Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Le Rescator » 27/12/2020 23:40

Message précédent :
Vicomte64 a écrit:Rigueur et exigence se perdent chez les auteurs comme chez les lecteurs et les éditeurs [old]


:ok:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Pacome » 28/12/2020 16:36

Je viens de terminer la lecture de ce tome après avoir relu la Marque Jaune et l’onde Septimus (dont j’avais pratiquement tout oublié) et si le scénario est correct, je reste consterné par le faible niveau du dessin, c’est quand même le minimum syndical pour un Blake et Mortimer d’avoir les personnages principaux qui gardent le même aspect/visage d’une case à l’autre et d’avoir des décors un tant soit peu élaborés

Quelqu’un avait fait la comparaison avec le beaujolais nouveau, cette cuvée BM 2020 est vraiment frelatée :(
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede arnaze » 28/12/2020 16:43

Je.viens de le relire, ce que je n'ai plus fait depuis longtemps au niveau des reprises et le scénario est vraiment excellent. Les décors sont excellents mais les personnages sont à ch... C'est juste pas possible et c'est vraiment dommage car les couleurs sont au top. Les differents bleus dans le.bunker par exemple sont somptueux.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Le Rescator » 29/12/2020 01:52

C'est là où l'impératif de sortie à un rythme annuel semble influer sur la qualité de l'oeuvre [:bdgest] car je ne pense pas qu'un Hergé ou un Jacobs (ici en l'occurrence), voire un éditeur avisé, aurait laissé passer de telles inégalités de traitement sur les visages, alors que par ailleurs les décors et couleurs sont plutôt acceptables (quelques cases sur fonds blanc immaculé qui dénotent dans le Cri, notamment en regard de la qualité de l'Onde, d'autant plus à la lecture enchaînée des deux volumes).
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede scubby » 29/12/2020 06:49

Je soutiens la démarche des éditeurs d'aller vers une production annuelle de cette série historique, en gagnant au passage un peu plus de dynamisme et de légèreté au detriment de cdrtains codes jacobsiens. On ne peut pas souhaiter d'un côté que la BD perdure et de l'autre, imposer aux nouvelles générations, qui font tout très rapidement grâce aux nouveaux outils numeriques, des pavés rébarbatifs referentiels historiques (je peine à aller au delà de 10 pages des premiers B&M).

Trend vers la médiocratie ? Je n'en sais fichtre rien, mais je trouve plutot positif que ces séries se distancient des auteurs originaux et font tout pour se maintenir malgré la disparition entamée de leur lectorat de base vieillissant.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Morti » 29/12/2020 15:11

scubby a écrit:Je soutiens la démarche des éditeurs d'aller vers une production annuelle de cette série historique, en gagnant au passage un peu plus de dynamisme et de légèreté au detriment de cdrtains codes jacobsiens. On ne peut pas souhaiter d'un côté que la BD perdure et de l'autre, imposer aux nouvelles générations, qui font tout très rapidement grâce aux nouveaux outils numeriques, des pavés rébarbatifs referentiels historiques (je peine à aller au delà de 10 pages des premiers B&M).

Trend vers la médiocratie ? Je n'en sais fichtre rien, mais je trouve plutot positif que ces séries se distancient des auteurs originaux et font tout pour se maintenir malgré la disparition entamée de leur lectorat de base vieillissant.


Le problème est que les éditeurs aujourd'hui ne font plus leur boulot d'éditeur, ce sont des marchands.
Des marchands de quoi ? De ce que vous voulez...BD, yaourts, couches-culottes...ils s'en tapent, rien ne compte que le chiffre en bas à droite du bilan annuel.

Déjà la reprise des éditeurs historiques par Media-Participation n'a rien arrangé. On passe d'éditeurs qui ont connu l'âge d'or de la BD, qui supportaient des hebdomadaires et qui avaient une vision pour leurs collections à des businessmen.
Aujourd'hui, on s'en fiche de la qualité, il faut faire du chiffre !!!
Si tu ne connais pas la théorie des "drivers", renseigne-toi...c'est flagrant.

Alors qu'ils éditent n'importe quoi par n'importe qui, on s'en fout un peu aussi, personne ne nous force à acheter, mais quand ils s'en prennent à une série historique et fondatrice comme Blake et Mortimer, ça ne passe plus.
Contrairement à ce que tu penses, les anciens lecteurs de la série et même ceux qui l'ont découverte grâce aux reprises, tiennent justement à ce corpus Jacobsien. On n'est pas dans une série B reprise par un nouveau dessinateur, on est dans une série mythique qui a ses codes et ses règles à respecter sans quoi les fidèles râleront...et c'est la cas ici.

Quand on voit le temps et le travail que Jacobs mettait dans ses albums, il n'y a pas de comparaison possible.
C'est un peu comme les amateurs de James Bond, si tu leur fais un film sans bagnoles, sans nanas sexy, sans baston et sans gadgets, il iront voir ailleurs...il y a des choses qui doivent rester immuables.

Donc pour moi l'idée de faire plusieurs équipes pour avoir un B&M par an est une fausse bonne idée, la qualité s'en ressent et ça finit par déplaire même aux fans absolus.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Johnny Fletcher » 29/12/2020 15:27

Morti a écrit:
Donc pour moi l'idée de faire plusieurs équipes pour avoir un B&M par an est une fausse bonne idée, la qualité s'en ressent et ça finit par déplaire même aux fans absolus.

Pas tant que ça vu le succès. Tu as raison dans ton analyse mais pour moi, la faute en revient davantage aux acheteurs qu'aux éditeurs. Depuis toujours les éditeurs de bd publient ce qui se vend. Combien de séries par le passé n'ont pas connu le succès et se sont arrêtés, quelles que soient leurs qualités. L'éditeur de bd n'a jamais été un phylantropre. Si demain vous arrêtez d'acheter systématiquement un Blake et Mortimer en dépit des critiques négatives accumulées, l'éditeur aura soudainement le bon goût de veiller à la qualité de ce qu'il propose.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Remember » 29/12/2020 15:47

Johnny Fletcher a écrit:
Morti a écrit:
Donc pour moi l'idée de faire plusieurs équipes pour avoir un B&M par an est une fausse bonne idée, la qualité s'en ressent et ça finit par déplaire même aux fans absolus.

Pas tant que ça vu le succès. Tu as raison dans ton analyse mais pour moi, la faute en revient davantage aux acheteurs qu'aux éditeurs. Depuis toujours les éditeurs de bd publient ce qui se vend. Combien de séries par le passé n'ont pas connu le succès et se sont arrêtés, quelles que soient leurs qualités. L'éditeur de bd n'a jamais été un phylantropre. Si demain vous arrêtez d'acheter systématiquement un Blake et Mortimer en dépit des critiques négatives accumulées, l'éditeur aura soudainement le bon goût de veiller à la qualité de ce qu'il propose.



ils vont pas chercher à faire mieux, a faire de la qualité, ils vont simplement arrêter la collection si ça se vend pas dans l'état !
Ils se compliquent pas la vie ! On parle de Media-Participation ! c'est pas comme si y avait quelqu'un qui regardait les planches avant de les imprimer !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Johnny Fletcher » 29/12/2020 15:52

En même temps, si on est un minimum objectif, Dargaud, Dupuis et Le Lombard ne publient pas n'importe quoi, il y a quand même un tri qualitatif qui est fait. Je n'ai pas envie de soutenir Media Participation mais ces 3 éditeurs précédemment cités font quand même un travail éditorial de qualité dans l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Remember » 29/12/2020 15:53

Johnny Fletcher a écrit:En même temps, si on est un minimum objectif, Dargaud, Dupuis et Le Lombard ne publient pas n'importe quoi, il y a quand même un tri qualitatif qui est fait. Je n'ai pas envie de soutenir Media Participation mais ces 3 éditeurs précédemment cités font quand même un travail éditorial de qualité dans l'ensemble.


c'est ton avis... je ne le partage pas :)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Diddu » 29/12/2020 16:03

Ah oui, c'est vrai que, au hasard, Roger et ses humains, c'est du qualitatif :shock:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6737
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Vivi2 » 29/12/2020 16:36

Diddu a écrit:Ah oui, c'est vrai que, au hasard, Roger et ses humains, c'est du qualitatif :shock:


Moi tant que ça ne passe plus dans "Spirou", je suis content car je suis abonné et donc je ne choisi pas le contenu. Pour le reste, ils peuvent publier "Roger" tant qu'ils veulent, je ne le regarde même pas. Par contre, si ça se vend bien, ça fera peut être un bénéfice à investir dans le lancement d'une nouvelle série, qui elle sera peut-être bien!

S'il n'y avait plus que du "Roger", alors ce serait la cata! :cry2:

J'ai fini par lire le Moloch. Je ne trouve pas que la BD soit mauvaise même si j'ai aussi vu des imperfections, par contre, je risque de ne la relire que lorsque je me fais un tout B&M! Je dirai donc: niveau moyen.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2203
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Johnny Fletcher » 29/12/2020 16:40

J'ai dit "dans l'ensemble". Vous trouverez toujours des séries qui ne valent pas tripette chez ces éditeurs. A vous lire, on croirait que vous n'acheter aucun album chez Dargaud, Le Lombard ou Dupuis? La majorité des titres sont à jeter, c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Remember » 29/12/2020 17:25

Johnny Fletcher a écrit:J'ai dit "dans l'ensemble". Vous trouverez toujours des séries qui ne valent pas tripette chez ces éditeurs. A vous lire, on croirait que vous n'acheter aucun album chez Dargaud, Le Lombard ou Dupuis? La majorité des titres sont à jeter, c'est ça ?


mais dans le sséries "qui comptent" le boulot n'est pas fait : blake et Mortimer comme on l'a dit ici même pour le cri où les perso n'ont pas la même tronche d'une case à l'autre...
Spirou et Fantasio de yoann, pareil, les tronches méconnaissables, les chaussures qui changent d'une case à l'autre les meubles qui se déplacent... c'est clair qu'il n'y a personne qui regarde les planches avant publication !

l’éditeur est sensé dire a son dessinateur : "revoie ta copie coco, c'est pas publiable dans l’état !"
et ce boulot n'est plus fait ! c'est évident !
Dernière édition par Remember le 29/12/2020 17:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Vivi2 » 29/12/2020 17:26

Johnny Fletcher a écrit:J'ai dit "dans l'ensemble". Vous trouverez toujours des séries qui ne valent pas tripette chez ces éditeurs. A vous lire, on croirait que vous n'acheter aucun album chez Dargaud, Le Lombard ou Dupuis? La majorité des titres sont à jeter, c'est ça ?


Chez moi la majorité des titres sont redevenus des Dupuis-Dargaud. Presque toutes mes séries Delcourt - Soleil - Glénat qui ont dominé mes achats pendant des années sont soit terminées (ou j'attends les derniers tomes) ou c'est moi qui ai arrêté et je ne trouve plus grand chose qui m'inspire chez eux pour les remplacer. Chez Lombard par contre, je trouve qu'il n'y a tout simplement plus beaucoup de sorties.

En dehors des deux éditeurs principaux, je suis encore quelques séries venant de maisons d'éditions diverses.

Lorsque je ne suis plus satisfait d'une série, maintenant, je l'arrête! Fini de continuer la collection, juste pour l'avoir dans la bibliothèque (qui déborde de toute façon)!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2203
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Vicomte64 » 29/12/2020 20:09

Entièrement d'accord avec Morti :bravo:

faut arrêter la collectionnite, dont l'éditeur se sert pour nous balancer n'importe quoi et malgré des séries longtemps exceptionnelles, créées par des gens exigeants dont le travail d'artiste ou d'artisan géniaux est aujourd'hui bien oublié : le dernier Alix, le dernier BetM... entre autres. Quitte à utiliser des arguments stupides : on a dit que le dernier Alix est dessiné comme le faisait Martin à ses débuts. La belle affaire !!! J'attends qu'on nous sorte un Spirou dont on dira "c'est exprès, le dessinateur dessine comme Franquin en 1946 " !!! :D

Alors l'idée de sortir des BD comme des petits pains me révulse. Qualité oui, quantité non.
On a les BD qu'on mérite. Quand le lecteur (re)deviendra exigeant, l'éditeur le respectera.
Avatar de l’utilisateur
Vicomte64
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 125
Inscription: 01/11/2020

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Morti » 29/12/2020 20:21

Johnny Fletcher a écrit:
Morti a écrit:
Donc pour moi l'idée de faire plusieurs équipes pour avoir un B&M par an est une fausse bonne idée, la qualité s'en ressent et ça finit par déplaire même aux fans absolus.

Pas tant que ça vu le succès. Tu as raison dans ton analyse mais pour moi, la faute en revient davantage aux acheteurs qu'aux éditeurs. Depuis toujours les éditeurs de bd publient ce qui se vend. Combien de séries par le passé n'ont pas connu le succès et se sont arrêtés, quelles que soient leurs qualités. L'éditeur de bd n'a jamais été un phylantropre. Si demain vous arrêtez d'acheter systématiquement un Blake et Mortimer en dépit des critiques négatives accumulées, l'éditeur aura soudainement le bon goût de veiller à la qualité de ce qu'il propose.


Comme disait Coluche "Il suffirait d'arrêter d'acheter pour que ça ne se vende plus"... :lol:
C'est vrai que tant que ça se vend, pourquoi s'arrêter ?
Pour le plaisir du travail bien fait peut-être mais aujourd'hui, c'est remplacé par la rentabilité. Sortir à tout prix aux bonnes dates et faire rentrer les brouzoufs...

Bien sûr les éditeurs n'ont jamais été des philanthropes mais ils savaient ce qu'ils vendaient, ils respectaient une ligne éditoriale. Aujourd'hui, la ligne éditoriale, ils la sniffent !
Je pense que tu es optimiste de penser qu'ils amélioreront la qualité. Si ça ne se vend plus, ils ne se poseront pas de questions, ils arrêteront, c'est tout.
C'est pour ça que j'ai le plus grand respect pour les éditeurs plus modestes qui continuent de produire sans se moquer du lectorat mais qui n'ont évidemment pas les mêmes revenus. Il n'est qu'à voir la réédition en intégrales de Félix aux Editions de l'Elan ou les éditions Paquet qui sortent de petits tirages mais qui rééditent au besoin.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Morti » 29/12/2020 20:28

Johnny Fletcher a écrit:En même temps, si on est un minimum objectif, Dargaud, Dupuis et Le Lombard ne publient pas n'importe quoi, il y a quand même un tri qualitatif qui est fait. Je n'ai pas envie de soutenir Media Participation mais ces 3 éditeurs précédemment cités font quand même un travail éditorial de qualité dans l'ensemble.


Houlà, il me semble que tu t'avances sur ce coup-là... :shock:

Déjà ils manquent cruellement de véritables directeurs de collection (merci quand même à Mr Schlirf), ils laissent passer des séries qui dans la grande époque Dupuis n'auraient jamais eu droit à un album, ils utilisent des gens qui n'ont aucune culture de la BD historique hormis ce qu'ils connaissent, ils laissent passer des couvertures indignes, ils ont des maquettes abominables...je peux continuer longtemps... :roll:

Sans compter les éditeurs qui prennent le train en marche. Il suffit qu'un d'entre eux sorte une série sur le vin, dans la foulée deux ou trois autres suivent, la guerre 14-18 ou 40-45 marche fort, paf on inonde le marché, les BD d'aviation, c'est bon coco, regarde le carton que xxx fait, on va s'y coller...
Alors le tri qualitatif dans tout cas...heuuu, ben non... :nononon:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Yoda33 » 29/12/2020 20:43

Le problème c est que ça se vend ... un repré que j ai bien connu lorsque j étais libraire m a dit qu il allait allègrement dépasser 200000
Il y a plein d excellents albums qui n osent meme pas penser au quart de ce niveau de vente ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15652
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede jerryspring » 29/12/2020 21:19

En même temps, à la grande époque Dupuis c'est Monsieur Dupuis qui décidait quels albums sortaient et quels auteurs étaient mis en avant.

Des auteurs comme Eddy Paape n'avaient pas les faveurs du patron et certains comme Morris n'avaient pas droit à des albums cartonnés.

Des albums médiocres ont été publiés chez tous les editeurs à toutes les époques et de même des auteurs talentueux n'ont pas été édités.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede scubby » 29/12/2020 21:51

Morti a écrit:
scubby a écrit:
Le problème est que les éditeurs aujourd'hui ne font plus leur boulot d'éditeur, ce sont des marchands.
Des marchands de quoi ? De ce que vous voulez...BD, yaourts, couches-culottes...ils s'en tapent, rien ne compte que le chiffre en bas à droite du bilan annuel.

Déjà la reprise des éditeurs historiques par Media-Participation n'a rien arrangé. On passe d'éditeurs qui ont connu l'âge d'or de la BD, qui supportaient des hebdomadaires et qui avaient une vision pour leurs collections à des businessmen.
Aujourd'hui, on s'en fiche de la qualité, il faut faire du chiffre !!!
Si tu ne connais pas la théorie des "drivers", renseigne-toi...c'est flagrant.

Alors qu'ils éditenn à 'importe quoi par n'importe qui, on s'en fout un peu aussi, personne ne nous force à acheter, mais quand ils s'en prennent à une série historique et fondatrice comme Blake et Mortimer, ça ne passe plus.
Contrairement à ce que tu penses, les anciens lecteurs de la série et même ceux qui l'ont découverte grâce aux reprises, tiennent justement à ce corpus Jacobsien. On n'est pas dans une série B reprise par un nouveau dessinateur, on est dans une série mythique qui a ses codes et ses règles à respecter sans quoi les fidèles râleront...et c'est la cas ici.


Il est difficile de faire une inférence sur le profil du lecteur, mais dans quelle mesure le "corpus jabobsien" a t-il une réelle influence? B&M a davantage la réputation d'être une série historique FB des plus classiques, teintée de fantastique et située dans les années 50 avec une trame linéaire au possible et passablement de texte. Beaucoup ne vont probablement pas au delà de çà en ne connaissent peut-être même pas l'auteur original. Faut-il la peine d'investir davantage, de donner davantage de temps, pour offrir un produit de qualité satisfaisant les fidèles, alors que la grande majorité va le lire et passer à la bd suivante? C'est un peu désolant, j'en conviens, mais faut-il boycotter pour autant? Malgré la profusion des sorties, je vois de moins en moins d'alternatives à ces récits classiques à même de susciter mon intérêt, moi qui aime les longues séries. Surtout pas dans cette nouvelle tendance de produire des dyptiques et des tryptiques.

J'ai bien aimé ton exemple de James Bond, mais dans le cas de B&M, j'ai l'impression que la catastrophique révolution Daniel Craig n'a pas eu lieu (ou alors avec le dernier Pharaon) est je ne vois pas vraiment comment elle pourrait avoir lieu. Avec le cri du Moloch, on est dans le niveau Dalton-3 premiers Brosman avec une trame scénaristique clairement identifiable des James Bond à 'l'ancienne. Et comme pour beaucoup Sean Connery est irremplaçable, tout est dit.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités