan (Outlander).
Avatar de l’utilisateur
Jeroemba
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 20/11/2021

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede Alpaski » 20/12/2023 11:39

Bah c'est le style Puerta, quoi. Jamais été fan.
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede Vivi2 » 20/12/2023 13:06

Image

J'aime bien cette image ci, mais je suis moins enthousiaste par le style général de PUERTA. On verra!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede Aramis90 » 21/12/2023 23:24

Morti a écrit:
Quel est l'intérêt de reprendre des vieilles séries dont la majorité des lecteurs plus jeunes n'ont aucun souvenir évidemment ?
Pourquoi ne pas créer de nouveaux personnages, une nouvelle série ?

La nostalgie, quand les reprises ne sont pas du niveau de l'original, ça ne marche pas... :nononon:


Mais oui t'as raison
qui s'intéresse aux vieilleries hein ?

qui irait refaire un film sur les trois mousquetaires, un vieux bouquin qui n'intéresse plus personne ça marchera jamais
ça fera un bide au cinéma
le patrimoine de toute façon...
Aramis90
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 130
Inscription: 07/12/2016

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede toine74 » 21/12/2023 23:52

Comparer un classique de la littérature mondiale repris et adapté à toutes les sauces depuis sa parution il y a 200 ans avec une série mineure (qui ne veut pas dire inintéressante ou mauvaise) de la BD franco-belge... Pas le meilleur killer argument. :lol:

La raison évoquée par Xof plus haut me paraît plus réaliste (Ben tu peux vendre du fond...).

Bon vent Bruce ! Sur un malentendu, on ne sait jamais. :fant2:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede Morti » 22/12/2023 13:50

toine74 a écrit:Comparer un classique de la littérature mondiale repris et adapté à toutes les sauces depuis sa parution il y a 200 ans avec une série mineure (qui ne veut pas dire inintéressante ou mauvaise) de la BD franco-belge... Pas le meilleur killer argument. :lol:

La raison évoquée par Xof plus haut me paraît plus réaliste (Ben tu peux vendre du fond...).

Bon vent Bruce ! Sur un malentendu, on ne sait jamais. :fant2:


Merci, tu as répondu à ma place... [:flocon:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede Olivier_D » 22/12/2023 15:38

Les scènes maritimes présentées par Puerta sont juste magnifiques, je suis très curieux d'en lire plus. Dans Bruce Hawker, notamment le premier album, il y avait des scènes de toute beauté aussi, qui faisaient une grande part de l'intérêt de la série.
Ce qui est bien également, c'est que les deux styles de dessin sont bien différents, Puerta ne va pas chercher à faire du Vance, ce qui est un atout pour une reprise de style réaliste à mon sens.
Ensuite, le dessin de Puerta n'est pas juste du roman-photo,il a une façon bien à lui de manier couleurs et lumière, de diluer les arrière-plans dans une atmosphère lumineuse, à mon sens c'est vraiment fort. Je regrette parfois quelques gestuelles trop posées, qui font plus photo que BD, et je comprends que ça puisse en bloquer certains, mais les ambiances sont tellement réussies !

Quant à l'intérêt des reprises et adaptations, naturellement ça se discute. Je ne suis pas un grand client des reprises en général, mais celle-là a l'air intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede Anthonybd » 22/12/2023 18:02

Avec Bec, pratiquement certain qu'on va avoir droit à un monstre marin venant de l'espace. :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 495
Inscription: 08/06/2023

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede Olivier_D » 22/12/2023 19:03

[HS] Juste une remarque, j'aime vraiment beaucoup ton avatar. Un de mes personnages de BD préférés. [/HS]
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités