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Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede icecool » 30/09/2021 19:05

Message précédent :
La chose - les "textes chez Jacobs" - a été commentée 100 fois, mais j'y vais donc pour une 101e... :

Je cite tout d'abord Jean-Luc Fromental :

"J'ai découvert la saveur exacte de Blake et Mortimer quand j'ai compris l'art de Jacobs qui était d'éviter la redondance dans son travail de didascalie, de descriptif ou de récitatif, et son travail de dessinateur. Il arrivait à couvrir de façon très claire le terrain de sa narration en usant des deux c'est à dire la matière romanesque et la matière graphique."


Prenons un exemple avec cette planche de SOS Météores, remarquable album :

Image

Première case : le car s'arrête in extremis. Un auteur lambda se serait contenté de dessiner la case au mieux, mais comment faire comprendre que le lourd véhicule s'arrête "par miracle", son conducteur (Yankee donc) apostrophant bientôt (à la case suivante) le taxi qui lui a coupé la route ?

L'usage de la temporalité ("pas bien longtemps", "aussitôt", "entretemps"), des "...", l'emploi d'un vocabulaire circonstancié et l'adjonction de renseignements supplémentaires (comment deviner par exemple, case 3, que le chauffeur du taxi vient de lancer un "regard furibard" ?) donnent aux planches une atmosphère sans pareil, ourlée de l'impressionnante masse de références littéraires de Jacobs. A ce titre, la lecture des deux derniers strips serait bien plus fade sans les récitatifs, qui rendent explicites certains dangers ou quelques espoirs des personnages, peu rassurés car noyés sous des trombes d'eau. Ils rendent palpables l'intangible et l'indiscernable (sentiments et inconscients des personnages, écoulement temporel, voix omnisciente, tout en soulignant parfois les effets et mouvements (apparitions-disparitions-stupéfaction-gestuelle emphatique-etc.) de manière tangible, à la sauce opératique, afin d'accroitre la portée mémorielle de certaines séquences.

L'art de Jacobs, si difficile à reproduire parce que textuel ET visuel, est d'abord celui d'un feuilletoniste (ou réalisateur !) d'exception.
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Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede dene » 30/09/2021 19:06

l avantage avec un B&M, c'est que tu sais d avance que ca ne durera pas 20min et j'avoue que parfois c'est plaisant :food:
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Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede klorophylle 34 » 30/09/2021 19:11

Sinon pour les allergiques de la profusion de textes suffit de lire "game over" de Midam, excellente série au demeurant!
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Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede the frog » 30/09/2021 19:28

pale rider a écrit:Et puis, avec Van Hamme au scénario, je suis sûr de ne pas être déçu de cet album (contrairement à ceux de Dufaux).


De mon cote, je saurai si je suis decu ou pas seulement apres l'avoir lu.
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Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Solomon » 30/09/2021 20:24

Je ne comprends pas le discours sur la redondance. Il est une justification a posteriori.

Cette planche (comme presque toutes les planches de Jacobs) fonctionne merveilleusement bien même si je supprime les récitatifs.
Comment peut-on dire que sans récitatif on ne comprend pas que les deux voitures étaient sur le point de se heurter ? Il y a l’onomatopée des freins, il y a des éclaboussures d’eau sur l’asphalte, il y a les deux bulles avec les points d’interrogation et d'exclamation.

Image

Si cette façon de procéder est si efficace, pourquoi parmi les grands de la bande dessinée franco-belge a-t-elle eu si peu d’influence? En dehors de Martin (en effet, on parle toujours de Jacobs, mais Martin n’était pas moins loquace) et peu d’autres, je ne vois pas beaucoup d’auteurs qui ont fait un usage aussi massif des récitatifs.
Pour ne pas parler de la bande dessinée d'autres pays !

Bien sûr, on peut utiliser un peu de récitatifs (ils sont l’un des outils de base du médium, d'ailleurs !)... Mais le faire pour presque tous les cases en décrivant précisément ce qui se passe dans le dessin, comme Jacobs ?

Pour moi, c’est "ne pas faire confiance au médium".

Et pour en revenir au discours initial, dire que dans les albums des repreneurs il y a plus de texte que dans les albums de Jacobs est une fausseté (et je ne parle pas seulement des récitatifs...). Il suffit de les feuilleter.
Un texte moins littéraire, moins intéressant ? Bien sûr. D'ailleurs, je méprise presque tous les albums de la reprise, alors que je relis toujours avec plaisir les albums de Jacobs. En sautant les récitatifs.

PS : je ne suis pas français, je m’excuse pour les fautes de grammaire.
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Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Pardeilhan » 30/09/2021 20:31

--- personnellement, j'adore les récitatifs, qui - même si, enfant, ils me rebutaient - m'ont vite fait réaliser qu'ils prolongeraient (au sens temporel, aussi) mon plaisir de lecture.

Le cinéma a aussi ses sortes de "récitatifs", avec la "voix off" ; mon film préféré de tous les temps est Barry Lyndon, de Kubrick.

.
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Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede fanche » 30/09/2021 20:37

Moi c'est La jetée :lol:
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Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Reginhard » 30/09/2021 20:59

Comme je l'ai dit sur un autre fil, Jacobs a fait ses premières armes en succédant au débotté à Alex Raymond et en improvisant une suite aux Flash Gordon sous embargo en 1940...
FG 1942.jpg
FG 1942.jpg (145.44 Kio) Vu 1511 fois

C'est là sa première référence de BD. Pas d'image sans commentaire.
Sans commentaire.

Sinon, pour ceux qui aiment les films avec récitatif, "Le roman d'un tricheur" de Guitry s'impose.
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Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Croaa » 30/09/2021 23:10

Solomon a écrit:]
Euh... non.


Euh... Si.
Vu que je ne suis pas d'accord avec toi. :D

A la lecture, les textes de jacobs sont le plus souvent complémentaires à l'image (même si parfois un peu trop nombreux).
Chez les repreuneurs, ils remplacent souvent l'image ou n'apportent pas gra'd chose de plus.. Ce qui rend plus lourd le récit.
La où c'était naturel pour Jacobs, c'est forcés pour les autres. Cela se ressent à la lecture.
C'est mon avis et je le partage.
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Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 01/10/2021 13:36

Croaa a écrit:je trouve que les différents repreneurs sont biens plus prolixes en textes que ne l'était Jacobs lui même

Tu devrais relire un album de Jacobs et tu te rendrais compte immédiatement que ta remarque ne tient pas la route
Après comme déjà dit, les textes et descriptions détaillées font partie intégrante de la série, il est donc logique que les repreneurs fassent de même
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Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Reginhard » 01/10/2021 14:03

Croaa a écrit:A la lecture, les textes de Jacobs sont le plus souvent complémentaires à l'image (même si parfois un peu trop nombreux).
Chez les repreneurs, ils remplacent souvent l'image ou n'apportent pas grand chose de plus.. Ce qui rend plus lourd le récit.
Là où c'était naturel pour Jacobs, c'est forcé pour les autres. Cela se ressent à la lecture.
C'est mon avis et je le partage.
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Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede JYB » 01/10/2021 14:04

Et à part ça, message à icecool : pas de planche 6 à nous montrer...?
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Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede arnaze » 01/10/2021 14:09

JYB a écrit:Et à part ça, message à icecool : pas de planche 6 à nous montrer...?

:-D
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Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 01/10/2021 14:15

Croaa a écrit: je trouve que les différents repreneurs sont biens plus prolixes en textes que ne l'était Jacobs lui même

A titre de comparaison, un petit extrait du secret de l'Espadon de Jacobs
Fichiers joints
Le secret de l'Espadon.jpg
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Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede JYB » 01/10/2021 14:22

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:A titre de comparaison, un petit extrait du secret de l'Espadon de Jacobs
Là, ce sont les bulles qui sont envahissantes, pas vraiment le seul récitatif qu'on y trouve et qui me paraît détenir une explication nécessaire et suffisante.
A noter que Jacobs aurait pu mieux calculer son coup, car les lettrages ont des tailles variables, d'une bulle à l'autre. Il aurait fallu harmoniser.
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Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Croaa » 01/10/2021 16:14

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Croaa a écrit: je trouve que les différents repreneurs sont biens plus prolixes en textes que ne l'était Jacobs lui même

A titre de comparaison, un petit extrait du secret de l'Espadon de Jacobs


J'ai re feuilleté différents albums. je te trouve autant d'exemples confirmant ce que je dis.
Sortir 3 images qui vont dans tons sens, ce n'est pas un argument suffisant.
Relis aussi, tu verras. ;)
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Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 01/10/2021 17:02

Solomon a écrit:Les repreneurs sont certainement prolixes, beaucoup plus que dans leurs œuvres "normales" (XIII, Murena, etc...), mais jamais personne n’a dépassé Jacobs

Je suis également de cet avis, il est logique que les repreneurs s'adaptent à l'esprit de la série
Dans les extraits offerts par icecool, je ne vois pas d'excès particuliers qui dénotent avec les descriptifs habituels de Jacobs, on est bien dans le même registre propre à cette BD
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Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede toine74 » 01/10/2021 17:20

Reginhard a écrit:Comme je l'ai dit sur un autre fil, Jacobs a fait ses premières armes en succédant au débotté à Alex Raymond et en improvisant une suite aux Flash Gordon sous embargo en 1940...
FG 1942.jpg

C'est là sa première référence de BD. Pas d'image sans commentaire.
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Limiter les influences de Jacobs au seul Alex Raymond c'est comme dire que Giraud a fait du Jijé toute sa carrière... (un peu de mavaise fois, ça ne fait jamais mal :lol: )

Sans entrer dans les détails, Jacobs s'était construit une véritable culture graphique/visuelle (avec l'aide de Van Melk') bien avant de débuter sa carrière dans le dessin. Si Raymond a été un modèle, c'est par accident (la fameuse reprise catastrophe de Flash Gordon). Hergé, avec qui il commençait de bosser, l'a certainement plus guidé. On verra par la suite, avec la "charte" journal Tintin qui était imposé par défaut à tous les collaborateurs de la revue, que Jacobs a vite appris, tout en conservant sa patte perso (pour les titres pré-Piège diabolique, après ça se gâte).
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Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Fantaroux » 01/10/2021 17:28

Merci icecool pour les visuels. Pas vraiment convaincu par le début de l'intrigue (ni les dessins, ce qui m'inquiète encore plus parce que j'avais bien aimé La Vallée des Immortels de ce point de vue-là). Curieux de le lire quand même.
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Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Reginhard » 01/10/2021 19:07

toine74 a écrit:(un peu de mavause fois, ça ne fait jamais mal :lol: )

Je sens qu'on va s'entendre. :-D
Skej veux dire c'est que Jacobs vient d'une BD où l'album n'était pas la référence mais la page, ou la case. Et que le texte surabondant (selon nos critères actuels) sert à conférer à chacune d'entre elles une force, un équilibre, une autonomie encore accrus par le style personnel hyper exigeant de Jacobs.
De quoi laisser un gamin rêver et y revenir pendant une semaine...
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Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Cabarezalonzo » 01/10/2021 21:22

Arguments très recevables. Et n'oublions pas que, sans attendre la promulgation de la loi française sur les publications destinées à la jeunesse, Raymond Leblanc et Hergé, dans la tradition de ce qui se faisait déjà dans certaines publications, avaient à cœur de dissiper la mauvaise réputation qu'on accordait, dans certains milieux et dans l'enseignement, à la bande dessinée dont les périodiques étaient volontairement dénigrés, qualifiés d'illustrés.
Aussi, dans Tintin belge, dès sa création, le rédactionnel fut abondant et les textes (récitatif et/ou dialogues) de la plupart des planches publiées s'efforçaient d'être soignés et irréprochables, malgré les inévitables onomatopées. Leblanc, Hergé, Jacobs, Laudy et Melkebeke avaient largement anticipé les exigences de la législation française (dans les loges, ils avaient dû avoir vent de ce qu'il adviendrait rapidement dans l'Hexagone ;) ).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
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