Vicomte64 a écrit:Rigueur et exigence se perdent chez les auteurs comme chez les lecteurs et les éditeurs
Vicomte64 a écrit:Rigueur et exigence se perdent chez les auteurs comme chez les lecteurs et les éditeurs
scubby a écrit:Je soutiens la démarche des éditeurs d'aller vers une production annuelle de cette série historique, en gagnant au passage un peu plus de dynamisme et de légèreté au detriment de cdrtains codes jacobsiens. On ne peut pas souhaiter d'un côté que la BD perdure et de l'autre, imposer aux nouvelles générations, qui font tout très rapidement grâce aux nouveaux outils numeriques, des pavés rébarbatifs referentiels historiques (je peine à aller au delà de 10 pages des premiers B&M).
Trend vers la médiocratie ? Je n'en sais fichtre rien, mais je trouve plutot positif que ces séries se distancient des auteurs originaux et font tout pour se maintenir malgré la disparition entamée de leur lectorat de base vieillissant.
Morti a écrit:
Donc pour moi l'idée de faire plusieurs équipes pour avoir un B&M par an est une fausse bonne idée, la qualité s'en ressent et ça finit par déplaire même aux fans absolus.
Johnny Fletcher a écrit:Morti a écrit:
Donc pour moi l'idée de faire plusieurs équipes pour avoir un B&M par an est une fausse bonne idée, la qualité s'en ressent et ça finit par déplaire même aux fans absolus.
Pas tant que ça vu le succès. Tu as raison dans ton analyse mais pour moi, la faute en revient davantage aux acheteurs qu'aux éditeurs. Depuis toujours les éditeurs de bd publient ce qui se vend. Combien de séries par le passé n'ont pas connu le succès et se sont arrêtés, quelles que soient leurs qualités. L'éditeur de bd n'a jamais été un phylantropre. Si demain vous arrêtez d'acheter systématiquement un Blake et Mortimer en dépit des critiques négatives accumulées, l'éditeur aura soudainement le bon goût de veiller à la qualité de ce qu'il propose.
Johnny Fletcher a écrit:En même temps, si on est un minimum objectif, Dargaud, Dupuis et Le Lombard ne publient pas n'importe quoi, il y a quand même un tri qualitatif qui est fait. Je n'ai pas envie de soutenir Media Participation mais ces 3 éditeurs précédemment cités font quand même un travail éditorial de qualité dans l'ensemble.
Diddu a écrit:Ah oui, c'est vrai que, au hasard, Roger et ses humains, c'est du qualitatif
Johnny Fletcher a écrit:J'ai dit "dans l'ensemble". Vous trouverez toujours des séries qui ne valent pas tripette chez ces éditeurs. A vous lire, on croirait que vous n'acheter aucun album chez Dargaud, Le Lombard ou Dupuis? La majorité des titres sont à jeter, c'est ça ?
Johnny Fletcher a écrit:J'ai dit "dans l'ensemble". Vous trouverez toujours des séries qui ne valent pas tripette chez ces éditeurs. A vous lire, on croirait que vous n'acheter aucun album chez Dargaud, Le Lombard ou Dupuis? La majorité des titres sont à jeter, c'est ça ?
Johnny Fletcher a écrit:Morti a écrit:
Pas tant que ça vu le succès. Tu as raison dans ton analyse mais pour moi, la faute en revient davantage aux acheteurs qu'aux éditeurs. Depuis toujours les éditeurs de bd publient ce qui se vend. Combien de séries par le passé n'ont pas connu le succès et se sont arrêtés, quelles que soient leurs qualités. L'éditeur de bd n'a jamais été un phylantropre. Si demain vous arrêtez d'acheter systématiquement un Blake et Mortimer en dépit des critiques négatives accumulées, l'éditeur aura soudainement le bon goût de veiller à la qualité de ce qu'il propose.
Johnny Fletcher a écrit:En même temps, si on est un minimum objectif, Dargaud, Dupuis et Le Lombard ne publient pas n'importe quoi, il y a quand même un tri qualitatif qui est fait. Je n'ai pas envie de soutenir Media Participation mais ces 3 éditeurs précédemment cités font quand même un travail éditorial de qualité dans l'ensemble.
Morti a écrit:scubby a écrit:
Le problème est que les éditeurs aujourd'hui ne font plus leur boulot d'éditeur, ce sont des marchands.
Des marchands de quoi ? De ce que vous voulez...BD, yaourts, couches-culottes...ils s'en tapent, rien ne compte que le chiffre en bas à droite du bilan annuel.
Déjà la reprise des éditeurs historiques par Media-Participation n'a rien arrangé. On passe d'éditeurs qui ont connu l'âge d'or de la BD, qui supportaient des hebdomadaires et qui avaient une vision pour leurs collections à des businessmen.
Aujourd'hui, on s'en fiche de la qualité, il faut faire du chiffre !!!
Si tu ne connais pas la théorie des "drivers", renseigne-toi...c'est flagrant.
Alors qu'ils éditenn à 'importe quoi par n'importe qui, on s'en fout un peu aussi, personne ne nous force à acheter, mais quand ils s'en prennent à une série historique et fondatrice comme Blake et Mortimer, ça ne passe plus.
Contrairement à ce que tu penses, les anciens lecteurs de la série et même ceux qui l'ont découverte grâce aux reprises, tiennent justement à ce corpus Jacobsien. On n'est pas dans une série B reprise par un nouveau dessinateur, on est dans une série mythique qui a ses codes et ses règles à respecter sans quoi les fidèles râleront...et c'est la cas ici.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité