Je viens de terminer la BD. Ca faisait déjà depuis 3/4 jours qu'elle était à la maison, mais je ne m'était pas jeté dessus, loin de la.
Je vais donc tacher d'etre le plus objectif possible dans ma lecture.
Donc, déjà, je n'ai pas lu depuis des années de Bob Morane. Pour moi aussi, ca restait principalement l'aventurier de la chanson d'Indochine.
Les rares albums que j'ai lu ne m'ont jamais emballés, d'ailleurs je serais incapable de vous raconter de quoi ca parle.
Donc, la cet album ne suscitait un intérêt chez moi que seulement car je connais bien Aurélien, que j'apprécie le travail de Luc et que j'aimais bien la série Angor dessiné par Dimitri. Et d'ailleurs j'étais assez curieux et un peu dubitatif de voir comment il allait adapter son dessin pour coller à ce genre d'histoire.
J'ai donc lu cet bd sans aucun à priori. Et également sans bagage culturel bobmorinesque.
Et j'ai vachement aimé!
Je m'attendais pas à cela du tout, je l'avoue. (Je sais pas trop à quoi je m'attendais, surement à l'histoire d'un baroudeur Isolé dans la jungle birmane, Emprisonnant les flibustiers, L'ennemi est démasqué, On a volé le collier de Civa, Le Maradjah en répondra
)
En tout cas au niveau de la lecture donc de ce tome 1.
Ca pose les personnages. Bob Morane, Bill Ballantine, Ylang Ylang et je spoil pas plus.
Ca pose l'époque. Le contexte politique et international. Les forces en présences.
La technologie en cours.
Tout ca se fait en douceur et n'a absolument pas besoin d'une tonne d'explications "Off".
Le dessin de Dimitri est très bon. C'est fluide la aussi. Vif, percutant.
Effectivement l'album aurait très bien pu prendre un autre nom que Bob Morane, perso cela ne m'a pas choqué. Maintenant, j'ai envie de dire ce n'est que le T1 et vu que je n'ai pas l'historique comparatif nécessaire pour voir si il y'a des clins d'œil à l'univers "précédent"
En tout cas, je pense que c'est vraiment un tome que l'on peut mettre en toutes les mains des lecteurs. Plutôt public ado adulte. Que c'est plus le néophyte, qui comme moi connaît Bob Morane de réputation, qui prendra son pied en le lisant.
A mon avis Le Lombard visait d'ailleurs clairement cette cible de nouveaux clients. Pour les "conservateurs", il y'a la réédition du patrimoine qui arrive également
Et juste pour finir, que c'est une bonne Bd, Bob Morane ou pas, et ca, en ce moment je le dis rarement!