Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quels sont vos reprises de B&M préférées ? (3 choix possibles)

1. L'affaire Francis Blake
146
30%
2. La machination Voronov
76
16%
3. L'étrange rendez-vous
69
14%
4. Les sarcophages du 6e continent - 1
5
1%
5. Les sarcophages du 6e continent - 2
4
1%
6. Le sanctuaire du Gondwana
8
2%
7. La malédiction des 30 deniers - 1
25
5%
8. La malédiction des 30 deniers - 2
18
4%
9. Le serment des cinq lords
15
3%
10. L'Onde Septimus
16
3%
11. Le bâton de Plutarque
32
7%
12. Le testament de William S.
17
4%
13. La vallée des immortels - 1
4
1%
14. La vallée des immortels - 2
1
0%
15. Le dernier pharaon
44
9%

Nombre total de votes : 480

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série

Messagede ZanZan » 09/06/2020 00:45

Message précédent :
Diddu a écrit:Je ne pensais pas que Van Hamme allait encore écrire un Blake & Mortimer.
Je m'en réjouis !

Et moi donc! J'ignorais que l'homme avait atteint l'âge vénérable de 81 ans. Grand respect. L'affaire Francis Blake demeure mon préféré dans la reprise. Beaucoup de gens n'ont pas apprécié les trentes deniers, mais franchement, compte tenu des circonstances de l'époque, je ne le trouve pas si mal ce diptyque.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jerryspring » 09/06/2020 11:52

L'onde Septimus c'est pour moi le plus proche de Jacobs des albums de reprise et j'attends impatiemment la suite.
On a une date pour le Van Hamme?

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 09/06/2020 13:54

J'ai beaucoup apprécié la malédiction des 30 deniers, je ne vois vraiment pas ce qu'on reproche à cet album.
La construction de celui-ci est assez semblable au mystère de la grande pyramide, le cadre de l'intrigue est original pour la série et enchanteur.
Il s'agit d'un diptyque que je relis toujours avec plaisir.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pleyoka » 09/06/2020 15:11

La malédiction des 30 deniers est un bon diptyque, pour moi le meilleur des reprises par rapport aux sarcophages du 6e continent et la vallée des immortels. Il faut dire que parmi les scénarios de Sente, seuls l'Affaire Voronov et le Bâton de Plutarque trouvent grâce à mes yeux. Je trouve les autres albums de Sente trop verbeux et je n'ai pas été conquis malgré un parti pris parfois audacieux (je pense surtout au fait de revenir sur le passé des deux héros).

En revanche, de Van Hamme je préfère l'Affaire Francis Blake (on s'éloigne un peu de Jacobs mais quel scénario !) et l'Etrange Rendez-vous que je trouve très réussis. Du coup j'attends avec impatience son prochain album :food: :food:

Pour la suite de l'Onde Septimus j'espère que Dufaux va redresser la barre car la première lecture m'avait laissé un gros goût d'inachevé... d'ailleurs je n'ai toujours pas relu cet album, je devrais le faire d'ici la sortie de cette suite.
pleyoka
BDéphage
BDéphage

Messagede Vivi2 » 09/06/2020 15:20

jerryspring a écrit:L'onde Septimus c'est pour moi le plus proche de Jacobs des albums de reprise et j'attends impatiemment la suite.
On a une date pour le Van Hamme?

Info trouvée aujourd'hui: 2021 sauf si "8h à Berlin" était terminé avant. Dans ce cas-là, le Van Hamme serait pour l'année suivante.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede jerryspring » 09/06/2020 20:10

Merci pour l'info !

jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Batman888 » 09/06/2020 20:35

Voici une liste des albums B & M en préparation :)

On remarquera que le titre du prochain album a changé :

[Révéler] Spoiler:
il ne s' agit plus de " par Horus demeure " mais " du cri de Moloch " ;).
" Luke, ton destin est lié au mien ".
Batman888
BDépravé
BDépravé

Messagede Batman888 » 25/06/2020 11:54

" Luke, ton destin est lié au mien ".
Batman888
BDépravé
BDépravé

Messagede Darth » 30/06/2020 22:27

moloch.jpg
moloch.jpg (58.55 Kio) Vu 1167 fois
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede ZanZan » 30/06/2020 23:36

À force de remâcher la marque jaune, ça perd un peu de son charme non? Le très moyen onde septimus avait-il besoin d'une suite? La marque Jaune est dans une classe à part et franchement, c'est quasiment voué à l'échec de s'y frotter, comparaison oblige. Huit heures à Berlin me parait plus alléchant pour ma part.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Dunyre » 01/07/2020 07:08

ZanZan a écrit:À force de remâcher la marque jaune, ça perd un peu de son charme non? Le très moyen onde septimus avait-il besoin d'une suite? La marque Jaune est dans une classe à part et franchement, c'est quasiment voué à l'échec de s'y frotter, comparaison oblige. Huit heures à Berlin me parait plus alléchant pour ma part.

Je suis d’accord avec toi, ce n’est pas faire preuve de beaucoup d’imagination que de se raccrocher sans cesse à une œuvre déjà bien établie et reconnue. Plusieurs volumes de cette reprise de Blake et Mortimer restent dans cette logique c’est dommage, mais le moins bon demeure de mon point de vue L’Onde Septimus : à la lecture j’ai eu un peu le sentiment que l’histoire ne décolle jamais vraiment.

J'espère donc que cette suite apportera au moins un peu d’originalité et un zest de dynamisme, sinon ce sera un nouveau semi-échec je pense (les ventes seront là mais pas l'appréciation générale)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Franck750 » 01/07/2020 08:33

Il y a un certain manque d'imagination des scénaristes qui basent la plupart de leurs histoires sur les histoires de Jacobs. Ne pourraient ils pas faire plus de Blake et Mortimer avec des thèmes nouveaux, au lieu de revenir toujours sur "l'avant Espadon", "l'après Espadon", "l'après Marque jaune", etc... L'affaire Francis Blake qui avait eu tant de succès à sa sortie proposait une aventure totalement originale, qui ne faisait pas suite ou préquelle à telle aventure de Jacobs, cet album reste à mon avis à ce jour parmi le meilleur, sinon le meilleur, depuis la reprise.
Franck750
BDétraqué
BDétraqué

Messagede vincecarter » 01/07/2020 08:33

Tome 27! :ouch: déjà!

J'ai arrêté la série depuis longtemps (tome 20), j'avais pas fait gaffe qu'on était déjà au tome 27.

Jacobs a réalisé 11 albums en toute une vie mais les repreneurs 16 en 25ans...

J'avoue que 8h à Berlin est le seul projet qui me donne envie de ressortir le porte monnaie.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Franck750 » 01/07/2020 08:41

vincecarter a écrit:Tome 27! :ouch: déjà!

J'ai arrêté la série depuis longtemps (tome 20), j'avais pas fait gaffe qu'on était déjà au tome 27.

Jacobs a réalisé 11 albums en toute une vie mais les repreneurs 16 en 25ans...

J'avoue que 8h à Berlin est le seul projet qui me donne envie de ressortir le porte monnaie.

Parfois je regrette de ne pas avoir fait comme toi et d'avoir su m'arrêter. Cela dit, il y a des albums meilleurs que d'autres, mais je ne me rue plus sur la nouveauté dès sa sortie, parfois j'attends plusieurs mois voir plusieurs années (surtout quand il s'agit d'aventures en plusieurs tomes). Ca montre que les auteurs actuels ont réussi à me désintéresser un peu de cette série, qui fait pourtant partie de celles qui m'ont donné goût à la BD.
Franck750
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Vivi2 » 01/07/2020 09:45

Je me pose aussi des questions. Je pourrais acheter à la carte, mais ce n'est pas dans mes habitudes. C'est toute la série ou rien. Mais comme "l'onde Septimus" m'avait aussi déçu, je me suis posé la question de l'achat de sa suite (surtout qu'il y aura encore un 3e album)!

Je prendrai certainement le dernier dessiné par JUILLARD et le dernier scénarisé par VAN HAMME!

Le peu que j'ai vu de "8h à Berlin" semble correct.

Ensuite, je pense déroger à mes principes (en feuilletant d'abord) ou arrêter les frais complètement.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Pardeilhan » 01/07/2020 11:27

--- le retour de la "Marque Jaune" ne m'emballe pas, personnellement...
Déjà, Olrik dans quasiment tous les albums, j'ai toujours trouvé ça très lassant.

Mais il me semble avoir lu jadis (à la grande époque, j'entends) que déjà un Lucky Luke avec les Dalton se vendait beaucoup mieux qu'un album sans... on en tirera les conclusions que l'on veut.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Vivi2 » 01/07/2020 12:03

Pardeilhan a écrit:--- le retour de la "Marque Jaune" ne m'emballe pas, personnellement...
Déjà, Olrik dans quasiment tous les albums, j'ai toujours trouvé ça très lassant.

Mais il me semble avoir lu jadis (à la grande époque, j'entends) que déjà un Lucky Luke avec les Dalton se vendait beaucoup mieux qu'un album sans... on en tirera les conclusions que l'on veut.

Le présence d'Olrik dans tous les albums est imposé aux repreneurs.

Je trouve ça une erreur (comme Arbaces dans les "Alix", Lady X dans "Buck Danny") car un bon méchant doit rester une menace et lorsqu'il se fait avoir album après album, il passe juste pour un incapable. Pour cela, il faut limiter ses apparitions (en multipliant les méchants) et laisser faire le sale boulot par des subalternes qui seront responsables de l'échec.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede danielsansespace » 01/07/2020 12:30

godonovb a écrit:Heureux de cette prochaine sortie. Je dois être l'un des rares à avoir fort apprécié l'Onde Septimus. Antoine Aubin aurait dessiné toutes les planches, ç'aurait même été le meilleur album de reprise.

Je trouve aussi qu’il y avait un côté halluciné et une ambiance très réussie sur le début même si cela se perdait un peu en route niveau scénario et dessin bâclé sur la fin (où les planches crayonnées étaient plus réussies)
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede danielsansespace » 01/07/2020 12:32

Vivi2 a écrit:
Pardeilhan a écrit:--un bon méchant doit rester une menace et lorsqu'il se fait avoir album après album, il passe juste pour un incapable. Pour cela, il faut limiter ses apparitions (en multipliant les méchants) et laisser faire le sale boulot par des subalternes qui seront responsables de l'échec.

Açoka était à mon avis un vrai bon méchant chez Sente/Juillard...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede papyjulio » 01/07/2020 12:38

Vivi2 a écrit:Le présence d'Olrik dans tous les albums est imposé aux repreneurs.

Loin de moi l'idée de mettre ta parole en doute mais d'où tires-tu cette information ?
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 01/07/2020 12:41

godonovb a écrit:Heureux de cette prochaine sortie. Je dois être l'un des rares à avoir fort apprécié l'Onde Septimus. Antoine Aubin aurait dessiné toutes les planches, ç'aurait même été le meilleur album de reprise.

Peut-être pas le meilleur mais du moins un bon album.
Je pense que pas mal de déceptions viennent du fait qu'il s'agit d'un diptyque voire triptyque (à vérifier) et donc tel quel cet album était incomplet.
Le dessin n'est pas non plus le meilleur mais pour moi, j'avais bien apprécié donc je suis curieux de cette suite.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle