Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[sondage] Blueberry par Sfar et Blain

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Que pensez-vous de cette reprise ?

Super, ce que j'attendais
41
20%
Heureusement surpris
65
32%
Moyennement convaincu
55
27%
Une honte
43
21%

Nombre total de votes : 204

Re: [sondage] Le Blueberry de Sfar et Blain

Messagede onehmouninehl » 30/12/2019 11:55

Message précédent :
lulu1508 a écrit: [:fantaroux:2]

par contre j'attend toujours la suite d'Isaac le pirate .... :cry:

...et de Socrate le 1/2 chien par le même duo aussi pour ma part...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: [sondage] Blueberry par Sfar et Blain

Messagede makidoo » 02/01/2020 19:05

Image

Couverture du tirage de tête de la galerie Barbier-Mathon (N&B + 60 pages de croquis et de recherches)
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 02/01/2020 19:43

Il semble bien aimer ce genre de canyon, déjà mis en scène dans son Gus : http://2dg.me/1rem^

Par contre je trouve le Lieutenant moins débraillé que sur la couv du tirage N&B !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 02/01/2020 20:13

euh... si vous le dites a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Ah, ok... Après, chacun peut aimer ou détester, avec ses raisons. Évidemment.

Ah ben voilà, comme ça c'est mieux.

Personnellement, j'ai bien aimé l'album parce que la seule chose qui m'intéressait réellement, c'était de lire un album dessiné par Blain.
Blueberry à la base, c'est pas mon univers. Charlier, c'est pas du tout dans mon parcours personnel.
La seule fois que j'ai essayé de lire Blueberry, sur les conseils avisés d'un fan avec lequel je partageais pourtant pas mal de goûts, ça m'est tombé des mains. C'était pourtant La mine de l'allemand perdu et sa suite, considérés comme le sommet de la série.
Je n'aurai certainement pas l'arrogance de traiter ça de nul ni même de mauvais. Y a juste que c'est pas du tout ma came. C'est comme ça, on peut pas tout aimer.

Dès lors, les considérations sur la légitimité de la reprise par Sfar et Blain ne m'intéressent tout simplement pas du tout.
Le seul regret que j'ai par rapport à cet album, au-delà du bonheur de retrouver Blain dans un exercice de style où il prend quand même manifestement son pied, c'est que, quelque part, j'aimerais quand même mieux qu'il passe son temps sur ses propres séries en suspens ou qu'il se lance dans d'autres projets personnels.
Mais bon, c'est juste un petit regret personnel, je ne critique pas son choix.

Oui enfin là c’est Sfar qu’on lit surtout, et c’est quand même passablement indigeste. Enfin c’est pas comme si c’était pas le cas depuis un lustre au moins. Giraud tout seul s’en sortait nettement mieux pour être disruptif. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Pardeilhan » 02/01/2020 20:52

makidoo a écrit:Couverture du tirage de tête de la galerie Barbier-Mathon (N&B + 60 pages de croquis et de recherches)

--- ...moi, je vois dans cette image Blueberry devant une gigantesque pépite d'or... (Rorschach, au secours !)
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede makidoo » 02/01/2020 21:16

Tu veux parler du menhir doré ?

:D
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 03/01/2020 00:44

corbulon a écrit:Oui enfin là c’est Sfar qu’on lit surtout, et c’est quand même passablement indigeste. Enfin c’est pas comme si c’était pas le cas depuis un lustre au moins. Giraud tout seul s’en sortait nettement mieux pour être disruptif. :D
Entièrement d'accord. :ok:
Si Giraud n'avait pas le talent de conteur de Charlier, à force d'illustrer des scénarios de JMC (Jean Giraud, en leur donnant corps, les vivait, à sa manière) et de recopier des textes pondus par son scénariste, il a fini par s'imprégner de certaines tournures et de certains tics d'écriture. La copie littérale, c'est d'ailleurs l'une des plus élémentaires et aussi des plus efficaces méthodes pour apprendre à écrire et rédiger mieux qu'on ne le fait soi-même, habituellement.
C'est ballot, mais déjà sur la forme, en remplaçant quelques "Merde !" par des "Blood and guts !", "Bloody hell !" ou autres "Damned !", on y aurait déjà un peu plus cru. ;) Même si ça n'aurait pas pour autant rendu alerte et dynamique ce récit pesant.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 03/01/2020 00:55

makidoo a écrit:Image

Couverture du tirage de tête de la galerie Barbier-Mathon (N&B + 60 pages de croquis et de recherches)

Alors par contre, celle là est très moyenne. Vraiment. Autant sur la couv normale je m'étais dit qu'il s'était sorti les doigts du short, autant là rien en va : la texture n'y est pas, la lumière ne respire pas, le bourrin est gauche et Blueb est mal dégrossi. C'est completement aqueux, en totale contradiction avec le sujet.

Je serais BM je lui demanderais de la refaire au propre.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede bewegen » 03/01/2020 15:38

Cabarezalonzo a écrit:C'est ballot, mais déjà sur la forme, en remplaçant quelques "Merde !" par des "Blood and guts !", "Bloody hell !" ou autres "Damned !", on y aurait déjà un peu plus cru. ;) Même si ça n'aurait pas pour autant rendu alerte et dynamique ce récit pesant.

Oui mais le but n'est pas de faire un pastiche, sinon à quoi bon? Si c'est pour essayer d'imiter Charlier, de toutes façons les fans de Charlier trouveront que ce n'est pas au niveau de l'original, et les amateurs de Blain et Sfar seront déçus aussi car ce sera rétro voire ringard
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede georges abitbol » 04/01/2020 00:06

Du coup, pourquoi n'ont-ils pas fait leur propre western, sans s'appuyer sur une série déjà existante?
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 04/01/2020 01:25

C'est l'éditeur qui leur a "commandé" cette reprise ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 04/01/2020 12:11

georges abitbol a écrit:Du coup, pourquoi n'ont-ils pas fait leur propre western, sans s'appuyer sur une série déjà existante?

Déjà il y a déjà Gus.

Mais sinon pour un auteur une telle reprise c'est quand même inscrire son nom dans le marbre en quelque sorte. Asseoir encore un peu plus sa notoriété. L'exercice a sans doute un attrait intellectuel et artistique aussi, un challenge avec l'émulation que cela implique.

Et enfin, et pas la moindre des raisons sans doute, financièrement c'est quasi jackpot assuré. Qui refuserait ? Entre les planches et les droits, pour Blain c'est l'équivalent d'un gain au Loto...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 04/01/2020 15:28

Quelqu'un connait le tirage de son dernier Gus en 2017 ?
Le Blueberry ici c'est 4.000 pour le N&B et 70.000 pour le premier tirage de celui en couleur avec le tome 2 qui suivra.

Sauf erreur , je pense que le tirage total du Quai d'Orsay 1&2 fut de 500.000 exemplaires ...

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 04/01/2020 15:59

le tirage et les ventes c'est pas exactement la même chose, mais tu sais ça aussi bien que moi, évidemment... :D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede collectionniste » 04/01/2020 16:18

Le Blueberry de Blain et son compère Sfar est en réimpression ... 8-)
collectionniste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede carbonnieux » 04/01/2020 18:30

Erik Arnoux a écrit:le tirage et les ventes c'est pas exactement la même chose, mais tu sais ça aussi bien que moi, évidemment... :D

Et tu penses sincèrement qu'ils ont imprimé 500.000 exemplaires pour le pilon ? [:kusanagui:6]

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 04/01/2020 19:19

évidemment pas. Mais tu peux toujours te marrer avec tes smileys, j'en sais qui ont imprimé il y a quelques années plus d'un million d'exemplaires et n'en ont vendu "que" 600 000. c'est à dire mathématiquement 40% de gâche... Et, pour être à l'intérieur du système, entre les retours des invendus, le traitement et le coût de ce qu'il faudra détruire car impossible à remettre dans le circuit, personne ne se marrait, Pourtant les chiffres semblent formidables pour le profane.D'autant que, truc ubuesque, il faudra réimprimer quand même à un moment pour être certain d'avoir des albums a la sortie suivante, bref, un case tête.

Le tirage, c'est une chose, les ventes une autre. Je confirme. Tous les gens un peu au courant te ke diront. Et les cris de victoires trois semaines après une sortie, c'est pour la galerie. Les comptes se font 18 mois après la sortie. Avec l'intégration de tous les retours, on a de vrais chiffres. Sans préjuger du succès de CE titre précis que d'ailleurs j'ai acheté aussi, des bouquins, t'en fais pas il y en a en pile plein le réseau...

Or les tirages se font en fonction des commandes remontées par les commerciaux, c'est une base, le libraire en commande en fonction de ce qu'il pense écouler ... Du coup c'est parfois très aléatoire si le public ne suit pas. D'autant qu'on a aussi des paramètres imprévisibles, grèves, attentats, guerres (celle du Golfe fut meurtrière pour le secteur...) et autres faits qui font deserter les librairies, parce que les gens n'ont plus la tête à se distraire...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede carbonnieux » 04/01/2020 19:31

OK.
Mais une certitude, c'est que malheureusement la version N&B est clairement épuisée. Et je voudrais bien savoir où il en reste ?

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 04/01/2020 19:38

ah mais la version noir et blanc que d'ailleurs je n'ai vue nulle part, au passage, est d'un tirage moindre et on trouve désormais bon nombre d'amateurs réguliers qui prennent les deux de suite, et ces versions hors couleurs sont soignées, ce qui fait que les tirages normalement partent très vite.

Et ce n'est pas à un gars qui a tant d'originaux qui me font baver qui va découvrir à quel point une planche nb est sublime. :-D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Pomponazzo » 04/01/2020 23:25

carbonnieux a écrit:OK.
Mais une certitude, c'est que malheureusement la version N&B est clairement épuisée. Et je voudrais bien savoir où il en reste ?

A la Fnac par exemple ?
https://livre.fnac.com/a13643808/Bluebe ... Joann-Sfar
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 05/01/2020 00:06

lol
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle