Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Cabarezalonzo » 04/01/2021 18:56

Message précédent :
Vicomte64 a écrit:Oui, on a les BD qu'on mérite...
Tanguy et Laverdure ont été d'une nullité abominable depuis la reprise des années 2000.... Un scénariste amateur incapable de raconter une histoire, des dessinateurs qui se succèdent sur un même album... est-ce parce qu'on s'est plaint, qu'on a boudé, les avis ont été terriblement mauvais... je ne sais pas s'il faut y voir une réaction, mais à présent on a le retour d'une série d'un très bon niveau. Comme quoi... faut pas se laisser faire... [old]

A partir de quel titre considères-tu que la série s'est redressée ? J'ai abandonné avec le troisième album scénarisé par Laidin (j'aurais pu réagir plus promptement... [:bdgest] ) et suis vraiment peu enclin à me replonger dans de "l'after Charlier". :?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jerryspring » 04/01/2021 20:48

Les 3 derniers Tanguy et Laverdure sont bien.
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 04/01/2021 21:20

C'est ça, à partir de cet album,

on assiste à une véritable renaissance de "T&L".
(c'est rare de voir, à ce point là, une telle unanimité des avis des lecteurs, sur le retour de la qualité d'un titre !)

et n'oublions pas la série parallèle "classic", très bien aussi :

Les deux séries sont très plaisantes à lire.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede scubby » 04/01/2021 22:01

Vicomte64 a écrit:Moi ça me casse vraiment les pieds de lire des commentaires du genre "le dessin n'est pas terrible mais ça ne m'a pas trop gêné"...
ou "on ne reconnait pas les personnages d'une case à une autre mais ce n'est pas trop grave" !
SI ! c'est TRES grave ! c'est quand même la base de la BD, multiplier un personnage tout au long de l'album. Si on ne sait pas faire ça, on devient illustrateur, on ne fait pas de BD ou on ne reprend pas BetM :grrrr:

Les critiques du genre "je ne suis pas dessinateur de BD alors je ne me permets pas de juger" m'horripilent aussi. ????? ou "qui es tu toi lecteur pour te permettre de juger un professionnel "??? argument qui ne tient pas !
Mon architecte m'a livré une maison qui s'écroule, mais je ne suis pas architecte, je ne peux pas juger. :no:
Mon médecin m'a empoisonné mais je ne suis pas médecin, je ne peux pas juger. :no:
Trump a appuyé sur le bouton de la bombe atomique mais je ne suis pas politicien, je ne peux pas juger. :no:

Après, on ne va mourir ni enseveli, ni empoisonné et encore moins pulverisé si on lit une bd....
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Rescator » 05/01/2021 01:24

Aurons-nous droit à un cameo de Michel, Ernest ou Buck dans le prochain B&M "Le Dernier Espadon" ?

[Révéler] Spoiler:
Tentative d'esquisser une manoeuvre afin de se raccrocher au thème du sujet d'origine ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 05/01/2021 08:35

Vicomte64 a écrit:Moi ça me casse vraiment les pieds de lire des commentaires du genre "le dessin n'est pas terrible mais ça ne m'a pas trop gêné"...
ou "on ne reconnait pas les personnages d'une case à une autre mais ce n'est pas trop grave" !
SI ! c'est TRES grave ! c'est quand même la base de la BD, multiplier un personnage tout au long de l'album. Si on ne sait pas faire ça, on devient illustrateur, on ne fait pas de BD ou on ne reprend pas BetM :grrrr:

Les critiques du genre "je ne suis pas dessinateur de BD alors je ne me permets pas de juger" m'horripilent aussi. ????? ou "qui es tu toi lecteur pour te permettre de juger un professionnel "??? argument qui ne tient pas !
Mon architecte m'a livré une maison qui s'écroule, mais je ne suis pas architecte, je ne peux pas juger. :no:
Mon médecin m'a empoisonné mais je ne suis pas médecin, je ne peux pas juger. :no:
Trump a appuyé sur le bouton de la bombe atomique mais je ne suis pas politicien, je ne peux pas juger. :no:

Moi je suis CLIENT, je me donne le droit de juger. [:bdgest] D'applaudir voire... ou de dire du mal, ce qui est extrêmement rare mais qui aime beaucoup châtie... beaucoup :fant2:

Oui, on a les BD qu'on mérite...
Tanguy et Laverdure ont été d'une nuliité abominable depuis la reprise des années 2000.... Un scénariste amateur incapable de raconter une histoire, des dessinateurs qui se succèdent sur un même album... est-ce parce qu'on s'est plaint, qu'on a boudé, les avis ont été terriblement mauvais ... je ne sais pas s'il faut y voir une réaction, mais à présent on a le retour d'une série d'un très bon niveau. Comme quoi... faut pas se laisser faire... [old]

Franchement, ce genre de commentaire "moi je sais ce qui est bien" et "j'ai bon goût donc je suis"... :roll:

Tu es client. Déja tu dis tout. Tu passes le statut de client avant celui de lecteur. C'est bô.
Je préfère largement les commentaires que tu critiques. Ce sont des commentaires de lecteurs avant tout qui associent scenario et dessin. Et qui sont capable de passer outre certains defauts si l'ensemble reste plaisant à leurs yeux.

Ce qui ne veut pas dire que les derniers B&M sont bons ou mauvais (perso je ne les trouve pas spécialement bons, je l'ai déjà dit) et cela ne veut pas dire que je n'aimerais pas plus de qualité (avec moins de sorties).
Mais si le public est là pour acheter, c'est qu'il y trouve un intérêt, qui n'est pas forcement l'intérêt de tous.
Dernière édition par Croaa le 05/01/2021 17:58, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede lusabets » 05/01/2021 10:08

Croaa a écrit:Oui, on a les BD qu'on mérite...
......
Mais si le public est là pour acheter, c'est qu'il y trouve un intérêt, qui n'est pas forcement l'intérêt de tous.

Dans le public qui achète, il y aura forcément des braves gens qui veulent te faire plaisir, parce que tu t'intéresses aux BD, ils se croient malins et généreux en t'offrant des albums que tu n'aurais jamais acheté. Parfois, ça collera avec tes goûts, mais souvent tu te dis zut ! Bien sûr, ces bonnes gens ne te connaissent pas vraiment bien, voilà la preuve. Ou alors c'est pour te faire (ch)...suer.
Bref, parmi le public qui achète les nouveautés les yeux fermés, il y a beaucoup de cadeaux (parfois empoisonnés).
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 05/01/2021 10:43

lusabets a écrit:
Croaa a écrit:Oui, on a les BD qu'on mérite...
......

Dans le public qui achète, il y aura forcément des braves gens qui veulent te faire plaisir, parce que tu t'intéresses aux BD, ils se croient malins et généreux en t'offrant des albums que tu n'aurais jamais acheté. Parfois, ça collera avec tes goûts, mais souvent tu te dis zut ! Bien sûr, ces bonnes gens ne te connaissent pas vraiment bien, voilà la preuve. Ou alors c'est pour te faire (ch)...suer.
Bref, parmi le public qui achète les nouveautés les yeux fermés, il y a beaucoup de cadeaux (parfois empoisonnés).

Attention à bien citer. Je n'ai jamais dit "Ouu, on a les BD qu'on mérite" ;)

Pour le reste, franchement, les "cadeaux empoisonnés" c'est encore un dédain d'amateurs de BD.
Soit tu changes d'amis (s'ils t'offrent des truc pour t'emmerder) soit tu te contentes de "l'intention qui compte".

Perso, un ami qui m'offre une BD pour me faire plaisir et qui se plante, ben je ne garde en souvenir que le côté "vouloir faire plaisir".
Si ça cela ne t'es pas possible, ben il faut continuer à vivre dans sa grotte/bibliothèque et se contenter d'admirer sa collec sans ne plus voir personne. Je pense que ce sera mieux pour tout le monde. Surtout pour "ses amis". :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede calculus » 05/01/2021 11:52

scubby a écrit:Après, on ne va mourir ni enseveli, ni empoisonné et encore moins pulverisé si on lit une bd....

Personnellement je me rallie à cette opinion.
calculus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mbouglion » 05/01/2021 12:46

Croaa a écrit:

Moi je suis CLIENT, je me donne le droit de juger. [:bdgest] D'applaudir voire... ou de dire du mal, ce qui est extrêmement rare mais qui aime beaucoup châtie... beaucoup :fant2:

Oui, on a les BD qu'on mérite...
Tanguy et Laverdure ont été d'une nuliité abominable depuis la reprise des années 2000.... Un scénariste amateur incapable de raconter une histoire, des dessinateurs qui se succèdent sur un même album... est-ce parce qu'on s'est plaint, qu'on a boudé, les avis ont été terriblement mauvais ... je ne sais pas s'il faut y voir une réaction, mais à présent on a le retour d'une série d'un très bon niveau. Comme quoi... faut pas se laisser faire... [old]

Franchement, ce genre de commentaire "moi je sais ce qui est bien" et "j'ai bon goût donc je suis"... :roll:

Tu es client. Déja tu dis tout. Tu passes le statut de client avant celui de lecteur. C'est bô.
Je préfère largement les commentaires que tu critiques. Ce sont des commentaires de lecteurs avant goût qui associent scenario et dessin. Et qui sont capable de passer outre certains defauts si l'ensemble reste plaisant à leurs yeux.

Ce qui ne veut pas dire que les derniers B&M sont bons ou mauvais (perso je ne les trouve pas spécialement bons, je l'ai déjà dit) et cela ne veut pas dire que je n'aimerais pas plus de qualité (avec moins de sorties).

Merci Croaa, je me sentais tout à fait visé par le commentaire du Vicomte64, étant bon public et (trop ?) indulgent avec le post Jacobs (alors que j'ai découvert Blake et Mortimer dans Tintin dans les années 60). Globalement, ce diptyque n'est pas transcendant, mais j'ai passé un agréable moment à le lire, et je trouve que ces albums valent la quinzaine d'euros qu'ils me coûtent.
Je pourrai donc encore oser intervenir sur ce sujet, ou celui de la prochaine reprise.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Morti » 05/01/2021 12:48

La dernière fois qu'on m'a offert une BD, c'était un collègue amateur de vin qui m'a offert Les ignorants de Davodeau.
Pas de bol, je suis fan de Davodeau et j'avais déjà l'album depuis sa sortie.
Mais j'ai gardé le sien vu qu'il me l'avait dédicacé... :D

Difficile quand on n'est pas vraiment amateur d'offrir une BD à un bédéphile... :nononon:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Yoda33 » 05/01/2021 12:49

Croaa a écrit:Franchement, ce genre de commentaire "moi je sais ce qui est bien" et "j'ai bon goût donc je suis"... :roll:

Je préfère largement les commentaires que tu critiques. Ce sont des commentaires de lecteurs avant goût qui associent scenario et dessin. Et qui sont capable de passer outre certains defauts si l'ensemble reste plaisant à leurs yeux.

Je partage totalement cet avis que je trouve équilibré et loin des St Just prets à bruler un auteur ou un livre :ok:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fvrun » 05/01/2021 14:10

J’ai relu ce dernier B&M, cette fois-ci dans le cadre d’une lecture trilogie "Marque Jaune / L’onde Septimus / Le cri du Moloch". Avec un esprit plus critique que ma première lecture (plus superficielle au vu des circonstances personnelles à l’époque). Ce fut catastrophique pour le dernier album. Faire une suite à "La marque jaune" était osée (comme le sera "le denier espadon"). Il y avait de quoi se rater. Et c’est le cas en grande partie.

Alors, l’histoire, en elle-même, a un pitch intéressant et est plutôt correctement développée… du moins dans "l’onde". Le scénario n’est pas exceptionnel, mais tient la route contrairement au "cri" qui est globalement à la ramasse. Beaucoup trop de facilités ont été prises malheureusement, ce qui nuit à la cohérence. De plus, je n’ai pas la mémoire d’avoir vu un Mortimer aussi fallot, aussi fantomatique dans une histoire. Ces m’a rendu triste.
Reste le personnage du Moloch, une belle idée fantasmagorique, qui peut se glisser dans la peau d’humain. Dommage qu’il doive écrire dans tout Londres juste pour déclencher l’attaque de ses congénères. Mouais. Et c’est vrai que Dufaux prend parfois ses lecteurs pour des personnes ne sachant pas réfléchir. Ah oui, Elisabeth II ne s’est jamais mêlée de la politique de son pays. Or ce n’est pas l’impression qu’elle laisse à la lecture de l’album… Dommage tout cela.
Pour le coup, le scénario rejoint celui du "Gondwana" qui était le pire à mon goût.

Reste le dessin. Cela va de superbe à ultra moyen pour "l’onde". Mais pour le "cri", cela va de correct (il y a de très belles planches comme en page 6 ou 11 par exemple) à immonde (page 52 et 53). Et c’est quoi ce Mortimer en p54 ? Je pense plus particulièrement à la case où la bulle comporte 2 ! et à la case juste au-dessous ("quand il plaira à Sa Majesté…"). C’est inexcusable. C’est exactement ce que je reproche à Yoann avec son Spirou, le manque de constance dans les visages d’une case à l’autre. Il s'agit là d'une absence de respect vis à vis des lecteurs. J’accepte une appropriation des personnages même si le résultat détonne avec le dessin traditionnel de Jacob (comme Sterne et De Spiegeleer), tant qu’il y a cohérence. C’est loin d’être le cas avec "le cri".

J'ai beau être bon public qui accepte les défauts tant que je m'amuse, mon jugement est finalement sévère sur cet album qui prend la dernière place de mon classement personnel. À revendre très certainement.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Complot » 05/01/2021 14:15

Moi je suis particulièrement bon public de la série, car j'ai aimé le Testament. Vraiment beaucoup. :fant2:
Il est assez peu apprécié j'ai l'impression.

Donc hâte de lire ce "Cri" pour voir si même le "bon public" arrivera à "se lasser", tout ça entre guillemets car chacun est différent. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede kakawett » 05/01/2021 15:16

Avez-vous remarqué que le personnage de Scaramian ressemble craché à Pierre Brasseur?
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede herve26 » 05/01/2021 15:30

kakawett a écrit:Avez-vous remarqué que le personnage de Scaramian ressemble craché à Pierre Brasseur?

oui, je l'avais noté dans ma critique : "J’ai aussi apprécié l’aspect encore plus ressemblant, dans ce volume, d’un Pierre Brasseur pour le personnage du docteur Scaramian"
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 05/01/2021 17:18

Cela m'a aussi sauté aux yeux mais Pierre Brasseur ne doit pas être connu de beaucoup de lecteurs.
C'était un grand acteur et le père de Claude Brasseur qui vient de disparaitre :cry2:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Vicomte64 » 06/01/2021 18:26

Pour les amis vexés : :-D je m'attendais un peu à votre réaction.
je n'oblige personne à être de mon avis et je ne me prends pas pour ce que je ne suis pas :-D :-D

Après tout, tant mieux, si on a des albums moins bons, je sens que je vais faire des économies :D :D :D

Je vais faire de la provocation gratuite, c'est une déclaration de Daniel Prévot, le comédien, qui disait "si les gens ont des goûts de chiotte, les gens ont des goûts de chiotte, qu'est ce que vous voulez que j'y fasse".

cette déclaration m'avait choquée, aujourd'hui elle me fait rire, c'est dans cet esprit que je la rappelle, bien entendu ;)
Meilleurs voeux et bonnes lectures. Cordialement à tous.
Vicomte64
BDébranché
BDébranché

Messagede DimVanJack » 09/08/2022 13:24

Je viens de relire le tome hier soir et il y a un mot qui m'a posé problème dans un dialogue.

À la page 38, les deux clients du bar, là où le Moloch vient de changer d'identité, se rendent à la Police, ils échangent avec Blake et à un moment, l'un des personnages lui dit "Ben... On n'est pas des flics." C'est le terme flic qui me pose problème. Il existe depuis peu, le dix-neuvième siècle et en France. Il vient de l'Allemagne (fliege pour le terme mouche) et fut notamment utilisé en Alsace avant de se répandre dans le pays.

L'histoire de Blake et Mortimer se déroule à Londres, du coup ça fait bizarre de voir le terme suivant utilisé. Il y avait un terme argotique à l'époque dont flic pouvait être la traduction ou c'est simplement les auteurs qui voulaient utiliser le mot sans connaitre son histoire (ce n'est pas un reproche, je précise ^^ ?)

Merci par avance.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede lusabets » 09/08/2022 14:05

En amerloque, on aurait employé cops ou pigs...
En angliche, il doit bien y avoir un terme de slang(*) plus ou moins compréhensible de nous autres frogs...

Désolé, à part les motos anglaises, je suis nul en anglais.

(*) je crois que le slang, c'est l'équivalent de l'argot, non ?
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede lusabets » 09/08/2022 14:44

Il existerait un terme en anglais pour désigner un flic :
Bluebottle

(un genre de mouche, style mouche à merde...)
lusabets
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle