archibald a écrit:Même le dessinateur se voit affublé de comparaisons avec un roman photo, ou de personnages cinématographiques ce qui est quand même plus logique. Pour dessiner ces navires,ces scènes de batailles ne pensez-vous pas qu'il y a davantage de références aux grands peintres anglais, et même pour des scènes violentes à des peintres italiens.
J'assume complètement la comparaison avec le roman-photo. Je parle bien sûr en termes purement graphiques — encore une fois, je n'ai pas lu l'histoire et je ne juge
absolument pas le scénario de Bec — et sans aucune arrière-pensée portant sur les histoires à l'eau de rose.
Le dessin est ultra-réaliste, on sent la volonté d'imiter le réel au plus près (d'autres ont dit
cinématographique, mais pour moi cela implique plutôt une notion de cadrage et de mouvement) — or qu'est-ce qui reproduit le réel au mieux de façon statique (la BD n'étant pas encore animée) : la photo. Et l'effet du dessin de Puerta (tout virtuose qu'il est, je ne lui enlève rien en termes de technicité, et encore une fois, je l'ai dit plus haut : ses bateaux sont superbes et précis, avec certains angles de vue bluffants pour le coup) est
statique : quand je regarde les personnages, je vois des gens qui posent. Effet accru par l'application de bulles très simples et standardisées, avec une apparence de collage/superposition (comme dans un roman-photo) plus que d'insertion dans le découpage et la mise en scène (approche que je considère davantage comme adaptée à la BD).
Je n'adhère pas (et c'est purement personnel) à cet effet de réel (ni au découpage des cases) car, outre l'aspect purement esthétique (chacun ses goûts), pour moi la BD (le dessin) ne doit pas chercher à imiter le réel (autant faire une photo, ce sera toujours plus "réaliste"), mais utiliser sa capacité de déformation, de transmutation, de
prise de distance, pour le sublimer et véhiculer quelque chose en plus. (Pour forcer encore le trait mais sans aller jusqu'à assimiler Puerta à ceux-là, on voit par exemple sur Instagram plein de vidéos de dessinateurs qui réalisent avec une exactitude féroce une image qui ressemblent à une photo : très bien, bravo, mais où est l'art là-dedans ?)