Philippe Nihoul a écrit:Dans une tentative de séduire le marché français, toutes les allusions belgo-belges ou flamando-flamandes ont été supprimées.
Philippe Nihoul a écrit:Non, je voulais dire supprimées dans les années 60. Elles seront rétablies dans cette édition.
Pacome a écrit:C'est comme les dessinateurs du journal de Spirou et Tintin qui supprimaient toutes les références graphiques (vêtements policiers, drapeaux ...) et de langage (septante, nonante) relatifs à la Belgique
nous sommes parvenu a un accord pour l'éventuelle sortie d'un superbe album, GRAND FORMAT (genre golden creek) de l'aventure du Fantôme espagnol,
Le Scorpion a écrit:Je vous invite à écrire sur :
robertantigone@yahoo.fr
Willy Vandersteen, ou le grand plongeon !... Ce phénoménal auteur belge, l'un des plus doués de la B.D. mondiale, et l'un des plus prolixes qui soit en activité, ce grand créateur, donc, s'est un beau jour résolu à préférer le Commerce à l'Art, se sacrifiant délibérément aux yeux de ses plus fidèles admirateurs, mais faisant du même coup fortune: ceci compense cela, j'imagine, et Vandersteen savait bien ce qu'il faisait en choisissant de produire avant tout...
Jobe27 a écrit:Mon fiston lisait ceci hier
N'ayant pas eu le temps de prendre autre chose, je lui ai chopé pour un besoin pressant
Et bien, j'ai manqué de tomber de mon trône. Je ne me rappelais plus que c'était aussi débile mais alors du gros n'importe quoi puissance 10. Rarement vu ça !
Je veux bien que ça soit pour les plus jeunes mais quand même, il y a des limites.
Ferait bien de surveiller un peu plus ces lectures moi, sous peine de le rendre complètement idiot.
Pacome a écrit:Oui mais ici tu es déjà dans la période industrielle de Bob et Bobette
Pacome a écrit:Lis les albums de la collection bleue et surtout Le fantôme espagnol, ce livre est un chef-d’œuvre absolu, si je ne devais garder qu'un livre de ma bibliothèque cela serait celui-là
Vandersteen était un fabuleux conteur, il a juste renoncé à la qualité pour la surproduction
BOBetBOBETTE a écrit:Jobe27 a écrit:Mon fiston lisait ceci hier
N'ayant pas eu le temps de prendre autre chose, je lui ai chopé pour un besoin pressant
Et bien, j'ai manqué de tomber de mon trône. Je ne me rappelais plus que c'était aussi débile mais alors du gros n'importe quoi puissance 10. Rarement vu ça !
Je veux bien que ça soit pour les plus jeunes mais quand même, il y a des limites.
Ferait bien de surveiller un peu plus ces lectures moi, sous peine de le rendre complètement idiot.
Mais ton fils, il a bien aimé ?
Morti a écrit:Ah tiens...on parle de vieilleries...ça m'interpelle...
D'abord il faut distinguer les 2 périodes des B&B : celle au Lombard avec des petits bijoux (la fameuse série bleue) puis celle aux éditions Erasme (série rouge) qui comporte encore quelques bons albums mais qui depuis un bon moment maintenant est dessinée par un studio.
J'avoue avoir décroché depuis très très longtemps...
Mais j'ai des souvenirs agréables de cette série familiale flamande, la seule à mon avis à avoir trouvé un public francophone.
En tête, Le fantôme espagnol, superbement dessiné par Vandersteen.
Puis La clé de bronze, en couleur celui-là...très bon aussi.
Puis la série bleue : Le gladiateur mystèe, Les martiens sont là, Le fantôme de Beersel,...
Et sinon de façon sporadique dans la série rouge : Le paradis des chiens (superbe), Le père Moustache, La cavale d'or, Le testament parlant, Les masques blancs,...
Jobe27 a écrit:Je viens de jeter un œil dans la BEL et cette série est encore en activité depuis le décès de l’auteur et avec au compteur 329 albums
Sur 329 titres , il n’y en aurait apparemment qu’une dizaine de très bons.
Comment expliquer ce nombre, ce succès ? Ils sont surréalistes ces belges.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités