Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Igalma » 08/11/2015 23:51

Message précédent :
Image
[Révéler] Spoiler:
moi aussi, je fais des messages qui servent à rien... :D
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede xav kord » 11/11/2015 14:10

L'Ombre Jaune a écrit:
zastava73 a écrit:Bonsoir,
quels titres aurait il ainsi signé ?


Sur base de la théorie des anagrammes, les numéros suivants, principalement dans la collection Marabout :

Vorodanne (103) Les Cavernes de la Nuit - (111) Ceux-des-roches-qui-parlent
Andreonov (112) Poison Blanc
Rovonedan (113) Krouic
André Novo (114) Piège à Zacadalgo
Dan V. Roone (135) Le Poison de l'Ombre Jaune
Odon Narev (138) La Malle à Malice
Eva Nordon (153) Les Trois Petis Singes

De certains articles dont je n'ai plus les références, on créditerait aussi Vandooren du fameux cycle "Anankè".


...Les tout meilleurs à mon avis ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
xav kord
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 09/11/2013

Re: [PREVIEW] Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede stema33 » 11/11/2015 14:16

J'ai adoré cette renaissance, Nondidju que c'est bon de retrouver Bob dans une période
où l'on a le plaisir de redécouvrir le héros de mon enfance :ok:
C'est rhytmé, les éléments se mettent bien en place sur fond d'un bon scénario au goût du jour, bref
moi j'en suis et j'en serai pour les prochains :food:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Aigle Solitaire » 11/11/2015 17:37

Pas du tout fan de Bob Morane à la base, mais vu le duo de scénaristes et les dessins classieux, je pense que je finirai bien par me laisser tenter avant la sortie du tome 2. :ok: :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 12/11/2015 22:28

stema33 a écrit:J'ai adoré cette renaissance, Nondidju que c'est bon de retrouver Bob dans une période
où l'on a le plaisir de redécouvrir le héros de mon enfance :ok:
C'est rhytmé, les éléments se mettent bien en place sur fond d'un bon scénario au goût du jour, bref
moi j'en suis et j'en serai pour les prochains :food:


C'était par quel média, le héros de ton enfance ? Les romans (Marabout ou/et édition ultérieures), ou les BD, ou les deux ?
Perso, j'ai jamais fort accroché aux BD (si ce n'est Forton, les anciens, et dans une moindre mesure Attanasio) surtout de Vance et Coria :no:
J'ai surtout été bercé par les romans des époques Marabout Junior et Pocket, et finalement, même si j'aurais préféré un dessin "vintage" tel que proposé initialement par Christophe Bec, je trouve que cette équipe-ci mérite franchement le podium pour les meilleures représentations de l'Aventurier. (Et pourtant au début, j'étais fort sceptique, de par quelques dessins glanés en avant-première et par le "pitch" qui ne m'accrochait pas trop).
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Thierry_2 » 13/11/2015 18:27

corentin a écrit:
Morti a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:
zastava73 a écrit:Bonsoir,
quels titres aurait il ainsi signé ?


Sur base de la théorie des anagrammes, les numéros suivants, principalement dans la collection Marabout :

Vorodanne (103) Les Cavernes de la Nuit - (111) Ceux-des-roches-qui-parlent
Andreonov (112) Poison Blanc
Rovonedan (113) Krouic
André Novo (114) Piège à Zacadalgo
Dan V. Roone (135) Le Poison de l'Ombre Jaune
Odon Narev (138) La Malle à Malice
Eva Nordon (153) Les Trois Petis Singes

De certains articles dont je n'ai plus les références, on créditerait aussi Vandooren du fameux cycle "Anankè".


Là tu m'intéresses...je n'ai jamais pu croire que c'est Vernes qui avait écrit le cycle d'Ananké...c'est d'un niveau bien supérieur à ce qu'il avait l'habitude de faire...un vrai bon récit de sci-fi-fantastique.
Ce que tu dis semblerait le confirmer...


Je confirme que le cycle d'Ananké est bien de la main de Vandooren, comme celui du 'Tigre' (j'ai bcp aimé ce cycle avec le personnage de Jules Laborde).
Il en a écrit une trentaine, sa période correspond à celle de 'Marabout pocket' c.a.d entre 67 et 77, époque où il en était directeur de collection.
Sinon, c'est facile de différencier les deux, Vernes est influencé au niveau de son style par la littérature française, il va utiliser un vocabulaire riche et varié en faisant tjs de très belle description, tandis que Vandooren, c'est l'école américaine, il va directement à l'essentiel, l'action prime directement.

ah oui, Ananké, une anomalie dans Bob Morane et un cycle vraiment fascinant.J'ai dû attedndre l'intégrale omnibus pour enfant avoir une version non tronquée des anges... mon Marabout avant des chapitres en dopuble et un chapitre manquant :-D a moins que ce ne soit fait exprès... Anaké, Ananké
Je me souviens aussi d'un article de "Reflets" qui liait les Krouic, Poison Blanc et ceux-des-roches-qui-parlent comme parmi les 3 meilleurs et les plus intrigants de la série. Trois très bopns tomes, dans mon souvenir
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede stema33 » 13/11/2015 18:33

L'Ombre Jaune a écrit:
stema33 a écrit:J'ai adoré cette renaissance, Nondidju que c'est bon de retrouver Bob dans une période
où l'on a le plaisir de redécouvrir le héros de mon enfance :ok:
C'est rhytmé, les éléments se mettent bien en place sur fond d'un bon scénario au goût du jour, bref
moi j'en suis et j'en serai pour les prochains :food:


C'était par quel média, le héros de ton enfance ? Les romans (Marabout ou/et édition ultérieures), ou les BD, ou les deux ?
Perso, j'ai jamais fort accroché aux BD (si ce n'est Forton, les anciens, et dans une moindre mesure Attanasio) surtout de Vance et Coria :no:


Des MARABOUT Junior si j'ai bon souvenir qui appartenait à mon père d'ailleurs, ensuite il y a eu les BD
que j'ai toujours d'ailleurs que j'ai toujours trouvés en Brocantes, je pense que j'ai une brochette
de toutes les éditions qui existent, un bordel monstre... mais que j'adore :amoure:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Supergilgamesh » 22/11/2015 11:34

Bonjour,

Acheté et lu.

Alors... Il y a des qualités graphiques et c'est plutôt enlevé, mais pour le reste, à mon sens, c'est du sous Largo Winch...
(i) Bob (que j'aime, celui le Vernes, le seul, le vrai) n'est pas lieutenant, mais commandant,
(ii) il n'a pas les cheveux en brosse,
(iii) il N'A PAS de girlfriend,
(iv) Ballantine n'a ni une p....n-de-barbe-de-hipster-à-la-con, ni de cheveux long ; en revanche, il est censé avoir de l'humour, et là...
(v) Bob n'est pas le toutou d'un quelconque chef d'état africain, il est au service de la France, et, accessoirement, du magazine Reflet.
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Avatar de l’utilisateur
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 17/08/2012
Localisation: Lyon
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Morti » 22/11/2015 14:02

Supergilgamesh a écrit:Bonjour,

Acheté et lu.

Alors... Il y a des qualités graphiques et c'est plutôt enlevé, mais pour le reste, à mon sens, c'est du sous Largo Winch...
(i) Bob (que j'aime, celui le Vernes, le seul, le vrai) n'est pas lieutenant, mais commandant,
(ii) il n'a pas les cheveux en brosse,
(iii) il N'A PAS de girlfriend,
(iv) Ballantine n'a ni une p....n-de-barbe-de-hipster-à-la-con, ni de cheveux long ; en revanche, il est censé avoir de l'humour, et là...
(v) Bob n'est pas le toutou d'un quelconque chef d'état africain, il est au service de la France, et, accessoirement, du magazine Reflet.


Oui mais si tu lis bien le titre, il s'agit d'une renaissance...
Ils n'allaient pas nous remettre tous les clichés ou caractéristiques que tu cites dans une renaissance.
Ce n'est pas une suite, c'est une nouvelle série basée sur un vieux personnage modernisé...c'était très clair dans les annonces.
Si tu fais abstraction de ça, c'est un bon début de série, si non...bah tu t'es trompé de série... :?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Horace G » 22/11/2015 16:47

Après avoir finalement craqué hier, acheté et lu dans la foulée cette "Renaissance" j'avoue être très content de mon achat et naturellement de ma lecture.

Je me dis aussi en rigolant que toutes les belles discussions qui nourrissent les 20 pages qui précèdent sur le thème "c'était mieux avant, Vernes a été trahi, Ballantine n'avait pas de barbe de hipster je reconnais pas mon héros, etc." , ne sont (malgré tout le respect que je dois aux participants de ce forum, que de la sodomisation de drosophile. :D

Le scénario de Luc Brunschwig est impeccable, j'aime beaucoup le trait d'Armand, il y a plein de belles pages avec des belles couleurs bref j'ai passé un super moment à lire une excellente BD, j'en redemande et c'est ça qui est important !

Que le héros s'appelle Bob Morane et ne corresponde pas à l'image que je m'en étais faite dans les années 60 en le lisant en Marabout Poche ne m'importune aucunement. Au contraire c'est une interprétation d'un héros de mon enfance et je trouve très bien que Luc soit venu nous la proposer !

[:flocon:2] [:flocon:2]

Un tout petit bémol quand même. Au vu de la situation politique actuelle au Nigeria, toute l'histoire n'est pas trop crédible si je ne dis que, peut-être il aurait fallu inventer un pays ( c'est con mais la Palombie ou la Syldavie ne se trouvent pas en Afrique ;) ). Mais bon fallait bien que je chipote sur un petit truc...
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

Re: [PREVIEW] Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Supergilgamesh » 23/11/2015 09:06

Morti a écrit:
Supergilgamesh a écrit:Bonjour,

Acheté et lu.

Alors... Il y a des qualités graphiques et c'est plutôt enlevé, mais pour le reste, à mon sens, c'est du sous Largo Winch...
(i) Bob (que j'aime, celui le Vernes, le seul, le vrai) n'est pas lieutenant, mais commandant,
(ii) il n'a pas les cheveux en brosse,
(iii) il N'A PAS de girlfriend,
(iv) Ballantine n'a ni une p....n-de-barbe-de-hipster-à-la-con, ni de cheveux long ; en revanche, il est censé avoir de l'humour, et là...
(v) Bob n'est pas le toutou d'un quelconque chef d'état africain, il est au service de la France, et, accessoirement, du magazine Reflet.


Oui mais si tu lis bien le titre, il s'agit d'une renaissance...
Ils n'allaient pas nous remettre tous les clichés ou caractéristiques que tu cites dans une renaissance.
Ce n'est pas une suite, c'est une nouvelle série basée sur un vieux personnage modernisé...c'était très clair dans les annonces.
Si tu fais abstraction de ça, c'est un bon début de série, si non...bah tu t'es trompé de série... :?


Certes, sur ce coup là, je suis un peu nostalgique. Non, mais, j'ai quand même passé un bon moment...
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Avatar de l’utilisateur
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 17/08/2012
Localisation: Lyon
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 26/11/2015 20:42

Supergilgamesh a écrit:
Morti a écrit:
Supergilgamesh a écrit:Bonjour,

Acheté et lu.

Alors... Il y a des qualités graphiques et c'est plutôt enlevé, mais pour le reste, à mon sens, c'est du sous Largo Winch...
(i) Bob (que j'aime, celui le Vernes, le seul, le vrai) n'est pas lieutenant, mais commandant,
(ii) il n'a pas les cheveux en brosse,
(iii) il N'A PAS de girlfriend,
(iv) Ballantine n'a ni une p....n-de-barbe-de-hipster-à-la-con, ni de cheveux long ; en revanche, il est censé avoir de l'humour, et là...
(v) Bob n'est pas le toutou d'un quelconque chef d'état africain, il est au service de la France, et, accessoirement, du magazine Reflet.


Oui mais si tu lis bien le titre, il s'agit d'une renaissance...
Ils n'allaient pas nous remettre tous les clichés ou caractéristiques que tu cites dans une renaissance.
Ce n'est pas une suite, c'est une nouvelle série basée sur un vieux personnage modernisé...c'était très clair dans les annonces.
Si tu fais abstraction de ça, c'est un bon début de série, si non...bah tu t'es trompé de série... :?


Certes, sur ce coup là, je suis un peu nostalgique. Non, mais, j'ai quand même passé un bon moment...


Et puis là, sur le coup, je veux pas paraître tatillon, mais si on aime le Bob Morane de Vernes, alors, SI, Bob Morane a les cheveux coupés en brosse, et ce dans toute la période marabout illustré par Pierre Joubert, ainsi que dans les premières BD de Attanasio et Forton. C'est Vance qui a commencé à lui faire une coupe de dandy plus "seventies", hélas [:bru:3]
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Largo W » 26/11/2015 21:54

Dans l'ensemble , j'aime bien = surtout les " unes " en pleine page :ok:
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede bone » 27/11/2015 21:38

Largo W a écrit:Dans l'ensemble , j'aime bien = surtout les " unes " en pleine page :ok:


Pas compris :shock:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 28/11/2015 01:18

bone a écrit:
Largo W a écrit:Dans l'ensemble , j'aime bien = surtout les " unes " en pleine page :ok:


Pas compris :shock:


Si je puis me permettre, je pense que, entre son "j'aime bien" et "surtout les", Largo W a dû faire glisser un de ses doigts sur le clavier, de la touche " : " à la touche " = " qui est normalement sa voisine de droite.
Et pour les "unes", il doit normalement s'agir par exemple des Unes de "World" ("Who is Bob Morane ?") ou de "Paris Scoop" (La France prise pour cible par une secte islamique")

;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede bone » 28/11/2015 09:43

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede bone » 28/11/2015 19:52

Lu cet après midi

J'avais bien aimé (même si cette série est différente de l'originale). C'est bien une renaissance.

Le fait d'expliquer la situation de Bob Morane et Ballantine est un peu longue (mais nécessaire).

Le trait d'Armand est agréable.

J'attends la suite avec impatience :ok: (j'espère plus d'action)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede ulys » 29/11/2015 09:30

J'ai lu ce tome.
C'est mon premier "Bob Morane", donc pas d'avis comparatif... ça tombe bien !
Alors oui, il se passe pas mal de chose dans cet album, on ne s'ennuie pas et on reste accroché à l'histoire.
Par contre contrairement à la chanson :D ça manque d'aventures, c'est plus politico-thriller (pour l'instant ?).
Et de plus Bob est spectateur dans tout ça, en retrait. Et il parait trop lisse...
A voir si dans le prochain tome il se réveille.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede luc Brunschwig » 29/11/2015 11:58

ulys a écrit:J'ai lu ce tome.
C'est mon premier "Bob Morane", donc pas d'avis comparatif... ça tombe bien !
Alors oui, il se passe pas mal de chose dans cet album, on ne s'ennuie pas et on reste accroché à l'histoire.
Par contre contrairement à la chanson :D ça manque d'aventures, c'est plus politico-thriller (pour l'instant ?).
Et de plus Bob est spectateur dans tout ça, en retrait. Et il parait trop lisse...
A voir si dans le prochain tome il se réveille.

Je le redis, et le redirai autant qu'il le faudra :-D pour l'instant, nous sommes autant dans un reboot que dans une préquel (si si). C'est à dire que nous reprenons ses aventures à zéro mais en le construisant en amont pour expliquer pourquoi il est devenu "l'aventurier". Pour l'instant, Bob n'est en effet qu'un spectateur car il essaie de rendre le monde meilleur par le biais des institutions en place (ONU, gouvernement nigérian)... c'est en constatant qu'il est impossible d'agir sans trahir sous l'égide de ces institutions qu'il va choisir de reprendre sa liberté et devenir "l'aventurier".
Donc, dès le tome 2, il va être plus actif... jusqu'à choisir de poursuivre sa route hors des institutions.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede ulys » 29/11/2015 12:28

J'ai pas compris, tu peux le redire ? :D
Comme dit je n'ai pas lu d'autres B.M. donc pour moi Reboot/Prequel ca ne me parle pas pour cette série. :-D
Mais oui, j'avais bien compris que c'était un tome de mise en place. ;)

(Tu vas croire que je traque tes séries :fant2: )


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede rahoul » 29/11/2015 18:11

Quand l'auto-médication tourne à l'acharnement thérapeutique... :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité