Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Largo W » 22/08/2015 13:06

Message précédent :
L'Ombre Jaune a écrit:
Largo W a écrit:
luc Brunschwig a écrit:http://www.sceneario.com/bande-dessinee/bob-morane-renaissance/les-terres-rares/23488.html

Une première critique enthousiaste pour le retour de l'Aventurier :love:


le résumé d'une bd et une critique pour un livre qui n'est pas encore sorti [:my name snake:2]


Comme précisé sur un site ci-dessus, le Lombard a envoyé des exemplaires à certains journalistes.
C'est pas une démarche qui me déplaît, d'avoir déjà des avis, du moment qu'il n'y a pas de spoil.


En général on " critique " une pièce après la générale , un film après la première . Pour les livres il a en a toujours été ainsi aussi : on le publie puis critique et partie de l'histoire ( pas tout le résumé ) . Ici il semble que les choses ont été faites différammant . Il faut laisser vivre une œuvre avant de laisser prendre position les autres , fussent il professionnels : rien ne vaut que la " vox populi .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede nexus4 » 22/08/2015 13:13

C'est vraiment du pinaillage. La surproduction fait que les albums ont 3 semaines d'exposition maxi, noyé sur un présentoir de 50 autres nouveautés. A mon avis il faut parler des albums dans la quinzaine avant et après la sortie pour éveiller l'intérêt des lecteurs et acheteurs potentiels. Si c'est un peu plus tôt, un peu plus tard, c'est pas un drame, mais ca me semble une bonne fourchette.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63804
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede zastava73 » 22/08/2015 13:15

Sur ACTUA BD, les article/avis sur les nouveaux albums, sont en général, écrit plusieurs semaine après leur arrivé en librairie.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Largo W » 22/08/2015 13:19

nexus4 a écrit:C'est vraiment du pinaillage. La surproduction fait que les albums ont 3 semaines d'exposition maxi, noyé sur un présentoir de 50 autres nouveautés. A mon avis il faut parler des albums dans la quinzaine avant et après la sortie pour éveiller l'intérêt des lecteurs et acheteurs potentiels. Si c'est un peu plus tôt, un peu plus tard, c'est pas un drame, mais ca me semble une bonne fourchette.


Les journalistes sont la pour commenter m'actualité , pas pour diriger les idées . Bon , c'est une phrase" déontologique " . Il est vrai qu'ils peuvent donner une idée .Libre au " quidam" d'en faire ce qu'il veut . Mais il peu y avoir " trafic' d'influence .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Largo W » 22/08/2015 13:30

De toutes façon pour moi"l'idée est toute faite , j'adhère à la nouvelle "formule" de Bob Morane car j'ai toutes les époques : de Attanasio à Coria en passant par Forton et évidemment le grand Verne ( pas le Jules rire ) . Et je précise je n'ai pas lule résumé ni la critique ,juste vu la planche (promo ) et cela m'a suffi à me faire une idée ( positive ) ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede nexus4 » 25/08/2015 12:55

Largo W a écrit:
nexus4 a écrit:C'est vraiment du pinaillage. La surproduction fait que les albums ont 3 semaines d'exposition maxi, noyé sur un présentoir de 50 autres nouveautés. A mon avis il faut parler des albums dans la quinzaine avant et après la sortie pour éveiller l'intérêt des lecteurs et acheteurs potentiels. Si c'est un peu plus tôt, un peu plus tard, c'est pas un drame, mais ca me semble une bonne fourchette.


Les journalistes sont la pour commenter m'actualité , pas pour diriger les idées . Bon , c'est une phrase" déontologique " . Il est vrai qu'ils peuvent donner une idée .Libre au " quidam" d'en faire ce qu'il veut . Mais il peu y avoir " trafic' d'influence .

Le temps ne fait rien à l'affaire
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63804
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Nirm » 25/08/2015 13:07

Largo W a écrit:En général on " critique " une pièce après la générale , un film après la première . Pour les livres il a en a toujours été ainsi aussi : on le publie puis critique et partie de l'histoire ( pas tout le résumé ) . Ici il semble que les choses ont été faites différammant . Il faut laisser vivre une œuvre avant de laisser prendre position les autres , fussent il professionnels : rien ne vaut que la " vox populi .

Une pièce qui reste plusieurs semaines/mois à l'affiche.
Un film qui reste plusieurs semaines/mois à l'affiche.
Un livre qui reste en rayon plus mois/années.

Avoir ce genre de preview, en BD, c'est courant.
Pourquoi être choqué aujourd'hui?
Non parce que Stern, Tyler Cross 2, SuperS sont chroniqués alors qu'ils ne sont pas sortis mais personne ne trouvent cela étonnant.

On n'est pas sur un jeu vidéo ou une carte graphique avec des exemplaires presse qui sont différents de ce que l'acheteur aura au final. Le contenu ne change pas.

Du coup, il y a tromperie? Non
Donc qu'est-ce qu'il y a de gênant?
Comme pour toute information/critique/avis, l'important c'est la source et c'est tout.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 25/08/2015 19:40

Des avis, donc ?

Image
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Largo W » 26/08/2015 10:20

nexus4 a écrit:
Largo W a écrit:
nexus4 a écrit:C'est vraiment du pinaillage. La surproduction fait que les albums ont 3 semaines d'exposition maxi, noyé sur un présentoir de 50 autres nouveautés. A mon avis il faut parler des albums dans la quinzaine avant et après la sortie pour éveiller l'intérêt des lecteurs et acheteurs potentiels. Si c'est un peu plus tôt, un peu plus tard, c'est pas un drame, mais ca me semble une bonne fourchette.


Les journalistes sont la pour commenter m'actualité , pas pour diriger les idées . Bon , c'est une phrase" déontologique " . Il est vrai qu'ils peuvent donner une idée .Libre au " quidam" d'en faire ce qu'il veut . Mais il peu y avoir " trafic' d'influence .

Le temps ne fait rien à l'affaire


Je vous promets , j'ai changé car apprendre c'est changer .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Cooltrane » 05/10/2015 13:35

En tout cas, cela surprend grave :ouch: [:bru:3] ... et n'est pas très respectueux du Bob (ni du Bill)

Du peux que j'ai lu l'histoire en prépub (les 2/3 tout de même), c'est pas mal comme histoire.... mais c'est pas du Morane/Vernes
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21749
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede luc Brunschwig » 05/10/2015 13:41

Certains lecteurs pourtant fans de longue date de BOB, trouve notre version certes différente mais pas irrespectueuses... est ce que tu pourrais développer tes interrogations, Cooltrane ?
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Cooltrane » 05/10/2015 14:23

luc Brunschwig a écrit:Certains lecteurs pourtant fans de longue date de BOB, trouve notre version certes différente mais pas irrespectueuses... est ce que tu pourrais développer tes interrogations, Cooltrane ?


Autant prévenir que: chez moi, Morane, c'est surtout partie de ma pré-puberté, que ce soit les marabouts (une 50-aine max lus) ou les BD (période de Vance seulement) et je n'ai plus rien lu depuis (à mon souvenir)...
Du coup, étant tout sauf un acharné, je ne ressens pas trop nostalgie et ne me considère pas un puriste ou défenceur du personnage...
Donc si j'ai une image globalement positive du Bob quarantenaire (ou fin-trentaine) "sans peur et sans reproche" et "ne répondant de rien à personne" qui me vient des mes 10/12 ans, l'adulte que je suis est un peu surpris par cette "nouvelle formule" qui sort de l'ordinaire ou d'une actualisation de l'époque sans avoir vieilli le personnage...

ici, j'ai l'impression d'une "Jeunesse de Bob M" mais qui se passerait dans son futur (bien que le perso ait bcp voyagé dans le temps dans ses aventures)
Bref, le 40-aire non-vieillissant dans les 1950's, 60's, 70's et 80's se retrouve 20-aire dans les 10's et/ou 20's.

Il m'est donc assez difficile de formuler des critiques sur le scénar, alors qu'il me manque encore 1/3 à lire. Mais...

[Révéler] Spoiler:
- Le quasi-sans-grade (Bob était Commandant, mais plus dans l'armée) au "service" d'un président bienfaiteur Africain (qqe chose me dit que cela ne durera pas) ...
- Et il a l'air d'être le "fils à sa mouman" , elle qui porte son portrait dans ses bras... Bon, il l'est à cause d'un évènement imprévu et n'a pas trop le choix...
- un truc qui me chiffone un peu: le Nigéria ne me semble pas une "injustice géologique mondiale" (un peu de pétrole, OK)comme l'est du Zaïre/Congo (où se trouvent les "terres rares")
- Déjà dit plus haut, l'avoir transposé dans un futur proche, mais dans sa 20-aine est une forme de "claque" qu'il faut digérer (cela "passe" mieux avec le 2è tiers de la prépub)
- Positif par contre, il baise (enfin!!! )... car il ne l'a jamais fait dans les "romans" ou BD que j'ai lu


Disons que le commentaire que j'ai fait s'addresserait surtout à des puristes (pas niveau dessin, vu le nombre d'entre eux qui s'y sont mis), mais plutôt niveau histoire, ceux qui pourraient hurler au diable en découvrant ceci

Un peu comme si cet album était le Machine Qui Rêve de Spirou (et Fantasio).

j'espère m'être exprimer clairement. ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21749
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede luc Brunschwig » 05/10/2015 14:35

Tout à fait... et je comprends mieux...
Et il s'agit bien de ce que tu en dis... c'est bien pour ça que la série s'appelle Bob Morane - Renaissance et non Bob Morane... après, c'est vraiment curieux que les français soient incapables d'admettre ce qui est d'une imparable logique pour les américains : qu'un héros peut vivre plusieurs vies, sous différentes plumes qui vont le redéfinir dans un contexte contemporain.
Mais bon, je ne vais pas faire semblant d'ignorer que c'est pas dans nos us et coutumes.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede mome » 05/10/2015 14:36

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 11/03/2020 23:10, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Morti » 05/10/2015 15:01

Je ne lis pas de prépub, je n'aime plus ça depuis les années 70 :D :D

Mais je suis éminemment curieux de voir ce Bob Morane Renaissance car comme Cooltrane, je suis aussi un "enfant" de Bob Morane qui en roman doit être ma première lecture après les Bibliothèque Verte... :lol:
J'ai grandi avec ce personnage et j'ai tenu jusqu'au centième roman environ. Après j'ai trouvé que ça tournait en rond et que ça ne correspondait plus à mon âge donc j'ai commencé San Antonio... [:kusanagui:6]

Ceci dit, en BD vu le foutoir que ça représente, je n'ai quasi aucun album de Bob Morane sauf les Marabout du début, c'est dire si j'ai faim...
Le rajeunissement du personnage ne me choque pas, les dessins entrevus me semblent correspondre et je suis sûr qu'après quelques temps, on s'habituera.
Mais même si j'ai le souvenir d'un héros sans peur et sans reproche, le Bob original dénote un peu aujourd'hui donc l'idée d'un redémarrage me séduit plutôt que de s'acharner sur l'idole vieillissante.

J'imagine mal me retrouver aujourd'hui avec les phrases clichés telles "Vous alors Commandant", "Bob passa sa main déformée par la pratique du karaté dans ses cheveux coupés en brosse" ou "Il effleura les lèvres de Tania en lui disant Ne vous inquiétez pas, petite fille"...insupportable... :lol:

Je suis donc très curieux de voir ce que Luc aura fait du personnage, sa nouvelle personnalité, sa situation personnelle et comment il va s'intégrer dans le XXIe siècle...réponse le 22 octobre...tiens c'est mon anniversaire...Luc ne me déçoit pas stp... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Nirm » 05/10/2015 15:04

Morti a écrit:réponse le 22 octobre...tiens c'est mon anniversaire...Luc ne me déçoit pas stp... [:kusanagui:6]

Ça sort le 30. ;)
(le 22 étant un jeudi, mais belle technique pour qu'on connaisse la date de ton anniv)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede luc Brunschwig » 05/10/2015 15:06

Morti a écrit:Je ne lis pas de prépub, je n'aime plus ça depuis les années 70 :D :D

Mais je suis éminemment curieux de voir ce Bob Morane Renaissance car comme Cooltrane, je suis aussi un "enfant" de Bob Morane qui en roman doit être ma première lecture après les Bibliothèque Verte... :lol:
J'ai grandi avec ce personnage et j'ai tenu jusqu'au centième roman environ. Après j'ai trouvé que ça tournait en rond et que ça ne correspondait plus à mon âge donc j'ai commencé San Antonio... [:kusanagui:6]

Ceci dit, en BD vu le foutoir que ça représente, je n'ai quasi aucun album de Bob Morane sauf les Marabout du début, c'est dire si j'ai faim...
Le rajeunissement du personnage ne me choque pas, les dessins entrevus me semblent correspondre et je suis sûr qu'après quelques temps, on s'habituera.
Mais même si j'ai le souvenir d'un héros sans peur et sans reproche, le Bob original dénote un peu aujourd'hui donc l'idée d'un redémarrage me séduit plutôt que de s'acharner sur l'idole vieillissante.

J'imagine mal me retrouver aujourd'hui avec les phrases clichés telles "Vous alors Commandant", "Bob passa sa main déformée par la pratique du karaté dans ses cheveux coupés en brosse" ou "Il effleura les lèvres de Tania en lui disant Ne vous inquiétez pas, petite fille"...insupportable... :lol:

Je suis donc très curieux de voir ce que Luc aura fait du personnage, sa nouvelle personnalité, sa situation personnelle et comment il va s'intégrer dans le XXIe siècle...réponse le 22 octobre...tiens c'est mon anniversaire...Luc ne me déçoit pas stp... [:kusanagui:6]


La première déception, mon cher Morti, sera que l'album sort le 30 octobre (c'est l'anniv' de ma femme)... le 22 c'est le tome 4 de HOLMES (pub) :bravo:
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Morti » 05/10/2015 15:13

luc Brunschwig a écrit:
Morti a écrit:Je ne lis pas de prépub, je n'aime plus ça depuis les années 70 :D :D

Mais je suis éminemment curieux de voir ce Bob Morane Renaissance car comme Cooltrane, je suis aussi un "enfant" de Bob Morane qui en roman doit être ma première lecture après les Bibliothèque Verte... :lol:
J'ai grandi avec ce personnage et j'ai tenu jusqu'au centième roman environ. Après j'ai trouvé que ça tournait en rond et que ça ne correspondait plus à mon âge donc j'ai commencé San Antonio... [:kusanagui:6]

Ceci dit, en BD vu le foutoir que ça représente, je n'ai quasi aucun album de Bob Morane sauf les Marabout du début, c'est dire si j'ai faim...
Le rajeunissement du personnage ne me choque pas, les dessins entrevus me semblent correspondre et je suis sûr qu'après quelques temps, on s'habituera.
Mais même si j'ai le souvenir d'un héros sans peur et sans reproche, le Bob original dénote un peu aujourd'hui donc l'idée d'un redémarrage me séduit plutôt que de s'acharner sur l'idole vieillissante.

J'imagine mal me retrouver aujourd'hui avec les phrases clichés telles "Vous alors Commandant", "Bob passa sa main déformée par la pratique du karaté dans ses cheveux coupés en brosse" ou "Il effleura les lèvres de Tania en lui disant Ne vous inquiétez pas, petite fille"...insupportable... :lol:

Je suis donc très curieux de voir ce que Luc aura fait du personnage, sa nouvelle personnalité, sa situation personnelle et comment il va s'intégrer dans le XXIe siècle...réponse le 22 octobre...tiens c'est mon anniversaire...Luc ne me déçoit pas stp... [:kusanagui:6]


La première déception, mon cher Morti, sera que l'album sort le 30 octobre (c'est l'anniv' de ma femme)... le 22 c'est le tome 4 de HOLMES (pub) :bravo:


Oups, désolé...de toute façon j'achèterai les deux donc... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Cooltrane » 05/10/2015 15:26

Morti a écrit:J'imagine mal me retrouver aujourd'hui avec les phrases clichés telles "Vous alors Commandant", "Bob passa sa main déformée par la pratique du karaté dans ses cheveux coupés en brosse" ou "Il effleura les lèvres de Tania en lui disant Ne vous inquiétez pas, petite fille"...insupportable... :lol:



c'estvrai que vu comme cela... :fant2:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21749
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Jobe27 » 05/10/2015 16:11

mome a écrit: Par contre, il ne faut comparer à aucun aspect "matériel" de l'origine.


mome a écrit:A ce stade de la reconstruction, l'esprit est bien là


Bin non, l'esprit n'est pas là. Si on ne peut pas comparer ne fusse qu'un chouïa cette reprise à l’original comme tu le dis, c’est que l’esprit de la série n’est pas là, ça me semble logique.

mome a écrit:On oublie tout ce qui a été fait et on repart comme si c'était le premier Bob Morane de l'histoire.


Si on oublie tout ce qui a été fait, pourquoi alors vouloir utilisait le nom/personnage de Bob Morane ? Autant créer un autre personnage ça aurait eu plus de sens et moins flairer le commercial.

mome a écrit: Bref, une très jolie renaissance.


Mais la renaissance de quoi? :roll:
Cette BD (à part les noms des persos et avec tout le respect que j'ai pour Luc Brunschwig) ressemble à tout sauf à du Bob Morane telle qu'on le connaît. [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 49 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede egoes » 05/10/2015 21:34

luc Brunschwig a écrit:Tout à fait... et je comprends mieux...
Et il s'agit bien de ce que tu en dis... c'est bien pour ça que la série s'appelle Bob Morane - Renaissance et non Bob Morane... après, c'est vraiment curieux que les français soient incapables d'admettre ce qui est d'une imparable logique pour les américains : qu'un héros peut vivre plusieurs vies, sous différentes plumes qui vont le redéfinir dans un contexte contemporain.
Mais bon, je ne vais pas faire semblant d'ignorer que c'est pas dans nos us et coutumes.

Alors je vais évidemment poser une question idiote... :lol: Mais si on ne garde plus ou moins pas le physique, plus ou moins pas le caractère... et qu'on a visiblement simplement des "pôles" de personnages qui reprennent ceux de la série originale (en même temps Bernard Prince, Barney et le Général Satan, ça aurait pu le faire aussi), qu'est-ce qui fait -à part la peur d'un plagiat lointain- qu'on décide d'appeler ça (de près ou de loin) Bob Morane ? :oops:
Et pourquoi on ne décide pas de faire du tout à fait "neuf" ?
Je précise que ma question ne se veut nullement ironique...
Luc, alors, pourquoi ?
Je précise aussi que je n'ai pas "baigné" dans le Morane en étant petit et que je n'ai clairement pas cet attachement que semblent avoir certains par ici.
Cette précision expliquera peut-être le côté saugrenu de ma question... :D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité