Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Giuliano » 26/10/2015 23:02

Message précédent :
Je viens de terminer la BD. Ca faisait déjà depuis 3/4 jours qu'elle était à la maison, mais je ne m'était pas jeté dessus, loin de la.

Je vais donc tacher d'etre le plus objectif possible dans ma lecture.

Donc, déjà, je n'ai pas lu depuis des années de Bob Morane. Pour moi aussi, ca restait principalement l'aventurier de la chanson d'Indochine.
Les rares albums que j'ai lu ne m'ont jamais emballés, d'ailleurs je serais incapable de vous raconter de quoi ca parle.

Donc, la cet album ne suscitait un intérêt chez moi que seulement car je connais bien Aurélien, que j'apprécie le travail de Luc et que j'aimais bien la série Angor dessiné par Dimitri. Et d'ailleurs j'étais assez curieux et un peu dubitatif de voir comment il allait adapter son dessin pour coller à ce genre d'histoire.

J'ai donc lu cet bd sans aucun à priori. Et également sans bagage culturel bobmorinesque.

Et j'ai vachement aimé!

Je m'attendais pas à cela du tout, je l'avoue. (Je sais pas trop à quoi je m'attendais, surement à l'histoire d'un baroudeur Isolé dans la jungle birmane, Emprisonnant les flibustiers, L'ennemi est démasqué, On a volé le collier de Civa, Le Maradjah en répondra :D )

En tout cas au niveau de la lecture donc de ce tome 1.
Ca pose les personnages. Bob Morane, Bill Ballantine, Ylang Ylang et je spoil pas plus.
Ca pose l'époque. Le contexte politique et international. Les forces en présences.
La technologie en cours.
Tout ca se fait en douceur et n'a absolument pas besoin d'une tonne d'explications "Off".
Le dessin de Dimitri est très bon. C'est fluide la aussi. Vif, percutant.

Effectivement l'album aurait très bien pu prendre un autre nom que Bob Morane, perso cela ne m'a pas choqué. Maintenant, j'ai envie de dire ce n'est que le T1 et vu que je n'ai pas l'historique comparatif nécessaire pour voir si il y'a des clins d'œil à l'univers "précédent"

En tout cas, je pense que c'est vraiment un tome que l'on peut mettre en toutes les mains des lecteurs. Plutôt public ado adulte. Que c'est plus le néophyte, qui comme moi connaît Bob Morane de réputation, qui prendra son pied en le lisant.
A mon avis Le Lombard visait d'ailleurs clairement cette cible de nouveaux clients. Pour les "conservateurs", il y'a la réédition du patrimoine qui arrive également ;)

Et juste pour finir, que c'est une bonne Bd, Bob Morane ou pas, et ca, en ce moment je le dis rarement!
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1473
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede luc Brunschwig » 27/10/2015 12:02

Je n'ose tirer de conclusion trop hâtives, mais je constate quand même que ceux qui ont lu sont plutôt séduits et que les doutes, craintes et autres attaques viennent surtout de ceux qui n'ont pas lu encore... donc, en attendant la sortie, j'aimerai (mais je sais que c'est impossible sur le net) un peu de sérénité. Ensuite, on se battra à armes égales :-D
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 27/10/2015 21:18

luc Brunschwig a écrit:Je n'ose tirer de conclusion trop hâtives, mais je constate quand même que ceux qui ont lu sont plutôt séduits et que les doutes, craintes et autres attaques viennent surtout de ceux qui n'ont pas lu encore... donc, en attendant la sortie, j'aimerai (mais je sais que c'est impossible sur le net) un peu de sérénité. Ensuite, on se battra à armes égales :-D


En ce qui me concerne, je n'ai lu qu'un tiers en prépub dans l'Immanquable, et je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai été séduit, mais au moins en bonne voie d'être "apprivoisé".
Lecteur de longue date des romans (Marabout) et de quelques BD de bons dessinateurs de Bob Morane (Forton, principalement pour moi, j'excècre Vance et Coria), je ne peux qu'être un animal difficile à accorder sa confiance.

Il me tarde de harceler mon revendeur BD, dès ce samedi, pour enfin me faire une première idée objective sur l'ensemble de cette première aventure.

D'emblée, si les personnages principaux y sont, et dans un graphisme qui les avantage correctement (Bon, Bob Morane, j'espère juste qu'il pensera à se raser de temps en temps, c'est un petit gars propre sur lui, à la base :D, et Bill, rien à dire, enfin un colosse écossais qui peut faire peur, quand il veut), ainsi que dans un rapport de relations entre eux qui ne soit pas trop infidèle aux romans, cela m'ira bien, merci.

Plus que trois jours :food:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Yoda33 » 27/10/2015 21:41

Lu dans l'Immanquable, et j'ai apprécié, il y a des évolutions et c'est bien ... la nostalgie stérile et l'intégrisme du " c'était mieux avant, c'était le vrai " n'est pas mon credo. La lecture m'a plu, le dessin aussi, espérons d'autres épisodes, qui sans doute progresseront, soutien à l'équipe de ce Bob Morane ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 28/10/2015 19:17

Encore une interview de l'équipe, beaucoup plus complète que les précédentes : http://bdtheque.com/interview-luc-brunc ... d-308.html
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Nirm » 29/10/2015 10:18

Acheté et lu.
N'étant pas un lecteur du personnage avant aujourd'hui, je ne me lancerai pas dans le jeu du "c'était mieux avant?"

La forme:
C'est rythmé, cadencé, très fluide. :ok:
J'ai trouvé les dessins de D. Armand superbes.
Les visages sont expressifs, les décors sont beaux et les couleurs réussies.
Les personnages sont bien caractérisés et ont tous une "gueule" sans que ce soit trop appuyé.
Il maîtrise les scènes d'actions, de mouvement comme les scènes plus "calmes".
Quand on pense qu'il a dessiné cet album en parallèle d'un autre, on se demande comment c'est possible.
Vous le sortez d'où ce surdoué??
Respect.

Le fond:
Un aventurier, plein de principes, qui fait passer les autres avant les ordres, qui essaie de faire le bien, perso, je vote pour.
S'il se retrouve confronté aux réalités géopolitiques, leurs complexités en essayant de garder sa ligne de conduite c'est encore mieux.
Si en plus, le contexte sonne juste avec un traitement médiatique vraisemblable ou des rapports internationaux cohérents, je suis à fond.
Et c'est exactement ce que L. Brunschwig et A. Ducoudray réussissent avec talent: Nous proposer une intrigue solide, dont on aperçoit déjà la complexité et les possibles rebondissements sans que cela soit surjoué, dépassé ou bancal.
De la technologie, de l'aventure, de la politique, des choix


Bilan:
Merci aux auteurs de m'avoir permis de m'éclater comme ça.
Perso, m'identifier ou a minima me passionner pour un mec qui combat encore le Communisme ou je ne sais quel pays imaginaire au fin fond de la jungle avec un look et des enjeux dépassés, je passe mon tour.

Ici, je suis emballé.
Je ne sais pas quel sera l'accueil, mais je recommande vivement!
Vous voulez suivre les aventures d'un héros (enfin) positif, avec des enjeux et des questionnements de notre temps (voire en avance) et de l'action FONCEZ!
Merci de me permettre de lire et d'apprécier votre Bob Morane.
Je monte dans le train de votre "Renaissance" et je vous dis bravo, mission accomplie Messieurs!
Dernière édition par Nirm le 29/10/2015 11:41, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede ulys » 29/10/2015 11:26

Nirm t'es chiant ! ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede silverfab » 29/10/2015 11:35

NIrm ton avis vient d'être repris sur la page Facebook de la série :ok: , va falloir que je te débauche pour venir faire des chroniques chez nous hein :D

Bon sinon, lu aussi, c'est très sympa, c'est bien actualisé et super rythmé on sent le gros métier des scénaristes derrière, sans être ni fan ni connaisseur du personnage j'ai passé un bon moment de lecture, et ce malgré l'aspect parfois calibré de l'ensemble..
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Nirm » 29/10/2015 11:38

ulys a écrit:Nirm t'es chiant ! ;)

Attends que je lise les Fantômes de Neptune. :lol:


silverfab a écrit:NIrm ton avis vient d'être repris sur la page Facebook de la série :ok:
:shock: :shock:
[Révéler] Spoiler:
zont même repris mes fautes d'orthographe [:kusanagui:6]


silverfab a écrit: va falloir que je te débauche pour venir faire des chroniques chez nous hein :D
Ce serait volontiers, mais vu ma culture et mes goûts en musique, ce serait plus une galère pour toi qu'autre chose. :P
Dernière édition par Nirm le 29/10/2015 11:43, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede ulys » 29/10/2015 11:38

silverfab a écrit:NIrm ton avis vient d'être repris sur la page Facebook de la série :ok: , va falloir que je te débauche pour venir faire des chroniques chez nous hein :D

Il n'est pas mauvais le bougre ! :ok:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede ulys » 29/10/2015 11:39

Nirm a écrit:
ulys a écrit:Nirm t'es chiant ! ;)

Attends que je lise les Fantôme de Neptune. :lol:

:fant2:

;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Cooltrane » 29/10/2015 11:58

Giuliano a écrit:Et juste pour finir, que c'est une bonne Bd, Bob Morane ou pas, et ca, en ce moment je le dis rarement!


Bon, je lirai le dernier tiers dela prépub demain soir

Alors oui, après les 2/3, c'est plutôt une bonne BD

Mais fallait-il l'appeller Bob Morane, le jury délibère encore... probablement jusqu'à la sortie du T2
Dernière édition par Cooltrane le 29/10/2015 12:24, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede xof 24 » 29/10/2015 12:04

[:bdgest]
L'album est sorti
La fiche créée et pas de line vers la Base en ligne
Punaise c'est chiant de devoir quitter un sujet pour trouver la fiche
Du coup je vous la met



Si le créateur du sujet peux l'insérer dans son tout premier message :respect: :?:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Nirm » 29/10/2015 12:11

xof 24 a écrit:[:bdgest]
L'album est sorti
La fiche créée et pas de line vers la Base en ligne
Punaise c'est chiant de devoir quitter un sujet pour trouver la fiche
Du coup je vous la met



Si le créateur du sujet peux l'insérer dans son tout premier message :respect: :?:

C'est ma faute, désolé.
L'album sort officiellement demain (le 30/10).
Et je sais comme c'est embêtant de ne pas mettre de fiche dans les premières pages pourtant!!!

Cooltrane a écrit:Mais fallait-il l'appeller Bob Morane, le jury délibère encore... probablement jusqu'à la sortie du T2
Euh, tu n'as pas lu les 2 liens avec les interviews postés récemment toi. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede ulys » 29/10/2015 12:13

xof 24 a écrit:[:bdgest]
L'album est sorti
La fiche créée et pas de line vers la Base en ligne
Punaise c'est chiant de devoir quitter un sujet pour trouver la fiche
Du coup je vous la met



Si le créateur du sujet peux l'insérer dans son tout premier message :respect: :?:

Et tant qu'on y est, ajouter le "Renaissance"


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede mome » 29/10/2015 20:09



La chronique de Bob Morane - Renaissance T.1 par O. Vrignon est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PREVIEW] Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 30/10/2015 16:42

Et voilà, acheté et lu.

Primo, venant de l'univers des romans chez Marabout (je n'ai que moyennement apprécié les BD, à part Forton), j'avais vite craint que cette nouvelle BD trahisse les caractéristiques principales qui font que Bob Morane représente entre autre une certaine idée de l'héroïsme chevaleresque.

Je trouve qu'il n'en est rien. Dans ce premier opus, même les plus rétifs n'ont pas d'effort à fournir pour comprendre que l'on assiste aux prémices de ce qui aura façonné la personnalité de Bob Morane et des principaux personnages de la série. (Etant admis que ce Bob réactualisé ne peut évidemment plus trouver un fondement historique à son esprit d'aventure, dans un passé lointain d'ancien pilote de chasse à la RAF durant la seconde guerre mondiale et, d'ailleurs, les romans les plus récents avaient déjà peine à résoudre cette uchronie). Les différentes anecdotes entre les personnages (naissance de l'amitié entre Bob et Bill, description de ce qu'est Ylang-Ylang, etc) semblent préfigurer une certaine fidélité à ce que d'anciens lecteurs comme moi connaissent des rapports entre ces différents intervenants.
Et oui, les personnages principaux sont déjà présents, même brièvement, et je trouve que, en ce qui concerne leur traits dans cette jeunesse qui nous est présentée, ils ont l'air assez fidèle à l'idée que je pouvais m'en faire, et de plus, pour ne prendre que l'exemple de Ylang-Ylang ou de l'Ombre Jaune, je trouve qu'ils correspondent bien aux descriptions qu'Henri Vernes en fit en tant que personnages dans la force de l'âge, d'avantage que d'autres dessinateurs des anciennes BD.

Voilà pour l'aspect "raccord" avec le Bob Morane originel.

Pour le scénario, bravo : enfin de l'ancrage dans du réel et contemporain. De plus, j'aime assez retrouver Bob Morane dans une zone comprise entre politique fiction actuelle et récits d'anticipation.
De l'action, il y en a, donc c'est tout bon. (Ylang-Ylang se démerde pas mal, niveau arts martiaux, d'ailleurs)
De l'aventure et du dépaysement, aussi, dans une moindre mesure pour le moment, mais cela ne gène pas.

Dessin : outre la relative fidélité de la représentation des personnages, je trouve le dessin plaisant et bien secondé par des couleurs franches, et servant magnifiquement la description des atmosphères, lieux, circonstances météo, etc, …

Bref, j'attends le suivant, et si la bonne impression se confirme, j'irai jusqu'au bout.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Yaneck » 30/10/2015 18:13

Toi, tu vas faire plaisir au Luc.
Notes que de mon côté, j'ai pris beaucoup de plaisir aussi, en tant que "nouveau" lecteur. Pour les mêmes choses que toi.
Sans doute le signe qu'on est sur un vrai bon bouquin...


https://chroniquesdelinvisible.wordpress.com/2015/10/21/bob-morane-renaissance-tome-1-les-terres-perdues-la-bd-de-la-semaine/
Avatar de l’utilisateur
Yaneck
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 138
Inscription: 07/02/2010
Localisation: Cesson-Sévigné
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Morti » 30/10/2015 21:23

Lu dès mon retour de chez mon dealer habituel...la curiosité l'a emporté... :D

Je fais partie de ceux qui ont appris à lire avec Bob Morane dans ce qu'on peut appeler mes premiers romans.
Je suis tombé dedans étant petit et j'ai suivi aussi avec les BD qui paraissaient dans Femmes d'Aujourd'hui, revue féminine belge puis avec les albums.
J'étais même là lors de la diffusion du feuilleton Bob Morane, courts épisodes en N&B à la télé (irregardable aujourd'hui...j'ai essayé... :D ).
Donc Bob Morane, faut pas me raconter, je connais...et d'où la curiosité de cette reprise.

Comme certains l'ont dit plus haut, la cahier des charges est rempli. Bob est bien l'aventurier qu'on connaît, chevaleresque, courageux et décidé...rien à dire.
[Révéler] Spoiler:
La partie militaire du début, vite abandonnée, sert surtout à présenter le personnage ce qui ne me semble jamais avoir été fait dans les romans. Elle permet aussi d'expliquer la rencontre avec Bill et Sophia (là on diverge des romans).
Donc il est dégagé des obligations militaires, il est libre et va aider un président africain à améliorer l'éducation dans son pays...beau projet pour un gars comme Morane. Accessoirement on apprend qu'il a une vie sexuelle comme tout le monde, chose passée pudiquement sous silence par Vernes, époque oblige.
Ce qui se passe par après, ben faudra le lire, je vais pas tout expliquer mais on verra l'apparition de Miss Ylang Ylang, de Tania et de l'Ombre jaune, déjà avec une forte présence.
On peut aussi imaginer que les fameux casques ne sont pas vraiment ce qu'ils semblent être mais je m'avance peut-être...manquerait plus que ce soit Clérambard qui l'ait fabriqué... :D


Le scénario, bien implanté dans notre époque, est quand même plus en adéquation avec une reprise pareille. On repart à zéro 60 ans plus tard avec un héros "à l'ancienne" mais modernisé par le contexte. L'action ne manque pas avec même quelques surprises, ce n'est pas une série édulcorée...ça fume, ça saigne, ça meurt...

Donc un premier tome de mise en place, de présentation...on est prêt pour entrer vraiment dans l'histoire.

Au niveau du dessin, la modernité graphique ne me dérange pas du tout, on s'y fera très vite.
Juste une petite appréciation/critique tout à fait personnelle, je trouve qu'autant Bill est très réussi, autant je trouve Bob, dans l'album, un peu moins réussi. Il semble manquer de charisme et n'a pas vraiment la personnalité si reconnaissable attendue. Peut-être faudra-t-il attendre un peu qu'Armand maîtrise tout à fait le personnage mais ceci dit, c'est anecdotique...et personnel... ;)

Après lecture, je ne comprends vraiment pas le rejet de Vernes qui n'est pas rentré dans les détails. Le personnage est respecté, le sujet d'actualité se prête bien à l'aventure, rien ne manque alors que voulait-il ?

Beau travail, Messieurs, vous avez fait renaître mon héros d'enfance avec talent...soyez-en remerciés... :bisou:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede vacom » 30/10/2015 22:17

Morti a écrit:Juste une petite appréciation/critique tout à fait personnelle, je trouve qu'autant Bill est très réussi, autant je trouve Bob, dans l'album, un peu moins réussi. Il semble manquer de charisme et n'a pas vraiment la personnalité si reconnaissable attendue.


J'ai le même bémol que toi. Pour le reste, j'ai beaucoup apprécié l'album qui est pour moi un exercice réussi, respectueux des personnages mais dans un contexte parfaitement actualisé. J'en serai pour la suite :ok:
vacom
 

Re: [PREVIEW] Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Leweln » 01/11/2015 10:56

Acheté et lu hier, et j'avoue être un peu déçu.

Graphiquement, je n'ai rien à redire: c'est propre, clair, lisible.

Par contre, même si j'ai trouvé l'histoire sympa et intéressante, j'avoue que j'ai été déboussolé par le traitement du contexte. Pour être plus clair, même si je n'ai pas lu la totalité des romans d'Henri Verne, je ne me rappelle pas que le contexte était aussi "futuriste". L'ensemble de l'histoire se situe dans un futur proche, mais avec des postulats technologiques relevant de la fiction complète.

Je me rappelle du Bob Morane ancré dans une relative réalité (OK, on retrouvait parfois des dinosaures et des OVNI, mais ça me semblait plus "réaliste"). Je suis le seul à avoir cette sensation?

Sinon, entendre Bob Morane se faire appeler autrement que "Commandant" par l'ami Bill Ballantine, ça me perturbe (même si c'est vrai qu'on s'en fiche au demeurant, c'est secondaire) :P.
Avatar de l’utilisateur
Leweln
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 334
Inscription: 24/10/2005
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités