--edit Messer, suppression de la partie la plus réac, je laisse le reste pour le débat--
luc Brunschwig a écrit:Et l'écriture en sera tout autant éloigné, parce que c'est une recréation et pas une suite. Parce qu'on est en 2012 et plus en 1954.
Bon, j'avoue que la tronche de Bill, malgré la barbe qui n'est pas du tout un attribut "régulier" du personnage d'origine, elle me fait penser à ce qu'il devait avoir comme expression dans un des périples de la saga Vernienne lorsqu'il jura de venger la "mort" de Bob Morane, "victime" de l'Ombre Jaune : décrit par Vernes dans ces épisodes, il devait vraiment avoir cette tête de psychopathe assoiffé de sang.
Par contre, en mettant côte à côte les deux "nouveaux" visages de Bob et Bill, et au regard de cet éclaircissement ("une recréation"), je n'arrive pas à comprendre le concept de prendre des personnages en gardant leurs noms et en les transformant tellement qu'ils ne ressembleraient plus du tout au concept de base, tant soit peu : côte à côte on dirait des truands qui viennent de réussir à piller une banque.
Bob Morane, l'aventurier solitaire, le défenseur de la veuve et l'orphelin, tout ça, pffffttt, à la trappe.
Et n'en déplaise à certains, des héros comme Bob Morane, il en existe encore réellement en 2012 (par exemple renseignez vous sur le corse Patrice Franceschi, encore en expédition autour du monde à bord de son voilier "La Boudeuse", c'est Bob Morne tout craché : http://www.lexpress.fr/culture/livre/av ... 39612.html ).
Non mais, ma question c'est : pourquoi n'avoir pas recréé des personnages avec des noms différents alors, plutôt que de garder des noms célèbres qui connotent un concept plus chevaleresque que ce à quoi on devrait sans doute craindre de s'attendre, et pour épargner aux les lecteurs (anciens et jeunes, il y en a, si si) qui ont été séduit par l'esprit d'aventure originel de ces personnages, ce qu'on pourrait tout de même appeler une forme de trahison ?
C'est pas un peu comme si je voulais écrire et/ou dessiner des histoires de XIII, Largo Winch ou Batman, mais en révélant qu'en fait, ce sont des homosexuels, et qu'ils vont vivre des aventures orgiaques sous les caméras de cinéastes pornographiques déjantés ? ?
Ou alors je comprends pas la différence entre "reboot" et parodie.