Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede elrond1 » 04/05/2010 11:17

Message précédent :
Superbe la couv !! [:lega]

Bon ben je n'ai plus qu'à me joindre aux autres et attendre le 3 juin !!.... [youpi]
Avatar de l’utilisateur
elrond1
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 150
Inscription: 09/06/2006
Localisation: QUIMPER
Age: 48 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede driepick » 04/05/2010 12:46

Beau cadrage de couv' par contre c'est tjs des essais couleurs ou est-ce la définitive ?
On dirait un layout d'intention.
Perso, trop d'effet tu l'effet et un sentiment de sur-ordi s'en dégage. Dubitatif quant aux couleurs aussi.

Impatient de lire le contenu en tout cas.
D.
driepick
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 236
Inscription: 23/05/2009

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede kilfou » 04/05/2010 12:53

Beaucoup moins convaincu que par celle de Block 109 mais bon, je suis pas un fana d'avions non plus.

D'ailleurs, c'est pour les fans de Biggles et autres Buck Danny ou je sais pas quoi ou ça reste grand-public et compréhensible par le commun des mortels ?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5637
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede RonanT » 04/05/2010 14:07

c'est la couv définitive....
mais là c'est "on aime" on aime pas " :)

les fana d'avions s'y retrouveront je pense puisque j'y utilise les codes :) pareillement dans le contenu, Étoile Rouge, est une BD de pilotes et d'avions, avec ses codes.

Comme on l'a dit à plusieurs reprises, avec cette série block 109, on souhaite traiter des thèmes différents et donc toucher un public assez large.
Mais évidemment ceux qui ont adoré block 109 peuvent ne pas aimer étoile rouge...et vice et versa
je préfère prévenir :)

cependant ca reste du "Brugeas/Toulhoat" avec les petites touches qui font notre signature (enfin j'espère)
donc c'est tout public :)

mais attention encore, ne pas s'attendre à un truc du style Block 109, déjà on a pas la même pagination, et ensuite, c'est pas le même thème, du tout...de très loin :D
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede sl3vin » 04/05/2010 15:51

Xcorion a écrit:[...]
RonanT a écrit: mais attention encore, ne pas s'attendre à un truc du style Block 109,


:shock: :|

C'était "opération déminage" :D
Je pense qu'il faut attendre sagement d'avoir la bd entre les mains.


:o ça me fait un peu peur .....moi, toutes ces précautions d'annonces :ouch:
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
Avatar de l’utilisateur
sl3vin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1066
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Delémont
Age: 51 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede RonanT » 04/05/2010 17:41

ola pas de flippage! :D

ce que je voulais dire, c'est que celui qui s'attend à une histoire d'avion bien sympatoche va être servi comme il faut :)
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Vinc'B » 04/05/2010 18:11

Précaution... et oui, Ronan est en pleine phase de spleen, fin d'album oblige. Et c'est très dur de défendre un ouvrage lors de ces phases. Il m'a mis les jetons à moi aussi !!!! :-D

Nous avons passé notre journée de Lundi à relire l'album (et pour le coup 56 pages ça se lit beaucoup plus vite, donc on a pu le lire une bonne dizaine de fois !) pour valider la maquette d'où une petite phase de spleen. :violon:

Pour être honnête, ce n'est pas une BD d'aviation. La raison est tout simple : je ne sais pas faire. C'est une BD AVEC des avions et des pilotes, mais le sujet principal n'est pas l'avion en tant que tel. Je ne suis pas fan des termes techniques et après les reproches que j'ai pu entendre sur Block 109 entre les grades, les noms compliqués, j'ai préféré occulté le plus possible cette partie. De plus, avec "seulement" 56 pages je voulais privilégier l'histoire plutôt que les détails technique.
Au détour des dialogues et des images, les experts du Normandie-Niemen sauront retrouver quelques anecdotes, quelques détails plaisants, mais les néophytes ne louperont rien. Je ne suis pas un expert non plus et ne l'oublions pas, ça reste une uchronie !!!!
Mais oubliez Buck Danny, les Biggles, ça je ne sais pas faire. Tout d'abord, le thème est bien plus sombre, tragique, on reste dans l'esprit de Block 109 et d'un univers sur on crépuscule. Alors pourquoi l'aviation ? On voulait tester.
Quand Ronan dit on fait du Brugeas/Toulhoat, c'est juste quand on a pris la même méthode que pour Block 109, prendre notre pied ! Si on aime, c'est que c'est bon.
Par contre, avec Ronan, il est vrai que nous avons une crainte, une crainte de la comparaison avec notre précédent opus. C'est là-dessus que mon collègue voulait prévenir. Block 109 était une oeuvre à part, notamment dans sa forme. Le principe des spin off est très différent. Les histoires ne peuvent pas avoir la même épaisseur, mais j'espère la même force et une intensité similaire (j'en suis sûr pour Étoile Rouge).
Étoile Rouge se lira très vite, surtout comparé à Block 109. Ce sont 56 pages qui font la part belle aux actions aériennes et donc aux images. Et là, nous craignons le retour de bâton avec Ronan.
Il nous faudra imposer le concept, satisfaire le lecteur tout en changeant complètement de forme. C'est notre défi. Et de toute façon, pour être honnête, nous n'aurions pas pu tenir un deuxième album aussi dense en un an. Psychologiquement et physiquement, nous n'en sommes plus capable (nos situations professionnelles et familiales ont considérablement évolués depuis fin 2008 et ce n'est pas négligeable). Nous avons déjà eu du mal à cloturer Etoile Rouge et nos compères nous ont tous conseillé de lever le pied et de prendre notre temps (d'où un Opération Soleil de Plomb prévu pour janvier au lieu d'octobre).

Ce sont toutes ses choses qui trottinent dans la tête de deux camarades que nous sommes en ce moment et qui rumine leurs erreurs de jeunesse.
J'espère avoir su rassurer les esprits... et les préparer à la suite !
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede prof » 04/05/2010 19:19

RonanT a écrit:allez, c'est officiel.....
Etoile Rouge est terminé.......


bonus:
couv.jpg


[:fantaroux:2] Ronan et Vincent
Toutes mes félicitations aux deux auteurs pour cette nouvelle aventure.
J'ai hâte de pouvoir découvrir les planches terminées, après avoir eu la chance de voir tout l'album crayonné.
Avatar de l’utilisateur
prof
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Dans le troisième
Age: 49 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede HOCHET Gabriel » 04/05/2010 20:29

Xcorion a écrit:
RonanT a écrit:c'est la couv définitive....
mais là c'est "on aime" on aime pas " :)

RonanT a écrit: les fana d'avions s'y retrouveront je pense puisque j'y utilise les codes :)

RonanT a écrit: Comme on l'a dit à plusieurs reprises, avec cette série block 109, on souhaite traiter des thèmes différents

RonanT a écrit: Mais évidemment ceux qui ont adoré block 109 peuvent ne pas aimer étoile rouge...

RonanT a écrit: et vice et versa
je préfère prévenir :)

RonanT a écrit: cependant ca reste du "Brugeas/Toulhoat"

RonanT a écrit: avec les petites touches qui font notre signature (enfin j'espère)

RonanT a écrit: mais attention encore, ne pas s'attendre à un truc du style Block 109,


:shock: :|

C'était "opération déminage" :D
Je pense qu'il faut attendre sagement d'avoir la bd entre les mains.

Xcorion..... tu est un crapaud.... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Un crapaud, démineur.... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27668
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede HOCHET Gabriel » 04/05/2010 20:35

RonanT a écrit:ola pas de flippage! :D

ce que je voulais dire, c'est que celui qui s'attend à une histoire d'avion bien sympatoche va être servi comme il faut :)

On est bien d’accord....
De toute façon, ce choix de couv. est le bon (je serais tenté de dire : puisque c’est le votre, faut pas pousser non plus... :D ), et en plus, il me semble que ce choix faisait l’unanimité lors de votre consultation....
Donc : none lizard a vista....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27668
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede driepick » 05/05/2010 12:09

Le choix de couverture n'est pas remis en question, juste sa réalisation me concernant.
Aucune craintes concernant la lecture, les auteurs nous on régalé avec Block 109, mais à partir du moment où l'on expose une création sur un forum, il semble logique que les internautes expriment leur ressenti, qu'il soit soit + ou -.
D.
driepick
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 236
Inscription: 23/05/2009

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede RonanT » 05/05/2010 13:33

mais tu as tout à fait raison!
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede kantessekonmange » 05/05/2010 14:06

Rien au courrier ce midi

:bave: l'attente est insupportable
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 28627
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 8 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede RonanT » 05/05/2010 15:06

oh bah non, c'est parti hier....c'est la poste hein.... :D
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Totovk » 06/05/2010 09:05

Salut à tous,

J’ai acheté block 109 en librairie sur un coup de tete et je dois dire que je n’ai pas été déçu ! Pour preuve, j’ai immédiatement cherché après ma lecture des infos sur cette histoire qui m’a traumatisée mais est ce la le bon mot ?

Je ne vais pas refaire toutes les éloges qui ont été faites dans les posts précédents que j'ai lu… oui oui les 60 pages... Mais je tiens à souligner que je les partage quasiment toutes.

En revanche, je voudrais juste faire une petite remarque / souhait sur une chose qui m’importe maintenant. Tout d’abord, j’adore quand les auteurs laissent une place importante à l’interprétation et à l’imagination des lecteurs… Et la fin de Block109 est énorme pour ca. Dans cette optique, je vous conjure de ne surtout pas faire de suite quoi qu'il arrive et quelle que soit le pont d'or que l'on pourrait vous faire dans le futur... pleaseeeeee pas de suite.

En tout cas, one shoot excellent que je recommande !
Et vivement le 3 juin si j'ai bien suivi!

Totov

PS: Et rdv le 12 juin à Grenoble pour une chtite dédicase
Avatar de l’utilisateur
Totovk
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 15/02/2010
Age: 40 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede etienneheymans » 06/05/2010 09:47

J'ai acheté l'album hier, suite à toute ces bonnes paroles sur le forums; mais trouver la première édition a été un vrai chemin de croix. :-D
Avatar de l’utilisateur
etienneheymans
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 22/03/2009
Age: 55 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede RonanT » 06/05/2010 12:29

mais ce n'est pas grave, le deuxième et maintenant la presque troisième édition est tout aussi bien que la première, voire même mieux.... :D

merci en tout cas totovk...:) ca fait du plaisir :)
et non il n'y aura JAMAIS de suite, car bien évidemment le pont d'or était manière de dire que ca arrivera jamais.
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede HOCHET Gabriel » 06/05/2010 21:55

RonanT a écrit:mais ce n'est pas grave, le deuxième et maintenant la presque troisième édition est tout aussi bien que la première, voire même mieux.... :D

merci en tout cas totovk...:) ca fait du plaisir :)
et non il n'y aura JAMAIS de suite, car bien évidemment le pont d'or était manière de dire que ca arrivera jamais.

Alors là..... cher Ronan..... tu as dit la phrase de trop..... :D
Je te pose la question de la mort qui tue.... Mais qui tue grave, s’entend....
Aloooooors.....
Pour 268 millions de dollars.....mmmmmm..... vous la faites la suite ?...... :D :D :D :D

Plus une collection complète, et inédite, de rouge à lèvre....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27668
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Vinc'B » 06/05/2010 23:35

Euh... moi je la fais pour deux fois moins.... :-D
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede paulo^3 » 07/05/2010 16:22

Petite info rapide, pour les habitants de la région lilloise, il y aura une expo Block 109 à la médiathèque de Lezennes (59) du 11 au 22 mai 2010 dans le cadre du festival BD Balade des Bulles.
J'ai participé à l'encadrement des planches et je dois dire qu'il y a de beaux originaux à voir.
Horaires d'ouverture : mardi de 11h à 14h, mercredi de 10h à 12h et de 15h à 19, vendredi de 15h à 18h et samedi de 14h à 18h.
http://www.baladedesbulles.com
Sheldon: I am not going to watch the Clone Wars TV series until I've seen the Clone Wars movie. I prefer to let George Lucas disappoint me in the order he intended.
Avatar de l’utilisateur
paulo^3
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 711
Inscription: 26/03/2004
Localisation: près de Lille
Age: 46 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede kantessekonmange » 07/05/2010 17:34

Quelle joie ! Miss kantess m'a envoyé un message pour me signaler que le colis était arrivé ! J'ai hâte de l'ouvrir... [youpi]
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 28627
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 8 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités