Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede the frog » 01/07/2018 01:59

Message précédent :
arnaze a écrit:
TILLIERTON a écrit:Simple parenthèse :vous auriez accepté , vous, de vous faire trimbaler par un pauvre coolie, étant affalé dans une chaise-porteur, et remorqué par un indigène sous alimenté et crevant de fatigue ?C’est Un bon exemple de la morgue britannique à travers le monde dans leurs colonies. Mortimer, je ne t’aime plus! Et puis la marche à pied ça aide quand on est en surpoids

Réflexion d'un lecteur de 2018, alors que la série se passe dans les années 50. Si on n'a pas compris ça, mieux vaut lire autre chose :-D


Je trouve cela tres amusant de lire cela surtout quand cela vient du meme quelqu'un qui a ecrit sur BDP l'annee derniere que mettre la main aux fesses des femmes dans le metro ou harasser sexuellement ses assistantes n'etaient pas une si mauvaise chose en definitive et que meme elles en redemandaient.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede TILLIERTON » 01/07/2018 05:38

O tempora o mores. Était-ce quelqu’un d’autre dans une autre vie ?
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede zastava73 » 01/07/2018 07:28

Tiens les locutions latine sont a la mode en ce moment .... ;)

J'essaie moi aussi :
Absit reverentia vero ! :D
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede mbouglion » 01/07/2018 10:12

Doctus cum libro ?
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede Morti » 01/07/2018 13:31

Moi je me demande à quoi ressemblera le B&M de Schuiten...

Est-ce que ce sera un album dessiné par Schuiten "dans le style Jacobs" ou un B&M "vu par Schuiten"...qui aurait ma préférence ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20999
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede Le Complot » 01/07/2018 13:33

Morti a écrit:Moi je me demande à quoi ressemblera le B&M de Schuiten...

Est-ce que ce sera un album dessiné par Schuiten "dans le style Jacobs" ou un B&M "vu par Schuiten"...qui aurait ma préférence ???

Un "vu par Schuiten" apporterait indéniablement quelque chose, en tout cas pour ma pomme.. :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede Gorkh » 01/07/2018 13:44

J'aimerais un truc hybride personnellement. Mais oui, ça serait du gachis de faire un "simple" album Jacobsien de base.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede mbouglion » 01/07/2018 19:24

Gorkh a écrit:J'aimerais un truc hybride personnellement. Mais oui, ça serait du gachis de faire un "simple" album Jacobsien de base.

Du Schuiten, ça ne sera pas du gachis, je n'ai aucune crainte.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede bone » 01/07/2018 20:08

mbouglion a écrit:
Gorkh a écrit:J'aimerais un truc hybride personnellement. Mais oui, ça serait du gachis de faire un "simple" album Jacobsien de base.

Du Schuiten, ça ne sera pas du gachis, je n'ai aucune crainte.


Surtout avec Peeters au scénario ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18492
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede Aigle Solitaire » 01/07/2018 20:33

Il me semble que ce sera un hors-série donc l'hypothèse d'un "vu par" paraît plus plausible.
Aigle Solitaire
 

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede Alexander » 01/07/2018 21:03

TILLIERTON a écrit:Simple parenthèse :vous auriez accepté , vous, de vous faire trimbaler par un pauvre coolie, étant affalé dans une chaise-porteur, et remorqué par un indigène sous alimenté et crevant de fatigue ?C’est Un bon exemple de la morgue britannique à travers le monde dans leurs colonies. Mortimer, je ne t’aime plus! Et puis la marche à pied ça aide quand on est en surpoids

Bien sur.
Le coolie il cavale, c’est pas toi qui en chie c’est lui, toi t’es bien cool au fond du rickshaw.
il ne faut pas oublier que tu le payes. C’est un échange de bon procédé, ni plus ni moins.
De plus sur un plan économique, ce sont des petits métiers qui sont en voie de disparaitre aujourd’hui, et qui faisait qu’à l’époque il n’y avait pas tous ces problèmes de revendications altermondialistes, et par conséquence de chômage. Et puis ne pas oublier qu’en prime on leur apportait des éléments structurants de civilisation.
D’autre part je ne serais pas étonné que certains d’entre eux soient très fourbes.
Donc pas de sensiblerie mal placée.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede L'Ombre Jaune » 01/07/2018 21:41

Alexander a écrit:
TILLIERTON a écrit:Simple parenthèse :vous auriez accepté , vous, de vous faire trimbaler par un pauvre coolie, étant affalé dans une chaise-porteur, et remorqué par un indigène sous alimenté et crevant de fatigue ?C’est Un bon exemple de la morgue britannique à travers le monde dans leurs colonies. Mortimer, je ne t’aime plus! Et puis la marche à pied ça aide quand on est en surpoids

Bien sur.
Le coolie il cavale, c’est pas toi qui en chie c’est lui, toi t’es bien cool au fond du rickshaw.
il ne faut pas oublier que tu le payes. C’est un échange de bon procédé, ni plus ni moins.
De plus sur un plan économique, ce sont des petits métiers qui sont en voie de disparaitre aujourd’hui, et qui faisait qu’à l’époque il n’y avait pas tous ces problèmes de revendications altermondialistes, et par conséquence de chômage. Et puis ne pas oublier qu’en prime on leur apportait des éléments structurants de civilisation.
D’autre part je ne serais pas étonné que certains d’entre eux soient très fourbes.
Donc pas de sensiblerie mal placée.


Ce qu'il y a de bien avec le "second degré", c'est qu'il se comprend un peu à la discrétion de tout un chacun. Ici, en l'espèce, on a les 4 principales hypothèses de lecture :

1° Le locuteur revendique le "second degré" et le lecteur le lit ainsi.
2° Le locuteur revendique le "second degré (mais à postériori, car souvent il lui faut se justifier) cependant le lecteur le prend au premier degré.
3° Le locuteur n'en a rien à caler, c'est du vrai premier degré, et le lecteur le comprend ainsi.
4° Le locuteur n'en a rien à caler, c'est du vrai premier degré, mais le lecteur le prend au "second degré".

Dans le cas n° 2, tu peux encore t'en sortir si tu jouis d'un certain capital de sympathie dans une communauté (sur un forum) et qui "excuserait" ton message. (mais pourquoi excuser une opinion librement exprimée aussi, mais soit...).
Et dans le cas n°4, le lecteur pense que tu faisais du "second degré", même si ce n'est pas le cas, et donc tu peux t'en foutre.

Par contre, peu importe ce qu'un lecteur "x" comprend de ton post, en fonction d'un nom d'utilisateur moins consensuel, sur un forum, tu vas te coltiner quelques autres lecteurs "y" ("brillants baveux et consorts") en plein délire de censure irrationnelle que ne désavoueraient pas les plus pervers des questionneurs de l'Inquisition.
:food:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3526
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede L'Ombre Jaune » 01/07/2018 23:34

zastava73 a écrit:Tiens les locutions latine sont a la mode en ce moment .... ;)

J'essaie moi aussi :
Absit reverentia vero ! :D


Et pour le rayon des locutions latines, je me jette à l'eau :
Nil sapientiae odiosius acumine nimio

:D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3526
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede arnaze » 04/07/2018 19:02

Publication des 5 premières planches dans l'hebdo belge Moustique et le dessin est au top !
Pas encore vu nos deux héros mais ça démarre fort. Pour le scénario, on verra !
Petit bonus: un crayonné de la couverture.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede TILLIERTON » 04/07/2018 19:11

Britannique repus et sûr de sa supériorité
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede JYB » 04/07/2018 19:12

Dans le quotidien régional français Ouest-France de ce jour (4 juillet), début aussi de la publication, avec une première planche et un petit article d'introduction (et une annonce en "Une") (je ne posterai pas les planches suivantes ; je le fais là juste pour "amorcer la pompe" ; si problème de droits, je peux la supprimer aussitôt) :
Image
Dernière édition par JYB le 04/07/2018 19:19, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede arnaze » 04/07/2018 19:19

TILLIERTON a écrit:Britannique repus et sûr de sa supériorité

Tu l'as déjà dit, ça t'arrive souvent de sortir une phrase comme ça qui n'a rien à voir avec la conversation? Si oui, il faudra penser à consulter. C'est peut-être un syndrome de gilles de la Tourette qui débute :-D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede arnaze » 04/07/2018 19:23

JYB a écrit:Dans le quotidien régional français Ouest-France de ce jour (4 juillet), début aussi de la publication, avec une première planche et un petit article d'introduction (et une annonce en "Une") (je ne posterai pas les planches suivantes ; je le fais là juste pour "amorcer la pompe" ; si problème de droits, je peux la supprimer aussitôt) :


je ne sais pas si c'est la même page d'intro dans Ouest-France, mais nos deux héros y sont superbement dessinés ! Du grand art...
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede JYB » 04/07/2018 19:42

arnaze a écrit:
JYB a écrit:Dans le quotidien régional français Ouest-France de ce jour (4 juillet), début aussi de la publication, avec une première planche et un petit article d'introduction (et une annonce en "Une") (je ne posterai pas les planches suivantes ; je le fais là juste pour "amorcer la pompe" ; si problème de droits, je peux la supprimer aussitôt) :


je ne sais pas si c'est la même page d'intro dans Ouest-France, mais nos deux héros y sont superbement dessinés ! Du grand art...

Ce que j'ai posté plus haut, C'EST la page dans le numéro d'Ouest-France de ce jour. Je ne sais pas si c'est la page d'intro de la BD, car il n'y a aucune explication autour et la planche n'est pas numérotée. Hier, dans OF, il n'y avait rien.
Dernière édition par JYB le 04/07/2018 19:48, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede arnaze » 04/07/2018 19:47

JYB a écrit:
arnaze a écrit:
JYB a écrit:Dans le quotidien régional français Ouest-France de ce jour (4 juillet), début aussi de la publication, avec une première planche et un petit article d'introduction (et une annonce en "Une") (je ne posterai pas les planches suivantes ; je le fais là juste pour "amorcer la pompe" ; si problème de droits, je peux la supprimer aussitôt) :


je ne sais pas si c'est la même page d'intro dans Ouest-France, mais nos deux héros y sont superbement dessinés ! Du grand art...

Ce que j'ai posté plus haut, C'EST la page dans le numéro d'Ouest-France de ce jour. Je ne sais pas si c'est la page d'intro de la BD, car il n'y a aucune explication et la planche n'est pas numérotée.

Dans Moustique il y a une page d'intro (pas une planche donc) signée Jean-Luc Cambier avec un superbe dessin 2018 de B&M
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede JYB » 04/07/2018 19:52

Non, rien de tel dans OF. Juste une accroche en Une, très succincte, avec un extrait de la couv de l'album, et un article minimaliste lui aussi, avec la couv entière, dans la page "Cultures" où figure la planche montrée plus haut.
Pour info, la planche est au format 20 X 27 cm, ce qui est plus grand qu'une planche dans un album traditionnel.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités