Ouais, mais dans une BD où le créateur d'origine a pour habitude de tout expliquer dans les pavés narratifs et les dialogues, un tel changement d'état doit être dûment notifié au lecteur lorsqu'on décide de réintroduire le personnage et de lui faire subir pareille métamorphose.Le Complot a écrit:Cabarezalonzo a écrit:Dans "Les Sarco", c'est là que Sente s'autorise à faire changer Nasir de culte religieux et probablement d'origine ethnique ?
Des gens qui changent de religion, il y en a tous les jours, probablement des centaines de milliers en fait...
Dans cette région et à l'époque où se déroulent les faits, je crois que l'appartenance ethnique a au contraire une certaine importance. Il me semble que les conflits ethniques et religieux sont loin d'appartenir à l'histoire ancienne.Le Complot a écrit:Quant à l'ethnicité, je n'ai pas fait gaffe, faut dire que c'est teeeeeeellemeent grave, impardonnable...
Cabarezalonzo a écrit:Dans les Sarcophages, dès sa première furtive apparition en page 6, Nasir (prénom Ahmed, je le rappelle ) jure "par Vishnou", comme dans les cultes hindouistes. Et en page 46, il indique à B&M qu'après avoir quitté leur service, il est retourné en Inde (sous-entendu, son pays d'origine !) où il est devenu un agent des services de renseignements de son pays. Promu au grade de lieutenant !
Faut-il préciser que dès la partition des Indes en 1947, l'Inde (cultes hindouiste ou brahmane) et le Pakistan (musulmans) vont s'affronter sur la question du Cachemire et aboutir à une partition de ce dernier ? Il ne faisait pas bon d'être musulman en Inde. Encore aujourd'hui, la question est sensible.
Alors, dans un tel contexte, si un Baloutche (pakistanais) ou un Pachtoune (afghan ou perse) est ensuite habilement retourné par les services secrets indiens pour être intégré auxdits services, cela devrait être dûment explicité, il me semble, et non pas tomber comme un cheveu (sale) dans la soupe.
Le Complot a écrit:Je ne vois pas ce qu'il y a de pire à ça que de faire revenir Basam chez Van Hamme, vraiment.
vincecarter a écrit:Le jour où Sente fera un chef d'œuvre qui marquera l'histoire de la bande dessinée comme la Marque Jaune, je lui pardonnerai tous ses navets.
Krys TOFF a écrit:La machination Voronov est un très très bon B&M et La bâton de Plutarque est très bon également. Les autres scénarisés par Sente sont un cran en dessous de ces deux-là au niveau scénario c'est clair, mais restent meilleurs que L'affaire du collier à mon humble avis.
Krys TOFF a écrit:vincecarter a écrit:Le jour où Sente fera un chef d'œuvre qui marquera l'histoire de la bande dessinée comme la Marque Jaune, je lui pardonnerai tous ses navets.
Donc faire un chef d'oeuvre justifie toutes les autres créations, bonnes ou pas ? Désolé, mais c'est pour le moins réducteur.
Parce qu'Uderzo a fait (avec Goscinny il est vrai) Le domaine des dieux, alors il faut accepter le fait que Le ciel lui tombe sur la tête soit bon ? Non. Le ciel lui tombe sur la tête est une daube, Uderzo au dessin ou pas.
La machination Voronov est un très très bon B&M et La bâton de Plutarque est très bon également. Les autres scénarisés par Sente sont un cran en dessous de ces deux-là au niveau scénario c'est clair, mais restent meilleurs que L'affaire du collier à mon humble avis.
Jeff70 a écrit:D'accord avec toi, mais il ne faut pas oublier que la BD n'est rien d'autre, au départ, qu'un produit de consommation ( avant d'être éventuellement considérée, après bien des années, comme ayant une valeur artistique).
Donc, si les gens achètent, l'objectif est atteint quoiqu'en pensent les moralistes...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité