Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bride Stories

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Re: Bride Stories

Messagede Cooltrane » 26/03/2017 08:43

Message précédent :
Gaston68 a écrit:Même si je prends du plaisir à lire cette série, je trouve également que l'on tourne dans ce(s) dernier(s) tome(s) en rond. Une évolution serait le bien venue


le truc, c'est qu'elle a créé des pistes (Mr Smith et les tribus hostiles), mais ne les exploite guerre

Pire encore (àmha), toutes ces gamines prépubères semblent être heureuses et même impatientes d'être mariée...
Pas un seul mot (dénonciation) sur les mariages forcés (avec des brutes ou des vioques), la maltraitance des femmes, les répudiations qui devaient être pourtant nombreuses à l'époque, l'esclavagisme ambiant, etc... les variations et possibilité sur le sujet des femmes et mariages dans l'ancien Turkestan sont pourtant nombreuses... et totalement inexploitées


bref, de vrais petits contes de fées faites pour les sages petites gamines à leur maman soumises
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Bride Stories

Messagede MOELU » 26/03/2017 10:13

à l'époque,
je dirais même plus, encore maintenant :grrrr:
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5332
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: Bride Stories

Messagede Cooltrane » 26/03/2017 11:08

MOELU a écrit:
à l'époque,
je dirais même plus, encore maintenant :grrrr:


Tu as raison, sauf que... l'ancien Turkestan, c'est aussi bien le Kazakstan que l'Ousbek, le Turmen, le Tadjik, les Khirghiz et l'Afghan... les Istans, quoi, en plus du Xingjiang chinois...
Les réalités sont très différentes dans les Istans, même si c'est loin d'être glorieux nulle part
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Bride Stories

Messagede Coldo3895 » 26/03/2017 22:04

Cooltrane a écrit:Pire encore (àmha), toutes ces gamines prépubères semblent être heureuses et même impatientes d'être mariée...
Pas un seul mot (dénonciation) sur les mariages forcés (avec des brutes ou des vioques), la maltraitance des femmes, les répudiations qui devaient être pourtant nombreuses à l'époque, l'esclavagisme ambiant, etc... les variations et possibilité sur le sujet des femmes et mariages dans l'ancien Turkestan sont pourtant nombreuses... et totalement inexploitées

D'un autre côté c'est pas l'histoire !... Tu ne vas pas reprocher aux albums de Petit Ours Brun de ne pas aborder le viol des petits enfants (oursons) par leur professeur de sport !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Bride Stories

Messagede Cooltrane » 27/03/2017 09:04

Coldo3895 a écrit:
Cooltrane a écrit:Pire encore (àmha), toutes ces gamines prépubères semblent être heureuses et même impatientes d'être mariées...
Pas un seul mot (dénonciation) sur les mariages forcés (avec des brutes ou des vioques), la maltraitance des femmes, les répudiations qui devaient être pourtant nombreuses à l'époque, l'esclavagisme ambiant, etc... les variations et possibilité sur le sujet des femmes et mariages dans l'ancien Turkestan sont pourtant nombreuses... et totalement inexploitées

D'un autre côté c'est pas l'histoire !... Tu ne vas pas reprocher aux albums de Petit Ours Brun de ne pas aborder le viol des petits enfants (oursons) par leur professeur de sport !


Je comprends ton pdv et te l'accorde à moitié....

Sauf que la cible de Bride Stories n'est pas des enfants en bas age, mais plutôt des JF en pleine adolescence (ou du moins atteignant la puberté)

Je dirais plutôt que c'est exactement ces cotés l'histoire maritales de ces régiens sous dominances musulmane (encore que du coté chrétien ou bouddhiste , ce ne devait pas être bien mieux au milieu/fin du XIXé) qui devrait être un peu plus dévelopée, qui a faire un peu d'éducation de ces jeunes lectrices, jusque là enfoncées dans les clichés du monde quasi parfait.

Ne pas montrer le revers de la médaille n'est pas leur (lectrices) faire une fleur...

à la rigueur, ce genre de série avec l'angle donné ici ferait plus de gamines devant apprendre à obéir la famille et se soumettre à l'autorité masculine. Sauf justement, Amir "la chiante)" qui, elle, semble bien plus dégourdie (mais plus résignée aussi)


Bref, je ne manquerai pas de parler à mes nièces des but de cette série et p-ê qu'en provoquant un débat interne (et entre elles), elles ne voudront plus la continuer ... ou du moins avoir une lecture nuance
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Bride Stories

Messagede Le Tapir » 27/03/2017 09:29

Encore une bd pour les néo-puceau quadra amateurs de petites filles! C'est du propre putain!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Bride Stories

Messagede Anianka » 27/03/2017 13:03

Cooltrane a écrit:
Coldo3895 a écrit:
Cooltrane a écrit:Pire encore (àmha), toutes ces gamines prépubères semblent être heureuses et même impatientes d'être mariées...
Pas un seul mot (dénonciation) sur les mariages forcés (avec des brutes ou des vioques), la maltraitance des femmes, les répudiations qui devaient être pourtant nombreuses à l'époque, l'esclavagisme ambiant, etc... les variations et possibilité sur le sujet des femmes et mariages dans l'ancien Turkestan sont pourtant nombreuses... et totalement inexploitées

D'un autre côté c'est pas l'histoire !... Tu ne vas pas reprocher aux albums de Petit Ours Brun de ne pas aborder le viol des petits enfants (oursons) par leur professeur de sport !


Je comprends ton pdv et te l'accorde à moitié....

Sauf que la cible de Bride Stories n'est pas des enfants en bas age, mais plutôt des JF en pleine adolescence (ou du moins atteignant la puberté)

Je dirais plutôt que c'est exactement ces cotés l'histoire maritales de ces régiens sous dominances musulmane (encore que du coté chrétien ou bouddhiste , ce ne devait pas être bien mieux au milieu/fin du XIXé) qui devrait être un peu plus dévelopée, qui a faire un peu d'éducation de ces jeunes lectrices, jusque là enfoncées dans les clichés du monde quasi parfait.

Ne pas montrer le revers de la médaille n'est pas leur (lectrices) faire une fleur...

à la rigueur, ce genre de série avec l'angle donné ici ferait plus de gamines devant apprendre à obéir la famille et se soumettre à l'autorité masculine. Sauf justement, Amir "la chiante)" qui, elle, semble bien plus dégourdie (mais plus résignée aussi)


Bref, je ne manquerai pas de parler à mes nièces des but de cette série et p-ê qu'en provoquant un débat interne (et entre elles), elles ne voudront plus la continuer ... ou du moins avoir une lecture nuance

les mariages arrangés ont la vie dur au Japon, du coup si l'auteur trouve ça normal, il ne va pas le remettre en question au Turkestan.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9627
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Bride Stories

Messagede Igalma » 06/04/2017 09:45

J'ai un peu de mal avec cette série que je trouve graphiquement superbe, un thème original pour les mêmes raisons cités plus haut, en plus j'adore les séries historiques sur des périodes ou peuples que je connais pas du tout.
Je m'attendais à une chronique sociologique et psychologique, sur un sujet difficile (et périlleux à une époque où on voit du pédophile partout et où on vieillit les personnages pour pas que ça choque, j'ai vu un sujet censuré sur un forum grand public pour apologie de la pédophilie parce qu'on parlait des mariages royaux entre 13 et 17 ans à la cour de France): comment une femme adulte aborde le mariage avec un môme et vis versa, la guerre entre les clans parce que finalement le père change d'avis, le sujet de la sédentarisation +/- forcée des nomades. Le pitch faisait super envie.
Et au lieu d'avoir un ouvrage adulte plutôt gonflé, ça passe à la moulinette shojo culcul.

J'ai interrompu la série : déjà, l'occidental me gave (j'ai pas besoin de lui pour apporter le regard "rhooo sont trop bizarres ces peuples", je suis assez grande pour faire de la distanciation), l'histoire d'Amir qui me paraissait passionnante laisse la place à des jumelles casse-pieds.

L'aspect mariage arrangé - on est contents, me choque pas. C'est le lot des cultures traditionnelles, les gens sont élevés pour ça , c'est une norme qui est très peu remise en question, on fait avec. La notion de bonheur est totalement différente, ce n'est pas du tout les mêmes références qu'aujourd'hui dans nos sociétés pas si heureuses que ça d'ailleurs. Au contraire, j'ai été agréablement surprise par Amir, qui se présente à première vue un cliché en soi (la fille super belle mais qui est un vrai garçon - un peu comme la Chepsout de reine d'Egypte sorti recemment) mais ne tombe pas dans la facilité de la rebellitude (c'est trop nul d'être une fille, je me coupe les cheveux pour faire mec). Elle accepte son sort avec une maturité et une bienveillance qui étonne.
Pour les jumelles, je me prononce pas, j'ai craqué avant.
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: Bride Stories

Messagede Cooltrane » 06/04/2017 11:54

Igalma a écrit:J'ai un peu de mal avec cette série que je trouve graphiquement superbe, un thème original pour les mêmes raisons cités plus haut, en plus j'adore les séries historiques sur des périodes ou peuples que je connais pas du tout.
Je m'attendais à une chronique sociologique et psychologique, sur un sujet difficile: comment une femme adulte aborde le mariage avec un môme et vis versa, la guerre entre les clans parce que finalement le père change d'avis, le sujet de la sédentarisation +/- forcée des nomades. Le pitch faisait super envie.
Et au lieu d'avoir un ouvrage adulte plutôt gonflé, ça passe à la moulinette shojo culcul.

J'ai interrompu la série : déjà, l'occidental me gave (j'ai pas besoin de lui pour apporter le regard "rhooo sont trop bizarres ces peuples", je suis assez grande pour faire de la distanciation), l'histoire d'Amir qui me paraissait passionnante laisse la place à des jumelles casse-pieds.

L'aspect mariage arrangé - on est contents, me choque pas. C'est le lot des cultures traditionnelles, les gens sont élevés pour ça , c'est une norme qui est très peu remise en question, on fait avec. La notion de bonheur est totalement différente, ce n'est pas du tout les mêmes références qu'aujourd'hui dans nos sociétés pas si heureuses que ça d'ailleurs. Au contraire, j'ai été agréablement surprise par Amir, qui se présente à première vue un cliché en soi (la fille super belle mais qui est un vrai garçon - un peu comme la Chepsout de reine d'Egypte sorti recemment) mais ne tombe pas dans la facilité de la rebellitude (c'est trop nul d'être une fille, je me coupe les cheveux pour faire mec). Elle accepte son sort avec une maturité et une bienveillance qui étonne.
Pour les jumelles, je me prononce pas, j'ai craqué avant.


Pour ta gouverne (et au cas où ... ;) )

- l'épisode des jumelles casse-c.... , c'est (heureusement) terminé... en gros cela aura duré deux tomes (T4 & T5),
- Puis le T6 vaut vraiment la peine (àmha)... on retourne chez Amir et je dirais que niveau action est assez intense... le meilleur depuis le T1, j'ai trouvé.
- Avec le T7, on est passé en Perse (la très haute caste, SVP) pour une histoire vraiment (très) nunuche de deuxième épouse , mais avec un petit coté saphique aussi...
- Avec le T8 et T9, on revient chez Amir, mais le sujet principal est plutôt une gamine (belle-soeur) assez difficile (moins irritante que les jumelles), mais qui aurait aussi des tendances garçonnes, puisqu'elle ne parvient pas à broder et autre broutilles typiquement féminines... Bref, une espèce d'Amir comme tu l'as décrit, mais elle a plus difficile à faire avec.




Sinon, je suis assez d'accord pour dire que notre Niponne auteure aurait pu se passer d'un "Occidental" (elle l'Orientale) comme fil conducteur entre les différentes histoires maritales locales et exotiques pour nous adultes, mais comme bcp de mangas, c'est axé vers les ados... qui plus est surtout les filles.
Maintenant l'auteure nous fait une certaines fascination envers les Britiches, en voyant son autre série, Emma 'que je n'ai pas lu)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Bride Stories

Messagede Cyril91 » 05/05/2023 04:00



Ce qui m'a marqué dès la couverture, dans ce tome, ce sont les vêtements. Etant frileux, ils font sacrément envie (bon, pas le chapeau de Jahan-Bikeh, quand même :-D ) et ça donne l'impression qu'on doit être super bien dedans.
Ce n'est pas l'essentiel du volume cependant : cette fois-ci, Kaori Mori avait manifestement envie de dessiner des chevaux et l'essentiel du volume est donc consacré à une course entre nomades et sédentaires ; course qui est motivée par la possibilité d'une alliance entre tribus qui ne s'apprécient guère contre l'ennemi commun russe. et qui aboutira bien sûr à un mariage - et même à plusieurs, un des 3 couples étant cependant davantage sur le devant de la scène.
C'est en effet au tour du frère d'Amir de se caser, dans le cadre d'un mariage arrangé pour conclure l'alliance mais qui nécessite qu'il fasse ses preuves dans le cadre d'une course contre sa future promise. Outre la course elle-même, j'ai apprécié que ces mariages ne donnent pas l'impression d'être seulement arrangés mais fassent aussi la part belle aux choix des futures mariées, qui ont le droit d'accepter ou de refuser - ce qui n'était même pas évoqué pour la plupart des couples précédents. Cela donne des couples très sympathiques, drôles ou touchants selon les cas.

Le manga n'oublie cependant pas Amir et Karluk, présents en début et en fin de volume - celle-ci offrant une scène mi-drôle, mi-dérangeante - Karluk n'a encore que 13 ans.

Je pensais, à la lecture du tome 13, qu'on était assez proche de la fin. Avec ce volume, Kaoru Mori présente de nouveaux couples. Cela signifie-t-il qu'elle ne va pas se contenter de revenir sur ceux qu'on a déjà vus et qu'elle va développer de nouvelles histoires et de nouvelles atmosphères. Au vu de la réussite de ce volume, je ne m'en plaindrai pas, même si j'ai aussi envie de voir les intrigues plus anciennes achevées.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 572
Inscription: 03/03/2012

Re: Bride Stories

Messagede Cooltrane » 11/05/2023 21:57

Suite à ton rapport sur cette sortie (que j'aurais loupé, puisque mes nièces sont trop âgées et ne lisaient plus), du coup, j'ai été faire un tour dans le rayon et j'ai feuilleté plusieurs minutes...

Le moins que l'on puisse dire, en effet, c'est que l'auteure n'a plus grand chose à raconter (déjà que ce tome fut bien plus long à pondre), et que effectivement, les 2/3 sont consacré à une course de chevaux. Et les 2/3 du tiers restant sont.... des mariages (qui l'eu cru).
Ceci dit,niveau montures, je les trouve assez mal dessinés, ces bestioles, (faudrait que je regarde de plus près les races des steppes), trop stylisés, surtout au niveau encolure et tête. Il faudrait que je regarde les tomes précédents, où il y an avait, pour voir si c'était aussi notoire.

D'autant plus que dans le résumé, il devait être question du Smith et l'on ne voit pas un seul cheveu blond. J'aurais arrêté à Ankara, mais cela ne m'étonne pas qu'elle ai continué (après tout, c'est du manga)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Bride Stories

Messagede Cyril91 » 12/05/2023 03:54

La course de chevaux n'est pas ce qui m'a le plus passionné à la lecture du volume ; idem pour les chevaux : je préfère quand Kaoru Mori dessine des vêtements, des habitations ou des plats. En revanche, j'ai beaucoup aimé l'aspect géopolitique au début et surtout les 3 couples qui se forment à la fin du manga : dans des genres différents, je trouve leurs relations réussies (et originales dans 2 des 3 cas) et les personnages attachants.
Je ne pense pas qu'il n'y ait plus grand chose à raconter : a minima, il reste le mariage de Parya, qui est teasé quasiment depuis le début de la série ; et j'aimerais bien voir aussi, dans un genre différent, celui de Smith et de Talas. Comme on est dans un genre tranche de vie, de toute façon ça peut durer encore longtemps, même si je pensais qu'il ne restait plus beaucoup de tomes.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 572
Inscription: 03/03/2012

Re: Bride Stories

Messagede Cooltrane » 12/05/2023 12:56

Cyril91 a écrit:La course de chevaux n'est pas ce qui m'a le plus passionné à la lecture du volume ; idem pour les chevaux : je préfère quand Kaoru Mori dessine des vêtements, des habitations ou des plats. En revanche, j'ai beaucoup aimé l'aspect géopolitique au début et surtout les 3 couples qui se forment à la fin du manga : dans des genres différents, je trouve leurs relations réussies (et originales dans 2 des 3 cas) et les personnages attachants.
Je ne pense pas qu'il n'y ait plus grand chose à raconter : a minima, il reste le mariage de Parya, qui est teasé quasiment depuis le début de la série ; et j'aimerais bien voir aussi, dans un genre différent, celui de Smith et de Talas. Comme on est dans un genre tranche de vie, de toute façon ça peut durer encore longtemps, même si je pensais qu'il ne restait plus beaucoup de tomes.


Autant je suis a priori vraiment impressionné par la part de documentaire de Mori, autant le coté bisounours d'une série Seinen continue à jouer contre elle aux yeux de l'adulte que je suis (pas vraiment visé comme lecteur).

Alors oui, booofff pour les relations réussies de mariages dans la fiction, mais àmha, cela n'a pas dû être souvent le cas (p-ê dans certaines castes supérieures). Mais faire une série seinen pour des jeunes filles d'ajd montrant comment une importante partie des mariées étaient maltraitées (ici, je crois qu'on aborde le sujet pour la première fois, si j'ai bien compris en feuilletant), cela ne vendra pas. D'autant plus que l'on a pas vraiment assisté encore à un mariage force (je crois), c'est parce que les gamines étaient forcément amenées/programmées à cela depuis leur plus jeune âge et donc "victimes consentantes". Et que c'est fiction de voir l'héroïne principale cavaler et chasser seule dans ces contrés en ces temps-là.

Ici, les chevaux m'ont vraiment "frappé" comme mal foutu, mais en général, elle réussi plutôt bien les autres animaux (cerf et lièvre, dans ce tome, si j'ai bien feuilleté). Par contre, j'ai trouvé les premières pages dans la petite ville d' Amir et Karluk très réussies - limites sublimes. A la rigueur, je préfère les décors urbains à la steppe infinie - qui est morne et plate.

Pour le coté géopolitique, si mémoire est bonne (avec l'aide la BEL), je crois que c'était déjà abordé dans le T6 avec une tribu rénégate armée de canons et fusils russes. Pour moi, ce T6 est le sommet de la série.

Cyril91 a écrit:Mais globalement, je suis d'accord sur l'aspect probablement peu réaliste de certaines situations. Ceci dit, si on avait eu une ambiance plus glauque (et peut-être plus réaliste) avec des violences voire des viols conjugaux, je ne pense pas que j'aurais autant apprécié ce manga.


un aspect qui manque, c'est le coté mongol de ces peuples du Turkestan - surtout les Kirghizes.
Car il y a bien un coté Khutulun dans ce dernier tome... la nana qui refuse de se marier, tant qu'un homme ne l'a pas battu dans sa spécialité (elle était lutteuse, si mémoire est bonne).
On retrouve bien certains chefs de tribus au traits plus extrême-orient (faciès type chinois), mais il me semble que Mori les traite souvent de fourbes et sournois.


================


Il faudrait d'ailleurs qq'un pour moderniser son parcours/bio, car il n'est même pas fait mention du titre de Bride Stories et l'histoire de servante.
Dernière édition par Cooltrane le 03/06/2023 07:50, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Bride Stories

Messagede Cyril91 » 13/05/2023 13:58

Les mariages "ratés" ne sont pas totalement absents de l'oeuvre : on avait eu Talas, contrainte de se marier à un homme qu'elle n'aimait pas à la fin du tome 3, nous laissant sur un fin amère - remise en cause à la fin du tome 10, certes (et ça m'a fait plaisir, c'est mon côté bisounours, le personnage étant très touchant) - pendant presque 7 volumes. Dans ce tome 14, on a aussi eu le cas d'Aigul, mariée à un homme qui la battait.

Les 14 tomes déjà sortis nous offrent aussi des formes de mariage très différentes : on a de la monogamie (le cas le plus fréquent) et de la polygamie, des femmes qui ont plus ou moins de contraintes en fonction des coutumes, de leurs caractères et de ceux de leurs maris et pères qui leur offrent plus ou moins de liberté - liberté qu'elles ne demandent pas toujours d'ailleurs : Parya ou les jumelles attendaient que leurs pères les marient, même si les secondes ne restaient pas inactives.

Mais globalement, je suis d'accord sur l'aspect probablement peu réaliste de certaines situations. Ceci dit, si on avait eu une ambiance plus glauque (et peut-être plus réaliste) avec des violences voire des viols conjugaux, je ne pense pas que j'aurais autant apprécié ce manga.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 572
Inscription: 03/03/2012

Re: Bride Stories

Messagede fanche » 13/05/2023 15:30

Cooltrane a écrit:Il faudrait d'ailleurs qq'un pour moderniser son parcours/bio, car il n'est même pas fait mention du titre de Bride Stories et l'histoire de servante.


Si tu parles de sa bio ici Bride Stories c'est Otoyomegatari. Je ne sais pas pour la servante, Emma?
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15776
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Bride Stories

Messagede Cyril91 » 13/05/2023 16:33

Il y a Emma mais aussi Shirley.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 572
Inscription: 03/03/2012

Précédente

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités