Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Nirm » 15/10/2015 13:07

Message précédent :
Pour ceux qui l'auraient ratée, la PREVIEW:
Image
Nigeria, 2012.
Le jeune lieutenant Morane fait partie d'un groupe de casques bleus en patrouille, lorsqu'un enfant désemparé vient les supplier de l'aider. Son père vient d'être sorti de chez lui et mutilé par un groupe d'insurgés.

Les ordres sont clairs : interdiction d'intervenir. Mais Bob Morane ne peut s'y résoudre. Seul un géant écossais, le sergent Bill Ballantine, sort du rang à son tour. Les deux hommes ne se connaissent pas encore mais avancent côte-à-côte vers le danger.

C'est le début d'une amitié indestructible. C'est le début d'une aventure qui changera la face du monde.


Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede stema33 » 15/10/2015 13:31

Tant que je n'aurai pas vu ni lu ce fameux album qui fait déjà beaucoup parler avant sa sortie
(24 pages sur ce sujet [:lega] ) je ne me prononcerai pas, surtout qu'ici l'auteur de base il a quand
même ses 96 ballais bien sonné, m'étonnerait qu'il sois "fan" de toutes manière de quelqu'onque
"modernisation" de son bébé qu'il a créé il y a plus d'un demi-siècle ...
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Thierry_2 » 15/10/2015 13:39

à un moment, il déclarait clairement n'en avaoir rien à foutre, que ce soit des romans qui continue de paraître (cela fait très longtmeps qu'il ne les écrit plus, même si son nom restait en couverture... parmi les nègres, il y aurait Alain de Kuyssche) ou des bandes dessinées. Il semble qu'il ait changé d'avis depuis, mais il faut voir les contrats qui ont été signés.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6518
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede stema33 » 15/10/2015 13:44

Thierry_2 a écrit:à un moment, il déclarait clairement n'en avaoir rien à foutre, que ce soit des romans qui continue de paraître (cela fait très longtmeps qu'il ne les écrit plus...


Pas sûr même qu'il sache encore lire :D
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede corentin » 15/10/2015 16:59

Jimbolaine a écrit:
corentin a écrit:La question que je me pose et que j'avais mis en gras était : Quels sont les motifs de regret du scénariste actuel concernant cette reprise qu'il exposait à Vernes ?


Peut-être tout simplement qu'il regrettait que Vernes n'ait pas aimé. Et qu'il était trop tard pour faire demi-tour.
Non ?


Jim


Ouais ou alors il regrettait de ne pas l'avoir consulté, il y a différentes possibilités, non ? ;)


Thierry_2 a écrit:à un moment, il déclarait clairement n'en avaoir rien à foutre, que ce soit des romans qui continue de paraître (cela fait très longtmeps qu'il ne les écrit plus, même si son nom restait en couverture... parmi les nègres, il y aurait Alain de Kuyssche) ou des bandes dessinées. Il semble qu'il ait changé d'avis depuis, mais il faut voir les contrats qui ont été signés.


Pour Alain de Kuyssche, je n'en suis pas certain, par contre un autre rédacteur en chef de Spirou en a écrits, c'est Philippe Vandooren.
Une astuce pour pouvoir reconnaître les siens, un personnage porte chaque fois l’anagramme de son nom, c'était sa manière de les signer .
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 15/10/2015 19:31

corentin a écrit:Pour Alain de Kuyssche, je n'en suis pas certain, par contre un autre rédacteur en chef de Spirou en a écrits, c'est Philippe Vandooren.
Une astuce pour pouvoir reconnaître les siens, un personnage porte chaque fois l’anagramme de son nom, c'était sa manière de les signer .


Tout à fait : par exemple dans les "Cavernes de la nuit", Bob Morane s'affronte au comte Vorodane.

Pour les BD, seul Forton ne m'a pas trop déçu dans son interprétation des aventures de Bob Morane parues chez Marabout.

Par contre, Vance, outre qu'avec Bob Morane, il nous fit un prototype ou clone des autres Bruno Brazil ou XIII, ce dessinateur n'avait aucun respect pour la description du principal antagoniste de Bob Morane dans les romans : il a toujours fait de l'Ombre Jaune un gros bouffi, (il a dû confondre avec Roman Orgonnetz, l'homme aux dents d'or), alors qu'il était censé coller tant soit peu aux descriptions de Henri Vernes, puisqu'il s'agissait d'une transposition des romans vers la BD, du moins pour la plupart d'entre elles. Or, Ming était décrit comme grand, mince et athlétique.

Du coup, je préfère le dessin de Dimitri Armand, qui pourtant n'est pas censé devoir coller au mieux aux descriptifs des personnages des romans : il nous fait des Sophia, Tania ou Ylang-Ylang ma foi bien sexy, et l'Ombre Jaune correspond bien mieux au méchant inquiétant qu'il fût dans les romans, façon Fantômas de Julie Rocheleau et Olivier Bocquet. :food:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede zastava73 » 15/10/2015 19:32

corentin a écrit:
Jimbolaine a écrit:
corentin a écrit:La question que je me pose et que j'avais mis en gras était : Quels sont les motifs de regret du scénariste actuel concernant cette reprise qu'il exposait à Vernes ?


Peut-être tout simplement qu'il regrettait que Vernes n'ait pas aimé. Et qu'il était trop tard pour faire demi-tour.
Non ?


Jim


Ouais ou alors il regrettait de ne pas l'avoir consulté, il y a différentes possibilités, non ? ;)


Thierry_2 a écrit:à un moment, il déclarait clairement n'en avaoir rien à foutre, que ce soit des romans qui continue de paraître (cela fait très longtmeps qu'il ne les écrit plus, même si son nom restait en couverture... parmi les nègres, il y aurait Alain de Kuyssche) ou des bandes dessinées. Il semble qu'il ait changé d'avis depuis, mais il faut voir les contrats qui ont été signés.


Pour Alain de Kuyssche, je n'en suis pas certain, par contre un autre rédacteur en chef de Spirou en a écrits, c'est Philippe Vandooren.
Une astuce pour pouvoir reconnaître les siens, un personnage porte chaque fois l’anagramme de son nom, c'était sa manière de les signer
.

Bonsoir,
quels titres aurait il ainsi signé ?
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 15/10/2015 19:43

zastava73 a écrit:Bonsoir,
quels titres aurait il ainsi signé ?


Sur base de la théorie des anagrammes, les numéros suivants, principalement dans la collection Marabout :

Vorodanne (103) Les Cavernes de la Nuit - (111) Ceux-des-roches-qui-parlent
Andreonov (112) Poison Blanc
Rovonedan (113) Krouic
André Novo (114) Piège à Zacadalgo
Dan V. Roone (135) Le Poison de l'Ombre Jaune
Odon Narev (138) La Malle à Malice
Eva Nordon (153) Les Trois Petis Singes

De certains articles dont je n'ai plus les références, on créditerait aussi Vandooren du fameux cycle "Anankè".
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Morti » 15/10/2015 20:04

L'Ombre Jaune a écrit:
zastava73 a écrit:Bonsoir,
quels titres aurait il ainsi signé ?


Sur base de la théorie des anagrammes, les numéros suivants, principalement dans la collection Marabout :

Vorodanne (103) Les Cavernes de la Nuit - (111) Ceux-des-roches-qui-parlent
Andreonov (112) Poison Blanc
Rovonedan (113) Krouic
André Novo (114) Piège à Zacadalgo
Dan V. Roone (135) Le Poison de l'Ombre Jaune
Odon Narev (138) La Malle à Malice
Eva Nordon (153) Les Trois Petis Singes

De certains articles dont je n'ai plus les références, on créditerait aussi Vandooren du fameux cycle "Anankè".


Là tu m'intéresses...je n'ai jamais pu croire que c'est Vernes qui avait écrit le cycle d'Ananké...c'est d'un niveau bien supérieur à ce qu'il avait l'habitude de faire...un vrai bon récit de sci-fi-fantastique.
Ce que tu dis semblerait le confirmer...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede corentin » 16/10/2015 00:48

Morti a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:
zastava73 a écrit:Bonsoir,
quels titres aurait il ainsi signé ?


Sur base de la théorie des anagrammes, les numéros suivants, principalement dans la collection Marabout :

Vorodanne (103) Les Cavernes de la Nuit - (111) Ceux-des-roches-qui-parlent
Andreonov (112) Poison Blanc
Rovonedan (113) Krouic
André Novo (114) Piège à Zacadalgo
Dan V. Roone (135) Le Poison de l'Ombre Jaune
Odon Narev (138) La Malle à Malice
Eva Nordon (153) Les Trois Petis Singes

De certains articles dont je n'ai plus les références, on créditerait aussi Vandooren du fameux cycle "Anankè".


Là tu m'intéresses...je n'ai jamais pu croire que c'est Vernes qui avait écrit le cycle d'Ananké...c'est d'un niveau bien supérieur à ce qu'il avait l'habitude de faire...un vrai bon récit de sci-fi-fantastique.
Ce que tu dis semblerait le confirmer...


Je confirme que le cycle d'Ananké est bien de la main de Vandooren, comme celui du 'Tigre' (j'ai bcp aimé ce cycle avec le personnage de Jules Laborde).
Il en a écrit une trentaine, sa période correspond à celle de 'Marabout pocket' c.a.d entre 67 et 77, époque où il en était directeur de collection.
Sinon, c'est facile de différencier les deux, Vernes est influencé au niveau de son style par la littérature française, il va utiliser un vocabulaire riche et varié en faisant tjs de très belle description, tandis que Vandooren, c'est l'école américaine, il va directement à l'essentiel, l'action prime directement.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 22/10/2015 19:56

L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Morti » 26/10/2015 15:15

Gros morceau concernant Bob Morane dans le DBD de ce mois. :food:

Interview du "responsable" de ce reboot, interview de Henri Vernes et coup de gueule de Filipini à la fin de la revue.
Bon apparemment Vernes et Filipini n'aiment pas du tout, est-ce une surprise ? :D

En fait je pense qu'ici non plus on ne partagera pas les pour et les contres comme avec Blake et Mortimer.
En tant que vieux lecteur des deux, je constate deux approches.
Pour B&M on reproche aux repreneurs de rester un peu dans le mode nostalgique et coincé dans une certaine époque.
Pour Bob Morane, on reproche d'avoir modernisé le modèle et de le transposer à notre époque.
Apparemment c'est une simple question de choix, d'acceptation mais pourquoi ce qu'on reproche à l'un, on l'accepte chez l'autre et vice versa ?

Le public devrait pourtant être assez similaire à la base, B&M étant nés fin des années 40 et Bob au début des années 50.
Donc les vieux lecteurs sont de la même génération mais perçoivent ces deux héros de façon différentes...bizarre.

Personnellement pour B&M, ils ont un genre tellement particulier dès le départ (scientifique et militaire en temps de guerre) qu'on les voit mal évoluer à notre époque sans perdre leur personnalité, ce qui est leur essence même.

Pour Bob Morane, c'est un aventurier avec un passé militaire survolé et ce type de personnage peut facilement être adapté. Je ne ma rappelle pas en quoi un roman comme La vallée infernale est spécifiquement typé années 50. Moyennant une petite adaptation, quasi tous les romans peuvent se déplacer dans le temps.
Une question a été posée dans l'interview qui est frappante : à quoi ressemblerait un aventurier aujourd'hui ?

Quel intérêt de raconter aujourd'hui les aventures d'un héros se situant dans les années 50, 60 ou 70 ?
On ne va pas refaire Tiger Joe ou Marc Dacier quand même ?
La transposition est aisée alors que j'imagine moins bien B&M s'envoyant des SMS ou jonglant avec les hackers du web.

Je pense que le plus gros rejet des deux personnes mentionnées vient essentiellement de l'adaptation graphique des personnages et de quelques changement dans leurs descriptifs.
Si leurs personnalités restent dans l'idée du créateur, je ne vois pas vraiment en quoi une modernisation pourrait dénaturer ces héros, l'idée de base reste là.

Maintenant je n'ai pas encore lu l'album mais à moins que Brunschwig nous ait complètement planté notre ami Bob et ses congénères, je pense qu'une "revisitation" de ce héros mérite quand même notre attention.

Réponse après le 30 octobre... [:fantaroux:2]


Note sur le DBD : content de savoir que le scénariste des Guerrières de Troy était Arleston...ça va faire plaisir à la scénariste...manque de sérieux au DBD... :nononon:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede luc Brunschwig » 26/10/2015 15:30

Je ne vais pas polémiquer n'ayant pas encore lu le DBD... mais je laisse la parole à un authentique fan de Bob Morane...
Il a sans doute de meilleurs arguments que moi pour en parler... de ce combat entre les anciens et les modernes... :violon:
http://www.generationbd.com/index.php/i ... /3409.html
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Thierry_2 » 26/10/2015 15:54

Morti a écrit:Pour Bob Morane, on reproche d'avoir modernisé le modèle et de le transposer à notre époque.
Apparemment c'est une simple question de choix, d'acceptation mais pourquoi ce qu'on reproche à l'un, on l'accepte chez l'autre et vice versa ?

Il ne faut pas oublier que Henri Vernes avait abandonné les droits de Bob Morane, déclarant en 2007 se foutre de ce qu'on ferait de son personnage, avant de se raviser vouloir récupérer ses droits en 2015.
Ce reboot fait office de victime colatérale. je vois mal Henri Vernes soutenir cette reprise tout en exigeant de récupérer ses droits.
Quant à Filippini, je me demande ce qui trouve grâce à ses yeux quand il ne peut s'enorgueillir d'y avoir "contribué"
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6518
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Geb » 26/10/2015 16:20

Lu ce WE :
J'ai vraiment aimé ce nouveau tome.
Un très très bon moment de lecture de type "divertissement intelligent".

J'ai juste tiqué sur un point technologique que je trouve trop irréaliste dans une ambiance d'anticipation pas trop éloignée de nous :
[Révéler] Spoiler:
L'upload de savoirs complexes en direct et en temps réel dans le cerveau.


L'ambiance, le dessin, les voyages, le bon samaritain, les grosses organisations mondiales, la dynamique, ... me font énormément penser à Largo Winch (le côté financier en moins).

Je vais d'ailleurs probablement arrêter Largo avec le dernier tome de Van-Hamme et Bob lui fera un bon remplaçant.

Concernant le côté "sacrilège" de la reprise, ma seule connaissance de Bob Morane se résume à la chanson d'Indochine alors je suis mal placé pour en parler ...
Je suis cependant ravi du coté contemporain de la chose et je ne suis pas particulièrement surpris que le créateur du personnage, âgé de 96 ans, soit en décalage avec cette renaissance (je me vois mal expliquer à ma grand-mère ce que sont des IA ou des clouds informatiques).
Avatar de l’utilisateur
Geb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 29/06/2005
Age: 50 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede sunbxl » 26/10/2015 16:36

Comme toujours, il y aura les pours (la famille des auteurs, les amis et... une partie des lecteurs) et les contres (les moraniens qui ne veulent pas qu'on touche aux personnages, les gens qui n'aiment pas les auteurs et... une partie des lecteurs).
Il reste à espérer, pour nos repreneurs, que la partie des lecteurs "pour" sera plus nombreuse que les "contres" ;)

Pour ma part, je ne l'ai pas encore lue mais je peux déjà conclure sur les quelques premières planches que, si j'aime le dessin des personnages de Bob et Bill, je n'aime pas le vide à l'arrière des cases (une profusion de gros plans pour ne pas devoir dessiner le fond, des fainéants ces jeunes :D ), les dessins à l'ordinateur qui manquent de finesse et qui me font penser à un tas de BD dont je trouve les dessins sans reliefs (Largo Winch, Lady S...), une habitude moderne: à chaque planche sa couleur... ça fait quelques années que ça dure et je trouve déjà le concept dépassé.

Je compte sur le scenario pour me faire changer d'avis, mais si ça n'était pas du Bob, je serais passé à côté de la BD, je l'aurais ouverte en prenant quelques pages au hasard, je l'aurais déposée et je serais passé à la suivante en quelques secondes...

Quelques BD, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html

Avatar de l’utilisateur
sunbxl
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 07/12/2005

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Morti » 26/10/2015 18:57

luc Brunschwig a écrit:Je ne vais pas polémiquer n'ayant pas encore lu le DBD... mais je laisse la parole à un authentique fan de Bob Morane...
Il a sans doute de meilleurs arguments que moi pour en parler... de ce combat entre les anciens et les modernes... :violon:
http://www.generationbd.com/index.php/i ... /3409.html


J'avais déjà lu cet article via Facebook...je ne peux évidemment qu'être d'accord avec lui... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede corentin » 26/10/2015 20:45

Morti a écrit:
En fait je pense qu'ici non plus on ne partagera pas les pour et les contres comme avec Blake et Mortimer.
En tant que vieux lecteur des deux, je constate deux approches.
Pour B&M on reproche aux repreneurs de rester un peu dans le mode nostalgique et coincé dans une certaine époque.
Pour Bob Morane, on reproche d'avoir modernisé le modèle et de le transposer à notre époque.
Apparemment c'est une simple question de choix, d'acceptation mais pourquoi ce qu'on reproche à l'un, on l'accepte chez l'autre et vice versa ?

Je pense que le plus gros rejet des deux personnes mentionnées vient essentiellement de l'adaptation graphique des personnages et de quelques changement dans leurs descriptifs.
Si leurs personnalités restent dans l'idée du créateur, je ne vois pas vraiment en quoi une modernisation pourrait dénaturer ces héros, l'idée de base reste là.



Le plus gros reproche ne serait il pas d'avoir simplement et uniquement repris les noms des personnages pour lancer une nouvelle série ?....On sait qu'actuellement, c'est très difficile d'en imposer une nouvelle, reprendre un nom vendeur (surtout connu on va dire auprès des plus jeunes grâce à une chanson) peut y contribuer, que si le personnage s'était par exemple appelé Bernard Martin !!! :D
On peut aussi moderniser une série tout en gardant son adn de départ, non ?....Ce qu'on fait les différents repreneurs de Blake & Mortimer, certes en les figeant dans les années 50, mais néanmoins en y apportant des nouveautés et surtout en gardant les principales caractéristiques des personnages.
La qualité ne se démode jamais peu importe que l'écrit à 100 ou 200 ans, on aurait pu également très bien adapter les romans et les remettre au goût du jour.
Il y avait quand même de très bons récits dans le lot.
Dernière édition par corentin le 26/10/2015 21:57, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Morti » 26/10/2015 21:19

Oui bien sûr, c'est un argument valable, je me suis posé la question pour d'autres séries, notamment au niveau de Spirou.
Mais bon, Bob Morane étant l'archétype de l'aventurier des années 50, si on ne veut pas l'ancrer lui aussi dans ces années, il fallait bien le moderniser.

De plus, il y a eu, c'est vrai, d'excellents romans (de moins bons aussi, il faut le dire) et surtout de très bons seconds rôles ou mauvais (Ombre Jaune, Tania, Sophia, Orgonetz, Ylang-Ylang, dacoïts,...), c'aurait été dommage de les laisser de côté.
Et si en plus le nom est porteur, pourquoi ne pas l'utiliser. Le marché de la BD est assez dur comme ça pour qu'on prenne le risque de partir à zéro alors qu'on a un potentiel de départ. Il n'est qu'à voir ce qu'est devenu le scénario de Christophe Bec avec Lancaster...
Quant aux romans, certains ont fini par être dessinés mais je ne les ai jamais lu sous cette forme, le dernier dessinateur en date étant pour moi assez catastrophique donc là non plus, un autre style ne peut pas faire pire.

Si on compare cette renaissance aux autres reprises, il s'agit ici d'un reboot complet, pas d'une simple adaptation.
B&M, Alix, Michel Vaillant, Ric Hochet, etc ont été très légèrement modifiés par rapport aux originaux, sans plus.
Le seul autre vrai reboot qui me vient à l'esprit est celui de Bob et Bobette avec Amphoria.

De toute façon, j'attends de lire avant de me prononcer vraiment, là je ne fais que réagir à ce que j'ai lu à gauche et à droite.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede marone222 » 26/10/2015 22:36

Morti a écrit:

Personnellement pour B&M, ils ont un genre tellement particulier dès le départ (scientifique et militaire en temps de guerre) qu'on les voit mal évoluer à notre époque sans perdre leur personnalité, ce qui est leur essence même.

Pour Bob Morane, c'est un aventurier avec un passé militaire survolé et ce type de personnage peut facilement être adapté. Je ne ma rappelle pas en quoi un roman comme La vallée infernale est spécifiquement typé années 50. Moyennant une petite adaptation, quasi tous les romans peuvent se déplacer dans le temps.


Pas d'accord, Bob Morane, héros parfait - dans la lignée des héros des années 50 /60 tels que Tintin, Marc Dacier, Ric Hochet, ses relations avec les autres personnages ,empreintes de paternalisme, de conservatisme: tout cela est très spécifique d'une époque (et pas la notre). Je ne vois pas en quoi c'est différent de B&M.

Les seules reprises que j'ai appréciées jusqu'à présent sont les suivantes: B&M, Buck Danny de Bergese parce qu'elles respectent parfaitement le code de la série mère. Si c'est pour faire quelque chose de différent adapté à une autre époque, eh bien pourquoi ne pas créer une nouvelle série avec de nouveaux noms ?
En fait, derrière toutes ces reprises, il y a le plus souvent un argument betement marketing qui consiste à capitaliser sur des marques déjà connues.
Mais bon j'aime bien ce que fait Luc, donc j'achèterai quand même l'album :)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7163
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Giuliano » 26/10/2015 23:02

Je viens de terminer la BD. Ca faisait déjà depuis 3/4 jours qu'elle était à la maison, mais je ne m'était pas jeté dessus, loin de la.

Je vais donc tacher d'etre le plus objectif possible dans ma lecture.

Donc, déjà, je n'ai pas lu depuis des années de Bob Morane. Pour moi aussi, ca restait principalement l'aventurier de la chanson d'Indochine.
Les rares albums que j'ai lu ne m'ont jamais emballés, d'ailleurs je serais incapable de vous raconter de quoi ca parle.

Donc, la cet album ne suscitait un intérêt chez moi que seulement car je connais bien Aurélien, que j'apprécie le travail de Luc et que j'aimais bien la série Angor dessiné par Dimitri. Et d'ailleurs j'étais assez curieux et un peu dubitatif de voir comment il allait adapter son dessin pour coller à ce genre d'histoire.

J'ai donc lu cet bd sans aucun à priori. Et également sans bagage culturel bobmorinesque.

Et j'ai vachement aimé!

Je m'attendais pas à cela du tout, je l'avoue. (Je sais pas trop à quoi je m'attendais, surement à l'histoire d'un baroudeur Isolé dans la jungle birmane, Emprisonnant les flibustiers, L'ennemi est démasqué, On a volé le collier de Civa, Le Maradjah en répondra :D )

En tout cas au niveau de la lecture donc de ce tome 1.
Ca pose les personnages. Bob Morane, Bill Ballantine, Ylang Ylang et je spoil pas plus.
Ca pose l'époque. Le contexte politique et international. Les forces en présences.
La technologie en cours.
Tout ca se fait en douceur et n'a absolument pas besoin d'une tonne d'explications "Off".
Le dessin de Dimitri est très bon. C'est fluide la aussi. Vif, percutant.

Effectivement l'album aurait très bien pu prendre un autre nom que Bob Morane, perso cela ne m'a pas choqué. Maintenant, j'ai envie de dire ce n'est que le T1 et vu que je n'ai pas l'historique comparatif nécessaire pour voir si il y'a des clins d'œil à l'univers "précédent"

En tout cas, je pense que c'est vraiment un tome que l'on peut mettre en toutes les mains des lecteurs. Plutôt public ado adulte. Que c'est plus le néophyte, qui comme moi connaît Bob Morane de réputation, qui prendra son pied en le lisant.
A mon avis Le Lombard visait d'ailleurs clairement cette cible de nouveaux clients. Pour les "conservateurs", il y'a la réédition du patrimoine qui arrive également ;)

Et juste pour finir, que c'est une bonne Bd, Bob Morane ou pas, et ca, en ce moment je le dis rarement!
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1473
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité