Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede BOBetBOBETTE » 17/04/2014 14:05

Message précédent :
Le Scorpion a écrit:D'après nos informations, l'intention de Pierre PAQUET est, en effet, de sortir les albums de façon chronologique. Une autre collection parallèle permettra de faire un choix plus chaotique (sélection des "meilleurs" albums" plus contemporains).
Personnellement, je fonde beaucoup d'espoir sur cette collection du patrimoine. Il existe de très bon albums des aventures de Bob et Bobette et ce tant au niveau de l'histoire que des dessins. Les albums sortis au même moment que lorsque Vandersteen était au journal TINTIN marquent une réelle évolution. Mais pour profiter de cette évolution, il était nécessaire qu'un éditeur se décide à nous proposer les véritables premières aventures de ces héros. D'une part, on comprend d'avantage l'arrivée d'un ou l'autre personnage dans la saga, et donc pas mal de choses prennent un nouveau sens mais en plus, on constate une réelle évolution du maître dans ses dessins.

Je profite de l'occasion pour vous informer que le premier fan Club francophone sur Willy VANDERSTEEN vient d'être officiellement ouvert. Il est le fruit d'un travail de très longue haleine d'une poignée de passionnés. La première assemblée générale se tenait samedi 12/04/2014, avec comme invité d'honneur Charel CAMBRE le dessinateur d'Amphoria qui nous a offert de superbes dédicaces. Pour les infos c'est ici :

http://bobetbobetteetcompagnie.blogspot ... phone.html
http://bobetbobetteetcompagnie.blogspot.be/2014/04/99-enfin-un-fan-club-francophone.html

A bientôt peut être.

Vous acceptez PayPal ?
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 17/04/2014 14:44

Pacome a écrit:
Morti a écrit:J'avais toujours pensé que ça avait débuté au Lombard avec Bobette blonde puis était passé à la série rouge classique avec Bobette brune...en fait je n'y avait jamais prêté attention...on apprend tous les jours... :D

Un article qui résume le contexte de la venue de Vandersteen chez Tintin http://www.actuabd.com/Bruxelles-BD-200 ... andersteen

La qualité de ces albums est due au fait que Hergé a mis la pression sur Vandersteen pour qu'il se rapproche de sa ligne claire

Son style enlevé goûte peu au directeur artistique du journal qui n’est autre qu’Hergé. Il demande à Vandersteen de s’aligner sur la pratique de la ligne claire qui domine le journal avec Tintin, Blake & Mortimer de E.P. Jacobs et désormais Alix de Jacques Martin.

On découvre ainsi que tout en réalisant certains ajustements pour plaire à Hergé, Vandersteen continuera à dessiner pour De Standaard dans le style plus libre de ses débuts. L’exposition met cependant en exergue le fait que la collection bleue, considérée comme la plus importante artistiquement, a influencé la collection rouge, et la technique d’un Vandersteen aux multiples facettes.

Intéressant petit article et marrant aussi de voir les défenseurs d'Hergé monter au créneau dès qu'on ose évoquer le fait qu'il ne soit pas le Chevalier Blanc que certains imaginent...

Par contre ce qui m'a fait rire, c'est que Tibet se moquait de Vandersteen...c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité... [:kusanagui:6]

Je n'échangerais pas Le Fantôme Espagnol contre les collections complètes de Ric Hochet et de Chick Bill... [:bru:3]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Pacome » 17/04/2014 17:03

Morti a écrit:Je n'échangerais pas Le Fantôme Espagnol contre les collections complètes de Ric Hochet et de Chick Bill... [:bru:3]

Si je ne devais garder qu'une BD de ma bibliothèque cela serait sans hésiter Le Fantôme Espagnol, ce livre est un chef d’œuvre sans égal

Image
Pacome
BDévore
BDévore

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede Le Scorpion » 11/05/2014 19:37

Pour tous les amateurs, bientôt disponible !
http://bobetbobetteetcompagnie.blogspot ... nible.html
Le Scorpion
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede nico26 » 29/10/2014 15:27

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a des nouvelles pour la collection "Patrimoine" chez Paquet?
Merci.
nico26
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Le Scorpion » 30/10/2014 07:19

LES ÉDITIONS PAQUET SE SONT AGRANDIES. ILS SONT EN PLEINE RESTRUCTURATION. CERTAINES SORTIES ONT PRIS DU RETARD. VOUS POUVEZ PASSER SUR NOTRE FAN CLUB POUR SUIVRE LES INFOS SORTIE ! J’ESPÈRE AVOIR RÉPONDU A VOTRE DEMANDE.

Pour les infos :

https://www.facebook.com/groups/250559781684/

Au plaisir de vous y rencontrer.
Le Scorpion
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Le Scorpion » 30/10/2014 07:23

POUR TOUS LES AMATEURS DE l’œuvre DE WILLY VANDERSTEEN, CETTE REVUE EST POUR VOUS !

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater
Le Scorpion
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Pacome » 30/10/2014 18:00

Le Scorpion a écrit:POUR TOUS LES AMATEURS DE l’œuvre DE WILLY VANDERSTEEN, CETTE REVUE EST POUR VOUS !

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater

Pour les abonnés, quand est prévue la livraison des prochaines parutions ?
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Le Scorpion » 31/10/2014 22:38

Je suis occupé à monter la troisième revue. J'espère qu'elle sera distribuée pour la mi-décembre ;)
Le Scorpion
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Pacome » 18/01/2015 09:41

Quid de la réédition des premiers tomes de Bob et Bobette dans une collection "Patrimoine" par Paquet ?

Quelqu'un sait si c'est encore d'actualité ou si c'est tombé aux oubliettes ?

http://www.actuabd.com/Bob-Bobette-delocalises-en
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Le Scorpion » 25/01/2015 18:16

Le premier volume de la collection PATRIMOINE de chez PAQUET sortira pour la foire du livre de Bruxelles.
C'est le responsable de chez PAQUET lui-même qui me l'a confirmé.

Bonne fin de week-end
Le Scorpion
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Le Scorpion » 25/01/2015 18:21

Avis aux amateurs,

Pour les 70 ans de Bob et Bobette, notre club sort une rétrospective. Si cela peut vous intéresser, vous pouvez écrire ici :
robertantigone@yahoo.fr
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=884054901625288&set=gm.10152479879986685&type=1&theater
Le Scorpion
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Pacome » 15/03/2015 17:31

Le Scorpion a écrit:Le premier volume de la collection PATRIMOINE de chez PAQUET sortira pour la foire du livre de Bruxelles.
C'est le responsable de chez PAQUET lui-même qui me l'a confirmé.

La foire du livre de Bruxelles est terminée et toujours pas de volume en vue...

Cela sent de plus en plus le pétard mouillé cette annonce :roll:
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Pacome » 16/03/2015 19:40

Philippe Nihoul a écrit:Non, je viens de traduire L'Île d'Amphoria, Le Rayon Magique (Le Lignite atomique) et le Singe Volant.

Merci pour la news mais je m'interroge sur la raison pour laquelle ces titres font l'objet d'une nouvelle traduction : volonté de supprimer les belgicismes vintages ?

C'est vrai que les versions francophones n'étaient pas toujours au top : beaucoup de fautes d'orthographes et de grammaire et un ton un peu "grossier" mais qui fait partie du charme de la série je trouve.
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Morti » 16/03/2015 19:46

Et le tome 3 d'Amphoria sera bientôt dans les bacs... [youpi]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede BOBetBOBETTE » 16/03/2015 20:55

Oui ! :ok:
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pacome » 17/03/2015 12:24

Philippe Nihoul a écrit:Dans une tentative de séduire le marché français, toutes les allusions belgo-belges ou flamando-flamandes ont été supprimées.

C'est bien dommage je trouve car ces allusions font partie de l'ADN de la série mais je suis quand même impatient d'avoir ces livres entre les mains :food:
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Pacome » 18/03/2015 10:39

Philippe Nihoul a écrit:Non, je voulais dire supprimées dans les années 60. Elles seront rétablies dans cette édition.

Et du coup cette collection redevient vraiment attrayante à tout point de vue :ok:
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Jetjet » 18/03/2015 11:17

"Dans une tentative de séduire le marché français, toutes les allusions belgo-belges ou flamando-flamandes ont été supprimées."

Mais c'est nimp ! c'est des cons ces Français de merde (dont je fais hélas partie :D ), on ne dénature pas une oeuvre pour quelques coqs fierots puants des pattes ! :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pacome » 18/03/2015 12:50

C'est comme les dessinateurs du journal de Spirou et Tintin qui supprimaient toutes les références graphiques (vêtements policiers, drapeaux ...) et de langage (septante, nonante) relatifs à la Belgique
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Jetjet » 18/03/2015 13:15

Pacome a écrit:C'est comme les dessinateurs du journal de Spirou et Tintin qui supprimaient toutes les références graphiques (vêtements policiers, drapeaux ...) et de langage (septante, nonante) relatifs à la Belgique

Je trouve ça très con. On peut aussi mettre des astérisques ou des notes d'éditeur en bas de page... :x
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle