Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede scubby » 29/12/2020 21:51

Message précédent :
Morti a écrit:
scubby a écrit:
Le problème est que les éditeurs aujourd'hui ne font plus leur boulot d'éditeur, ce sont des marchands.
Des marchands de quoi ? De ce que vous voulez...BD, yaourts, couches-culottes...ils s'en tapent, rien ne compte que le chiffre en bas à droite du bilan annuel.

Déjà la reprise des éditeurs historiques par Media-Participation n'a rien arrangé. On passe d'éditeurs qui ont connu l'âge d'or de la BD, qui supportaient des hebdomadaires et qui avaient une vision pour leurs collections à des businessmen.
Aujourd'hui, on s'en fiche de la qualité, il faut faire du chiffre !!!
Si tu ne connais pas la théorie des "drivers", renseigne-toi...c'est flagrant.

Alors qu'ils éditenn à 'importe quoi par n'importe qui, on s'en fout un peu aussi, personne ne nous force à acheter, mais quand ils s'en prennent à une série historique et fondatrice comme Blake et Mortimer, ça ne passe plus.
Contrairement à ce que tu penses, les anciens lecteurs de la série et même ceux qui l'ont découverte grâce aux reprises, tiennent justement à ce corpus Jacobsien. On n'est pas dans une série B reprise par un nouveau dessinateur, on est dans une série mythique qui a ses codes et ses règles à respecter sans quoi les fidèles râleront...et c'est la cas ici.


Il est difficile de faire une inférence sur le profil du lecteur, mais dans quelle mesure le "corpus jabobsien" a t-il une réelle influence? B&M a davantage la réputation d'être une série historique FB des plus classiques, teintée de fantastique et située dans les années 50 avec une trame linéaire au possible et passablement de texte. Beaucoup ne vont probablement pas au delà de çà en ne connaissent peut-être même pas l'auteur original. Faut-il la peine d'investir davantage, de donner davantage de temps, pour offrir un produit de qualité satisfaisant les fidèles, alors que la grande majorité va le lire et passer à la bd suivante? C'est un peu désolant, j'en conviens, mais faut-il boycotter pour autant? Malgré la profusion des sorties, je vois de moins en moins d'alternatives à ces récits classiques à même de susciter mon intérêt, moi qui aime les longues séries. Surtout pas dans cette nouvelle tendance de produire des dyptiques et des tryptiques.

J'ai bien aimé ton exemple de James Bond, mais dans le cas de B&M, j'ai l'impression que la catastrophique révolution Daniel Craig n'a pas eu lieu (ou alors avec le dernier Pharaon) est je ne vois pas vraiment comment elle pourrait avoir lieu. Avec le cri du Moloch, on est dans le niveau Dalton-3 premiers Brosman avec une trame scénaristique clairement identifiable des James Bond à 'l'ancienne. Et comme pour beaucoup Sean Connery est irremplaçable, tout est dit.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede jerryspring » 29/12/2020 22:02

J'aime bien les James Bond de Dalton et le premier Brosnan et le cri du Moloch ;)
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Le Complot » 29/12/2020 22:06

avec une trame linéaire au possible


Comment ça ? :|

Si elle était linéaire, tout le monde aurait prévu la fin de Sato ou du Piège, ce qui n'est absolument pas le cas... 8-)

Peut-être que pour d'autres albums, c'est le cas, m'enfin...

Tu peux expliciter ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede scubby » 30/12/2020 09:15

Le Complot a écrit:
avec une trame linéaire au possible


Comment ça ? :|

Si elle était linéaire, tout le monde aurait prévu la fin de Sato ou du Piège, ce qui n'est absolument pas le cas... 8-)

Peut-être que pour d'autres albums, c'est le cas, m'enfin...

Tu peux expliciter ?


Je rectifie: une trame fantastique dans un scénario qui reste bien linéaire et rodé avec des personnages au service du scenario (on ne nous casse pas la tête comme de plus en plus partout sur leur aspect psychologique, quoique avec la rédemption d'Olrik...), des rebondissements et un sauvetage du monde. Rien de nouveau sous le soleil.

Sur le traitement, j'ai beaucoup apprécié ce visuel surréalisme sur Londres, cette pluie de hiéroglyphes, l'hommage à Magritte (ou à John Steed dont certains scénarios des avengers semblent puisés dans les B&M). Pas moins credible que la timide entrée dans l'héroïc fantasy vue dans le tome 2 de la Vallée des immortels. Est-ce là à dire que cela s'éloigne de Jacob? Je dirais qu'en 11-12 albums, il n'a de loin pas pu tout exploiter...
[Révéler] Spoiler:
Cette fin avec le vaisseau qui repart, me fait plutôt penser à vol 714 pour Sydney ou des habitants d'ailleurs sont venus sur Terre avant de repartir, laissant planer un mystère sur leur venue


Je ne vais cependant pas défendre bec et ongles ce 27e tome, mais il m'a pour ma part visuellement et avec les idées surpris en bien. Il faut parfois oser bouger le curseur même si le schéma reste très classique. Contrairement à bien d'autres, la qualité parfois très minimalsite voir bâclée du trait des personnages ne moffusque pas, la BD restant pour moi un divertissement avant tout, et est un signe pour dire que les maitres resteront les maitres.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede pol » 30/12/2020 10:43

Yoda33 a écrit:Le problème c est que ça se vend ... un repré que j ai bien connu lorsque j étais libraire m a dit qu il allait allègrement dépasser 200000
Il y a plein d excellents albums qui n osent meme pas penser au quart de ce niveau de vente ...


Un écoulement de 35 à 40.000 ex. par semaine depuis sa sortie.
Une revente de 2000 par semaine de l'onde Septimus... déjà écoulé à presque 400.000 ex.
Et une vente du précédent cycle (25 et 26) entre 280 et 400.000 ex.
L'éditeur fait ce qu'il veut, gère comme il veut, les ventes lui donnent raison (je ne juge pas de la qualité).
:diable:
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1820
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Diddu » 30/12/2020 11:37

En tout cas et en ce qui me concerne, tout ce qu'il a gagné c'est qu'un Blake & Mortimer n'est plus du tout un achat systématique pour moi.

Dufaux : je n'irai plus sauf très inattendue bonne surprise
Je me passe très bien du cri du Moloch, considérant déjà l'Onde Septimus comme le pire des Blake & Mortimer

Van Hamme : j'y vais les yeux fermés !
Il n'a que des réussites sur cette série, comme sur beaucoup d'autres

Sente (qui est très bon sur XIII et Mademoiselle J par ailleurs) : je me méfie
Ce dernier a alterné le pire (les sarcophages et Gondwana) et le plutôt bon voire très bon (Plutarque, vallée des immortels) avec pas mal de très moyens voire totalement oubliables (William S, les 5 lords)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6737
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede scubby » 30/12/2020 12:36

Diddu a écrit:
Van Hamme : j'y vais les yeux fermés !
Il n'a que des réussites sur cette série, comme sur beaucoup d'autres


Je reste très dubitatif sur la malédiction des trente deniers, dans la veine d'Indiana Jones, qui se termine sur un copier-coller des Aventuriers de l'arche perdue. Pour moi, un scénario les moins surprenants de toute la série.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Diddu » 30/12/2020 12:39

Je sais que le 2ème volume de la malédiction n'est pas très apprécié ici, et je n'ai jamais vraiment compris pourquoi.
Le scénario est à mon sens excellent, assez proche de celui de la pyramide finalement dans sa construction.
Seul le cadre change, tout aussi envoutant que celui de l'Egypte d'ailleurs.
C'est un diptyque que je relis chaque fois avec grand plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6737
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Le Rescator » 31/12/2020 00:57

Diddu a écrit:En tout cas et en ce qui me concerne, tout ce qu'il a gagné c'est qu'un Blake & Mortimer n'est plus du tout un achat systématique pour moi.

Dufaux : je n'irai plus sauf très inattendue bonne surprise
Je me passe très bien du cri du Moloch, considérant déjà l'Onde Septimus comme le pire des Blake & Mortimer

Van Hamme : j'y vais les yeux fermés !
Il n'a que des réussites sur cette série, comme sur beaucoup d'autres

Sente (qui est très bon sur XIII et Mademoiselle J par ailleurs) : je me méfie
Ce dernier a alterné le pire (les sarcophages et Gondwana) et le plutôt bon voire très bon (Plutarque, vallée des immortels) avec pas mal de très moyens voire totalement oubliables (William S, les 5 lords)


Essaie de le relire l'Onde :bravo: en ayant en tête William S. pour le scénario [:bdgest] et les Immortels pour le dessin [:bdgest] : j'avais exactement le même avis que toi et je l'ai largement relativisé après relecture enchaînée ce week-end des 3 volumes Marque / Onde / Cri ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Diddu » 31/12/2020 10:33

Même en relativisant tout ce que je veux, l'onde septimus est bien le pire des B&M (cri du Moloch exclu, puisque je ne l'ai pas lu) en ce qui me concerne
Et de loin !
Viennent ensuite Gondwana et les sarcophages
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6737
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Vicomte64 » 31/12/2020 11:56

Pour moi Le Cri est pire, parce qu'il est plus mal dessiné ! :cry:
Question : pourquoi ne pas reprendre le sondage des albums en ajoutant le cri ?
C'est bête ? Trop récent ? pas assez de lecteurs pour avoir une opinion ? pourtant tout le monde l'a acheté il me semble... [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Vicomte64
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 125
Inscription: 01/11/2020

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Cabarezalonzo » 31/12/2020 15:38

Vicomte64 a écrit:Pour moi Le Cri est pire, parce qu'il est plus mal dessiné ! :cry:
Question : pourquoi ne pas reprendre le sondage des albums en ajoutant le cri ?
C'est bête ? Trop récent ? pas assez de lecteurs pour avoir une opinion ? Pourtant, tout le monde l'a acheté il me semble... [:my name snake:2]

:nononon: Pas acheté. Je ne me fixe aucune règle, je ne me plie à aucun dogme en l'espèce, mais j'achète de plus en plus rarement ces albums qui prolongent des séries retombées trop vite dans l'escarcelle des éditeurs. J'ai fait récemment une exception avec le Schuiten et le Spirou de Tarrin et Neidhardt et je dois avouer avoir été déçu dans les deux cas. Le jour où je revendrai ne serait-ce qu'une parcelle de ma collection, ces deux albums feront assurément partie de la première fournée. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8125
Inscription: 20/09/2017

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Vicomte64 » 31/12/2020 19:30

J'en suis au même point :)
sauf que j'ai déjà commencé à revendre...
Avatar de l’utilisateur
Vicomte64
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 125
Inscription: 01/11/2020

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Le Rescator » 01/01/2021 02:32

Vicomte64 a écrit:Pour moi Le Cri est pire, parce qu'il est plus mal dessiné ! :cry:
Question : pourquoi ne pas reprendre le sondage des albums en ajoutant le cri ?
C'est bête ? Trop récent ? pas assez de lecteurs pour avoir une opinion ? pourtant tout le monde l'a acheté il me semble... [:my name snake:2]


:ok:

... et il y a aussi le nombre de pages qui peut d'autant plus constituer un indicateur intéressant, voire une circonstance aggravante au regard de la qualité du dessin : une douzaine de pages en moins en regard d'un album "classique" jacobsien ! [:bdgest]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Croaa » 02/01/2021 16:35

Lu cet album.
Alors en premier lui je confesse ne pas spécialement aimer les scénar de B&M avec extraterrestre.
L'onde Septimus ne m'avait pas spécialement plu. Donc là, j'y allais avec un a priori un peu négatif.
Niveau dessin, même s'il y a quelques râtés, je n'ai rien trouvé de spécialement honteux. cela reste honorable.
Par contre, niveau scénario, si la première moitié est correcte, la double page 36/37 m'a achevé.
2 pages que l'on pourrait sous titrer "Comment Dufaux nous prend pour des enfants de 5 ans !"

Franchement, tenter un mystère à la mode année 30 avec des cables à la places des ficelles, c'est juste ne pas se fouler pour pondre un scénar à la va vite.
Je passe en spoiler pour ceux qui n'ont pas encore lu :

[Révéler] Spoiler:
Alors dès la page 23 on sait que Moloch s'est emparé du corps de Deskitt, donc lorsqu'en page 30 Scaramian le rencontre dans le pub, qu'il en sort seul tel un zombie en page 31 et que Deskitt est retrouvé mort... Ben on se doute un peu que Moloch est passé dans Scaramian... Jusqu'à là tout va bien.
Mais en page 36, attention ! On voit Scaramian tracer des hiéroglyphes sur les murs de Londres et s'enfoncer dans une ruelle sombre avec le texte... "Le Moloch est vivant" " Le misérable Deskitt ne fut pas sa dernière incarnation"
Ouah la vache ! La révélation qui tue !!!!
Là je me suis dit, soit Duaux est sénile soit il vient de me prendre pour un con.

Et pour en rajouter, en page 37 il nous joue un Olrik plus lucide qu'il n'a jamais été. Aucune séquelle de son traitement qui l'a rendu tel un légume. Etat de légume dans lequel il était encore 15/20 pages avant. OK, la formule "Par Horus demeure" a fait son effet. Mais un revirement total n'est pas crédible pour un sou.

Et je passe les dizaines de faisceaux lumineux qui pointent vers les ciel pour appeler les extra terrestres qui n'inquiètent absolument pas les autorités, à peine un "Hell !" de Blake en page précédente. :roll:

Et toute la fin est mauvaise. Olrik plus fort que Moloch avec une simple formule et hop le tour est joué...


Bref, cet album est à oublier pour moi, surtout niveau scénario...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede fvrun » 02/01/2021 22:57

concernant le spoiler, mieux vaut parfois écrire les choses. Les choses écrites sont surs, les choses supposées sont… incertaines. :D

[Révéler] Spoiler:
mais oui, j'ai eu l'impression d'être pris pour un gamin moi aussi
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Croaa » 02/01/2021 23:36

fvrun a écrit:concernant le spoiler, mieux vaut parfois écrire les choses. Les choses écrites sont surs, les choses supposées sont… incertaines. :D

[Révéler] Spoiler:
mais oui, j'ai eu l'impression d'être pris pour un gamin moi aussi



Il suffisait de l'écrire en page 23.
Et le tour était joué.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede spil35 » 03/01/2021 20:03

Bonsoir,
Je viens de relire l'onde septims puis le cri du moloch. => Je suis moins dur que beaucoup dans mon jugement.
En fait, j'ai plutot bien aimé l'ensemble. Ok, c'est de la SF mais ce n'est pas la 1er fois dans l'univers B&M.
Je trouve qu l'histoire s'insère plutot pas mal dans la chronologie déja existante des autres albums.
En tout cas, j'ai préféré la fin de ce t2 de l'onde septimus à la fin du t2 de la vallée des immortels par exemple.

Par contre, j'ai bcp moins aimé certains dessins. Il y a plusieurs cases qui ne sont visiblement pas tous de la même main . Dommage que dans certaines cases, on doive reconnaitre Mortimer à l'intervention du coloriste et donc de la couleur de la barbe.

Globalement, pour moi, un dyptique plutot pas mal. Pas le meilleur mais très loin d'être le pire. Donc je vais garder mes albums :-D :-D
Et j'en serais pour les suivants car globalement, je trouve que les reprises de B&M sont de qualité et dans l'esprit de Jacobs

Bonne soirée
spil35
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 141
Inscription: 07/06/2010

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede zourbi le grec » 04/01/2021 13:35

Vicomte64 a écrit:Entièrement d'accord avec Morti :bravo:

faut arrêter la collectionnite, dont l'éditeur se sert pour nous balancer n'importe quoi et malgré des séries longtemps exceptionnelles, créées par des gens exigeants dont le travail d'artiste ou d'artisan géniaux est aujourd'hui bien oublié : le dernier Alix, le dernier BetM... entre autres. Quitte à utiliser des arguments stupides : on a dit que le dernier Alix est dessiné comme le faisait Martin à ses débuts. La belle affaire !!! J'attends qu'on nous sorte un Spirou dont on dira "c'est exprès, le dessinateur dessine comme Franquin en 1946 " !!! :D

Alors l'idée de sortir des BD comme des petits pains me révulse. Qualité oui, quantité non.
On a les BD qu'on mérite. Quand le lecteur (re)deviendra exigeant, l'éditeur le respectera.

Désolé de répondre un peu tard mais je fais du rattrapage de vieux messages ;)
Tout à fait d'accord avec toi sur ta conclusion : les comportements des éditeurs sont le reflet des attentes et des exigences de la plupart des lecteurs. Tout comme en politique, on a les éditeurs qu'on mérite :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Vicomte64 » 04/01/2021 19:10

Moi ça me casse vraiment les pieds de lire des commentaires du genre "le dessin n'est pas terrible mais ça ne m'a pas trop gêné"...
ou "on ne reconnait pas les personnages d'une case à une autre mais ce n'est pas trop grave" !
SI ! c'est TRES grave ! c'est quand même la base de la BD, multiplier un personnage tout au long de l'album. Si on ne sait pas faire ça, on devient illustrateur, on ne fait pas de BD ou on ne reprend pas BetM :grrrr:

Les critiques du genre "je ne suis pas dessinateur de BD alors je ne me permets pas de juger" m'horripilent aussi. ????? ou "qui es tu toi lecteur pour te permettre de juger un professionnel "??? argument qui ne tient pas !
Mon architecte m'a livré une maison qui s'écroule, mais je ne suis pas architecte, je ne peux pas juger. :no:
Mon médecin m'a empoisonné mais je ne suis pas médecin, je ne peux pas juger. :no:
Trump a appuyé sur le bouton de la bombe atomique mais je ne suis pas politicien, je ne peux pas juger. :no:


Moi je suis CLIENT, je me donne le droit de juger. [:bdgest] D'applaudir voire... ou de dire du mal, ce qui est extrêmement rare mais qui aime beaucoup châtie... beaucoup :fant2:

Oui, on a les BD qu'on mérite...
Tanguy et Laverdure ont été d'une nuliité abominable depuis la reprise des années 2000.... Un scénariste amateur incapable de raconter une histoire, des dessinateurs qui se succèdent sur un même album... est-ce parce qu'on s'est plaint, qu'on a boudé, les avis ont été terriblement mauvais ... je ne sais pas s'il faut y voir une réaction, mais à présent on a le retour d'une série d'un très bon niveau. Comme quoi... faut pas se laisser faire... [old]
Avatar de l’utilisateur
Vicomte64
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 125
Inscription: 01/11/2020

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Cabarezalonzo » 04/01/2021 19:56

Vicomte64 a écrit:Oui, on a les BD qu'on mérite...
Tanguy et Laverdure ont été d'une nullité abominable depuis la reprise des années 2000.... Un scénariste amateur incapable de raconter une histoire, des dessinateurs qui se succèdent sur un même album... est-ce parce qu'on s'est plaint, qu'on a boudé, les avis ont été terriblement mauvais... je ne sais pas s'il faut y voir une réaction, mais à présent on a le retour d'une série d'un très bon niveau. Comme quoi... faut pas se laisser faire... [old]

A partir de quel titre considères-tu que la série s'est redressée ? J'ai abandonné avec le troisième album scénarisé par Laidin (j'aurais pu réagir plus promptement... [:bdgest] ) et suis vraiment peu enclin à me replonger dans de "l'after Charlier". :?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8125
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité