Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quels sont vos reprises de B&M préférées ? (3 choix possibles)

1. L'affaire Francis Blake
147
31%
2. La machination Voronov
76
16%
3. L'étrange rendez-vous
68
14%
4. Les sarcophages du 6e continent - 1
5
1%
5. Les sarcophages du 6e continent - 2
4
1%
6. Le sanctuaire du Gondwana
8
2%
7. La malédiction des 30 deniers - 1
24
5%
8. La malédiction des 30 deniers - 2
17
4%
9. Le serment des cinq lords
16
3%
10. L'Onde Septimus
16
3%
11. Le bâton de Plutarque
31
6%
12. Le testament de William S.
16
3%
13. La vallée des immortels - 1
4
1%
14. La vallée des immortels - 2
1
0%
15. Le dernier pharaon
44
9%
 
Nombre total de votes : 477

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série

Messagede rennois » 12/07/2020 11:50

Message précédent :
Après la découverte des prochaines tendances pour "les tuniques bleues" ( dont la couv' ), et là son sentiment sur celle-ci plus haut, va nous faire une déprime, diddu :D :fant2:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série

Messagede Diddu » 12/07/2020 11:58

Ou bien peut-être suis-je particulièrement exigeant sur les reprises ?
Il faut dire aussi que l'onde Septimus m'est vraiment complètement passé au-dessus, j'ai trouvé ça vraiment nullissime.

Alors que d'autres albums comme notamment ceux de Van Hamme, y compris la malédiction des 30 deniers, ainsi que la vallée des immortels m'ont particulièrement enthousiasmés.

Le futur Roman prévu pour la fin d'année m'intéresse bien aussi
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6779
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série

Messagede dringjo » 12/07/2020 12:14

rennois a écrit:Après la découverte des prochaines tendances pour "les tuniques bleues" ( dont la couv' ), et là son sentiment sur celle-ci plus haut, va nous faire une déprime, diddu :D :fant2:


Le pauvre, pourvu qu'il se remette :fant2:
Avatar de l’utilisateur
dringjo
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 02/07/2018
Localisation: Chemazé

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série

Messagede jerryspring » 13/07/2020 14:15

Diddu a écrit:Ou bien peut-être suis-je particulièrement exigeant sur les reprises ?
Il faut dire aussi que l'onde Septimus m'est vraiment complètement passé au-dessus, j'ai trouvé ça vraiment nullissime.

Alors que d'autres albums comme notamment ceux de Van Hamme, y compris la malédiction des 30 deniers, ainsi que la vallée des immortels m'ont particulièrement enthousiasmés.

Le futur Roman prévu pour la fin d'année m'intéresse bien aussi
C'est étonnant d'être déçu par une reprise en citant l'Onde Septimus et avoir trouvé que la malédiction des trente deniers était une bonne reprise....
J'ai trouvé le premier est très fidèle à l'esprit de Jacobs alors que le deuxième pas vraiment...
Quand on lit la marque jaune et l'Onde Septimus à la suite on est dans le même esprit.
Par contre j'ai pris plaisir à lire les 2.

Envoyé en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1305
Inscription: 18/04/2015

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série

Messagede Diddu » 13/07/2020 14:41

Comme quoi, il en faut pour tous les goûts. Les vôtres ne sont pas les miens, il n'y à rien d'étrange à cela.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6779
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série

Messagede jerryspring » 13/07/2020 14:59

La question c'est est-ce que c'est une bonne reprise ou un album qui me plaît ?
L'Onde Septimus est une bonne reprise dans le sens fidèle à Jacobs mais on peut le trouver pas intéressant.

Envoyé en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1305
Inscription: 18/04/2015

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série

Messagede yannzeman » 13/07/2020 15:45

Diddu a écrit:
yannzeman a écrit:
Diddu a écrit:La Fiancée du docteur Septimus - Collection Nouveau Chapit
Avec Harambat, j'adhère !!!!


... ou pas.
(et pour moi, ce sera "ou pas")


Si tu ne les a pas encore lus, je te conseille vivement Opération Copperhead et Le Detection Club, des ouvrages qui ravissent mon plaisir d'admirateur des Poirot de Peter Ustinov et des romans d'Agatha Christie.


Je bloque sur le dessin.
Pas uniquement pour une adaptation d'un Blake et Mortimer, mais le style de ce dessinateur en général.
Même si on me dit que l'ambiance est bien reconstituée, tout ça, je trouve le dessin trop léger, pas assez travaillé (pas forcément le bon terme, mais dans ma tête, c'est plus clair :-D ).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série

Messagede bone » 13/07/2020 18:19

Ce que j'aimerai, c'est qu'il n'y a qu'un seul dessinateur.
Depuis le départ de Jacobs, il y a eu 6 dessinateurs, avec environ la moitié dessinée par Juilllard.

Pour moi, trop de dessinateurs qui travaillent en parallèle :no:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18570
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série

Messagede Remember » 13/07/2020 18:20

jerryspring a écrit:La question c'est est-ce que c'est une bonne reprise ou un album qui me plaît ?
L'Onde Septimus est une bonne reprise dans le sens fidèle à Jacobs mais on peut le trouver pas intéressant.

Envoyé en utilisant Tapatalk


Pourtant rien qu'avec l'absence des récitatifs, l'onde septimus est surement l'album qui s’éloigne le plus du style de jacob !
les dessin de Aubin par contre sont une tuerie ! (dommage que l'autre tâcheron ait gâché la fin de l'album...
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 21/10/2004

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série

Messagede Pardeilhan » 13/07/2020 18:23

Remember a écrit:les dessin de Aubin par contre sont une tuerie ! (dommage que l'autre tâcheron ait gâché la fin de l'album...


--- effectivement, les dernières pages ont pulvérisé le plaisir que j'avais quand même pris en lisant l'album ; le pire, c'est que c'est le principal souvenir que je garde quand on évoque cette aventure !
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série

Messagede Franck750 » 14/07/2020 09:16

Pardeilhan a écrit:
Remember a écrit:les dessin de Aubin par contre sont une tuerie ! (dommage que l'autre tâcheron ait gâché la fin de l'album...


--- effectivement, les dernières pages ont pulvérisé le plaisir que j'avais quand même pris en lisant l'album ; le pire, c'est que c'est le principal souvenir que je garde quand on évoque cette aventure !


Le dessinateur a changé avant la fin de l'album ? je ne m'en souvenais pas ? Qui a repris ?
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série

Messagede Solomon » 14/07/2020 09:54

Franck750 a écrit:
Pardeilhan a écrit:
Remember a écrit:les dessin de Aubin par contre sont une tuerie ! (dommage que l'autre tâcheron ait gâché la fin de l'album...


--- effectivement, les dernières pages ont pulvérisé le plaisir que j'avais quand même pris en lisant l'album ; le pire, c'est que c'est le principal souvenir que je garde quand on évoque cette aventure !


Le dessinateur a changé avant la fin de l'album ? je ne m'en souvenais pas ? Qui a repris ?

Son assistant Étienne Schréder.

Je n’ai jamais compris pourquoi il a été attaqué si durement, même au moment de la sortie de l’album.
Bien que un peu moins soignées que celles d’Aubin, il ne me semble pas que les planches de Schréder soient de si mauvaise qualité.

En fait, quand j’ai lu l’album pour la première fois, je ne savais pas que le dessinateur avait changé, et j’ai senti seulement un petit écart de qualité. Peut-être dû à la hâte d’Aubin (je croyais) ? Mais rien de plus.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1008
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série

Messagede jfmal » 14/07/2020 10:13

Darth a écrit:Un peu plus net ...

moloch2.jpg

Il me fait très très peur cet album.
-Tout d’abord de par le scénariste Jean Dufaux qui est selon moi celui qui a signé le pire Blake&Mortimer à ce jour: l’onde Septimus. Dufaux est un vieux routard du scenario qui prend plaisir à se regarder écrire mais qui ne prend pas la peine de construire de bonnes intrigues.
-Christian Cailleaux est un auteur que j’estime, j’ai par exemple adoré Gramercy Park, mais dont le style graphique est beaucoup plus libre que ce que l’on attend d’un B&M. je crains simplement que son dessin n’ait pas l’assise technique suffisante, comme c’est par exemple le cas d’un Juillard, pour se fondre dans le moule.
-Enfin Etienne Schreder fait un travail de tâcheron qui a par exemple d’un avis quasi unanime, esquinté celui d’Aubin ☹️

Bref sur le papier, ce casting me fait extrêmement peur. Mais je ne juge pas de façon définitive, préférant attendre de découvrir l’album. Tout ce que je risque, c’est une bonne surprise!
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série

Messagede Diddu » 14/07/2020 12:31

Ouh là, tu vas t'attirer les foudres de jerryspring !

Puisqu'on te dit que L'Onde Septimus est une bonne reprise, du niveau de la Marque Jaune (on ne va pas pousser non plus à dire que la reprise serait supérieure à l'original, ce serait un peu too much, by jove!)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6779
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série

Messagede Le Rescator » 15/07/2020 02:26

Vivi2 a écrit:
Pardeilhan a écrit:--- le retour de la "Marque Jaune" ne m'emballe pas, personnellement...
Déjà, Olrik dans quasiment tous les albums, j'ai toujours trouvé ça très lassant.

Mais il me semble avoir lu jadis (à la grande époque, j'entends) que déjà un Lucky Luke avec les Dalton se vendait beaucoup mieux qu'un album sans... on en tirera les conclusions que l'on veut.


Le présence d'Olrik dans tous les albums est imposé aux repreneurs.

Je trouve ça une erreur (comme Arbaces dans les "Alix", Lady X dans "Buck Danny") car un bon méchant doit rester une menace et lorsqu'il se fait avoir album après album, il passe juste pour un incapable. Pour cela, il faut limiter ses apparitions (en multipliant les méchants) et laisser faire le sale boulot par des subalternes qui seront responsables de l'échec.


C'est aussi ce qu'à réussi Hergé en introduisant cette diversité de méchants, même si les multiples mais non exclusives apparitions de Rastapopoulos (4 albums de la série classique) peuvent être appréciées dans les albums, et même dans le long métrage et l'album du film "Le Lac aux Requins".

Le prochain album de Tintin devra-t-il comporter Rastapopoulos parmi les protagonistes ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série

Messagede Darth » 31/07/2020 20:16

Blake & Mortimer - Le Cri du Moloch version bibliophile - 20 novembre 2020 - 64 pages au lieu de 56
Couverture d'après stripspeciaalzaak

moloch_bibliophile.jpg
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 20/09/2010

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série

Messagede Pardeilhan » 31/07/2020 21:33

Darth a écrit:Blake & Mortimer - Le Cri du Moloch version bibliophile - 20 novembre 2020 - 64 pages au lieu de 56
Couverture d'après stripspeciaalzaak


---- sans rire ? :o
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série

Messagede Solomon » 31/07/2020 21:46

:shock: :?
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1008
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série

Messagede ZanZan » 31/07/2020 21:53

Ouf....pas terrible cette couverture..
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série

Messagede Pardeilhan » 31/07/2020 22:11

-- cette couverture me fait penser à ces trucs pour enfants où les personnages, découpés, sont des adhésifs repositionnables sur un décor...
Tout est de traviole ; la symétrie du visage d'Olrik est singulière ; le duo a été pris dans une autre situation et transposé-là...
Le maquettiste doit avoir douze ou treize ans, à mon avis...
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série

Messagede danielsansespace » 01/08/2020 01:12

Et en plus, aucun des 3 n’a vu qu’il y avait un vaisseau derrière eux... :shock:
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité