Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Le Complot » 30/09/2021 09:51

Message précédent :
Le Rescator a écrit:"Je hais ces cœurs pusillanimes qui, pour trop prévoir les suites des choses, n'osent rien entreprendre."
Les Fourberies de Scapin, Molière

:ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Le Tapir » 30/09/2021 09:58

icecool a écrit:... Planche 5 :

[Révéler] Spoiler:
Image


Très belle planche, travail sur la colo très fidèle à la série de Jacobs! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Croaa » 30/09/2021 10:20

Que de textes !!!
Toujours l'impression que les "repreneurs" en font toujours plus que Jacobs lui-même. C'est limite pénible...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Franck750 » 30/09/2021 10:45

Celui là j'en serai parce que c'est Van Hamme, mais sinon j'ai décroché, les derniers Sente et Dufaux ne m'ont pas convaincus, lus en bibliothèque, pour être certain, mais aucun intention de les acheter un jour. Je reste fidèle à Van Hamme car il a fait les meilleurs de la reprise.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Le Tapir » 30/09/2021 10:53

Croaa a écrit:Que de textes !!!
Toujours l'impression que les "repreneurs" en font toujours plus que Jacobs lui-même. C'est limite pénible...

C'est devenu hyper taiseux les nouveaux Blake et Mortimer oui! Disons que ce n'est pas très aéré (le moins que l'on puisse dire) et le dessin est nettement moins sûr que celui de Jacobs...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Croaa » 30/09/2021 11:47

Taiseux ? :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede pale rider » 30/09/2021 13:06

Croaa a écrit:Que de textes !!!
Toujours l'impression que les "repreneurs" en font toujours plus que Jacobs lui-même. C'est limite pénible...

Jacobs aussi en mettait un paquet de textes..... donc je ne suis pas dépaysé :D cela ne m'a jamais paru pénible tout ces textes, la lecture est plus longue.
Et puis, avec Van Hamme au scénario, je suis sûr de ne pas être déçu de cet album (contrairement à ceux de Dufaux).
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Reginhard » 30/09/2021 14:22

Il est difficile de fournir moins de texte que Jacobs.
Le hic, c'est que chez Jacobs le texte a (entre autres) pour fonction de conférer son autonomie à la case, alors que chez les contemporains, il est juste là pour causer.

Mais maintenant qu'on s'est bien défoulé sur le scénar (pour résumer ce qui a été écrit plus haut : bavard, ressassé, resucé), il est effectivement temps, au vu des premières planches, de s'acharner un peu sur le dessin. :-D

Pour le style des personnages, on est dans l'à peu près; pour les décors d'intérieur dans une espèce de Floc'h sans la profondeur,...
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Avatar de l’utilisateur
Reginhard
BDévore
BDévore
 
Messages: 2067
Inscription: 08/05/2021
Localisation: Sifflotay-sur-la-Gamme

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Le Tapir » 30/09/2021 14:31

Croaa a écrit:Taiseux ? :fant2:

:D J'ai ripé avec verbeux! [:kusanagui:3]
Dernière édition par Le Tapir le 30/09/2021 14:42, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Le Tapir » 30/09/2021 14:33

Reginhard a écrit:
Pour le style des personnages, on est dans l'à peu près; pour les décors d'intérieur dans une espèce de Floc'h sans la profondeur,...


Punaise, t'es encore plus méchant que moi toi! :lol:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede alacoume » 30/09/2021 14:39

ça fait longtemps que j'ai décroché pour ma part... Je me demande ce que vont devenir ces bds quand les baby-boomers seront morts...
Je ne suis pas certain que la nouvelle génération continuera à acheter cette bd... En tout cas, pas mon fils !!
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3654
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Le Tapir » 30/09/2021 14:40

Ton fils, méfie toi, il deviendra peut-être fan de Spirou et de Blake et Mortimer rien que pour te faire chier!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 30/09/2021 14:46

Croaa a écrit:Que de textes !!!
Toujours l'impression que les "repreneurs" en font toujours plus que Jacobs lui-même. C'est limite pénible...

Les textes et descriptions font parties de l'esprit de la série
Si tu n'aimes pas ça, libre à toi de lire un album des Schtroumpfs
Franck750 a écrit:Celui là j'en serai parce que c'est Van Hamme, mais sinon j'ai décroché, les derniers Sente et Dufaux ne m'ont pas convaincus, lus en bibliothèque, pour être certain, mais aucun intention de les acheter un jour. Je reste fidèle à Van Hamme car il a fait les meilleurs de la reprise.

100 % de cet avis, les meilleures reprises sont toutes signées Van Hamme
Je n'ai aucun doute que celui-ci sera un Grand Cru
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3463
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Cabarezalonzo » 30/09/2021 15:05

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Croaa a écrit:Que de textes !!!
Toujours l'impression que les "repreneurs" en font toujours plus que Jacobs lui-même. C'est limite pénible...

Les textes et descriptions font parties de l'esprit de la série
Si tu n'aimes pas ça, libre à toi de lire un album des Schtroumpfs

Objection, Votre Honneur !... Les Schtroumpfs, c'est verbeux. Peyo n'était pas un taiseux. Et l'emploi intensif du verbe schtroumpfer est de nature à provoquer des migraines. :-D

Je suggérerai plutôt de se tourner vers ceci ;)
Image

ou cela, mais d'aucuns objecteront que dans ces deux exemples choisis, le texte, bien qu'allégé au maximum, est tout de même redondant, de case en case... :D
Image

Alors on pourra toujours essayer, toujours sans changer d'auteur, de s'orienter vers quelque chose de plus muet...
Image

Le problème, c'est que Bara n'est PAS plus en mesure de reprendre Blake et Mortimer. :?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Le Tapir » 30/09/2021 15:14

Oui, il y a le verbiage et il y a le "taisage"! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 30/09/2021 15:29

Cabarezalonzo a écrit:Je suggérerai plutôt de se tourner vers ceci

Ah le fameux Max l'explorateur, que de souvenirs de jeunesse, comment ais-je pu l'oublier
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3463
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Croaa » 30/09/2021 16:41

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Croaa a écrit:Que de textes !!!
Toujours l'impression que les "repreneurs" en font toujours plus que Jacobs lui-même. C'est limite pénible...

Les textes et descriptions font parties de l'esprit de la série
Si tu n'aimes pas ça, libre à toi de lire un album des Schtroumpfs

J'aime l'oeuvre de Jacobs. Mais comme je l'ai déjà exprimé, je trouve que les différents repreneurs sont biens plus prolixes en textes que ne l'était Jacobs lui même. Et ce n'est pas parce que cela fait partie de l'esprit de la série qu'il faut en faire trop. C'est juste mon propos ici.

Et l'extrait de la planche 5 ici en est un bel exemple.

Et une precision en plus, on peut être lecteur de B&M et apprécier également les schtroumps. Il est inutile d'être méprisant sur une bd à destination d'un public plus jeune sous pretexte que beaucoup de texte rendrai une bd plus interessante ou moins infantilisante.
Un beau commentaire au ton supérieur inutile à mon sens.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Solomon » 30/09/2021 17:30

Croaa a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Croaa a écrit:Que de textes !!!
Toujours l'impression que les "repreneurs" en font toujours plus que Jacobs lui-même. C'est limite pénible...

Les textes et descriptions font parties de l'esprit de la série
Si tu n'aimes pas ça, libre à toi de lire un album des Schtroumpfs

J'aime l'oeuvre de Jacobs. Mais comme je l'ai déjà exprimé, je trouve que les différents repreneurs sont biens plus prolixes en textes que ne l'était Jacobs lui même. Et ce n'est pas parce que cela fait partie de l'esprit de la série qu'il faut en faire trop. C'est juste mon propos ici.

Et l'extrait de la planche 5 ici en est un bel exemple.

Et une precision en plus, on peut être lecteur de B&M et apprécier également les schtroumps. Il est inutile d'être méprisant sur une bd à destination d'un public plus jeune sous pretexte que beaucoup de texte rendrai une bd plus interessante ou moins infantilisante.
Un beau commentaire au ton supérieur inutile à mon sens.

Euh... non.

Les repreneurs sont certainement prolixes, beaucoup plus que dans leurs œuvres "normales" (XIII, Murena, etc...), mais jamais personne n’a dépassé Jacobs. Surtout en ce qui concerne les (inutiles) récitatifs jacobsiens, qui expliquent ce qui se passe dans le dessin.

Les textes dans les albums des repreneurs font avancer l’intrigue. Dans les albums de Jacobs, par contre...
Chaque fois que je relis Le mystère de la Grande Pyramide ou Le secret d’Espadon, je les évite sans problème, d'ailleurs, et je ne lis que les bulles.

Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1001
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Le Tapir » 30/09/2021 17:53

CQFD! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Le Complot » 30/09/2021 18:00

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Croaa a écrit:Que de textes !!!
Toujours l'impression que les "repreneurs" en font toujours plus que Jacobs lui-même. C'est limite pénible...

Les textes et descriptions font parties de l'esprit de la série
Si tu n'aimes pas ça, libre à toi de lire un album des Schtroumpfs

Voilà, comme dit Alonzo, les Schtroumpfs, il y énormément de dialogues et de mémoire des phylactères gros comme mes biceps.. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede icecool » 30/09/2021 19:05

La chose - les "textes chez Jacobs" - a été commentée 100 fois, mais j'y vais donc pour une 101e... :

Je cite tout d'abord Jean-Luc Fromental :

"J'ai découvert la saveur exacte de Blake et Mortimer quand j'ai compris l'art de Jacobs qui était d'éviter la redondance dans son travail de didascalie, de descriptif ou de récitatif, et son travail de dessinateur. Il arrivait à couvrir de façon très claire le terrain de sa narration en usant des deux c'est à dire la matière romanesque et la matière graphique."


Prenons un exemple avec cette planche de SOS Météores, remarquable album :

Image

Première case : le car s'arrête in extremis. Un auteur lambda se serait contenté de dessiner la case au mieux, mais comment faire comprendre que le lourd véhicule s'arrête "par miracle", son conducteur (Yankee donc) apostrophant bientôt (à la case suivante) le taxi qui lui a coupé la route ?

L'usage de la temporalité ("pas bien longtemps", "aussitôt", "entretemps"), des "...", l'emploi d'un vocabulaire circonstancié et l'adjonction de renseignements supplémentaires (comment deviner par exemple, case 3, que le chauffeur du taxi vient de lancer un "regard furibard" ?) donnent aux planches une atmosphère sans pareil, ourlée de l'impressionnante masse de références littéraires de Jacobs. A ce titre, la lecture des deux derniers strips serait bien plus fade sans les récitatifs, qui rendent explicites certains dangers ou quelques espoirs des personnages, peu rassurés car noyés sous des trombes d'eau. Ils rendent palpables l'intangible et l'indiscernable (sentiments et inconscients des personnages, écoulement temporel, voix omnisciente, tout en soulignant parfois les effets et mouvements (apparitions-disparitions-stupéfaction-gestuelle emphatique-etc.) de manière tangible, à la sauce opératique, afin d'accroitre la portée mémorielle de certaines séquences.

L'art de Jacobs, si difficile à reproduire parce que textuel ET visuel, est d'abord celui d'un feuilletoniste (ou réalisateur !) d'exception.
Dernière édition par icecool le 30/09/2021 19:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités