Alexander a écrit:TILLIERTON a écrit:Simple parenthèse :vous auriez accepté , vous, de vous faire trimbaler par un pauvre coolie, étant affalé dans une chaise-porteur, et remorqué par un indigène sous alimenté et crevant de fatigue ?C’est Un bon exemple de la morgue britannique à travers le monde dans leurs colonies. Mortimer, je ne t’aime plus! Et puis la marche à pied ça aide quand on est en surpoids
Bien sur.
Le coolie il cavale, c’est pas toi qui en chie c’est lui, toi t’es bien cool au fond du rickshaw.
il ne faut pas oublier que tu le payes. C’est un échange de bon procédé, ni plus ni moins.
De plus sur un plan économique, ce sont des petits métiers qui sont en voie de disparaitre aujourd’hui, et qui faisait qu’à l’époque il n’y avait pas tous ces problèmes de revendications altermondialistes, et par conséquence de chômage. Et puis ne pas oublier qu’en prime on leur apportait des éléments structurants de civilisation.
D’autre part je ne serais pas étonné que certains d’entre eux soient très fourbes.
Donc pas de sensiblerie mal placée.
Ce qu'il y a de bien avec le "second degré", c'est qu'il se comprend un peu à la discrétion de tout un chacun. Ici, en l'espèce, on a les 4 principales hypothèses de lecture :
1° Le locuteur revendique le "second degré" et le lecteur le lit ainsi.
2° Le locuteur revendique le "second degré (mais à postériori, car souvent il lui faut se justifier) cependant le lecteur le prend au premier degré.
3° Le locuteur n'en a rien à caler, c'est du vrai premier degré, et le lecteur le comprend ainsi.
4° Le locuteur n'en a rien à caler, c'est du vrai premier degré, mais le lecteur le prend au "second degré".
Dans le cas n° 2, tu peux encore t'en sortir si tu jouis d'un certain capital de sympathie dans une communauté (sur un forum) et qui "excuserait" ton message. (mais pourquoi excuser une opinion librement exprimée aussi, mais soit...).
Et dans le cas n°4, le lecteur pense que tu faisais du "second degré", même si ce n'est pas le cas, et donc tu peux t'en foutre.
Par contre, peu importe ce qu'un lecteur "x" comprend de ton post, en fonction d'un nom d'utilisateur moins consensuel, sur un forum, tu vas te coltiner quelques autres lecteurs "y" ("brillants baveux et consorts") en plein délire de censure irrationnelle que ne désavoueraient pas les plus pervers des questionneurs de l'Inquisition.