corentin a écrit:Henri Vernes ne mâche pas ses mots concernant cette reprise !!!
-Que pensez vous de cette version ? Je n'aime pas du tout, je n'ai que du mal à en dire. Mes personnages sont trahis moralement et physiquement. Je les ai créés il y a 60 ans, pas pour qu'on les détruise ainsi. Il suffit de regarder comment j'avais imaginé Bill Ballantine ou Miss Ylang-Ylang et de voir comment eux les ont traduits ! Le scénario est mauvais, le dessin laisse à désirer et le titre est à chier. Bref, c'est très subjectif, mais il y a pas grand chose à sauver. Bill doit avoir une tête sympa, il apparait comme une brute. Ylang-Ylang est une superbe créature élégante et parfumée, ici, c'est une gamine mal fagotée et godiche. Bob Morane, c'est moins grave, mais on hésite entre une tête de voyou et celle d'un danseur mondain des années 20 pour le décrire !
-Vous avez écrit votre désapprobation à l'éditeur ? Oui bien sûr. J'essaie d'être aussi poli que possible, d'autant que je n'ai jamais eu de problème avec cet éditeur là, mais je ne peux pas ne rien dire ! Eux, ils se taisent, ils essaient de noyer le poisson. J'ai aussi écrit à Brunschwig, le nouveau scénariste. Lui, il m'a répondu très gentiment qu'il regrettait, mais que le mal était fait.
- Votre nom n'apparaitra pas sur la nouvelle bd. C'est normal ?
Mon nom devait être inscrit mais en voyant le résultat, j'ai demandé exceptionnellement que ce ne soit pas le cas. Je ne veux pas me rendre complice de cette trahison ! Je veux bien que Bob Morane meurt, mais au moins que ce soit en beauté.
Il est bien gentil Henri Verne mais il le dit lui-même, son héros a 60 ans et vu le trou sombre où est tombé la série BD, était-il vraiment utile de repartir sur le même canevas ?
Si on avait repris la série telle quelle avec un autre scénariste et un autre dessinateur, j'aurais compris mais là on annonce quand même clairement que c'est une renaissance.
De plus j'imagine qu'on l'a consulté avant donc s'il a donné son accord, pourquoi revient-il dessus ?
Pour le titre "à chier", on peut consulter la liste des titres de romans...il y a quelques perles aussi...
Pour le look des personnages, tant qu'on ne fait pas de l'Ombre Jaune un petit fonctionnaire grassouillet et de Miss Ylang-Ylang une concierge mal fagotée (je n'ai rien contre les concierges, c'est une image
), on peut adapter le physique à quelque chose de plus actuel.
Vu que je me refuse à lire quoi que ce soit avant la parution de l'album, j'attendrai de découvrir pour voir si je suis choqué ou séduit.
Le scénario est mauvais...mwais, sans tirer sur l'ambulance, quel est le dernier bon scénario de Verne sur Bob Morane ?
Heureusement il dit quand même que son avis est très subjectif...c'est le moins que l'on puisse dire...
De toute façon, le succès (ou pas) de librairie de l'album tranchera...