Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Poupouille » 07/02/2010 11:21

Message précédent :
La scène du sniper m'a fait penser à Stalingrad moi.
Je me suis également posé la question de l'utilité de montrer les bestioles aussi vite, peut-être que ne pas tout montrer aurait été préférable, mais ça n'a pas été un point majeur pour moi.

Mais pour les points positifs, je suis d'accord :D
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede sl3vin » 07/02/2010 12:54

la scène du sniper quant à moi m'a rappelé le film Angles d'attaque

Image

http://www.cinefil.com/film/angles-d-attaque
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
Avatar de l’utilisateur
sl3vin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1066
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Delémont
Age: 51 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 07/02/2010 13:04

La case du sniper est inspirée de XIII elle même inspirée de l'attentat sur Kennedy
On peut s'amuser à chercher les influences et les clins d'oeil qui jalonnent l'album, il y en a beaucoup et les auteurs ne s'en cachent pas.
Mais au delà de ces influences, il y a un réel travail original et novateur. Une vraie fraîcheur que je n'avait pas vu depuis longtemps. Cette uchronie va plus loin que la simple histoire revisitée car elle nous interpelle et nous fait réfléchir sur les choix des protagonistes et sur la destinée du monde.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2965
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Vinc'B » 07/02/2010 15:34

Le reste étant une affaire de goût et d'envies très personnelles, je ne répondrais qu'à la question du virus dans le métro.
Pourquoi avoir montrer le virus et supprimer une part du suspense ?

Parce que cette partie du suspense ne m'intéressait pas du tout. Je voulais faire réfléchir le lecteur sur le "pourquoi" et non le "qui". Ne pas le disperser. Le virus est un prétexte pour intégrer des scènes d'action. Si j'avais voulu être réaliste, j'aurais plutôt créer une méchante grippe, mais c'est moins funky !
Je peux comprendre que certains soit déçus, mais je pense certains lecteurs n'aime pas trop suivre de nombreuses intrigues parallèles, surtout sans la méthode Ikea (jolie formule) !
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Damienandcoinc » 08/02/2010 01:28

Acheté et lu ce fameux (du moins sur ce forum ;) ) Block 109...

Bon, on ne va pas faire du faux suspens, j'ai été, un peu, déçu à la lecture de ce bouquin...
Et pour une simple raison sur laquelle j'ai enfin réussi à mettre le doigt : c'est un one shot...
Certes c'est un bon, voire même un excellent one shot...
Mais...
Je ne parlerai pas du dessin, j'ai bien aimé le trait et le découpage... Tout juste pourrais-je reprocher des représentations un peu trop brouillonne de l'action (et encore)...
Donc le "problème" vient du scénario...
Alors certes, l'ensemble du scénario reste très cohérent, l'uchronie est riche, assez originale et le déroulement du scénario est comme du papier à musique suisse... Bref, le bouquin se tient bien et les pages se tournent toutes seules...
Le seul (petit) défaut de l'intrigue serait que tant de personnes importantes se retrouvent sous l'effet du hasard ensembles dans une même section de la Wermacht (c'est vraiment un défaut minime, hein, on est d'accord)...
Mais ce one shot est, amha, beaucoup trop petit pour contenir et développer de façon correcte (à mes yeux) tout ce que les auteurs ont décidé d'aborder et de développer dans ces ... combien... 200 pages ?
Bref, c'était trop riche et il y avait trop de bonnes choses (d'intrigues et de personnages charismatiques différent(e)s) en trop peu d'espace...
Et j'ai eu le sentiment finalement que toutes ces intrigues n'étaient qu'effleurées... Survolées... Gachées...
Gachées parce que je n'avais pas le temps de m'attacher aux gens...
Et au final, le devenir des acteurs de ce drame me laissa froid... Je me foutais un peu de ce qu'ils allaient bien pouvoir devenir...
Et ça, c'est quand même un peu embêtant...

[Révéler] Spoiler:
Bref, je suis peut être gourmand (sans doute) mais j'y ai un peu réfléchi et je pense que j'aurais préféré largement voir toutes les intrigues de Block 109 séparées et traitées de façon plus approfondies (sans changer le scénario général du bordel...)
Pour un premier tome, j'aurais préféré avoir un bouquin de 200 pages qui se concentre sur la section de Steiner (et Steiner lui-même) et les combats se passant à Marienburg et dans le chaudron, lé révélation de l'existence du virus et des mutants (sans comprendre le dessous de leur existence)...
Puis, dans un second tome, on serait monté d'un échelon dans la pyramide hiérarchique (et dans la compréhension globale du complot) en se concentrant sur un personnage sous-exploité amha qui est l'oberstleutnant Stauffenberg (avec, pourquoi pas, plus d'explications sur l'ordre teutonique et la rivalité avec les SS, autre excellente trouvaille assez inexploitée). Et enfin, on serait arrivé sur un troisième tome centré sur Zytek et le Gruppenfuhrer Von Tresckow avec le combat contre Heydrich, la révélation du complot et de sa construction et avec l'apothéose de la bataille finale contre les SS pour la protection du block 109... Ouais, ça, je pense que ça m'aurait putain de plu..
Mais bon, la critique est difficile et l'art est facile (ou bien serait-ce l'inverse ? ;) ) et je ne peux guère en vouloir aux auteurs qui ont fait du bon boulot sur leur univers et sur leur uchronie...
Juste qu'en fait, je pense qu'à la place d'un bon one shot, c'aurait pu faire une série mythique...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2153
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede RonanT » 08/02/2010 10:32

Xcorion, merci de ta critique qui est constructive. Le coup de la case montrant les contaminés ayant déjà été abordé je n'y reviens pas. Pareillement pour els influences qu'on y affirme (28 jours plus tard, berserks..) ça c'est une affaire de goût.
En ce qui concerne la couverture, justement, j'ai dessiné cette mise en scène cr elle fait référence au virus, moteur et fil conducteur de l'album...car l'album n'est pas qu'un livre de guerre....la guerre ici, sert l'histoire....En revanche si ca t'intéresse j'ai fait des ex-libris qui devraient te plaire :D

Damienandcoinc, eh oui tu touches du doigts la difficulté des auteurs :) Il ne faut pas oublier que nous sommes de jeunes auteurs, et éditer tout de suite une série peut être à risque....même si ne t'inquiètes pas la série va suivre si tu a vu les divers posts à ce sujet sur le fofo. et puis on aurait pu faire 300 pages, par exemple...mais imagine le temps de production..à la fin de 200 pages déjà...bon t'en a marre je peux te l'assurer.
Par contre, aller, on vous promet que dans 30 ans, on fait un gros album de 1000 pages avec tout développé : BLock 109, the ultimate!!!!! :D
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede sebchoq » 08/02/2010 12:11

RonanT a écrit:Par contre, aller, on vous promet que dans 30 ans, on fait un gros album de 1000 pages avec tout développé : BLock 109, the ultimate!!!!! :D


chiche, rendez-vous pris ... :D
Avatar de l’utilisateur
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 938
Inscription: 27/03/2008
Age: 51 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede RonanT » 08/02/2010 12:49

faut pas nous dire chiche.....
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Krys TOFF » 08/02/2010 14:05

Question : dans les lieux de dédicaces il y a plusieurs librairies Album, ça ne vous dirait pas de venir à celle de Val d'Europe-Serris ? (c'est à 10 minutes de chez moi, et plus pratique que les autres dédicaces en IdF qui sont toutes sur le nord-ouest de Paris ou dans Paris). :D
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede RonanT » 08/02/2010 17:38

MMMh je vais voir ça auprès de l'éditeur :D
feignasse va! :D
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede MLH » 08/02/2010 22:10

Je l'ai lu aujourd'hui et j'ai beaucoup aimé. Il faut dire que j'ai ouvert un topic sur les uchronies dans la bd, genre que j'apprécie tout particulièrement, dans le forum des Généralités sur la Bande Dessinée alors forcément... :D

J'ai eu juste parfois du mal à faire le lien entre les différents personnages et histoires, le récit passant des uns aux autres, mais bon la lecture dans les transports en commun n'est pas l'idéal non plus :D Une deuxième lecture s'imposera ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Wismerhill 1er » 09/02/2010 01:16

Juste pour ceux qui trouvent que c'est pas assez, dites-vous que deux cents pages c'est entre quatre et cinq albums...

... et sinon, on peut l'avoir en combien de temps en Amérique?

JE LE VEUX!
Wismerhill 1er
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 459
Inscription: 16/11/2006

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede RonanT » 09/02/2010 08:46

Héhé
le mieux c'est que tu le commande sur amazon....Là tu l'auras plus facilement que par les réseaux de libraires normaux...
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Poupouille » 09/02/2010 09:46

Ou alors trouve un bon dealer ;)

Par contre suis pas sûr qu'il y ait une séance de dédicace prévue là-bas, même si tu dis chiche :D
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede RonanT » 09/02/2010 09:51

moi je suis pas contre une séance de dédicace à Montréal......Après le libraire va douiller...
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Poupouille » 09/02/2010 09:54

RonanT a écrit:moi je suis pas contre une séance de dédicace à Montréal......Après le libraire va douiller...


et tu crois qu'il accepterait de payer aussi pour les grands fans français qui viennent mettre l'ambiance avec les auteurs ??? [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede anguss » 10/02/2010 14:38

Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11166
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 52 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Wismerhill 1er » 10/02/2010 20:47

moi je suis pas contre une séance de dédicace à Montréal......Après le libraire va douiller...


Bah, y a toujours bien le salon du livre de Montréal :-D
Wismerhill 1er
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 459
Inscription: 16/11/2006

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Poupouille » 11/02/2010 13:17

Wismerhill 1er a écrit:
moi je suis pas contre une séance de dédicace à Montréal......Après le libraire va douiller...


Bah, y a toujours bien le salon du livre de Montréal :-D


Y'aurais pas comme un intérêt à proposer cette destination ? :D
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Damienandcoinc » 11/02/2010 13:29

anguss a écrit::arrow: L'interview par ici


Très intéressante, cette interview.

Merci ^^
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2153
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Guepardo » 12/02/2010 13:07

bête question :D : j'habites Bruxelles et après avoir fait le tour de quelques libraires, j'ai pas réussi à mettre la main sur un exemplaire de Block109 [:bdgest] ,...y a t il un Bruxellois qui pourrait me dire où l'acheter... :cry:

Alex
Avatar de l’utilisateur
Guepardo
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 11/10/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités