Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede egoes » 05/10/2015 21:34

Message précédent :
luc Brunschwig a écrit:Tout à fait... et je comprends mieux...
Et il s'agit bien de ce que tu en dis... c'est bien pour ça que la série s'appelle Bob Morane - Renaissance et non Bob Morane... après, c'est vraiment curieux que les français soient incapables d'admettre ce qui est d'une imparable logique pour les américains : qu'un héros peut vivre plusieurs vies, sous différentes plumes qui vont le redéfinir dans un contexte contemporain.
Mais bon, je ne vais pas faire semblant d'ignorer que c'est pas dans nos us et coutumes.

Alors je vais évidemment poser une question idiote... :lol: Mais si on ne garde plus ou moins pas le physique, plus ou moins pas le caractère... et qu'on a visiblement simplement des "pôles" de personnages qui reprennent ceux de la série originale (en même temps Bernard Prince, Barney et le Général Satan, ça aurait pu le faire aussi), qu'est-ce qui fait -à part la peur d'un plagiat lointain- qu'on décide d'appeler ça (de près ou de loin) Bob Morane ? :oops:
Et pourquoi on ne décide pas de faire du tout à fait "neuf" ?
Je précise que ma question ne se veut nullement ironique...
Luc, alors, pourquoi ?
Je précise aussi que je n'ai pas "baigné" dans le Morane en étant petit et que je n'ai clairement pas cet attachement que semblent avoir certains par ici.
Cette précision expliquera peut-être le côté saugrenu de ma question... :D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede luc Brunschwig » 05/10/2015 21:51

La réponse pourrait et est que si on avait fait un personnage proche de Bob Morane en en changeant le nom, tout le monde pour le coup nous aurait dit : hahaha voila un héros à l'ancienne type Bob Morane... ben voilà... on fait Bob Morane... on en a gardé le physique contrairement à ce que certain en pense, mais surtout, on en a gardé l'esprit, les valeurs (ce que d'aucun contesteront aussi) et surtout on a gardé la logique des relations existant entre chacun des personnages (contrairement une fois encore aux mauvais esprits qui pensent qu'on a explosé tous les murs pour ne garder que le nom)... certes on a tout recontextualisé, mais les liens profonds existant entre Bob, Bill, Tania Orloff, l'Ombre Jaune sont tout à fait cohérents et proches de ceux existant dans les Bob Morane classiques.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede rahoul » 05/10/2015 22:03

Arrêtez de chipoter. Le deal est posé depuis le début: Ce ne sera plus le Bob Morane de Verne mais " Bob Morane vu par Brunschwig, Ducoudray et Armand ".
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 05/10/2015 22:46

luc Brunschwig a écrit:La réponse pourrait et est que si on avait fait un personnage proche de Bob Morane en en changeant le nom, tout le monde pour le coup nous aurait dit : hahaha voila un héros à l'ancienne type Bob Morane... ben voilà... on fait Bob Morane... on en a gardé le physique contrairement à ce que certain en pense, mais surtout, on en a gardé l'esprit, les valeurs (ce que d'aucun contesteront aussi) et surtout on a gardé la logique des relations existant entre chacun des personnages (contrairement une fois encore aux mauvais esprits qui pensent qu'on a explosé tous les murs pour ne garder que le nom)... certes on a tout recontextualisé, mais les liens profonds existant entre Bob, Bill, Tania Orloff, l'Ombre Jaune sont tout à fait cohérents et proches de ceux existant dans les Bob Morane classiques.


Si tout cela se vérifie, alors pour moi, ce sera bien du Bob Morane. Les aficionados du personnage (tels que je le suis, tout bercé également des aventures parues chez Marabout à la belle époque, ainsi que des premières BD de Forton), ne devraient pas oublier qu'à partir de +/- la 125ème aventure, le héros ("de tous les temps") de Henri Vernes souffrait déjà de certains anachronismes : vivant des aventures dans les années 70, il devenait de plus en plus difficile de le présenter comme un éternel trentenaire et à la fois ancien pilote de chasse dans la RAF durant la seconde guerre mondiale. ;)

En tout cas, j'ai lu le premier tiers en prépub, et cela m'a mis en appétit pour l'album :food:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede egoes » 05/10/2015 23:25

luc Brunschwig a écrit:La réponse pourrait et est que si on avait fait un personnage proche de Bob Morane en en changeant le nom, tout le monde pour le coup nous aurait dit : hahaha voila un héros à l'ancienne type Bob Morane... ben voilà... on fait Bob Morane... on en a gardé le physique contrairement à ce que certain en pense, mais surtout, on en a gardé l'esprit, les valeurs (ce que d'aucun contesteront aussi) et surtout on a gardé la logique des relations existant entre chacun des personnages (contrairement une fois encore aux mauvais esprits qui pensent qu'on a explosé tous les murs pour ne garder que le nom)... certes on a tout recontextualisé, mais les liens profonds existant entre Bob, Bill, Tania Orloff, l'Ombre Jaune sont tout à fait cohérents et proches de ceux existant dans les Bob Morane classiques.

Merci pour la réponse.
Si je comprends bien, c'est donc du "lisible" par toute personne qui ne connaît pas l'univers et "plus appréciable" (ou "plus détestable" -parce que absence de fidélité à 100 % oblige) par ceusse qui sont tombés dans la marmite quand ils étaient petits.
Reste plus qu'à lire..
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Giuliano » 06/10/2015 01:18

egoes a écrit:Reste plus qu'à lire..



Tout est dit ;)
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1473
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 07/10/2015 18:39

Dossier très complet (story boards, premiers jets, projets, descriptifs des principaux personnages, du fil conducteur de ces "nouvelles aventures".
Personnellement, j'aime bien l'orientation donnée à l'antagonisme entre l'Ombre Jaune et Bob Morane, c'est assez allèchant.

http://www.lelombard.com/bobmorane/univ ... orane.html
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Morti » 07/10/2015 19:50

L'Ombre Jaune a écrit:Dossier très complet (story boards, premiers jets, projets, descriptifs des principaux personnages, du fil conducteur de ces "nouvelles aventures".
Personnellement, j'aime bien l'orientation donnée à l'antagonisme entre l'Ombre Jaune et Bob Morane, c'est assez allèchant.

http://www.lelombard.com/bobmorane/univ ... orane.html


Ah oui, très chouette, ça mériterait d'être dans le tome 1 comme dossier... [:flocon:2]

Sinon heureusement qu'ils ont changé le look de l'Ombre Jaune car en petit fonctionnaire, même avec de la bonne volonté, ça ne passait pas... :D
Idem pour Ylang-Ylang...elle est plutôt vénéneuse comme femme et là en fonctionnaire, on a du mal à croire que Bob puisse se laisser séduire.
Je n'ai rien contre les fonctionnaires mais il y a des choses qu'on ne peut pas trop changer quand même... ;)

J'entrevois, au lu de cet article, qu'on puisse un jour connaître les parents de Bob...une intuition, comme ça... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede luc Brunschwig » 07/10/2015 19:52

Hahaha ! Mon cher Morti, tu le connais bien le scénariste...
Et l'autre n'est pas en reste sur ce genre de détail.
Donc, je dirais que si on arrive au 5e tome, ça devrait se faire.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Horace G » 08/10/2015 19:47

Morti a écrit:Ah oui, très chouette, ça mériterait d'être dans le tome 1 comme dossier... [:flocon:2]
Sinon heureusement qu'ils ont changé le look de l'Ombre Jaune car en petit fonctionnaire, même avec de la bonne volonté, ça ne passait pas... :D


J'abonde (en langage BDGestien on dit je plussoie) dans ton sens Morti ! Ce dossier est vraiment intéressant ( ben plus en tout cas que certains dossiers que l'on nous fourgue dans des Intégrales).

A intégrer dans un tirage spécial ou comme encart dans le tome 2 ?

Et pour le reste, c'est vrai que l'ombre jaune en fonctionnaire ça la faisait vraiment pas !!
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede corentin » 14/10/2015 14:47

Henri Vernes ne mâche pas ses mots concernant cette reprise !!! :D

-Que pensez vous de cette version ? Je n'aime pas du tout, je n'ai que du mal à en dire. Mes personnages sont trahis moralement et physiquement. Je les ai créés il y a 60 ans, pas pour qu'on les détruise ainsi. Il suffit de regarder comment j'avais imaginé Bill Ballantine ou Miss Ylang-Ylang et de voir comment eux les ont traduits ! Le scénario est mauvais, le dessin laisse à désirer et le titre est à chier. Bref, c'est très subjectif, mais il y a pas grand chose à sauver. Bill doit avoir une tête sympa, il apparait comme une brute. Ylang-Ylang est une superbe créature élégante et parfumée, ici, c'est une gamine mal fagotée et godiche. Bob Morane, c'est moins grave, mais on hésite entre une tête de voyou et celle d'un danseur mondain des années 20 pour le décrire !
-Vous avez écrit votre désapprobation à l'éditeur ? Oui bien sûr. J'essaie d'être aussi poli que possible, d'autant que je n'ai jamais eu de problème avec cet éditeur là, mais je ne peux pas ne rien dire ! Eux, ils se taisent, ils essaient de noyer le poisson. J'ai aussi écrit à Brunschwig, le nouveau scénariste. Lui, il m'a répondu très gentiment qu'il regrettait, mais que le mal était fait.
- Votre nom n'apparaitra pas sur la nouvelle bd. C'est normal ?
Mon nom devait être inscrit mais en voyant le résultat, j'ai demandé exceptionnellement que ce ne soit pas le cas. Je ne veux pas me rendre complice de cette trahison ! Je veux bien que Bob Morane meurt, mais au moins que ce soit en beauté.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede nexus4 » 14/10/2015 15:15

Ah dans mon imaginaire, physiquement l'ombre jaune c'était une sorte de bouddha. Un Caïd Dardevilien mais chinois. En tout cas je crois, mais ça fait longtemps, que c'est comme ça que je me le représentait en lisant les vieux poches tout jaunis sous la couette. :lire:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63807
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede vacom » 14/10/2015 15:45

corentin a écrit:Henri Vernes ne mâche pas ses mots concernant cette reprise !!! :D

-Que pensez vous de cette version ? Je n'aime pas du tout, je n'ai que du mal à en dire. Mes personnages sont trahis moralement et physiquement. Je les ai créés il y a 60 ans, pas pour qu'on les détruise ainsi. Il suffit de regarder comment j'avais imaginé Bill Ballantine ou Miss Ylang-Ylang et de voir comment eux les ont traduits ! Le scénario est mauvais, le dessin laisse à désirer et le titre est à chier. Bref, c'est très subjectif, mais il y a pas grand chose à sauver. Bill doit avoir une tête sympa, il apparait comme une brute. Ylang-Ylang est une superbe créature élégante et parfumée, ici, c'est une gamine mal fagotée et godiche. Bob Morane, c'est moins grave, mais on hésite entre une tête de voyou et celle d'un danseur mondain des années 20 pour le décrire !
-Vous avez écrit votre désapprobation à l'éditeur ? Oui bien sûr. J'essaie d'être aussi poli que possible, d'autant que je n'ai jamais eu de problème avec cet éditeur là, mais je ne peux pas ne rien dire ! Eux, ils se taisent, ils essaient de noyer le poisson. J'ai aussi écrit à Brunschwig, le nouveau scénariste. Lui, il m'a répondu très gentiment qu'il regrettait, mais que le mal était fait.
- Votre nom n'apparaitra pas sur la nouvelle bd. C'est normal ?
Mon nom devait être inscrit mais en voyant le résultat, j'ai demandé exceptionnellement que ce ne soit pas le cas. Je ne veux pas me rendre complice de cette trahison ! Je veux bien que Bob Morane meurt, mais au moins que ce soit en beauté.


On a un lien vers l'interview en entier ?
vacom
 

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede fishinou » 14/10/2015 15:49

Ah putain les mots sont durs :shock:

Mais j'ai rêvé quand j'ai lu qu'il avait été consulté pour donner son avis en amont ? Parce que la c'est pas l'impression que ça donne ...
fishinou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 369
Inscription: 20/12/2013

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede corentin » 14/10/2015 15:59

vacom a écrit:
corentin a écrit:Henri Vernes ne mâche pas ses mots concernant cette reprise !!! :D

-Que pensez vous de cette version ? Je n'aime pas du tout, je n'ai que du mal à en dire. Mes personnages sont trahis moralement et physiquement. Je les ai créés il y a 60 ans, pas pour qu'on les détruise ainsi. Il suffit de regarder comment j'avais imaginé Bill Ballantine ou Miss Ylang-Ylang et de voir comment eux les ont traduits ! Le scénario est mauvais, le dessin laisse à désirer et le titre est à chier. Bref, c'est très subjectif, mais il y a pas grand chose à sauver. Bill doit avoir une tête sympa, il apparait comme une brute. Ylang-Ylang est une superbe créature élégante et parfumée, ici, c'est une gamine mal fagotée et godiche. Bob Morane, c'est moins grave, mais on hésite entre une tête de voyou et celle d'un danseur mondain des années 20 pour le décrire !
-Vous avez écrit votre désapprobation à l'éditeur ? Oui bien sûr. J'essaie d'être aussi poli que possible, d'autant que je n'ai jamais eu de problème avec cet éditeur là, mais je ne peux pas ne rien dire ! Eux, ils se taisent, ils essaient de noyer le poisson. J'ai aussi écrit à Brunschwig, le nouveau scénariste. Lui, il m'a répondu très gentiment qu'il regrettait, mais que le mal était fait.
- Votre nom n'apparaitra pas sur la nouvelle bd. C'est normal ?
Mon nom devait être inscrit mais en voyant le résultat, j'ai demandé exceptionnellement que ce ne soit pas le cas. Je ne veux pas me rendre complice de cette trahison ! Je veux bien que Bob Morane meurt, mais au moins que ce soit en beauté.


On a un lien vers l'interview en entier ?


Non, ce sont des propos que j'ai repris d'un article d'un des quotidiens Sudpresse de ce jour (dans ton cas La Meuse), mais tu peux aller le consulter en pdf sur leur site. ;)
http://journal.sudinfo.be/
Dernière édition par corentin le 14/10/2015 16:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede vacom » 14/10/2015 16:15

corentin a écrit:Non, c'est des propos que j'ai repris d'un article d'un des quotidiens Sudpresse de ce jour (dans ton cas La Meuse), mais tu peux aller le consulter en pdf sur leur site. ;)
http://journal.sudinfo.be/


Ah, merci pour la précision. Bon, je suis pas abonné, donc c'est tintin pour l'article. Pas grave !
vacom
 

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Morti » 14/10/2015 17:22

corentin a écrit:Henri Vernes ne mâche pas ses mots concernant cette reprise !!! :D

-Que pensez vous de cette version ? Je n'aime pas du tout, je n'ai que du mal à en dire. Mes personnages sont trahis moralement et physiquement. Je les ai créés il y a 60 ans, pas pour qu'on les détruise ainsi. Il suffit de regarder comment j'avais imaginé Bill Ballantine ou Miss Ylang-Ylang et de voir comment eux les ont traduits ! Le scénario est mauvais, le dessin laisse à désirer et le titre est à chier. Bref, c'est très subjectif, mais il y a pas grand chose à sauver. Bill doit avoir une tête sympa, il apparait comme une brute. Ylang-Ylang est une superbe créature élégante et parfumée, ici, c'est une gamine mal fagotée et godiche. Bob Morane, c'est moins grave, mais on hésite entre une tête de voyou et celle d'un danseur mondain des années 20 pour le décrire !
-Vous avez écrit votre désapprobation à l'éditeur ? Oui bien sûr. J'essaie d'être aussi poli que possible, d'autant que je n'ai jamais eu de problème avec cet éditeur là, mais je ne peux pas ne rien dire ! Eux, ils se taisent, ils essaient de noyer le poisson. J'ai aussi écrit à Brunschwig, le nouveau scénariste. Lui, il m'a répondu très gentiment qu'il regrettait, mais que le mal était fait.
- Votre nom n'apparaitra pas sur la nouvelle bd. C'est normal ?
Mon nom devait être inscrit mais en voyant le résultat, j'ai demandé exceptionnellement que ce ne soit pas le cas. Je ne veux pas me rendre complice de cette trahison ! Je veux bien que Bob Morane meurt, mais au moins que ce soit en beauté.


Il est bien gentil Henri Verne mais il le dit lui-même, son héros a 60 ans et vu le trou sombre où est tombé la série BD, était-il vraiment utile de repartir sur le même canevas ?
Si on avait repris la série telle quelle avec un autre scénariste et un autre dessinateur, j'aurais compris mais là on annonce quand même clairement que c'est une renaissance.
De plus j'imagine qu'on l'a consulté avant donc s'il a donné son accord, pourquoi revient-il dessus ?
Pour le titre "à chier", on peut consulter la liste des titres de romans...il y a quelques perles aussi...

Pour le look des personnages, tant qu'on ne fait pas de l'Ombre Jaune un petit fonctionnaire grassouillet et de Miss Ylang-Ylang une concierge mal fagotée (je n'ai rien contre les concierges, c'est une image ;) ), on peut adapter le physique à quelque chose de plus actuel.
Vu que je me refuse à lire quoi que ce soit avant la parution de l'album, j'attendrai de découvrir pour voir si je suis choqué ou séduit.
Le scénario est mauvais...mwais, sans tirer sur l'ambulance, quel est le dernier bon scénario de Verne sur Bob Morane ? :siffle:
Heureusement il dit quand même que son avis est très subjectif...c'est le moins que l'on puisse dire...

De toute façon, le succès (ou pas) de librairie de l'album tranchera...

[:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Cooltrane » 14/10/2015 17:35

Morti a écrit:
Pour le look des personnages, tant qu'on ne fait pas de l'Ombre Jaune un petit fonctionnaire grassouillet et de Miss Ylang-Ylang une concierge mal fagotée (je n'ai rien contre les concierges, c'est une image ;) ), on peut adapter le physique à quelque chose de plus actuel.

[:fantaroux:2]


Moi, j'y tiens au look de Tanya créé par Vance... et 2Ylang aussi...
Ici (dans le dossier), elles sont plutôt moche..Comme ells ne sont pas présente dans ce T1 du moins dans les deux premiers tiers), on peut encore changer leur plastique... Par contre, la Sophia, elle est plut^^ot comme je la voyait.


Faut croire/reconnaitre que mes references Moranesques sont plutôt Vanciennes (et en moins bien, Corianesques, aussi)


et le Ballantine barbu, cela lui donne un air de Néanderthal Cro-Magnonesque, je trouve (style un Picte d'avant les contacts contre les Romains)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede corentin » 14/10/2015 20:25

Morti a écrit:
Il est bien gentil Henri Verne mais il le dit lui-même, son héros a 60 ans et vu le trou sombre où est tombé la série BD, était-il vraiment utile de repartir sur le même canevas ?
Si on avait repris la série telle quelle avec un autre scénariste et un autre dessinateur, j'aurais compris mais là on annonce quand même clairement que c'est une renaissance.
De plus j'imagine qu'on l'a consulté avant donc s'il a donné son accord, pourquoi revient-il dessus ?
Pour le titre "à chier", on peut consulter la liste des titres de romans...il y a quelques perles aussi...

Pour le look des personnages, tant qu'on ne fait pas de l'Ombre Jaune un petit fonctionnaire grassouillet et de Miss Ylang-Ylang une concierge mal fagotée (je n'ai rien contre les concierges, c'est une image ;) ), on peut adapter le physique à quelque chose de plus actuel.
Vu que je me refuse à lire quoi que ce soit avant la parution de l'album, j'attendrai de découvrir pour voir si je suis choqué ou séduit.
Le scénario est mauvais...mwais, sans tirer sur l'ambulance, quel est le dernier bon scénario de Verne sur Bob Morane ? :siffle:
Heureusement il dit quand même que son avis est très subjectif...c'est le moins que l'on puisse dire...

De toute façon, le succès (ou pas) de librairie de l'album tranchera...

[:fantaroux:2]


Euh, non, je vais synthétiser le reste de l'article : Il avait cédé les droits du personnage à des personnes à qui il faisait confiance, et mnt, il le regrette et constate que c'était une erreur grossière .
Ces derniers ne lui ont jamais rendu le moindre compte, et surtout ils ont usurpé son droit moral qui est incessible, ce qui fait qu'il est en procès avec eux, et on peut supposer qu'il n'aurait jamais donné son accord à cette mouture.

Et pour réponde à Coltrane, son dessinateur préféré aussi bien au niveau du talent qu'humainement reste Vance, il trouvait le dessin de son beau-frère trop raide, et puis, c'était difficile de succéder à un monument.

La question que je me pose et que j'avais mis en gras était : Quels sont les motifs de regret du scénariste actuel concernant cette reprise qu'il exposait à Vernes ?
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Jimbolaine » 14/10/2015 22:51

corentin a écrit:La question que je me pose et que j'avais mis en gras était : Quels sont les motifs de regret du scénariste actuel concernant cette reprise qu'il exposait à Vernes ?


Peut-être tout simplement qu'il regrettait que Vernes n'ait pas aimé. Et qu'il était trop tard pour faire demi-tour.
Non ?


Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1586
Inscription: 24/01/2012

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Nirm » 15/10/2015 13:07

Pour ceux qui l'auraient ratée, la PREVIEW:
Image
Nigeria, 2012.
Le jeune lieutenant Morane fait partie d'un groupe de casques bleus en patrouille, lorsqu'un enfant désemparé vient les supplier de l'aider. Son père vient d'être sorti de chez lui et mutilé par un groupe d'insurgés.

Les ordres sont clairs : interdiction d'intervenir. Mais Bob Morane ne peut s'y résoudre. Seul un géant écossais, le sergent Bill Ballantine, sort du rang à son tour. Les deux hommes ne se connaissent pas encore mais avancent côte-à-côte vers le danger.

C'est le début d'une amitié indestructible. C'est le début d'une aventure qui changera la face du monde.


Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités