kantessekonmange a écrit:Je viens de recevoir le dernier numéro de "L'avis des bulles" (magazine destiné plutôt aux professionnels du livre).
Trois étoiles sont attribuées à "Block 109"
Extraits de la critique :
"Côté scénario, rien à redire. Le lecteur ne pourra que s'imerger profondément dans cet univers introduit avec tant d'habileté que l'on en vient, une fois tournées quelques pages, à douter de sa nature fictive. L'expostion est claire, voire limpide et les retours en arrière ne seront pas nécessaires pour saisir toute la substance du récit... Niveau dessin, même constat... Le trait au crayonné apparent est un véritable régal pour nos rétines, la composition des cases demeure impeccable et jamais l'abondance de détails ne nuira à leur lisibilité.
Une oeuvre splendide et dont le caractère trash contraste agréablement avec l'aspect rétro de ses visuels"
Je pense que les auteurs devraient apprécier !
RonanT a écrit:re hop!
qui sera à Rueil demain?
shingouz a écrit:RonanT a écrit:re hop!
qui sera à Rueil demain?
Je viens de faire ma dédicace à Rueil
Je n'avais pas encore lu ni feuilleté la bd, eh bien c'est formidable après la première lecture.
Je comprends pourquoi j'ai du attendre la réimpression.
Demain je la relis plus précisement.
Bravo aux auteurs.
@+
Xcorion a écrit:Et de belles dédi' attirent l'oeil et donc le lecteur-client potentiel. Je dis ça, je dis rien, je ne fais que croiser expériences de sauteurs et expérience personnelle.
Xcorion a écrit:En page 36RonanT a écrit:je dessine même avec le rouge à lèvre de ces dames (pom pompom aaah non pas taper chérie...c'est ça de travailler avec sa femme derrière soi..)
(dialogue purement fictif)
Samedi 27 mars, très tard. Le dessinateur rentre chez lui, 2, rue du Bloque-Os.
- Pfiouuuuu. Quelle journée! Ch'suis V-A-N-N-E. De la dédi' TOUTEEE la journée. Mine de rien, c'est physique. Que des bons retours. Les lecteurs sont tombés amoureux de notre BD.
- Je vois ça...... ça doit expliquer le rouge à lèvre sur la manche gauche....
- ..........nonnononnon, cépasdutoutcequetucrois. Je dessine au rouge à...
- De mieux en mieux... je ne veux rien savoir du support. T'as de la vaisselle mon ptit gars...
(dommage que le scénariste ait eu piscine.)
Petite annonce:
A vendre, rouge utilisé par une future star de la BD. Mieux que le Block 109 dans le sac à mains (c'est lourd à la fin), choisissez le rouge à lèvre, et vous aurez la bd et l'homme que vous adorez sur le bout des lèvres toute la journée.
L'Oreal, parce que VOUS le valez bien.
Note de bilan: 2 conseillères maquillage stand L'oréal Lafayette + 5 spécialistes arts plastiques au BHV. Et pas de solution clef en main. Citation ,de mémoire, d'une de ces personnes: " aucune idée, c'est tellement pas commun..."
Réflexion à destination de Monsieur Akileos: commercialement, vous avez intérêt à garder les pages de couvertures avec rabat pliable. Etant donné que M.Toulhoat fait des dédicaces qui ont besoin de "sécher", le fait de voir dans les allées une bd avec un support de grande surface Et de belles dédi' attirent l'oeil et donc le lecteur-client potentiel. Je dis ça, je dis rien, je ne fais que croiser expériences des auteurs et expérience personnelle. (sincèrement désolé pour l'erreur. Je ne pensais pas qu'une simple erreur de frappe pourrait donner un sens aussi...vulgaire. )
Xcorion a écrit:(ce qui suit est sérieux ... je précise parce que bon...)
Note pour les techniciens que cela intéresse (emploi du rouge à lèvre en arts plastiques par exemple, et parce que je peux peut-être ainsi vous faire gagner un temps......précieux )
S'agissant de la matière, rouge à lèvre, on m'a dit que cela ressemblait à du pastel à l'huile, et que la manière de le conserver était donc d'employer un fixatif spécial pour pastel à l'huile.
Avant de flinguer ma bd (je vous épargne le descriptif qui fait peur. Xylène...j'ignore comment cela réagit avec le papier), je fais des tests, je cherche des solutions alternatives (mettre une feuille de papier, de buvard etc). Peut-être que je devrais aussi contacter L'oreal ? pourquoi pas, ils sont bien placés après tout (et qui ne tente rien n'a rien).
Si certains ont d'autres astuces, mp.
En fait, c'est injuste cette histoire de défi: ça devait être un défi POUR le dessinateur, mais c'est moi qui me retrouve au défi de le conserver. Arroseur arrosé.
RonanT a écrit:Xcorion un simple fixatif pour pastel devrait suffire. tu trouves une bombe pour 10 euros à Cultura par exemple...
Gaby, pour info m femme ne porte pas de rouge à lèvre;..jamais....je suis pas dans la merde.
Xcorion a écrit:Je crois que tout le monde se comprend plus ou moins mal.RonanT a écrit:...
cependant, je te déconseille de demander à l'oréal...je sais pas ce qu'ils vont te répondre à "euh excusez moi j'aimerais savoir comment je peut fixer un dessin réalisé au rouge à lèvre sur un livre..."à comme ça, brut de décoffrage, le mec tiré à quatrte épingle du magasin va te regarder avec des yeux outrés.
Moi, j'ai eu affaire à des femmes. cf post initial: la "note de bilan" était sérieuse. Après la dédicace.
HochetGabriel: je ne vois pas pourquoi tu parles de lamentable midway. ?
Si je parle de fixatif, c'est bien que j'ai quelque chose ,sur une bd d'une qualité lamentable, que je dois fixer.
Xcorion a écrit:HOCHET Gabriel a écrit: Tu est vernis, garde là....
Comme quoi, mariage ou dédi' au rouge à lèvre, c'est du pareil au même: une histoire.....de fixatif.
(désolé, je ne pouvais pas la laisser passer )
RonanT a écrit:et hop!
moment HYPER sympa au technocentre de Renault qui se sont pas foutu de notre gueule dans l'accueil.
je dis chapeau.
MErci à toute l'équipe du ce du technocentre et un bisous spécial à DIgnus qui a en parti organisé l'évènement (le rabatteur d'auteur, et ca rime)
Heureusement qu'on remet le couvert demain!!
RonanT a écrit:bon je reste pas plus, j'ai étoile rouge à finir!!!
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité