Acheté et lu ce fameux (du moins sur ce forum
) Block 109...
Bon, on ne va pas faire du faux suspens, j'ai été, un peu, déçu à la lecture de ce bouquin...
Et pour une simple raison sur laquelle j'ai enfin réussi à mettre le doigt : c'est un one shot...
Certes c'est un bon, voire même un excellent one shot...
Mais...
Je ne parlerai pas du dessin, j'ai bien aimé le trait et le découpage... Tout juste pourrais-je reprocher des représentations un peu trop brouillonne de l'action (et encore)...
Donc le "problème" vient du scénario...
Alors certes, l'ensemble du scénario reste très cohérent, l'uchronie est riche, assez originale et le déroulement du scénario est comme du papier à musique suisse... Bref, le bouquin se tient bien et les pages se tournent toutes seules...
Le seul (petit) défaut de l'intrigue serait que tant de personnes importantes se retrouvent sous l'effet du hasard ensembles dans une même section de la Wermacht (c'est vraiment un défaut minime, hein, on est d'accord)...
Mais ce one shot est, amha, beaucoup trop petit pour contenir et développer de façon correcte (à mes yeux) tout ce que les auteurs ont décidé d'aborder et de développer dans ces ... combien... 200 pages ?
Bref, c'était trop riche et il y avait trop de bonnes choses (d'intrigues et de personnages charismatiques différent(e)s) en trop peu d'espace...
Et j'ai eu le sentiment finalement que toutes ces intrigues n'étaient qu'effleurées... Survolées... Gachées...
Gachées parce que je n'avais pas le temps de m'attacher aux gens...
Et au final, le devenir des acteurs de ce drame me laissa froid... Je me foutais un peu de ce qu'ils allaient bien pouvoir devenir...
Et ça, c'est quand même un peu embêtant...
Bref, je suis peut être gourmand (sans doute) mais j'y ai un peu réfléchi et je pense que j'aurais préféré largement voir toutes les intrigues de Block 109 séparées et traitées de façon plus approfondies (sans changer le scénario général du bordel...)
Pour un premier tome, j'aurais préféré avoir un bouquin de 200 pages qui se concentre sur la section de Steiner (et Steiner lui-même) et les combats se passant à Marienburg et dans le chaudron, lé révélation de l'existence du virus et des mutants (sans comprendre le dessous de leur existence)...
Puis, dans un second tome, on serait monté d'un échelon dans la pyramide hiérarchique (et dans la compréhension globale du complot) en se concentrant sur un personnage sous-exploité amha qui est l'oberstleutnant Stauffenberg (avec, pourquoi pas, plus d'explications sur l'ordre teutonique et la rivalité avec les SS, autre excellente trouvaille assez inexploitée). Et enfin, on serait arrivé sur un troisième tome centré sur Zytek et le Gruppenfuhrer Von Tresckow avec le combat contre Heydrich, la révélation du complot et de sa construction et avec l'apothéose de la bataille finale contre les SS pour la protection du block 109... Ouais, ça, je pense que ça m'aurait putain de plu..
Mais bon, la critique est difficile et l'art est facile (ou bien serait-ce l'inverse ?
) et je ne peux guère en vouloir aux auteurs qui ont fait du bon boulot sur leur univers et sur leur uchronie...
Juste qu'en fait, je pense qu'à la place d'un bon one shot, c'aurait pu faire une série mythique...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise