Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede akileos » 04/02/2010 10:32

Message précédent :
Ca n'est plus vraiment une info, mais c'est officiel. A dater de ce jour, l'album est disponible dans toutes les bonnes librairies...

Tous les détails sont en première page de ce sujet... Merci Dignus.
Avatar de l’utilisateur
akileos
Editeur
Editeur
 
Messages: 460
Inscription: 05/08/2003
Localisation: PARIS
Age: 22 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede RonanT » 04/02/2010 10:36

Et vous pourrez découvrir une interview sur le site de BULLE D'ENCRE.
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede griffon sthrad » 04/02/2010 11:41

trés bon bouquin.. lu dans une chambre de manoir hanté a ANGOULEME..
relu dans le train de retour..
re relu hier soir.. aprecié a chaque fois..
superbe ambiance bravo les mecs.. [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
griffon sthrad
Auteur
Auteur
 
Messages: 320
Inscription: 25/02/2007
Localisation: roanne
Age: 49 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Poupouille » 04/02/2010 12:34

RonanT a écrit:Poupouille : si tu viens à BOulogne le 12 mars (à confirmer) ou à Album bercy le 13 mars, je te ramenrai mes dessins d e12 ans..tu te feras une idée :)


Pour Boulogne ça va être tendu vu que c'est un vendredi. Par contre, pour l'Album Bercy y'a moyen ! En tous cas je l'ai noté sur mon agenda et je t'enverrai peut être un MP pour te faire penser à prendre ces magnifiques planches :D
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede benjaminlemau » 04/02/2010 16:40

Je viens de le lire pendant ma pause déjeuné, et je dois dire que j'ai pris une sacré claque dans la figure ! Mais quelle claque !
Vraiment excellent, bon scénario, beaucoup de rythme, grosse baffe quoi !!

Mon seul bémol concerne les dessins de second plans, on a souvent une impression envahissante de vite fait, grabouillé pour faire valoir et basta. Je trouve ça un petit peu dommage niveau cohérence du tout.
Mais en dehors de ce bémol (au final c'est vraiment une toute petite critique ^^), faut pas hésiter une seconde et se ruer dessus !
Avatar de l’utilisateur
benjaminlemau
Libraire
Libraire
 
Messages: 320
Inscription: 07/07/2009
Localisation: Grenoble
Age: 45 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede RonanT » 04/02/2010 17:39

Merci de ton retour Benjamin.

En ce qui concerne le graphisme et ces arrieres plans qui te paraissent vite faits, en fait ma manière de travailler c'est de mettre en avant la narration et le mouvement, donc traitement dans le détail les objets ou personnages nécessaire à cette narration, et traiter de manière plus légère les arrières plans, qui jouent pour l'ambiance générale, mais pas forcément pour la narration..Sachant que je ne suis pas un grand fan du tout détaillé.....bon....mais je suis conscient que cela peut gêner...D'autant plus que le dessin des premières planches est beaucoup plus maladroit que celui des dernières planches....

En tout cas très content que l'album t'es mis une claque..objectif atteint !! :D
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede kriss4 » 04/02/2010 18:51

akileos a écrit:Ca n'est plus vraiment une info, mais c'est officiel. A dater de ce jour, l'album est disponible dans toutes les bonnes librairies...

Tous les détails sont en première page de ce sujet... Merci Dignus.


Petite question directe à l'éditeur. Il y a parfois des problèmes pour obtenir vos titres (p.ex Rose et Isabel) depuis la Suisse. Est-ce en passe de devenir de l'histoire ancienne?
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Vinc'B » 04/02/2010 21:10

griffon sthrad a écrit:trés bon bouquin.. lu dans une chambre de manoir hanté a ANGOULEME..
relu dans le train de retour..
re relu hier soir.. aprecié a chaque fois..
superbe ambiance bravo les mecs.. [:flocon:2]


Merci Griffon ! Comme tu l'as vu sur ton propre post, le plaisir de lecture fut réciproque avec Apocalypse !
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Poupouille » 04/02/2010 21:15

Bon : acheté et lu.

Côté format, j'ai trouvé ça très agréable à lire. D'une part on a droit à une couverture flexible (et un prix très faible), d'autre part l'important nombre de pages a permis de donner de la consistance au récit. Je ne pense pas en effet qu'il eut été judicieux de scinder l'histoire en plusieurs tomes.

Côté dessin, j'ai trouvé ça superbe. Je n'ai pas du tout l'habitude de ce genre de crayonné au fond sombre et je trouve le rendu magnifique. Le fait que seules quelques touches de couleurs délicates viennent agrémenter la noirceur générale permet de souligner le côté sérieux et violent du récit. Une chose me gène un peu : certains personnages ont tendance à parfois se ressembler je trouve et comme j'ai lu le tome d'une traite, j'ai eu quelques moments de doutes quant au rôle de certains persos.

Côté scénar : il est captivant, dense.
[Révéler] Spoiler:
on retrouve du 1984, du mon nom est légion, du Je suis une légende, du Walkyrie et peut être une touche de Barjavel (j'en passe d'autres)
Du coup, on est moyennement surpris par l'intrigue et on a une bonne idée de la manière dont ça risque de finir. Toutefois, l'histoire est bien amenée, le fait qu'on jongle sur plusieurs personnages permet de ne pas s'ennuyer, d'être tenu en haleine. J'écris ces lignes à chaud, une seconde lecture permettrait d'affiner un peu plus ces propos.

Petite question aux auteurs :
[Révéler] Spoiler:
je trouve la fin un peu trop attendue. Il faudra que je réfléchisse un peu plus car je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la réplique "je ne pensais pas que la réponse viendrait de toi". De plus, j'aurais bien vu une fin plus marrante du style de Lisa qui s'inocule volontairement du sang des dieux avant de rentrer dans le bunker mais peut être que cette fin aurait été encore plus attendue. Aviez vous pensé à des fins alternatives ?


Conclusion : pour le moment, je conseille vivement l'acquisition de ce tome. Le dessin est rafraichissant par son non conformisme et le format a permis au scénariste de bien développer l'intrigue, de détailler la personnalité des personnages et ce sans faire attendre le lecteur de nombreuses années avant de voir la fin.
En fait il ne manque plus qu'une jolie dédicace sur mon tome :D
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Croaa » 04/02/2010 21:22

Poupouille a écrit:
[Révéler] Spoiler:
je trouve la fin un peu trop attendue. Il faudra que je réfléchisse un peu plus car je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la réplique "je ne pensais pas que la réponse viendrait de toi". De plus, j'aurais bien vu une fin plus marrante du style de Lisa qui s'inocule volontairement du sang des dieux avant de rentrer dans le bunker mais peut être que cette fin aurait été encore plus attendue. Aviez vous pensé à des fins alternatives ?




Franchement le ton de l'album ne se prête absolument pas à l'humour. Une fin de ce type aurait été complètement hors de propos à mon avis. Les auteurs ont eu le bon goût de ne pas y penser.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Vinc'B » 04/02/2010 21:31

Tu as cité pas mal d'influence... qui n'en sont pas ! Notamment en terme de BD, je n'ai pas lu ces histoires, même si je me doute qu'on ne doit pas tomber très loin... je sais, j'ai de grosses lacunes (mais je lirais un jour Barjavel..)
Pour répondre à ta dernière question :
[Révéler] Spoiler:
J'ai pensé à une fin où Greg a une griffure à la cheville, laissant quelques gouttes de sang sur le sol... mais je pense qu'un tel dénouement aurait été encore plus attendu ! De plus, c'est donner une réponse à la grande question de l'album : Zytek a-t-il raison ? J'ai hésité très longtemps... la décision s'est prise lors du découpage en fait...Pour la réplique, je pense que chacun peut avoir son interprétation, je te laisse donc relire... ou alors ma vision en mp
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Poupouille » 04/02/2010 21:51

Vinc'B a écrit:Tu as cité pas mal d'influence... qui n'en sont pas ! Notamment en terme de BD, je n'ai pas lu ces histoires, même si je me doute qu'on ne doit pas tomber très loin... je sais, j'ai de grosses lacunes (mais je lirais un jour Barjavel..)
Pour répondre à ta dernière question :
[Révéler] Spoiler:
J'ai pensé à une fin où Greg a une griffure à la cheville, laissant quelques gouttes de sang sur le sol... mais je pense qu'un tel dénouement aurait été encore plus attendu ! De plus, c'est donner une réponse à la grande question de l'album : Zytek a-t-il raison ? J'ai hésité très longtemps... la décision s'est prise lors du découpage en fait...Pour la réplique, je pense que chacun peut avoir son interprétation, je te laisse donc relire... ou alors ma vision en mp


Je suis pour ta vision en MP !
[Révéler] Spoiler:
pour ce qui est de la vision de Zytek, on aurait toujours pu se poser la question sur le fait qu'il ait ou non raison mais en plus on se serait dit que ses crimes auraient été vains puisque Lisa aurait rendu ses calculs caducs. Je me posais juste la question, ça ne remet pas en question mon appréciation de votre oeuvre qui restera, j'en suis sûr, dans les mémoires.
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede RonanT » 05/02/2010 09:38

Poupouille,
effectivement, Coraa a raison, mettre une telle note d'humour à la fin aurait été déplacé....cependant :

[Révéler] Spoiler:
L'élément perturbateur est là : GReg et Karl entrent dans le bunker alors qu'ils ne sont pas prévu.....c'est l'élément chaos, l'élément humain devrais-je dire qui peut enrayer la plus belle des mécanique...ou au contraire apporter de nouvelles compétences pour un meilleur avenir ....bref.....les réflexions sont multiples....


en tout cas merci pour ton retour sur le dessin. J'ai du mal avec l'encrage, il me manque une certaine sensibilité. En revanche travailler sur une ambiance globale, jouer sur les matières, les lumières...là ça m'intéresse beaucoup plus, et je pense que j'y développe une patte.
Je travaille d'ailleurs toujours ainsi. JE sais pas si tu es allé sur mon site, mais mes travaux de commandes sont généralement de ce type. Travaux que tu peux voir sur le blog du sited'ailleurs.

Mais rien n'est fixé et peut être un jour vous verrez des travaux de moi en pur noir et blanc....qui sait...


En tout cas de manière globale, très content que l'album ait été un bon moment pour toi!
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede benjaminlemau » 05/02/2010 10:23

RonanT a écrit:
[Révéler] Spoiler:
L'élément perturbateur est là : GReg et Karl entrent dans le bunker alors qu'ils ne sont pas prévu.....c'est l'élément chaos, l'élément humain devrais-je dire qui peut enrayer la plus belle des mécanique...ou au contraire apporter de nouvelles compétences pour un meilleur avenir ....bref.....les réflexions sont multiples....


Mmmmmh, ce qui appelle un tome deux ou tu nous laisses ainsi, orphelin, plein d'un vain espoir ? Avec seulement notre imagination pour nous consoler...
Aaaah, que les auteurs sont cruels (particulièrement chez Akileos, je note...)
Avatar de l’utilisateur
benjaminlemau
Libraire
Libraire
 
Messages: 320
Inscription: 07/07/2009
Localisation: Grenoble
Age: 45 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede PennBrell » 05/02/2010 11:02

J'ai lu Block 109 et j'ai beaucoup aimé.
Quand j'ai vu le dessin, j'ai pensé que Mathurin Méheut (un peintre breton dont je raffole des oeuvres) s'était mis à la bande dessinée. J'ai retrouvé énormément de similitudes dans la manière de traiter les personnages et de donner du mouvement en quelques traits. J'aime beaucoup l'aspect un peu brut de décoffrage qu'a parfois le dessin car il contient une formidable énergie.

Je m'attendais, au niveau de l'histoire, à quelque chose de plus politique et moins d'action (quel film ça ferait !) mais quand j'ai commencé l'histoire je n'ai pas pu m'arrêter, alors je ne vous en veux pas :D :ok:

J'espère que vous passerez par la Bretagne sud un jour ou l'autre.
Prends garde à tes pensées car elles deviendront tes désirs. Prends garde à tes désirs car ils deviendront tes paroles. Prends garde à tes paroles car elles deviendront tes actes. Prends garde à tes actes car ils deviendront ton destin.
Avatar de l’utilisateur
PennBrell
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 31/12/2007

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede RonanT » 05/02/2010 12:04

PEnnbrell, merci de ton retour. Tu a acheté l'album à la galerie de Quimper? (car j'ia demandé à y faire une séance de dédicace)
Pour la petite histoire ma famille est originaire de Quimper,e t moi-même j'ai été nourri à du Meheut, du marin-marie, et j'en passe..
Attention page pub: mon grand père est artiste bijoutier et sévi dans la région de quimper: tu va dans une bijouterie, tu vois le nom toulhoat
Fin de page pub.

Et oui, on est très cinématographique dans notre manière de faire...et tu es le je-ne-sais-pas_ciombien-tieme qui nous fais un retour en nous disant "a quand le film!!)


Benjamin, non pas de suite à cet album..ce serait répondre à la question posé...mieux vaut laisser le lecteur s'imaginer tout ce qu'il veux..non par contre on va se faire plaisir avec ce qui se passe Avant l'album...avec le premier préquel : Etoile rouge pour mai.(planche 9 pour ma part...j'ai commencé en début de semaine, les 48 pages devrait se faire assez vite..)
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede superscream » 05/02/2010 14:02

sur le catalogue on peux deja voir un apercu du tome

http://www.akileos.com/catalogue.pdf
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4833
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede PennBrell » 05/02/2010 14:43

RonanT a écrit:PEnnbrell, merci de ton retour. Tu a acheté l'album à la galerie de Quimper? (car j'ia demandé à y faire une séance de dédicace)
Pour la petite histoire ma famille est originaire de Quimper,e t moi-même j'ai été nourri à du Meheut, du marin-marie, et j'en passe..
Attention page pub: mon grand père est artiste bijoutier et sévi dans la région de quimper: tu va dans une bijouterie, tu vois le nom toulhoat
Fin de page pub.

Et oui, on est très cinématographique dans notre manière de faire...et tu es le je-ne-sais-pas_ciombien-tieme qui nous fais un retour en nous disant "a quand le film!!)

Je l'ai acheté à Vannes (ce n'est pas très loin de Quimper :siffle: )
Tu vas rire mais j'ai depuis des années une des chevalières de ton Tad-kozh qu'il avait faite pour KELT à mon auriculaire droit et j'ai une petite collection d'oiseaux. J'aime énormément ses créations.
Je vois qu'il y a du talent dans la famille ;) :ok:
Prends garde à tes pensées car elles deviendront tes désirs. Prends garde à tes désirs car ils deviendront tes paroles. Prends garde à tes paroles car elles deviendront tes actes. Prends garde à tes actes car ils deviendront ton destin.
Avatar de l’utilisateur
PennBrell
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 31/12/2007

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede RonanT » 05/02/2010 16:17

C'est marrant ça :D

A tous: la dates de dédicaces Block 109 sont sur le site de l'éditeur: page d'accueil, puis "dédicaces".
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Madus » 05/02/2010 23:40

Malgré le manque de place, j'ai acheté l'album
Malgré le manque de temps, j'ai lu l'album
Malgré le manque de sommeil, je poste mon avis.

C'est assez amusant, je n'achète presque jamais de bd sur un coup de tête. Je me renseigne toujours sur le scénar avant d'acheter pour savoir si je vais aimer le contenu, du coup le dessin n'est pas ce qui me fait acheter un album mais il peut être l'élément m'empêchant de le faire. Pour block 109, vu que j'arpente le sujet depuis plusieurs semaines (mois?), je savais déjà ce que l'album contenait, et pourtant j'ai pris une petite claque en le lisant.

Contrairement à mon habitude je commence donc par rendre compte du dessin. Dynamique est le mot qui revient le plus souvent dans les commentaires précédents, c'est indiscutablement celui qui le définit le mieux. Ronan réussit à nous servir un album à l'ambiance angoissante. Malgré le scènes d'extérieurs, l'impression de huit-clos est constante et c'est tant mieux car cela colle tout à fait à l'histoire. Ajoutons à cela des détails judicieusement insérés au milieu d'un trait fougueux mais maîtrisé et on obtient un résultat qui tranche avec ce que j'ai l'habitude de voir. Les couleurs ne sont pas en reste et ajoutent un vrai plus, pas seulement pour habiller le dessin comme c'est souvent le cas, elles mettent l'accent sur des points précis qui permettent de rompre avec l'aspect "sepia" du décor. J'ai ressenti la même impression agréable qu'en visionnant Sin city.

Un petit mot sur la qualité de l'édition. Comme l'a signalé Poupouille, la couverture souple est un choix judicieux pour un album qui atteint les 200 pages. Le papier et l'impression m'ont semblé de bonne facture vu le prix demandé.

Scénaristiquement, malgré les discussions avec Vincent, j'ai été bluffé par ce qui se cachait derrière une uchronie qui aurait pu tomber dans la facilité. Les quelques réserves que j'avais exprimées lorsque j'avais découvert l'existence du projet ont été balayées par ma lecture et par les motivations crédibles des protagonistes. Les ajouts technologiques ne sont guère plus que des éléments participant à l'ambiance oppressante et apocalyptique de l'album et la nécessité de produire des histoires prenant pied dans cette réalité alternative apparaît dès lors évidente. Maintenant que le décor est posé, il faut exploiter, et ce sera chose d'autant plus aisée que la fin de l'album laisse finalement une grande liberté aux auteurs pour revenir sur de nombreux événements tout juste abordés dans le préambule.

Pour conclure, Block 109 est-il un bon album ? Non, il est simplement excellent ! Original, bien pensé, doté de dialogues bien au dessus de la moyenne (enfin des groupes de soldats qui pensent à se mettre en cercle) et d'un graphisme unique, c'est du caviar :ok:
Dernière édition par Madus le 05/02/2010 23:57, édité 2 fois.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1532
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Poupouille » 05/02/2010 23:40

Xcorion a écrit:Bizarre: sur 26 pages, 2 pages de commentaires sur l'oeuvre LUE.

J'aurais bien acheté les dernières pages, qui m'ont vraiment accrochées. Par contre la couv' et la première partie (tout ce qui concerne l'aspect dark fantastique du virus etc), je m'en serais bien passées. Certaines "idées" me semblent sous exploitées, mais après, c'est selon les goûts.

Les USA sont rasés, mais comme c'étaient eux qui soutenaient l'effort de guerre soviétique, on se demande comment les soviétiques sont encore dans la partie...il y a laun manichéisme (aigle contre ours) un peu bof bof.


Je trouve ton avis assez peu étayé d'arguments. Les USA ne soutenaient que modestement l'effort soviétique tout simplement parce qu'ils ne voulaient pas d'un état communiste fort. De plus, il s'agit d'une uchronie, donc il est normal que pas tous les éléments soient conformes à la réalité...
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités