scubby a écrit:Je soutiens la démarche des éditeurs d'aller vers une production annuelle de cette série historique, en gagnant au passage un peu plus de dynamisme et de légèreté au detriment de cdrtains codes jacobsiens. On ne peut pas souhaiter d'un côté que la BD perdure et de l'autre, imposer aux nouvelles générations, qui font tout très rapidement grâce aux nouveaux outils numeriques, des pavés rébarbatifs referentiels historiques (je peine à aller au delà de 10 pages des premiers B&M).
Trend vers la médiocratie ? Je n'en sais fichtre rien, mais je trouve plutot positif que ces séries se distancient des auteurs originaux et font tout pour se maintenir malgré la disparition entamée de leur lectorat de base vieillissant.
Le problème est que les éditeurs aujourd'hui ne font plus leur boulot d'éditeur, ce sont des marchands.
Des marchands de quoi ? De ce que vous voulez...BD, yaourts, couches-culottes...ils s'en tapent, rien ne compte que le chiffre en bas à droite du bilan annuel.
Déjà la reprise des éditeurs historiques par Media-Participation n'a rien arrangé. On passe d'éditeurs qui ont connu l'âge d'or de la BD, qui supportaient des hebdomadaires et qui avaient une vision pour leurs collections à des businessmen.
Aujourd'hui, on s'en fiche de la qualité, il faut faire du chiffre !!!
Si tu ne connais pas la théorie des "drivers", renseigne-toi...c'est flagrant.
Alors qu'ils éditent n'importe quoi par n'importe qui, on s'en fout un peu aussi, personne ne nous force à acheter, mais quand ils s'en prennent à une série historique et fondatrice comme Blake et Mortimer, ça ne passe plus.
Contrairement à ce que tu penses, les anciens lecteurs de la série et même ceux qui l'ont découverte grâce aux reprises, tiennent justement à ce corpus Jacobsien. On n'est pas dans une série B reprise par un nouveau dessinateur, on est dans une série mythique qui a ses codes et ses règles à respecter sans quoi les fidèles râleront...et c'est la cas ici.
Quand on voit le temps et le travail que Jacobs mettait dans ses albums, il n'y a pas de comparaison possible.
C'est un peu comme les amateurs de James Bond, si tu leur fais un film sans bagnoles, sans nanas sexy, sans baston et sans gadgets, il iront voir ailleurs...il y a des choses qui doivent rester immuables.
Donc pour moi l'idée de faire plusieurs équipes pour avoir un B&M par an est une fausse bonne idée, la qualité s'en ressent et ça finit par déplaire même aux fans absolus.