Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Bruce J.Hawker reprend la mer ! Bec, Puerta

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede Anthonybd » 10/05/2024 00:48

Message précédent :
Cooltrane a écrit:
Anthonybd a écrit:
archibald a écrit:Le magazine dBD en fait sa une, je n'ai rien vu sur nous deux, et autres romans photos.

Et dans ce magazine, il expliquait qu'il n'avait pu utiliser que l'univers des 2 premiers albums car les ayants droit de Duchâteau n'ont pas permis pour les autres albums.

c'était d'autant plus ridicule de parler de Cadiz et Gibraltar, étant donné que ce scénario est une affaire franco-britannique

ceci dit, le T3 (Press Gang) était sans APD aussi, même si c'est le premier d'un triptyque qui a continué avec lui.

Pas crédité, mais il a débuté sa collaboration sur la série à partir de cet album (C'est renseigné dans la monographie de Gaumer). ;)
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Olivier_D » 11/05/2024 23:08

Image

Trop fort, le Carlos !
Allez hop, je commande l'album.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede noellug » 12/05/2024 04:00

Bonjour Olivier_D, est ce une commission?
noellug
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Olivier_D » 12/05/2024 07:56

Probablement, je l'ai trouvée sur le FaceBook de Puerta.
Elle ne m'est pas destinée, malheureusement :)
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marone222 » 12/05/2024 08:48

Lu et apprécié. Une histoire sombre dans tous les sens du terme.
J'aime bien le passage où le navire est attaqué par des vaisseaux extra-terrestres (non, je déconne, il n'y a rien de ce genre :D )
Hâte de lire la suite pour ma part...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Vivi2 » 12/05/2024 09:34

Olivier_D a écrit:Probablement, je l'ai trouvée sur le FaceBook de Puerta.
Elle ne m'est pas destinée, malheureusement :)

Si ce n'était pas dans cette rubrique, je crois que je n'aurais pas reconnu Bruce J Hawker !
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Julien Despreux » 12/05/2024 11:48

Après lecture, il convient effectivement de remercier Patricia et Eric Van Cutsem d'avoir permis à Christophe Bec et Carlos Puerta le retour de "Bruce J. Hawker" avec le premier tome de ce diptyque, "L'Oeil du Marais".

En effet, après nous avoir plongé dans une intrigue liée aux Templiers, thème cher à Convard ou Giacometti / Ravenne et souvent fructueux, puis un rappel à la Van Hamme des épisodes précédents en faisant référence à quelques albums de William Vance ("Press Gang", "Cap sur Gibraltar", 'L'Orgie des Damnés"), les auteurs nous emportent de scènes viriles de vie à bord, combats navals et tempêtes, à la moitié de l'ouvrage exactement, où un personnage inattendu est précisément introduit, venant ainsi enrichir la quête, ponctuée d'inscriptions sibyllines à la Robert Langdon ou Benjamin Gates.

L'ensemble est plutôt sombre, violent, réaliste, implacable - on n'est pas là pour rigoler - mais prenant et se laisse lire d'un trait avec des pages magnifiquement mises en lumière, donnant alors l'envie de poursuivre ces nouvelles aventures dans la suite intitulée "L'Etoile du Nord".
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anthonybd » 12/05/2024 16:07

On dirait une illustration de Yves Thos pour une couverture de Barbe-Rouge.

Image
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Erik Arnoux » 12/05/2024 16:46

Image vraisemblablement pompée par Yves Thos sur une photo de Michel le Royer, dans le feuilleton "corsaires et flibustier" de 66
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Olivier_D » 13/05/2024 19:32

Un bel album d'aventures, les scènes de bataille navale et de tempête sont épiques à souhait, ça rend bien hommage aux premiers albums de Hawker qui détaillaient la vie à bord.
L'intrigue est sympa, moi j'ai passé un excellent moment et je serai de la suite à coup sûr.
Le dessin de Puerta est extrêmement détaillé, la reconstitution des bateaux, des fonds de cale à la mature est superbe, le tout dans une lumière qui fait penser à tous les classiques de la peinture d'époque.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Clovis Sangrail » 13/05/2024 20:14

archibald a écrit:Même le dessinateur se voit affublé de comparaisons avec un roman photo, ou de personnages cinématographiques ce qui est quand même plus logique. Pour dessiner ces navires,ces scènes de batailles ne pensez-vous pas qu'il y a davantage de références aux grands peintres anglais, et même pour des scènes violentes à des peintres italiens.

J'assume complètement la comparaison avec le roman-photo. Je parle bien sûr en termes purement graphiques — encore une fois, je n'ai pas lu l'histoire et je ne juge absolument pas le scénario de Bec — et sans aucune arrière-pensée portant sur les histoires à l'eau de rose.

Le dessin est ultra-réaliste, on sent la volonté d'imiter le réel au plus près (d'autres ont dit cinématographique, mais pour moi cela implique plutôt une notion de cadrage et de mouvement) — or qu'est-ce qui reproduit le réel au mieux de façon statique (la BD n'étant pas encore animée) : la photo. Et l'effet du dessin de Puerta (tout virtuose qu'il est, je ne lui enlève rien en termes de technicité, et encore une fois, je l'ai dit plus haut : ses bateaux sont superbes et précis, avec certains angles de vue bluffants pour le coup) est statique : quand je regarde les personnages, je vois des gens qui posent. Effet accru par l'application de bulles très simples et standardisées, avec une apparence de collage/superposition (comme dans un roman-photo) plus que d'insertion dans le découpage et la mise en scène (approche que je considère davantage comme adaptée à la BD).

Je n'adhère pas (et c'est purement personnel) à cet effet de réel (ni au découpage des cases) car, outre l'aspect purement esthétique (chacun ses goûts), pour moi la BD (le dessin) ne doit pas chercher à imiter le réel (autant faire une photo, ce sera toujours plus "réaliste"), mais utiliser sa capacité de déformation, de transmutation, de prise de distance, pour le sublimer et véhiculer quelque chose en plus. (Pour forcer encore le trait mais sans aller jusqu'à assimiler Puerta à ceux-là, on voit par exemple sur Instagram plein de vidéos de dessinateurs qui réalisent avec une exactitude féroce une image qui ressemblent à une photo : très bien, bravo, mais où est l'art là-dedans ?)
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Olivier_D » 13/05/2024 20:31

Je comprends vraiment ton point de vue, car effectivement, les personnages n'ont pas une gestuelle de BD, mais de photo, c'est à mon sens ce qui rend les personnages statiques. En plus, Puerta prend des acteurs connus, alors que finalement, cette ressemblance nuit à la crédibilité BD de la chose, et accentue le côté roman-photo qui te bloque.
Je ne suis pas fan de ça non plus, je te rejoins là-dessus. Ce qui m'a botté (et m'a toujours plu chez Puerta) c'est sa façon de jouer avec les ambiances. Je ne suis pas fan de sa narration non plus, que je trouve souvent confuse, mais il y a des moments grandioses, des scènes de tempête, de batailles, des mouvements de troupes, des ambiances dans les entrailles du navire, qui sont assez inédites.
Bref, je suis assez d'accord avec toi sur les défauts de la chose, mais les bonnes bandes dessinées d'aventures deviennent rares, on s'emmerde quand même assez souvent avec des auteurs nombrilistes et dépressifs qui nous narrent sur 240 pages qu'ils dorment mal et sont ballonnés, alors ça fait rudement plaisir de sentir le vent du large et du boulet :)
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Re: Bruce.J.Hawker tome 8 signal 314

Messagede barataria » 16/05/2024 22:31

JYB a écrit:
xof 24 a écrit:Image

Image copyright : Bec/Puerta/Lombard.
Dans la troisième bulle : "Les vivres, l'eau et les rechanges ont été embarquées". Je sais que je suis original et tâtillon, mais je n'aurais pas mis de E à la fin de "embarquées"...
Et sans doute que "embarquées à bord" est un pléonasme, car "embarquer" veut dire : "mettre à bord".

En marine, embarquer s'utilise surtout pour le personnel, lorsqu'il s'agit de vivres ou de matériels , en marine , on avitaille! Donc je ne sais pas si c'est un dialogue mais toute la phrase ne va pas , elle n'est pas dans le langage d'un marin.
barataria
Auteur
Auteur

Messagede barataria » 16/05/2024 22:40

JYB a écrit:
xof 24 a écrit:Un rechange ou une rechange ??? Dans le second cas, on est bon...
Oui, mais "vivres" (nom commun) est masculin.
Quand je disais précédemment que je n'aurais (au conditionnel) pas mis de E, c'est ironiquement car je voulais dire qu'en réalité, il ne faut pas mettre de E du féminin à "embarqués" (dans cette phrase, bien sûr).
A moins que de nouvelles règles en matière d'écriture inclusive viennent bousculer tout ça : "embarqué.e.s"...

Comme pour embarquer , sur un navire il n'y a pas vraiment de rechange, l'ensemble des pièces de rechange ainsi que les embarcations d'un voilier d'autant plus du XIXè s'appelle la "drome ou drôme". :-D
barataria
Auteur
Auteur

Messagede barataria » 16/05/2024 22:53

Je n'ai pas encore lu l'album mais d'après la phrase je pense qu'il fallait écrire ceci:
Le navire a été avitaillé et la drôme chargée.
En marine ce sont les hommes qui embarquent et parfois la mer qui embarque!
On avitaille le navire ou on dit le navire a été avitaillé.
On charge ou éventuellement embarque la drôme, personnellement je n'aurai pas utilisé le rechange, mais peut-être que cela se dit.
barataria
Auteur
Auteur

Messagede archibald » 23/05/2024 15:32

Bruce J Hawker , un scénario qui débute avec le trésor des templiers, d'entrée j'ai trouvé ça bien étrange, mais ce qui m'a beaucoup plus fasciné ce sont les dessins. Comme je viens de lire une chronique dans un autre site BD, j'ai relevé ce paragraphe qui traduit pour beaucoup mes sentiments et comme je ne l'aurais pas aussi bien dit, voilà :
La proposition graphique est nouvelle et c'est une claque pour nous. L'auteur espagnol, qui réalise aussi ses couleurs, est au sommet de son art. Quand Puerta nous fait embarquer sur le pont du Lark, on sent le bois craquer et les odeurs de la cale. Quand le vent se lève, on sent les embruns venir nous fouetter le visage. Quand on regarde la mer que Puerta dessine, on entend les voiles claquer et les déferlantes s'écraser sur le pont. Et quand il met en scène la bataille navale et la tempête qui animent la première moitié de l'album, c'est la poudre et l'odeur de l'océan et du sang mélangés qu'il transporte dans ses pages. Les types qui passent par dessus bord, on les entend hurler dans leur chute, la voix vite perdue dans le fracas de l'océan... Pour un peu, il faudrait avoir le pied marin pour s'accrocher dans la tempête que le maestro dessine ! Puerta embarque l'œil mais il touche l'âme, avec son style qui évoque la peinture. Ses cadrages sont comme un chemin qu'il ouvre à la rétine. Ses décors, la précision des dessins des navires également, ses portraits, confèrent à l'ensemble une touche de magie qui porte véritablement le livre. Alors embarquez, et cap tout droit sur L’œil du marais !
Je suis de ceux qui ont embarqué et ne le regrettent pas.
archibald
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Olivier_D » 23/05/2024 22:31

Un beau paragraphe, qui insiste beaucoup sur l'immersion dans l'histoire qui est vraiment le point fort de cet album.
Je l'ai prêté à un gros fan du Hawker de Vance qui a beaucoup aimé aussi.
Et moi, à peine fini, je me suis remis dedans, ça ne trompe pas, ça va être un de mes albums préférés de l'année. Et je vote déjà pour la plus belle couverture !

J'ai quasiment tout ce que Puerta a fait, depuis Adamson, j'aime bien refeuilleter ses albums et me laisser prendre à l'ambiance.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Julien Despreux » 25/05/2024 11:12

archibald a écrit:Bruce J Hawker , un scénario qui débute avec le trésor des templiers, d'entrée j'ai trouvé ça bien étrange, mais ce qui m'a beaucoup plus fasciné ce sont les dessins. Comme je viens de lire une chronique dans un autre site BD, j'ai relevé ce paragraphe qui traduit pour beaucoup mes sentiments et comme je ne l'aurais pas aussi bien dit, voilà :
La proposition graphique est nouvelle et c'est une claque pour nous. L'auteur espagnol, qui réalise aussi ses couleurs, est au sommet de son art. Quand Puerta nous fait embarquer sur le pont du Lark, on sent le bois craquer et les odeurs de la cale. Quand le vent se lève, on sent les embruns venir nous fouetter le visage. Quand on regarde la mer que Puerta dessine, on entend les voiles claquer et les déferlantes s'écraser sur le pont. Et quand il met en scène la bataille navale et la tempête qui animent la première moitié de l'album, c'est la poudre et l'odeur de l'océan et du sang mélangés qu'il transporte dans ses pages. Les types qui passent par dessus bord, on les entend hurler dans leur chute, la voix vite perdue dans le fracas de l'océan... Pour un peu, il faudrait avoir le pied marin pour s'accrocher dans la tempête que le maestro dessine ! Puerta embarque l'œil mais il touche l'âme, avec son style qui évoque la peinture. Ses cadrages sont comme un chemin qu'il ouvre à la rétine. Ses décors, la précision des dessins des navires également, ses portraits, confèrent à l'ensemble une touche de magie qui porte véritablement le livre. Alors embarquez, et cap tout droit sur L’œil du marais !
Je suis de ceux qui ont embarqué et ne le regrettent pas.

:ok:

Tout à fait en phase avec tous ces ingrédients qui en font un album très qualitatif au croisement des templiers, d'inscriptions sybillines, d'une héroïne affirmée, d'un scénario multiple, d'une immersion profonde, d'un réalisme saisissant ...
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 09/06/2024 22:49

LA PREVIEW :

Image

Bruce J. Hawker est de retour, au commandement du Lark. Mais à bord, les rumeurs vont bon train : le voilier serait maudit, à moins qu'il ne s'agisse de son capitaine.... Ce n'est pas l'intéressé qui démentira, exigeant de ses hommes qu'ils le suivent jusqu'au bout de l'enfer. Et lorsque la vigie du Lark aperçoit la voile d'un ordre disparu depuis presque cinq siècles, on peut se demander si ce n'est pas réellement le diable qui tient la barre...

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Bruce.J.Hawker reprend la mer ! Bec, Puerta

Messagede Karzak » 19/06/2024 15:38

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re: [PREVIEW] Bruce.J.Hawker reprend la mer ! Bec, Puerta

Messagede Ouistiti44 » 25/06/2024 11:35

Assez surpris par l'histoire. Je ne pensais pas voir Oak Island un jour dans un Bruce J. Hawker :D
Mais comme toujours avec C. Bec, c'est très prenant ! Et comme toujours avec C. Bec, J'ai adoré !
Ouistiti44
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle