Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede Morti » 16/03/2015 20:46

Message précédent :
Et le tome 3 d'Amphoria sera bientôt dans les bacs... [youpi]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede BOBetBOBETTE » 16/03/2015 21:55

Oui ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10045
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede Pacome » 17/03/2015 13:24

Philippe Nihoul a écrit:Dans une tentative de séduire le marché français, toutes les allusions belgo-belges ou flamando-flamandes ont été supprimées.


C'est bien dommage je trouve car ces allusions font partie de l'ADN de la série mais je suis quand même impatient d'avoir ces livres entre les mains :food:
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede Pacome » 18/03/2015 11:39

Philippe Nihoul a écrit:Non, je voulais dire supprimées dans les années 60. Elles seront rétablies dans cette édition.


Et du coup cette collection redevient vraiment attrayante à tout point de vue :ok:
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede Jetjet » 18/03/2015 12:17

"Dans une tentative de séduire le marché français, toutes les allusions belgo-belges ou flamando-flamandes ont été supprimées."

Mais c'est nimp ! c'est des cons ces Français de merde (dont je fais hélas partie :D ), on ne dénature pas une oeuvre pour quelques coqs fierots puants des pattes ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede Pacome » 18/03/2015 13:50

C'est comme les dessinateurs du journal de Spirou et Tintin qui supprimaient toutes les références graphiques (vêtements policiers, drapeaux ...) et de langage (septante, nonante) relatifs à la Belgique
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede Jetjet » 18/03/2015 14:15

Pacome a écrit:C'est comme les dessinateurs du journal de Spirou et Tintin qui supprimaient toutes les références graphiques (vêtements policiers, drapeaux ...) et de langage (septante, nonante) relatifs à la Belgique



Je trouve ça très con. On peut aussi mettre des astérisques ou des notes d'éditeur en bas de page... :x
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede Le Scorpion » 20/03/2015 08:21

Bonjour à tous,

Quelques abonnés à ce forum sont venus me signaler que je pouvais passer vous déposer quelques petites précisons sur l'actualité Bob et Bobette. C'est avec beaucoup de plaisir que je le fais, mais n'hésitez pas à venir vous inscrire sur notre groupe Facebook, l'ambiance y est vraiment bon enfant et les informations vraiment abondantes.

https://www.facebook.com/groups/250559781684/

Pour répondre, en partie, à la suppression d'un drapeau ou d'une référence à un monument remarquable dans les albums de Vandersteen (je ne parle pas d'autres séries ici) et principalement dans les aventures de Bob et Bobette, elle est liée à une volonté du maître. Dès le début de son succès, il a modifié des référents trop anversois pour conquérir le marché hollandais. Prenons pour exemple l'album de l'île d'Amphoria. Pour la version des Pays-Bas, la "Gyronef"du professeur Barabas ne quitte plus la place d'Anvers comme dans sa version originale mais celle d'Amsterdam. Le jeune Willy à tout de suite réalisé qu'en prenant des référents du pays dans lequel il désirait vendre sa bande dessinée, le lecteur s'identifierait tout se suite aux héros en imaginant qu'ils étaient eux aussi de leur nation. Mais le succès grandissement, il était impossible à VANDERSTEEN de faire des albums "sur mesure" pour chaque pays. Alors il décida d'internationaliser ses BD et en retira les référents trop spécifiques.
Sans référents, le lecteur plonge tout de suite dans l'histoire. Le côté parfois un peu paradoxal est que de nos jours, la machine c'est inversée et les bande dessinée de Bob et Bobette sont des reflets très typés des régions belges ou des pays dans lesquels ils vivent leurs aventures.

LA COLLECTION DU PATRIMONE

Je remercie Monsieur Nihoul pour les informations qu'il a donnés. J'ai moi aussi des infos qui me viennent du responsable de la série Bob et Bobette de chez Pierre PAQUET. Ce dernier me confirme que la collection du Patrimoine a été reportée une fois encore. D'après ce qu'il me dit, ce retard n'est pas lié aux éditions PAQUET. Etant maintenant en contact avec Dirk VANLAER de chez Standaard, je vais m'informer afin de savoir si ça "coince" chez eux. Mais en tout cas cette collection devrait bel et bien commencer cette année.

POUR LES AMATEURS

Après avoir négocié avec Standaard, nous sommes parvenu a un accord pour l'éventuelle sortie d'un superbe album, GRAND FORMAT (genre golden creek) de l'aventure du Fantôme espagnol. C'est album sera strictement limité à 100 exemplaires et sera au même prix que ceux vendus en Flandre, soit 300 EUR. Pour toutes les personnes qui se font membre de notre club, le prix redescend à 265 EUR (et vous recevrez en plus notre superbe revue).
Voici le lien pour ceux qui pourrait être intéressés :

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater

C'est une réelle opportunité car j'ai vu la maquette de l'album, elle est superbe et les pages de l'albums gardent le caractèrent de l'époque (bichromie - sépia). On ne sait absolument pas encore si d'autres albums suivront. Cela sous entend donc que ça sera peut être le seul. La sortie de cette merveille est prévue pour le mois d'octobre. Le club accepte les paiement en 8 mensualités. Cela laisse du temps à celui qui ne désire pas payer d'un bloc.

Pour septembre, on pourrait proposer aussi avec la sortie officielle du nouvel album de Bob et Bobette, une version luxe, format A4 cartonné, avec cahier de croquis et ex-libris, lui aussi limité à 100 exemplaires et au prix de 60 euros. Là je n'ai pas encore eu le temps de monter la publicité. Si vous êtes intéressés, que vous désirez des précisions, n'hésitez pas à m'écrire :
robertantigone@yahoo.fr
je me ferai un plaisir de vous répondre.
N'hésitez pas non plus à parler de ces nouvelles autour de vous. Notre club est occupé a réorganiser toute la saga Bob et Bobette pour les amateurs francophones afin de mieux faire découvrir les vrais trésors qui s'y cachent. Votre aide pour disperser ces informations est essentielle. MERCI A VOUS TOUS
Avatar de l’utilisateur
Le Scorpion
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 44
Inscription: 22/01/2006
Localisation: Bruxelles

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede dream on » 20/03/2015 15:27

bonjour, pour commander (etant en france ) sans etre membre du club , quel est la marche a suivre ?

et concernant les 8 mensualitées, est ce reservé aux membres ou non ?

et concernant :
nous sommes parvenu a un accord pour l'éventuelle sortie d'un superbe album, GRAND FORMAT (genre golden creek) de l'aventure du Fantôme espagnol,


quand cela sera il acté définitivement ?

cordialement
dream on
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
Avatar de l’utilisateur
dream on
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1698
Inscription: 05/08/2004
Localisation: national 1
Age: 52 ans

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede Le Scorpion » 22/03/2015 22:24

Je vous invite à écrire sur :
robertantigone@yahoo.fr

Toutes les informations vous seront données.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Le Scorpion
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 44
Inscription: 22/01/2006
Localisation: Bruxelles

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede Pacome » 23/03/2015 13:26

Le Scorpion a écrit:Je vous invite à écrire sur :
robertantigone@yahoo.fr


Encore un qui va découvrir la joie d'avoir sa boîte mail noyée de spam après que les robots internet auront enregistrés son adresse :D
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede Jobe27 » 04/05/2015 18:33

Mon fiston lisait ceci hier



N'ayant pas eu le temps de prendre autre chose, je lui ai chopé pour un besoin pressant :D

Et bien, j'ai manqué de tomber de mon trône. Je ne me rappelais plus que c'était aussi débile [:lega] mais alors du gros n'importe quoi puissance 10. Rarement vu ça ! [:my name snake:2]
Je veux bien que ça soit pour les plus jeunes mais quand même, il y a des limites. [:bru:3]
Ferait bien de surveiller un peu plus ces lectures moi, sous peine de le rendre complètement idiot.
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 49 ans

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede Pacome » 04/05/2015 18:58

Oui mais ici tu es déjà dans la période industrielle de Bob et Bobette

Lis les albums de la collection bleue et surtout Le fantôme espagnol, ce livre est un chef-d’œuvre absolu, si je ne devais garder qu'un livre de ma bibliothèque cela serait celui-là



Vandersteen était un fabuleux conteur, il a juste renoncé à la qualité pour la surproduction

Numa Sadoul a bien résumé la situation dans un article de la revue Phenix : http://webspace.webring.com/people/kb/b ... ix1973.htm

Willy Vandersteen, ou le grand plongeon !... Ce phénoménal auteur belge, l'un des plus doués de la B.D. mondiale, et l'un des plus prolixes qui soit en activité, ce grand créateur, donc, s'est un beau jour résolu à préférer le Commerce à l'Art, se sacrifiant délibérément aux yeux de ses plus fidèles admirateurs, mais faisant du même coup fortune: ceci compense cela, j'imagine, et Vandersteen savait bien ce qu'il faisait en choisissant de produire avant tout...
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede BOBetBOBETTE » 04/05/2015 19:08

Jobe27 a écrit:Mon fiston lisait ceci hier



N'ayant pas eu le temps de prendre autre chose, je lui ai chopé pour un besoin pressant :D

Et bien, j'ai manqué de tomber de mon trône. Je ne me rappelais plus que c'était aussi débile [:lega] mais alors du gros n'importe quoi puissance 10. Rarement vu ça ! [:my name snake:2]
Je veux bien que ça soit pour les plus jeunes mais quand même, il y a des limites. [:bru:3]
Ferait bien de surveiller un peu plus ces lectures moi, sous peine de le rendre complètement idiot.


Mais ton fils, il a bien aimé ?
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10045
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede Jobe27 » 04/05/2015 19:44

Pacome a écrit:Oui mais ici tu es déjà dans la période industrielle de Bob et Bobette


Et alors? Ca voudrait dire qu'en dehors de la collection bleue, les albums "industrielles" ne sont pas terribles?
Vu la quantité de titres, j'espère qu'il y en a qui tiennent la route.

Pacome a écrit:Lis les albums de la collection bleue et surtout Le fantôme espagnol, ce livre est un chef-d’œuvre absolu, si je ne devais garder qu'un livre de ma bibliothèque cela serait celui-là
Vandersteen était un fabuleux conteur, il a juste renoncé à la qualité pour la surproduction


Oui d’accord. Ca pourrait être une curiosité intéressante.
Mais déjà, quand on voit le dessin sur le fantôme espagnol et puis sur Trognica, on dirait plus le même auteur. C’est limite déstabilisant.
Mais bon, vu qu’il a préféré le commerce à l’art, ça ne m’étonne pas qu’il y ait des titres très mauvais.
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 49 ans

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede Jobe27 » 04/05/2015 19:48

BOBetBOBETTE a écrit:
Jobe27 a écrit:Mon fiston lisait ceci hier



N'ayant pas eu le temps de prendre autre chose, je lui ai chopé pour un besoin pressant :D

Et bien, j'ai manqué de tomber de mon trône. Je ne me rappelais plus que c'était aussi débile [:lega] mais alors du gros n'importe quoi puissance 10. Rarement vu ça ! [:my name snake:2]
Je veux bien que ça soit pour les plus jeunes mais quand même, il y a des limites. [:bru:3]
Ferait bien de surveiller un peu plus ces lectures moi, sous peine de le rendre complètement idiot.


Mais ton fils, il a bien aimé ?


Pas demandé mais comme il y est resté au moins une petite heure dessus, je pense que ça a dû lui plaire.
Tu me diras : « C’est le principal » mais quand même…
Quand tu lis ce titre, tu te poses de sérieuses questions sur la santé mentale de l’auteur. [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 49 ans

Re: Bob, Bobette et Fanfreluche

Messagede Morti » 04/05/2015 19:53

Morti a écrit:Ah tiens...on parle de vieilleries...ça m'interpelle... :D

D'abord il faut distinguer les 2 périodes des B&B : celle au Lombard avec des petits bijoux (la fameuse série bleue) puis celle aux éditions Erasme (série rouge) qui comporte encore quelques bons albums mais qui depuis un bon moment maintenant est dessinée par un studio.
J'avoue avoir décroché depuis très très longtemps...
Mais j'ai des souvenirs agréables de cette série familiale flamande, la seule à mon avis à avoir trouvé un public francophone.
En tête, Le fantôme espagnol, superbement dessiné par Vandersteen.
Puis La clé de bronze, en couleur celui-là...très bon aussi.
Puis la série bleue : Le gladiateur mystèe, Les martiens sont là, Le fantôme de Beersel,...
Et sinon de façon sporadique dans la série rouge : Le paradis des chiens (superbe), Le père Moustache, La cavale d'or, Le testament parlant, Les masques blancs,...


Je me permets de citer mon propre message vu qu'il répond à Jobe27... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede Jobe27 » 04/05/2015 20:01

Je viens de jeter un œil dans la BEL et cette série est encore en activité depuis le décès de l’auteur et avec au compteur 329 albums :ouch: [:lega]

Sur 329 titres , il n’y en aurait apparemment qu’une dizaine de très bons.
Comment expliquer ce nombre, ce succès ? Ils sont surréalistes ces belges. :D
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 49 ans

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede Morti » 04/05/2015 20:06

Jobe27 a écrit:Je viens de jeter un œil dans la BEL et cette série est encore en activité depuis le décès de l’auteur et avec au compteur 329 albums :ouch: [:lega]

Sur 329 titres , il n’y en aurait apparemment qu’une dizaine de très bons.
Comment expliquer ce nombre, ce succès ? Ils sont surréalistes ces belges. :D


Ca c'est une évidence, le surréalisme est une affaire de Belge, c'est connu... :D

Sinon je dirais quand même une bonne vingtaine de très bons titres même en dehors des bleus...

Mais en Flandre, ça a toujours été un gros succès de librairie, B&B c'est une institution en Belgique...donc sur les 329, il y a pas mal de déchet, c'est évident...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede Pacome » 04/05/2015 21:10

Il me semble que dans la liste chronologique ci-jointe http://fr.wikipedia.org/wiki/Bob_et_Bob ... _la_presse (il faudrait une confirmation d'un expert) le dernier album ayant encore un peu d'ADN de Vandersteen soit Margot la folle, ensuite c'est Paul Geerts qui a fait tout le travail

Plus tard, ils ont publiés un album étant labellisé comme étant le dernier Bob et Bobette de Vandersteen



J'aime les relire dans cet ordre chronologique car je me rends compte qu'effectivement les albums les plus intéressants sont antérieurs à Margot la folle

J'aimais également les épisodes réalisés par Marc Verhaegen avant qu'il ne soit viré, je continue d'acheter les nouveaux albums par pure nostalgie mais c'est vraiment devenu insipide et sans âme
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede bone » 05/05/2015 09:32

Je n'ai jamais compris pourquoi Bob et Bobette faisiat un carton en Belgique/ Pays Bas et un flop en France :shock:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités