Cyril91 a écrit:La course de chevaux n'est pas ce qui m'a le plus passionné à la lecture du volume ; idem pour les chevaux : je préfère quand Kaoru Mori dessine des vêtements, des habitations ou des plats. En revanche, j'ai beaucoup aimé l'aspect géopolitique au début et surtout les 3 couples qui se forment à la fin du manga : dans des genres différents, je trouve leurs relations réussies (et originales dans 2 des 3 cas) et les personnages attachants.
Je ne pense pas qu'il n'y ait plus grand chose à raconter : a minima, il reste le mariage de Parya, qui est teasé quasiment depuis le début de la série ; et j'aimerais bien voir aussi, dans un genre différent, celui de Smith et de Talas. Comme on est dans un genre tranche de vie, de toute façon ça peut durer encore longtemps, même si je pensais qu'il ne restait plus beaucoup de tomes.
Autant je suis a priori vraiment impressionné par la part de documentaire de Mori, autant le coté bisounours d'une série Seinen continue à jouer contre elle aux yeux de l'adulte que je suis (pas vraiment visé comme lecteur).
Alors oui, booofff pour les relations réussies de mariages dans la fiction, mais àmha, cela n'a pas dû être souvent le cas (p-ê dans certaines castes supérieures). Mais faire une série seinen pour des jeunes filles d'ajd montrant comment une importante partie des mariées étaient maltraitées (ici, je crois qu'on aborde le sujet pour la première fois, si j'ai bien compris en feuilletant), cela ne vendra pas. D'autant plus que l'on a pas vraiment assisté encore à un mariage force (je crois), c'est parce que les gamines étaient forcément amenées/programmées à cela depuis leur plus jeune âge et donc "victimes consentantes". Et que c'est fiction de voir l'héroïne principale cavaler et chasser seule dans ces contrés en ces temps-là.
Ici, les chevaux m'ont vraiment "frappé" comme mal foutu, mais en général, elle réussi plutôt bien les autres animaux (cerf et lièvre, dans ce tome, si j'ai bien feuilleté). Par contre, j'ai trouvé les premières pages dans la petite ville d' Amir et Karluk très réussies - limites sublimes. A la rigueur, je préfère les décors urbains à la steppe infinie - qui est morne et plate.
Pour le coté géopolitique, si mémoire est bonne (avec l'aide la BEL), je crois que c'était déjà abordé dans le T6 avec une tribu rénégate armée de canons et fusils russes. Pour moi, ce T6 est le sommet de la série.
Cyril91 a écrit:Mais globalement, je suis d'accord sur l'aspect probablement peu réaliste de certaines situations. Ceci dit, si on avait eu une ambiance plus glauque (et peut-être plus réaliste) avec des violences voire des viols conjugaux, je ne pense pas que j'aurais autant apprécié ce manga.
un aspect qui manque, c'est le coté mongol de ces peuples du Turkestan - surtout les Kirghizes.
Car il y a bien un coté Khutulun dans ce dernier tome... la nana qui refuse de se marier, tant qu'un homme ne l'a pas battu dans sa spécialité (elle était lutteuse, si mémoire est bonne).
On retrouve bien certains chefs de tribus au traits plus extrême-orient (faciès type chinois), mais il me semble que Mori les traite souvent de fourbes et sournois.
================
Il faudrait d'ailleurs qq'un pour moderniser son parcours/bio, car il n'est même pas fait mention du titre de Bride Stories et l'histoire de servante.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)